Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La muselière

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
tara
Messages : 25
Enregistré le : mer. févr. 18, 2015 8:33 pm

La muselière

Messagepar tara » sam. févr. 21, 2015 7:15 pm

Bonjour,

Je suis en questionnement par rapport à l'utilisation de la muselière.

C'est souvent un accessoire utilisé dans les marches canines ( en libre) que je fréquente.
Le port de la muselière peut être exigée pour certains nouveaux arrivés de façon à appréhender le comportement du chien vis-à vis de ses congénères.

Elle peut également être exigée lors des balades, pour un chien qui a des comportements "agressifs" à répétition sur ses congénères.

Son utilisation me questionne aussi concernant un chien réactif sur ses congénères. J'ai ouvert un post à son sujet.

Merci
" Les chiens parlent vraiment mais seulement à ceux qui savent écouter" Orhah Pamuk

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: La muselière

Messagepar Minosh » dim. févr. 22, 2015 12:48 pm

Pour avoir longtemps pratiqué les marches canines avec un éducateur, il faut déjà savoir que ça ne doit pas se faire n'importe comment !
Une bonne organisation du groupe peut, la plupart du temps, éviter la muselière.
On ne part pas ensemble d'emblée en libre. Les chiens partent tous en longe et on prend soin de laisser dix ou quinze mètres entre les chiens. En fonction des affinités et/ou caractères, certains partiront devant, d'autres en dernier (les nouveaux notamment qui peuvent ainsi déjà s'informer en reniflant la piste des précédents), ceux qui créent de l'excitation seront éloignés l'un de l'autre etc.

Puis quand les chiens sont calmes, ils sont alors lâchés, si possible dans une zone bien large pour qu'il y ait possibilité de fuir ou d'observer à distance.
Si un chien est mal socialisé et à tendance à agresser, on le laisse en longe jusqu'à ce qu'il progresse. Certains ont mis plus d'un an avant de pouvoir être lâchés, ce temps permettant une connaissance progressive des codes canins, une auto-discipline, une meilleure gestion du chien par le maître.
Dans les groupes bien stables, qui baladent ensemble depuis longtemps les règles sont assouplies mais il suffit qu'un nouveau arrive pour que tout l'équilibre du groupe soit remis en question, chacun doit alors à nouveau faire sa place tranquillement.

J'ai très rarement vu de muselière dans ce groupe et elle n'a pas été mise d'emblée mais après quelques séances qui ont permis de bien identifier le problème. La muselière altère aussi bien le comportement de celui qui la porte, le comportement des maîtres que la perception par les autres chiens.
La muselière ne doit pas devenir une solution de facilité qui éviterait de s'engager dans un processus d'analyse et d'anticipation ... :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La muselière

Messagepar Cath » dim. févr. 22, 2015 3:12 pm

La muselière est obligatoire pour les chiens "catégorisés"... et c'est bien dommage : je croise assez régulièrement, dans mon quartier (assez désert hors saison) deux chiens qui vivent ensemble : une rott que son maître prend le risque de laisser sans muselière, et un croisé berger australien.
Eh bien, la demoiselle (qui plaît fort à mon Jules, et réciproquement), est gentille comme tout et aime bien les caresses, alors que son copain (jaloux ?) est nettement plus agressif : c'est plutôt de lui que je me méfierais !

Quand ce n'est pas une obligation légale, bien d'accord avec Minosh : ça fausse complètement le jeu. Il me paraît donc totalement illusoire de penser pouvoir ainsi "appréhender le comportement du chien vis-à vis de ses congénères" : on verra comment il réagit, et comment les autres réagissent vis-à-vis de lui... quand il ne peut pas réagir normalement (=librement). Quel intérêt ???

Pour socialiser un chien en toute sécurité, mieux vaut, en effet, organiser les rencontres : on introduit le nouveau venu petit à petit dans le groupe, en longe si on a le moindre doute, en lui faisant d'abord rencontrer des chiens calmes qui ne le mettront pas en difficulté. Et c'est un vrai plaisir de voir un "nouveau" s'intégrer peu à peu, certains au bout de plusieurs mois, d'autres avant la fin de la première promenade, tous repérant très vite les "ennemis" potentiels et les futurs copains.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

tara
Messages : 25
Enregistré le : mer. févr. 18, 2015 8:33 pm

Re: La muselière

Messagepar tara » lun. févr. 23, 2015 5:08 pm

Certains professionnels organisent des formations "chiens réactifs " dans lesquelles la muselière est utilisée comme outil.

Avez-vous déjà rencontré des situation où vous demandez le port de la muselière ?
Si oui dans quelle situation ?
" Les chiens parlent vraiment mais seulement à ceux qui savent écouter" Orhah Pamuk

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: La muselière

Messagepar Minosh » lun. févr. 23, 2015 6:28 pm

Tu veux dire que dans cette formation ne sont présents que des chiens "réactifs" ? :shock:

Personnellement, je crois me rappeler qu'elle a été utilisée avec un chien très imprévisible qui ne permettait pas l'anticipation ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: La muselière

Messagepar Barraband » mar. févr. 24, 2015 4:07 pm

tara a écrit :Certains professionnels organisent des formations "chiens réactifs " dans lesquelles la muselière est utilisée comme outil.
Il existe plusieurs manières de travailler les chiens qu'ils soient agressifs, réactifs ou non... Pour moi, l'essentiel est d'abord de comprendre pourquoi il est réactif et de travailler sur ce qui le fait réagir petit à petit... Parfois, on ne met pas du tout en contact au épart, on va simplement travailler l'observation à distance...
J'ai commencé à créer un blog pour expliquer au mieux la "méthode", tu y trouveras l'histoire de Skarfey (http://a-l-ecoute-du-chien.org/blog/?page_id=24)

tara a écrit :Avez-vous déjà rencontré des situation où vous demandez le port de la muselière ?
Pour le moment, je ne l'ai jamais utilisé. Mais je ne dis pas qu'il ne faut pas travaillé en sécurité... Le portail, la longe, la lecture du chien, me permettent de prendre les informations nécessaires pour travailler le chien en sécurité.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

Re: La muselière

Messagepar alain38200 » dim. janv. 17, 2016 7:06 am

Je me permet de revenir sur ce post car le port de la muselière pour Luxio m'interpelle dans un cas bien particulier : l'utilisation des transports en commun. En effet, nous sommes amené à prendre bus, métro et un jour peut être train tous les deux.
Aujourd'hui, avec mon bébé de 3 mois, je ne me pose pas trop de questions. Il est "trop cute" comme disent les jeunes donc je n'ai pas de problème mais demain, quand il fera ses 40 ou 45 kg, il sera autrement impressionnant...
Qu'ils soit sage ou pas, qu'il morde ou pas, il va à tout le moins imposer sa présence et je me demande dans quelle mesure, la muselière ne sera pas utile pour rassurer les autres passagers. Est-ce réaliste ou utopique ?
Si c'est réaliste, à quel moment commencer à l'habituer au port de la muselière sans le traumatiser ?
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: La muselière

Messagepar Mockinggirl » mar. mars 01, 2016 8:40 pm

Dans les transports en commun, la muselière est parfois exigée. Par exemple, c'est le cas dans les gares et les trains.

Quant à rassurer les gens, euh... en général c'est pas vraiment le cas :lol:
Image Image

alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

Re: La muselière

Messagepar alain38200 » mar. mars 01, 2016 8:56 pm

Je prend le train jeudi pour faire... 15km

J'ai pas de muselière. On verra bien comment ça se passe...
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: La muselière

Messagepar Mockinggirl » mer. mars 02, 2016 2:03 pm

Je n'ai été embêté que dans des gares parisiennes, où les vigiles viennent quasiment toujours me demander de museler mon "staff" (alors que pour d'autres type de chiens, visiblement, ça leur posent pas de problème... Délit de sale gueule, quand tu nous tiens !) :roll:
De toute façon, je le musèle dans les situation à risque : quai qui grouille de monde (les gens ne regardent absolument pas où ils marchent, donc la prudence est de mise), la montée et la descente du train. Un jour, mon chien hésitait à monter car les marchepieds sont parfois inquiétants pour eux (ajourés), donc je l'encourageait depuis l'intérieur quand une personne qui passait a voulu m'aider et a esquissé le geste de le soulever par les postérieurs ! Certes, ça partait d'un bon sentiment, mais heureusement que j'ai pu le stopper avant en criant de ne surtout pas faire ça :o

Dans les trains, jamais on ne m'a demandé de museler. Le plus souvent, j'ai eu comme unique réflexion : "mais ? il est où le chien ??" (bah couché à mes pieds :lol: ). Une fois, un contrôleur m'a juste demandé si j'avais bien une muselière sur moi, en m'expliquant que certains collègues n'étaient pas à l'aise avec les chiens et pouvaient me demander de l'utiliser.
Image Image


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités