Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le clicker

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Le clicker

Messagepar élizabeth » jeu. oct. 11, 2012 11:08 am

entre autre oui
acceptée ailleurs, très critiquée en france comme toutes les prises en charge de type comportementale

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le clicker

Messagepar chance » jeu. oct. 11, 2012 4:19 pm

Pouvez vous explque c'est kwaaa ABA? :87: :98:

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Le clicker

Messagepar unjourunjack » ven. nov. 23, 2012 2:37 pm

Concernant le cliker (ou shapping si j'ai bien compris), quand je cherchais sur le net tous les moyens pour éduquer mon chien en comparent les différentes méthodes, j'ai lu ce qu'on disait sur le cliker.

En lisant "la théorie" avant je trouvais ça intéressant pour apprendre facilement (qu'ils disent) plein de tour à mon chien. (bon c'était avant hien, depuis j'ai un peu changé de vision des choses ;) )

Mais je n'avais jamais vu ce que ça donnait en pratique et hier je suis tombée sur cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=oxq4gjw9OGg

Et je suis restée :| quand même. hors mis la question du "couché panier" qu'on ne va pas redébattre ici, il n'y a quand même rien de plus simple que d'apprendre à un chien à aller à son panier. Des générations l'ont fait avant nous, assis, couché, panier, manger, donner la patte ... nos parents et grands parents ont appris ce "minimum" à leur chien sans artifices de ce genre et sans moyen coercicif (enfin, le plus souvent).

Et là, je vis une vidéo de 12 minutes avec un chien excité qui cherche à comprendre ce qu'on lui veut et un gavage hal-lu-ci-nant de croquettes pour le faire monter dans un panier, d'abord toucher le panier, puis la patte, puis rentrer dedans ... :shock:

Je trouve ça ridicule, long, inutile, fatiguant pour le chien qui doit certainement faire un sacré effort mental pour comprendre ce qu'elle veut (bon pour lui c'est peut-être un jeu mais moi j'ai l'impression de voir une séance de torture mentale) :165:

Fin je sais pas. Je ne m'étais pas du tout faite cette image du cliker ... Et je suis bien contente de ne pas utiliser ça, quand je vois en plus à la vitesse où nos compagnons assimilent ce qu'on leur dit !!

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Le clicker

Messagepar Cath » ven. nov. 23, 2012 5:28 pm

unjourunjack a écrit :pour lui c'est peut-être un jeu mais moi j'ai l'impression de voir une séance de torture mentale

Ou alors, c'est un chien aussi malin que gourmand, et qui a sacrément bien dressé sa maîtresse à lui filer des tonnes de croquettes :64:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Invité

Re: Le clicker

Messagepar Invité » sam. nov. 24, 2012 7:31 am

:100: Hallucinant!

J'avoue que si tu n'avais pas expliqué le but de la manoeuvre,je n'aurais pas compris que que devait faire le chien,tellement les click arrivent pour chaque geste qu'il fait,et que certains déplacements du chien s'explique surtout par le déplacement de la maitresse,et non par une recherche de l'action à exécuter.

C'est vrai qu'à l'issue d'une telle séance,il doit finir épuisé mentalement,énervé comme pas deux,mais rassasié!

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Le clicker

Messagepar unjourunjack » lun. nov. 26, 2012 8:41 am

Cath a écrit :
unjourunjack a écrit :pour lui c'est peut-être un jeu mais moi j'ai l'impression de voir une séance de torture mentale

Ou alors, c'est un chien aussi malin que gourmand, et qui a sacrément bien dressé sa maîtresse à lui filer des tonnes de croquettes :64:



Vu comme ça, ça change la donne en effet :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

Re: Le clicker

Messagepar na&co » mer. nov. 28, 2012 5:03 pm

je permets de d'apporter mon expérience, aussi courte soit elle avec le clicker ;)

j'ai découvert le clicker il y a deux ans environs. Je l'ai utilisée avec mon golden. J'ai eu de très bons résultats, ca m'a permis de lui apprendre à faire des trucs en obéissance ou obéissance rythmée et même agility. cette méthode me plaisait car je ne rentrais plus en opposition avec mon chien. je le conduisait par le conditionnement au bon comportement. c'était très agréable pour nous deux de faire des séances de clicker.

puis Jazzy est arrivée...je l'ai chargé au clicker.. ca fonctionnait très bien. sauf que pour ses problèmes de comportements ca ne résolvait rien! j'arrivais juste à la fixer sur moi. Je me suis donc tournée vers la méthode de ce forum qui me plait beaucoup.
Il y a deux semaines j'ai eu l'occasion de reprendre le clicker avec Jazzy. et là c'était l'horreur, j'ai vu mon chien suivre la nourriture, faire n'importe quoi juste pour la bouffe, fini les regards qui en disent long, la petite caresse, le calme. ca m'a dégouté..je ne suis pas prête à recommencer...entre temps il y a aussi eu pour moi la découverte du troupeau où le chien travaille pour sa satisfaction et qui est sans artifice..

Avatar de l’utilisateur
Dolbie
Messages : 30
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2012 12:50 pm

Re: Le clicker

Messagepar Dolbie » jeu. déc. 20, 2012 10:24 pm

Bonjour à tous,

Alors j'apporte mon avis sur le clicker vu que je l'utilise depuis que dolbie à 4mois.
J'ai connu le clicker training via le bouquin éduquer son chien pour les nuls (je sais niveau référence il y a mieux.. :lol: ) Je me suis donc penché dessus en regardant vidéo diverses et bien sûr les forums.

J'ai acheté mon clicker et un bouquin (click=bonbon!), j'ai lu, lu et relu! Le clicker est pour moi un outil formidable. J'ai éduqué Dolbie seule, bien sûr j'ai fais des erreurs, qui ne fait pas d'erreur au début de l'éducation avec une méthode?!!?
Je ne suis en rien déçu par cette méthode qui est pour moi bien plus que de clicker et donner à bouffer à son chien, car autour du clicker, il y a tout un apprentissage du chien (signaux d'apaisements), des remises en questions (dominance, attitudes, etc..) qui complète l'utilisation du clicker.

Oui ma chienne est cliquée, oui elle connait assis, couché, pas bouger et encore pleins de chose qu'elle n'a pas forcément apprise avec le clicker comme le, tu m'attends, en avant, etc.. pourquoi? car je ne vis pas accroché à mon clicker!
Je n'est pas abusé du clicker car comme dans toute méthode, il y a des dérives, j'ai vu des chiots (en vidéo sur youtube) de 4 mois à peine, faire des choses que même ma chienne ne savait pas faire à 1an et encore aujourd'hui.. :D

J'ai laissé ma chienne grandir à son rythme tout en l'éduquant et la respectant. Même avec le clicker, j'utilise la voix, la carresse (bien que ma chienne n'en soit pas fan), le regard, la gestuelle. C'est une chienne qui sait très bien ce que j'attends d'elle et elle me le rends bien et malgrès ce que vous pouvez croire, même si elle a était clicker ce n'est en rien un chien robot.. XD il y a certains jours où elle abuse de ma patience et de ma bonne vonlonté à bien faire pour ne pas "casser" tout le travail de confiance que nous avons gagné mutuellement.. :145:

Invité

Re: Le clicker

Messagepar Invité » sam. déc. 22, 2012 9:02 am

:165: Moi je trouve géniales toutes les méthodes d'éducation du chien qui mettent en valeur et font appel aux facultés d'observation,de réflexion et de compréhension du chien,espèce domestique s'il en est .Mais sans nulle doute,ces méthodes offrent peu de perspectives à très court terme.

Alors vive le clicker et toutes ces méthodes douces qui ne font appel qu'à la gourmandise et à la rapidité de réaction du chien:d'ailleurs,je me demande encore pourquoi tous les utilisateurs de chiens de travail,pour ce qu'il en reste(bergers,chasseurs,police,armée,que sais-je...) ne font pas appel plus souvent à ces méthodes:à moins qu'elles ne s'adressent surtout qu'aux professionnels du cirque,pour leurs démonstrations d'animaux savants?...

Je me pose encore la question...

Avatar de l’utilisateur
Dolbie
Messages : 30
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2012 12:50 pm

Re: Le clicker

Messagepar Dolbie » sam. déc. 22, 2012 9:30 am

invité a écrit ::165: Moi je trouve géniales toutes les méthodes d'éducation du chien qui mettent en valeur et font appel aux facultés d'observation,de réflexion et de compréhension du chien,espèce domestique s'il en est .Mais sans nulle doute,ces méthodes offrent peu de perspectives à très court terme.

Alors vive le clicker et toutes ces méthodes douces qui ne font appel qu'à la gourmandise et à la rapidité de réaction du chien:d'ailleurs,je me demande encore pourquoi tous les utilisateurs de chiens de travail,pour ce qu'il en reste(bergers,chasseurs,police,armée,que sais-je...) ne font pas appel plus souvent à ces méthodes:à moins qu'elles ne s'adressent surtout qu'aux professionnels du cirque,pour leurs démonstrations d'animaux savants?...

Je me pose encore la question...


Je suis du même avis que toi.. aujourd'hui, il existe tellement de possibilité "d'éduquer" son chien en douceur que je ne comprends pas pourquoi, il y a encore des gens qui acceptent les anciennes méthodes. Le manque d'informations n'est pas en cause (pour moi) car il n'y a qu'a ouvrir internet pour connaitre celles-ci!!!


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités