Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Euthanasie d'un jeune chien

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Rebelfox
Messages : 3
Enregistré le : mar. nov. 05, 2013 3:37 pm
Localisation : Bruxelles
Contact :

Euthanasie d'un jeune chien

Messagepar Rebelfox » mar. nov. 25, 2014 1:19 am

Vendredi passé j'ai appris qu'un jeune chien que j'ai aidé à se faire adopter a été euthanasié par son adoptante sans informer l'asso. J'ai reçu un mot de la fille de celle-là assez sec et brutal pour m'informer que le petit chien avait encore une fois attaqué le petit chien de sa maman, qui est parvenue à les séparer et puis "l'attaquant" s'est mis à trembler dans un coin de la pièce. Sur cela l'adoptante aurait appelé son véto qui les aurait reçu en urgence. Un diagnostique rapide d'épilepsie et la piqûre fatale se sont ensuit. A 10h30 j'avais déjà le message dans ma boîte au lettres. J'ai besoin de trouver une clôture à ceci, je sais que cela ne va pas arriver demain et je suis prête à faire le deuil qu'il faut de ce jeune chien qui m'a tellement touchée. Il n'avait que 18 mois et je l'ai connu chiot (ma mère a eu les deux frères en accueil). C'était un chiot bien dans ses baskets, pas agressif du tout plus sage que son frangin qui était comme une tornade. En juillet la même fille de l'adoptante m'avait donné des nouvelles, ce petit commençait des cours de dressage "parce qu'il se montrait dominant avec les chiens de la famille" il y avait eu des bagarres (jusqu'au sang) et il montait aussi sur le canapé (avec l'accord de l'adoptante qui était trop faible aux dires de sa fille). A l'époque j'ai été interpellée par le langage (dominance, chef de meute etc) et j'ai recommandé ce forum et j'ai croisé les doigts que l'éducation soit bonne. Apparemment après les séances ce petit était plus calme même s'il était têtu lors des premières fois et les choses avaient l'air de se remettre en place. Et du coup cette nouvelle qui tombe. la veille le petit aurait grogné sur le nouveau né que la fille de l'adoptante allaiter sur un fauteuil (ils ne vivent pas ensemble, c'était une "visite") et sur le compagnon de celle-là...Puis le lendemain d'après cette fille le petit aurait eu des multiples crises d'épilepsie dans le cabinet du véto qui n'a plus eu d'autre solution que de l'euthanasier.
Contacté par l"asso le véto insiste que ce chien avait toujours été un chien à problèmes et agressif, qu'il était médiqué pour son agressivité (on ne m'avait jamais dit) mais si j'ai bien compris ne parle pas d'épilepsie. L'asso veut porter plainte, le contrat était clair et net au sujet de l'euthanasie du chien adopté. Ce sont des informations très limitées, malheureusement c'est tout ce que j'ai. J'aimerais avoir votre avis, votre ressenti pour sortir de la boucle négative dans laquelle cette histoire m'a plongée, histoire que je n'arrive pas à me sortir de la tête.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Euthanasie d'un jeune chien

Messagepar Barraband » mar. nov. 25, 2014 1:58 pm

C'est très difficile de se faire une idée de ce qu'il s'est passé car apparemment même toi tu n'as pas encore toutes les infos, elles ont l'air d'arriver au fur et à mesure...

Le chien était sous traitement mais lequel ? Certains traitements peuvent faire l'effet inverse de celui prévu.

Cela fait combien de temps qu'elle l'avait adopté ? Quelles sont toutes les actions qui ont été mises en place pour aider ce chien ?

Etait-il castré ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Rebelfox
Messages : 3
Enregistré le : mar. nov. 05, 2013 3:37 pm
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Euthanasie d'un jeune chien

Messagepar Rebelfox » mer. nov. 26, 2014 12:08 am

Je ne sais pas plus que cela, malheureusement. Le véto a promis à l'asso d'envoyer un rapport pourvu qu'il le fasse et Dieu sait ce qu'il va écrire. Beaucoup de zones d'ombre dans cette histoire et très peu de patience. Je m'en veux énormément que je n'ai pas poussé plus pour avoir plus d'info en été ou d'assurer un suivi plus clair, d'un autre côté j'avais la sensation que si je posais plus de question on allait couper le contact (peut-être que je me trompe).


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités