Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le clicker

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le clicker

Messagepar chance » jeu. janv. 10, 2013 10:46 pm

Tout à fait d'accord, au départ je pensais la placer, c'était une rescue toute fraiche..
Ce fut un chien cobaye, pas très honorable .

Je confirme, un chien très nerveux, cela ne lui réussit pas forcément. :oops:

Et au final, je préfère vivre simplement, faire des balades avec les copines , mais me prendre encore la tète pour prouver dieu sait quoi, non, plus envie;

j'ai mon opinion et mes points de vue, je reste la dessus, na!! :D

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Le clicker

Messagepar unjourunjack » ven. janv. 11, 2013 7:46 am

Laurence26 a écrit :Bref, il y a quand même des chiens-cliqués-robots qui n'ont pas l'air malheureux ;) :
http://www.youtube.com/watch?v=F1DORI9b ... ubs_digest
http://www.youtube.com/watch?v=6PnvtE9X ... vQakUDYK_l


Cath a écrit :Quant aux vidéos proposées par Laurence 26, les chiens n'ont pas l'air franchement malheureux, mais...
- pour la Border, si elle est contente, c'est juste de faire plaisir à sa maîtresse : sinon, je doute que la danse et autres "tours" aient, en soi, un quelconque intérêt pour la chienne... d'ailleurs, qui a jamais vu un chien se mettre spontanément à danser, ou à aller jeter qqch à la poubelle ???
- pour le Jack, je vois surtout une hyper-excitation que les "jeux" et autres exercices proposés entretiennent, et qui ne fait que croître et embellir. Mais on confond toujours plaisir et excitation... peut-être parce que le chien excité émet de petits grognements, et "sourit" en ouvrant sa gueule pour mieux reprendre son souffle ???


Ces vidéos me laissent songeuses. Je pense qu'en effet ces chiens n'ont pas l'air malheureux. Je pense aussi que même si c'est une forme d'accomplissement personnel pour le maître, celui qui se donne tant de peine je pense aime partager des choses avec son animal et aime son animal. Il ne faut pas oublier que très peu de gens sont au courant qu'il existe une autre approche et pensent bien faire. Comment les juger ??? Il y a encore peu, je regardais ces vidéos et je me disais "je veux un chien comme ça !" Et même si j'ai changé largement d'approche depuis, il m'arrive de demander / apprendre un truc à mon loulou, et franchement il comprend à la vitesse de l'éclair, certainement motivé pour me faire plaisir, (par exemple, récupérer quelque chose tombé sous le canapé...). (Sans aucun cliker je précise EVIDEMMENT) ... Est-ce forcément un mal que le chien veuille faire plaisir à ses compagnons humains ? :oops:

Pour la seconde vidéo avec le très célèbre Jesse le Jack, c'est marrant car la vidéo que tu as choisies montre l'envers de la médaille : un jack assez excité, jouer, ""dynamique"" alors que la vidéo qui tourne le plus est plutôt celle-ci : http://www.youtube.com/watch?v=ZZvj_6NNUX4 vidéo que j'avoue avoir regardé des dizaines de foi, rêveuse, en son temps ...

Mais je vois comme Laurence aussi, bcp de Jack derrière leur fenêtre, ne jamais sortir de la maison et être aussi nerveux, sinon plus. Se décharger de leur énergie en détruisant la maison, ou en s'auto-mutilant à force de se lêcher, mordre les pattes, et fini à l'abandon "pcq il ne sait pas rester seul" Pcq on a cru que ça serait un chien de salon, une peluche pour les enfants mais quoi, le promener, jamais ? ! :evil: :evil:

Je pense que ces gens qu'on voit sur ces vidéos veulent partager quelque chose avec leur chien et je suis sûre qu'ils adorent leur bête. Aussi ne leur jetons pas trop la pierre ... au moins eux s'en occupent (même si c'est "trop"), et prennent sur le temps pour cela (même s'ils en récoltent quelque chose, gloire, honneur, reconnaissance...)

cela dit :
Mais on confond toujours plaisir et excitation... peut-être parce que le chien excité émet de petits grognements, et "sourit" en ouvrant sa gueule pour mieux reprendre son souffle ???
[/quote]

C'est entièrement ça ! Les gens aiment voir ça, et ils ont l'impression que le chien s'amuse. Bien sûr c'est faux !!!
Mais je préfère voir ça, que voir quelqu'un qui frappe sur son chien. :(

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Le clicker

Messagepar Tsankha » ven. janv. 11, 2013 12:10 pm

Pour le border, j'aimerai juste voir une vidéo des moments où sa maîtresse ne s'occupe pas de lui... voir comment il est au naturel pour juger de son "état" !

Est-ce que le reste du temps, il vit sa vie de chien ? peut-elle être dans la même pièce sans être sollicité par lui ? ... ou est-il dans un chenil ? dans un vary ? etc...

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Le clicker

Messagepar élizabeth » ven. janv. 11, 2013 3:33 pm

et bien il sait dormir tranquillement pendant que sa maitresse fait ce qu'elle a à faire, il fait de grande balade dans la campagne et maintenant dans la neige puisqu'elle habite en suède depuis qq mois, bref une vie de chien .... sauf qu'il a appris à faire des tricks en plus de sa vie quotidienne ;)

tara
Messages : 25
Enregistré le : mer. févr. 18, 2015 8:33 pm

Re: Le clicker

Messagepar tara » sam. févr. 21, 2015 7:58 pm

A Escaffre, l'argent occulte trop souvent la capacité d'observation et de réflexion de la personne.

J'aime beaucoup cette citation. Je peux la partager en citant le nom de l'auteur ?
" Les chiens parlent vraiment mais seulement à ceux qui savent écouter" Orhah Pamuk

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Le clicker

Messagepar Minosh » dim. févr. 22, 2015 12:48 am

Juridiquement, je ne vois pas en quoi ce serait un problème tant que tu cites le nom de l'auteur ...

Mais qu'est-ce que ça à voir avec le clicker ??? :165:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

tara
Messages : 25
Enregistré le : mer. févr. 18, 2015 8:33 pm

Re: Le clicker

Messagepar tara » dim. févr. 22, 2015 1:52 am

C'est une citation qui se trouvait dans l'un des posts.
C'était au sujet des personnes qui utilisaient leur travail d'éducation et de réeducation canine au clicker pour avoir beaucoup d'argent
" Les chiens parlent vraiment mais seulement à ceux qui savent écouter" Orhah Pamuk

tara
Messages : 25
Enregistré le : mer. févr. 18, 2015 8:33 pm

Re: Le clicker

Messagepar tara » dim. févr. 22, 2015 9:34 am

Est-ce que Chance peut rééxpliquer les parties du cerveau qui sont sollicitées au travail au clicker en comparaison avec une approche sans conditionnement?
Qui peuvent expliquer également la montée d'excitation du chien et sa possible hyperactivité dû à ces exercices?

D'où viennent ces sources ? Avez-vous des références, articles, liens à proposer ?

Merci
" Les chiens parlent vraiment mais seulement à ceux qui savent écouter" Orhah Pamuk

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le clicker

Messagepar chance » dim. févr. 22, 2015 12:13 pm

Pfiouuuu, faut que je fouille pour l'explication du cerveau :165:

Christiane R
Messages : 9
Enregistré le : ven. janv. 23, 2015 8:02 pm

Re: Le clicker

Messagepar Christiane R » jeu. févr. 26, 2015 11:23 pm

Lorsque je me suis formée au "techniques alternatives" il y a plus de 12 ans, j'ai commencé par le clicker que j'ai utilisé pendant quelques années. Mon bouvier des Flandres (chien trouvé de +/- 2 ans) a été travaillé au clicker. Le clicker utilisé correctement et à bon escient peut-être un outil intéressant. Mais aujourd'hui je suis passé à autre chose. Même si je ne décrie pas son utilisation cela dépend du chien, du travail demandé et de la situation.


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités