Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La muselière

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
Pomme
Messages : 294
Enregistré le : ven. oct. 14, 2016 1:43 pm

Re: La muselière

Messagepar Pomme » lun. déc. 12, 2016 9:53 am

Oui pour des symptômes physiques (j'ai été soignée toute mon enfance en homéopathie :) ), mais sur le stress, sur une personnalité déjà très nerveuse ? Je n'arrive pas à me dire que trois granules et et hop, on est détendu (déjà qu'en traitement de fond, sur moi, ça n'a jamais marché, alors dans l'urgence...).

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La muselière

Messagepar Cath » lun. déc. 12, 2016 12:20 pm

C'est pas "dans l'urgence" : les "calmants" sont à prendre pendant quelques jours avant l'intervention.
Et puis... si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal : autant essayer, non ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Pomme
Messages : 294
Enregistré le : ven. oct. 14, 2016 1:43 pm

Re: La muselière

Messagepar Pomme » lun. déc. 12, 2016 12:39 pm

ah, oui bien sûr ! Mais mon problème de samedi a été le véto en urgence avec une Ma'ii blessée... donc dans ce cas là, ça ne serait pas efficace.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La muselière

Messagepar Cath » lun. déc. 12, 2016 2:05 pm

Oui, ça, je comprends bien. Mais... ça pourra toujours te servir si, dans quelques jours, il faut intervenir à nouveau pour retirer le pansement. Et, plus généralement, pour toute nouvelle visite chez le véto !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: La muselière

Messagepar mariemaya » lun. déc. 12, 2016 8:36 pm

3 granules 3 fois par jour jusqu'à ce que je la sente plus sereine .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Pomme
Messages : 294
Enregistré le : ven. oct. 14, 2016 1:43 pm

Re: La muselière

Messagepar Pomme » lun. déc. 12, 2016 9:41 pm

Oui Cath, tu as raison !

Merci pour les dosages Marimaya :)

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: La muselière

Messagepar Iroise » lun. déc. 12, 2016 9:49 pm

Gelsemium fonctionner super bien (Smoke l'a pris, et continue à le prendre sur plusieurs jours en cure).
Bon, on s'éloigne du post sur la muselière là :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Shopigirl
Messages : 113
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 8:11 pm
Localisation : Belgique - Huy
Contact :

Re: La muselière

Messagepar Shopigirl » mar. juil. 11, 2017 3:53 pm

Je rebondis sur ce post muselière... et les fleurs de Bach ;)

pour les fleurs de Bach, je les utilise très souvent, aussi bien pour les deux pattes que les 4 pattes poilues... perso, ça fonctionne.
quand je prends le train avec Carlos (4h de trajet bus-train), c'est nécessaire ! je couple avec un collier aux phéromones (adaptil) et le voyage se passe en zénitude pour Carlos, qui dort, fait du charme aux autres navetteurs, boit un coup dans son petit bol et met des poils partout sur les sièges ...

Je ne sais pas si en Belgique, on doit avoir la muselière dans les transports en commun. Les municipalités dressent une liste des chiens "catégorisés" comme "dangereux" pour lesquels le port est obligatoire dans les lieux publics et en rue. Mais tous chien présentant un comportement agressif soit être muselé, peu importe sa race.

J'ai réfléchi à en faire porter une à Carlos pour pouvoir le lacher plus souvent, notamment sur la plage à la mer, sans avoir peur des rencontres à risques qui pourraient dégénérer en bagarre.. mais comme vous l'avez souligné plus haut, c'est biaiser le problème de fond sans y remédier...

:165: Pourtant, je pense que dans certaines situations, ça pourrait être une aide. Non? pour observer les réactions de Carlos lors contact avec d'autres chiens.? un peu comme le portail qui permet de se sentir et de faire connaissance en ayant une sécurité grâce au portail...

qu'en pensez-vous? :?: :165:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La muselière

Messagepar Billye » mar. juil. 11, 2017 8:28 pm

Shopigirl a écrit : Pourtant, je pense que dans certaines situations, ça pourrait être une aide. Non? pour observer les réactions de Carlos lors contact avec d'autres chiens.?


Le souci n°1 est que les autres chiens ne vont pas avoir la même réaction que si ton chien n'avait pas de muselière, donc la rencontre est déjà faussée. A la limite ( en admettant que ton chien se soit très bien habitué à la muselière), ce n'est pas lui qui aura une façon différente de sa présenter mais c'est le chien en face qui ne le lira pas de la même façon et qui donc va peut-être sur-réagir// à ton chien sans muselière

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La muselière

Messagepar Cath » mar. juil. 11, 2017 10:43 pm

:94:
Vois déjà la différence de comportement des autres poilus selon qu'un chien est libre, en longe ou en laisse courte...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités