Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le clicker

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Le clicker

Messagepar mitee » mar. août 02, 2016 12:07 pm

et je pense sincèrement que c'est la bonne évolution des chiens tels smoke, buzz ou scarfe qui vont inciter les gens a se renseigner sur comment c'est fait...
moi c'est notamment le post du catchu l'akita blanc, sur chien libre qui m'avait interloqué, et pour lequel je me suis dit si j'ai un chien a problème un jour, je sais ou j'irais...

et puis les beaux reportages de mockkingirl avec les explications c'est un bel atout aussi.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le clicker

Messagepar chance » mar. août 02, 2016 8:57 pm

Suis allée lire sur le forum méthodes positives, les explications sont intéressantes.
Je retiens l'idée des paradigmes, qui me semble bien résumer le pourquoi des divergences.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Le clicker

Messagepar Lisa » ven. août 12, 2016 9:56 am

Je ne connais pas le clicker ce qui m'a touchée c'est l'impression qu'il ne faut pas juger.
C'est très à la mode depuis quelques temps et on peut se laisser emporter par une frilosité qui s'opposerait à tout argument un peu chaud. Bah je suis une humaine et quelquefois je discute à fond la caisse. Ca ne veut pas dire que j'ai raison en tout ni que mes arguments sont bien cadrés. C'est juste que je manifeste à un moment un enthousiasme :145:.
Comme je ne suis pas intervenue ni là ni ailleurs je me fâcherai avec personne.
Mais si on ne va pas au bout des arguments quitte à être repris ... on persévère dans des impressions et non dans des vérifications.
Enfin bref je prefère qu'on me rentre dedans plutôt que de me laisser parler pour rien.
(N'abusez pas hein :162: )

chrichri333
Messages : 28
Enregistré le : mar. août 09, 2016 9:11 am

Re: Le clicker

Messagepar chrichri333 » ven. août 12, 2016 10:42 am

mitee a écrit :et je pense sincèrement que c'est la bonne évolution des chiens tels smoke, buzz ou scarfe qui vont inciter les gens a se renseigner sur comment c'est fait...
moi c'est notamment le post du catchu l'akita blanc, sur chien libre qui m'avait interloqué, et pour lequel je me suis dit si j'ai un chien a problème un jour, je sais ou j'irais...

et puis les beaux reportages de mockkingirl avec les explications c'est un bel atout aussi.


mitee, c'est "marrant" c'est aussi le post de catchu qui m'avait sidérée oO et du coup, j'avais fouillé un peu plus (à l'époque) en gardant toujours cette "histoire" dans un petit coin de ma tête :)

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Le clicker

Messagepar Iroise » ven. août 12, 2016 11:03 am

Lisa a écrit :Je ne connais pas le clicker ce qui m'a touchée c'est l'impression qu'il ne faut pas juger.
C'est très à la mode depuis quelques temps et on peut se laisser emporter par une frilosité qui s'opposerait à tout argument un peu chaud. Bah je suis une humaine et quelquefois je discute à fond la caisse. Ca ne veut pas dire que j'ai raison en tout ni que mes arguments sont bien cadrés. C'est juste que je manifeste à un moment un enthousiasme :145:.
Comme je ne suis pas intervenue ni là ni ailleurs je me fâcherai avec personne.
Mais si on ne va pas au bout des arguments quitte à être repris ... on persévère dans des impressions et non dans des vérifications.
Enfin bref je prefère qu'on me rentre dedans plutôt que de me laisser parler pour rien.
(N'abusez pas hein :162: )


C'est cette lénifiance qui me dérange aussi. Au prétexte que le tradi menace les récentes donc fragiles méthodes positives, on ne les remet pas en question, car les tradi le font déjà trop. Mais ces méthodes nécessitent, comme toute méthode, des remises en question sur des points techniques précis et une réflexion de fond sur leurs impacts. Si nous ne le faisons pas, d'autres le feront pour nous, et pas dans la finesse ni l'honnêteté intellectuelle. Nous avons la chance d'avoir quelques années de recul sur ces pratiques, c'est sûrement le moment de faire un premier bilan de celles-ci.
Le boulot de certains éducateurs en positif fait peur à voir... si on ne cherche pas aller plus loin, à comment tout cela va t'il se terminer ? Le plus terrible serait une décrédibilisation totale des méthodes positives parce que leurs travers n'auraient pas été explorés et assumés.
Parce que des chiens qui traînent leurs problématiques en longueur à cause d'une prise en charge professionnelle inexistante (mais payante), ça existe, en positif aussi. Il faudrait juste que les gens en prennent conscience et initient une réflexion de fond sur ce qu'on leur propose.
Image

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Le clicker

Messagepar élizabeth » ven. août 12, 2016 11:52 am

si vous parlez de l'autre discussion sur l'autre forum ... c'est là-bas qu'il faut aller en discuter :D

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Le clicker

Messagepar Iroise » ven. août 12, 2016 1:09 pm

Je l'ai abordé sur le fo' méthodes positives aussi... je poste les mêmes choses sur les deux fo'.
Image

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le clicker

Messagepar chance » sam. août 13, 2016 9:09 am

Iroise a écrit :
Lisa a écrit :Je ne connais pas le clicker ce qui m'a touchée c'est l'impression qu'il ne faut pas juger.
C'est très à la mode depuis quelques temps et on peut se laisser emporter par une frilosité qui s'opposerait à tout argument un peu chaud. Bah je suis une humaine et quelquefois je discute à fond la caisse. Ca ne veut pas dire que j'ai raison en tout ni que mes arguments sont bien cadrés. C'est juste que je manifeste à un moment un enthousiasme :145:.
Comme je ne suis pas intervenue ni là ni ailleurs je me fâcherai avec personne.
Mais si on ne va pas au bout des arguments quitte à être repris ... on persévère dans des impressions et non dans des vérifications.
Enfin bref je prefère qu'on me rentre dedans plutôt que de me laisser parler pour rien.
(N'abusez pas hein :162: )


C'est cette lénifiance qui me dérange aussi. Au prétexte que le tradi menace les récentes donc fragiles méthodes positives, on ne les remet pas en question, car les tradi le font déjà trop. Mais ces méthodes nécessitent, comme toute méthode, des remises en question sur des points techniques précis et une réflexion de fond sur leurs impacts. Si nous ne le faisons pas, d'autres le feront pour nous, et pas dans la finesse ni l'honnêteté intellectuelle. Nous avons la chance d'avoir quelques années de recul sur ces pratiques, c'est sûrement le moment de faire un premier bilan de celles-ci.
Le boulot de certains éducateurs en positif fait peur à voir... si on ne cherche pas aller plus loin, à comment tout cela va t'il se terminer ? Le plus terrible serait une décrédibilisation totale des méthodes positives parce que leurs travers n'auraient pas été explorés et assumés.
Parce que des chiens qui traînent leurs problématiques en longueur à cause d'une prise en charge professionnelle inexistante (mais payante), ça existe, en positif aussi. Il faudrait juste que les gens en prennent conscience et initient une réflexion de fond sur ce qu'on leur propose.




Je plussoie :125:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Le clicker

Messagepar basile_one » dim. août 28, 2016 1:32 pm

Ceci est un coup de gueule n’engageant que moi et ne se veut aucunement scientifique ou technique.

Je lis que le clicker training est basé sur le conditionnement positiv (opérant). Bon ça a le mérite d’être clair: c’est du conditionnement.

Voyons plus loin. Dans son livre Karen Pryor dit que le principe du conditionnement positif peut s’appliquer même sur les humains. Chic alors quand Zhom ne « fonctionne » pas comme je veux, je vais ignorer tout ce qui ne me plait pas et « ouah super », « t’es génial », « on fait pas mieux que Toi » « t’es le Meilleur » (je peux quand même pas le clicker?) quand il « fonctionne » comme je veux. Euh… mais ne suis-je pas en train de le manipuler là? Comment je vais voir et comprendre qui il est? Bon vous allez me dire que je tombe dans l’anthropomorphisme…

Le Shaping (ne connais pas le mot français): je me projette. J’ai envie de faire plaisir à une personne que j’aime. Cette personne attend que je lui passe un plat, me clique quand je m’en approche. Euh c’est lequel? Mais c’est lequel qu’elle veut?? Celui-là??? Ah! Tiens j’ai juste! Elle a dit quoi au juste???: « prends ce plat pour ce rôti ». C’est ce plat, parmi tous les autres, qui est le bon?!!! Pfff pourvu que je m’en souvienne…Wow le stress!!! J’arrête là. Rien que de l’écrire mon coeur bat déjà plus vite. Pourquoi elle ne m’a pas simplement montré la grandeur du rôti pour que je puisse choisir un plat qui convient????

Mon expérience du clicker il y a 4 ans dans un cours: Je dois apprendre à Alfi à mettre son nez sur un objet pour le montrer. J’ai en main un clicker, la friandise et dans l’autre des friandises, la friandise au bout des doigts et une petite réserve dans le creux de la main, dans le dos, à la ceinture, le petit sachet rempli de friandises, coupées toutes petites parce que le chien ne doit pas grossir. Au juste Moment (Timing) « click », donner la friandise… m…e!! j’ai pas donné la friandise à la bonne place. Oui parce qu’il faut donner la friandise tout de suite et exactement là, où il a le nez. Parce que le chien il l’attend la friandise après le « click ». Et la main avec la friandise ne doit pas être près du clicker avant. Après plusieurs essais je n’ai plus de friandises en main et il faudrait clicker…m….. Ah j’oubliais …derrière le nez du chien il y a justement le chien… je l’avais oublié celui-là… Il est autant stressé que moi le pauvre. Heureusement il a 9 ans. Je dis: mon chien est vieux et il est fatigué. J’arrête. Et nous sommes partis nous balader pour nous détendre. Mon chien et moi et plus « ce que je dois faire, comme il faut le faire au moment où il fait ce qu’il doit faire , comme il faut le faire». Bon j’admets que je suis nulle et, pour être tout à fait correcte je dois mentionner que, effectivement ça « fonctionne »; en un temps record, Alfi faisait juste, mais à quel prix pour nous deux.

Quelques temps plus tard j’avais essayé de lui faire faire la même recherche d’objets (tout petits) cachés sous des « décombres » et lui laisser montrer comme il voulait, lui. Résultat: il a gratté avec sa patte et aboyé avec une grande fierté. Cette fierté, elle est belle à voir je ne l’ai jamais vue en travaillant à la friandise, jamais.

Voilà désolée du pavé, mais nos chiens valent quand même la peine que nous prenions le temps d’avoir une vraie relation. Mais c’est vrai j’oubliais: on n’a plus le temps d’éduquer les chiens.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Le clicker

Messagepar Cath » dim. août 28, 2016 1:44 pm

:102: :70: :105:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités