Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les idées reçues

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
titou
Messages : 105
Enregistré le : dim. nov. 13, 2011 7:17 pm
Localisation : nord Landes

Les idées reçues

Messagepar titou » mar. déc. 13, 2011 10:02 pm

Serait-il possible de faire un topo des idées reçues et de leurs réponses comme sur l'ancien forum ? Sous forme de tableau ?
(moi :96: pas savoir faire)

Il me semble que cela devient urgent, vu le contenu de certains messages, si on veut garder l'esprit CL.
Et aussi le mettre en Post-it, qu'il ne soit pas noyé dans les posts suivants.

Merci d'avance aux âmes charitables qui maîtrisent le net mieux que moi :geek:
Atoll le bobox, dit titou, Mr 38 tonnes, né le 01/10/2005, mon coloc' depuis le 21/12/2005

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les idées reçues

Messagepar Calou » mer. déc. 14, 2011 8:04 am

titou a écrit :
Il me semble que cela devient urgent, vu le contenu de certains messages, si on veut garder l'esprit CL.

"Rome ne s'est pas faite en un jour..." ;)

Chacun des membres est actif selon son degré de disponibilité.
Les derniers messages sont aussi l'occasion de faire réfléchir les personnes nouvelles sur les idées qu'elles véhiculent. En mettant le doigt sur des points précis dans nos questionnements, en ne cherchant pas à imposer en expliquant par X ou Y qu'il faut faire ou ne pas faire ça parce que...
Les remises en questions, la compréhension de l’esprit seront possibles si le déclic vient des autres.

L'ancien forum est une mine d'or, le mieux pour le moment, en attendant d'étoffer celui-ci, est d'inviter les gens à lire des posts précis selon les problèmes rencontrés. ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Caroline
Messages : 311
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 4:13 pm
Localisation : Eure (27)

Re: Les idées reçues

Messagepar Caroline » jeu. déc. 15, 2011 4:47 pm

Titou a écrit :Serait-il possible de faire un topo des idées reçues et de leurs réponses comme sur l'ancien forum ? Sous forme de tableau ?
Je ne sais pas si c'est ce topo qui est à reprendre en premier car il est vite sujet à polémique, les réponses faites aux idées reçues ont été reprises sur d'autres forums et qualifiées de succintes ... par contre l'introduction oui ainsi que l'onglet devises du site de Dédé ... mais peut-être n'est-ce pas aussi simple de reprendre cela, question de droits ? ...mais c'est vrai qu'une petite introduction au forum manque !

Calou a écrit :Les derniers messages sont aussi l'occasion de faire réfléchir les personnes nouvelles sur les idées qu'elles véhiculent. En mettant le doigt sur des points précis dans nos questionnements, en ne cherchant pas à imposer en expliquant par X ou Y qu'il faut faire ou ne pas faire ça parce que...
Je suis d'accord aussi, il faut savoir échanger mais quand une personne est en difficulté et si une personne prône un conseil à l'opposé de l'esprit de la méthode, il est évident qu'il faut réagir, après il faut le faire avec tact, diplomatie, empathie, etc ... afin d'éviter que l'on parle encore de sectarisme ... L'écoute est vraiment un exercice difficile !

Calou a écrit :Les remises en questions, la compréhension de l’esprit seront possibles si le déclic vient des autres.
La remise en question ne peut évidemment que venir de soi ... mais parfois un petit coup de pouce !

L'ancien forum est une mine d'or, le mieux pour le moment, en attendant d'étoffer celui-ci, est d'inviter les gens à lire des posts précis selon les problèmes rencontrés
Sûrement mais cela peut paraître rébarbatif et puis quand on se trouve dans une situation difficile, on a besoin de s'exprimer et on a besoin d'avoir des réponses personnelles pour mieux se sentir compris, soutenu ...
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Les idées reçues

Messagepar mitee » ven. juin 03, 2016 10:21 am

et mettre au moins le lien vers le dit tableau ? comme ca les gens peuvent aller voir sans risque pour les "droits"
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Les idées reçues

Messagepar Cath » ven. juin 03, 2016 12:59 pm

Pas souvenir que cela ait été sous forme de tableau : je crois plutôt que Titou aurait voulu qu'on en fasse un, pour faciliter les recherches...
En attendant, voici toujours le lien vers l'ancien forum, où les "idées reçues" sont ensuite répertoriées en différentes rubriques :
http://chienlibre.forumsactifs.com/f5-l ... r-le-chien
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Les idées reçues

Messagepar mitee » ven. juin 03, 2016 1:18 pm

:) merci
"mes loulous"


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités