Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le clicker

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
Cukoe
Messages : 135
Enregistré le : sam. févr. 25, 2012 7:05 pm

Re: Le clicker

Messagepar Cukoe » mer. janv. 09, 2013 9:52 pm

C'est une source d'information et d'expérience folle ce genre de discussion.

Avatar de l’utilisateur
Laurence26
Messages : 68
Enregistré le : dim. sept. 30, 2012 4:59 pm
Localisation : Valence (26)

Re: Le clicker

Messagepar Laurence26 » mer. janv. 09, 2013 10:16 pm

Ça a dérivé de l'idée que même si on n'appliquait pas soi-même une méthode (comme le clicker), on pouvait la conseiller à quelqu'un d'autre selon les cas (ex. : collier électrique).
Perso, encore une fois, je n'utilise pas le clicker comme LA méthode, mais un outil parmi tant d'autres (et très peu souvent, finalement). J'aime avoir une trousse à outils bien remplie et riche d'expériences afin de pouvoir appliquer à l'individu-chien l'outil qui convient, et souvent un mixe de plusieurs. Ma vie n'est pas monolithique, je ne fais pas que dormir, que manger, que travailler, que jouer, que parler, etc. Pourquoi ne s'intéresser qu'à du dressage (tours, tricks, jeux de cirque...), qu'au comportement, qu'à l'éducation, etc ? Et si c'était un juste équilibre d'un peu de tout ? Je peux demander des choses à mes chiens, leur fiche la paix, les promener en laisse, les laisser libres, etc.

Invité

Re: Le clicker

Messagepar Invité » jeu. janv. 10, 2013 5:03 am

Tu as sans doute raison,Laurence,et chacun a l'approche du chien qui lui convient,et peut-être que plus on avance dans l'âge,moins on est touché par le complexe du chien savant:moi,je ne suis admirative que devant l'ingéniosité des animaux quand elle se révèle issue de leur propre initiative.

Par exemple,quand ma chatte apprend toute seule à ouvrir les portes en se suspendant à la poignée,à force d'observation...Ou comment V ,après avoir cherché pendant plusieurs semaines comment avoir accès au contenu de la poubelle,en tirant le mâchouillant et tirant le sac plastique qui dépasse sur le bord,en la renversant,en essayant de soulever le couvercle hermétique avec son nez,puis finalement découvre qu'il suffit de poser la patte sur la pédale pour que le couvercle se lève tout seul...
Ou quand un chien libre se trouve séparé de vous par une barrière car lui s'est faufilé par un trou dans le grillage et a cheminé sur 50 à 100 mètres de l'autre côté,et que d'un coup il cherche à vous rejoindre,ou s'il est en longe et qu'il passe d'un côté de l'arbre et vous de l'autre et qu'il souhaite vous suivre mais est bloqué par la longe:le voir à ce moment essayer de comprendre ce qui se passe,remuant la queue et les oreilles perplexe,puis excité,et si on prend le temps de lui laisser analyser la situation,qu'on l'aide à trouver la solution au problème qui l'embarrasse en le faisant revenir sur ses pas au début,on se retrouve avec un chien capable de se sortir de n'importe quelle situation semblable par un "tu fais le tour?" qui lui suggère de repartir en arrière pour pouvoir avancer plus loin...quelle que soit la configuration du lieu ou la distance à parcourir,ils comprennent qu'ils doivent s'éloigner du maître pour pouvoir le rejoindre,et ça,ça me laisse pantoise,bien plus que n'importe quel numéro de cirque qui met en évidence sa facilité d'apprentissage,mais pas son intelligence ni son initiative,puisqu'il "travaille" pour obtenir la satisfaction du maître,et non une satisfaction personnelle...

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Le clicker

Messagepar unjourunjack » jeu. janv. 10, 2013 8:25 am

L'idée qu'il faut avoir dans son sac différentes méthodes pour pouvoir choisir en fonction du chien est celle qui prédomine dans le monde de l'éducation canine. Et cela de manifeste au sens propre comme au sens figuré (les Éducateurs ont dans un sac des halti, des longes, laisses, harnais easywalk, clicker, jouets, kong....)
Pour ma part, je ne vois pas encore de situation dans laquelle je doive adopter une autre pratique. Je préfère montrer et expliquer l'impact du maître sur le chien et comment faire en sorte de l'utiliser pour communiquer avec le chien. Je ne mets aucune frontière entre comportement et éducation et ne m'intéresse pas aux tricks. Comment mettre en place une communication avec un animal sans avoir une connaissance de son comportement ? Et j'observe beaucoup les gens qui e baladent avec leurs chiens et les chiens ... C'est passionnant de voir comment certains détails perturbent la communication. Les miens aussi m'apportent beaucoup .... Me permettent de mettre à mal certaines idées reçues ... De voir mes erreurs, de cerner les chiens que l'on rencontre ...

Loïc a écrit :Imaginons que nous voyagions en Chine ... Avoir plein d'outils différent reviendrait selon moi a chercher à communiquer en français ou en anglais ou italien ... Selon la personne rencontrée... Bref trouver une langue qu'il comprenne plus ou moins pour arriver à retrouver notre hôtel ...
Cette stratégie n'a pas de raison d'être si l'on maîtrise le chinois ... Dans ce cas on peu s'adresser à tous les gens que l'on croise de la même manière et les incompréhensions ne résultent donc plus de la langue choisie pour dialoguer (qui n'est naturelle ni pour l'un ni pour l'autre...) mais de notre seul niveau en chinois ... Et ces rencontres nous font progresser en chinois de sorte que chaque dialogue nous permet de mieux dialoguer avec le suivant ... Et toujours dans la même langue, avec le même outil alors qu'un progrès en anglais ne sert à rien face à une personne quiz parle que l'espagnol et le chinois. Et notre parfaite maîtrise du français ne nous aide pas plus si l'interlocuteur ne le comprend pas.
C'est un peu le résumer de notre approche, en développant un langage commun et compréhensible nous pouvons nous affranchir de tous ces outils artificiels et a l'efficacité hypothétique... Enfin c'est mon avis



C'est une très très très belle image. Bravo, ça résume très bien l'approche "Chien libre".

Cela dit, cela implique aussi que tous les chinois rencontré maîtrisent eux même parfaitement leur langue. Que fais-tu quand tu rencontre un chinois muet car il a été enfermé et privé de contact avec ses semblables, et brimé lorsqu'il osait s'exprimer ? ;) ;)

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le clicker

Messagepar chance » jeu. janv. 10, 2013 10:28 am

Ben, superbe explication :shock: :94: :155:

Avatar de l’utilisateur
Laurence26
Messages : 68
Enregistré le : dim. sept. 30, 2012 4:59 pm
Localisation : Valence (26)

Re: Le clicker

Messagepar Laurence26 » jeu. janv. 10, 2013 10:38 am

Cela dit, cela implique aussi que tous les chinois rencontré maîtrisent eux même parfaitement leur langue. Que fais-tu quand tu rencontre un chinois muet car il a été enfermé et privé de contact avec ses semblables, et brimé lorsqu'il osait s'exprimer ?

Effectivement, j'allais le dire. Et d'un autre côté, tous les humains sont-ils capables d'apprendre le chi(en)nois ? Beaucoup n'en ont ni l'envie ni la patience ni la capacité... Faut-il pour autant les priver d'une cohabitation avec un chi(en)nois qui leur apporte quand même beaucoup de bonnes choses ? On peut leur apprendre le langage des signes, ou d'autres artifices (certes) mais qui permettent néanmoins une certaine forme de communication. Mais si je suis d'accord avec vous, l'idéal serait de parler le même langage.

Bref, il y a quand même des chiens-cliqués-robots qui n'ont pas l'air malheureux ;) :
http://www.youtube.com/watch?v=F1DORI9b ... ubs_digest
http://www.youtube.com/watch?v=6PnvtE9X ... vQakUDYK_l
Quand on voit le nombre de Jack (à la mode) à qui ont ne fournit pas le minimum d'activités (énormes) dont ils ont besoin quotidiennement...

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Le clicker

Messagepar Cath » jeu. janv. 10, 2013 11:20 am

Merci, Loïc, pour ces explications lumineuses !

Quant aux vidéos proposées par Laurence 26, les chiens n'ont pas l'air franchement malheureux, mais...
- pour la Border, si elle est contente, c'est juste de faire plaisir à sa maîtresse : sinon, je doute que la danse et autres "tours" aient, en soi, un quelconque intérêt pour la chienne... d'ailleurs, qui a jamais vu un chien se mettre spontanément à danser, ou à aller jeter qqch à la poubelle ???
- pour le Jack, je vois surtout une hyper-excitation que les "jeux" et autres exercices proposés entretiennent, et qui ne fait que croître et embellir. Mais on confond toujours plaisir et excitation... peut-être parce que le chien excité émet de petits grognements, et "sourit" en ouvrant sa gueule pour mieux reprendre son souffle ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

quessielady
Messages : 80
Enregistré le : ven. oct. 26, 2012 9:12 am

Re: Le clicker

Messagepar quessielady » jeu. janv. 10, 2013 9:23 pm

Il me semble qu'il n'est pas plus long, ni plus compliqué de donner des clefs de communication (gestuelle, attitudes, déplacement, état d'esprit...) que d'enseigner l'usage correct de n'importe quel outil. Les gens qui n'ont pas le temps n'ont le temps pour rien ! Pas même pour le clicker !
Tout le
Monde est capable d'apprendre ce "langage" parce que nous le possédons déjà ... Nous devons juste adapter un certains nombre de nos actions pour qu'elles soient comprise.
Quand au jack ... Au même titre que les autres chiens, ils ont des besoins de stimulation, de découverte, d'exploration, de rencontres qui ne seront jamais remplacés par aucun outil. Et je préfère de loin qu'un chien parte en balade 30 minutes plutôt que de passer ce temps a lui enseigner des tours au clicker... C'est bien meilleur pour son équilibre. Moins on a de temps a consacrer à son chien plus il faut le consacrer à ce qui est vraiment important pour le chien !
Surtout quand les activités de substitution entretiennent ou renforcent l'excitation et donc le côté hyper actif en croyant défouler le chien...


Loïc entièrement d'accord avec l'apprentissage du langage du chien....mais pas toujours disponible facilement et pas instruit par tous les "éducateurs"
C'est grâce à internet que j'ai trouvé votre site du chien libre.
Combien de personne se remettent en question lorsque le chien n'est pas bien (hyperactif, fugue, sale, mordeur....) N'était ce pas plus facile pour eux de penser que c'est la faute du chien ?

Bon une petite photo pour détendre, ma louloute dans la neige, ça la fait bien rire tout ce blanc !
xperia 02.12 120.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le clicker

Messagepar chance » jeu. janv. 10, 2013 9:37 pm

J'ai repris une border/australienne merle complètement hyper active, c'est avec elle que j'ai fait un stage clicker, ou je me suis fort bien amusée concernant les rencontres HUMAINES...
Mais au final, oui j'ai une chienne remarquablement douée pour cela, mais l'inconvénient est qu'ensuite elle m'a collé , tout le temps en attente, en demande, toute la journée, pourtant , après le stage je ne lui demandais plus rien.
Plus grave elle s'était mise à bavarder à propos de tout et rien, au point d'énerver les autres..

Si je veux je pourrais passer mes journées à lui apprendre un tas de tours.
J'ai choisi une autre solution, elle vient régulièrement en ville , en magasin et eklle est en train de se calmer, toute à ses observations, elle inspecte les rayons chez Monsieur Bricolage, regarde tourner les automates de Noel, charge le caddie avec moi, et cela la calme réellement.
Perso je préfère un chien calme et observateur, pas un chien qui me loock toute la journée , en oubliant presque de respirer.
Mais c'est juste un point de vue

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Le clicker

Messagepar élizabeth » jeu. janv. 10, 2013 10:03 pm

d'un autre côté chance, en prenant une chienne hyper active pour un stage clicker, je pense que tu savais où tu allais !

j'ai beau pratiqué parfois le cliker en dressage, jamais je n'aurais idée de le faire avec un chien qui a un souci d'excitabilité, jamais un chien qui est arrivé de fraiche date à la maison, en fait pas avant que la relation soit bien établie ....

et juste en passant, mes chiens qui ont connu le cliker ne passent pas leur temps à me regader en balade ... ça c'est le résultat d'un travail mal fait donc mal compris par le chien.
en balade ils sont en balade, ils sentent, ils grattent et me suivent en gardant un oeil sur moi, rien de plus, rien de moins que les autres qui n'ont jamais été clické.

c'est clair qu'en prenant en exemple ce qui est mal fait on ne peut que critiquer, c'est comme prendre des personnes qui ne maitrisent pas encore correctement leur déplacement et qui mettent leur chien en échec et d'en conclure que l'approche "escaffre" finalement c'est du pipo, ça marche pas, la preuve .... etc etc


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités