Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La muselière

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

Re: La muselière

Messagepar alain38200 » mer. mars 02, 2016 2:05 pm

Mockinggirl a écrit :Dans les trains, jamais on ne m'a demandé de museler. Le plus souvent, j'ai eu comme unique réflexion : "mais ? il est où le chien ??" (bah couché à mes pieds :lol: ). Une fois, un contrôleur m'a juste demandé si j'avais bien une muselière sur moi, en m'expliquant que certains collègues n'étaient pas à l'aise avec les chiens et pouvaient me demander de l'utiliser.

Bonne idée. Je vais avoir la sacro-sainte muselière à la ceinture et je ne la lui mettrai que si c'est vraiment nécessaire...
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: La muselière

Messagepar Lisa » ven. juin 03, 2016 2:34 pm

Alors comment ça se passe avec la muselière. Mon chien précédent avec qui je voyageais beaucoup acceptait la muselière en gare et dans le train. Il se posait et l'enlevait discrètement, il restait couché avec l'engin à côté de son museau et au moment de la descente je remettais la muselière en place. Il me semble que le chien arrive à comprendre la situation. A la sortie de la gare il l'ôtait immédiatement.

Avatar de l’utilisateur
Pomme
Messages : 294
Enregistré le : ven. oct. 14, 2016 1:43 pm

Re: La muselière

Messagepar Pomme » dim. déc. 11, 2016 1:08 pm

Comment travailler la mise de la muselière en escafre ? Juste en félicitant vocalement ? Je sais que ce n'est pas très "escafre like", mais il y a des situations où l'on a pas le choix, les vétos ne veulent plus voir Ma'ii sans muselière et je comprends qu'ils ne veuillent pas prendre de risque, sauf que pour le moment la muselière augmente la panique déjà très grande...

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La muselière

Messagepar Cath » dim. déc. 11, 2016 2:13 pm

Est-ce que tu as essayé, en amont des séances chez le véto, de donner à Ma'ii des "calmants" genre homéo ou fleurs de Bach ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Pomme
Messages : 294
Enregistré le : ven. oct. 14, 2016 1:43 pm

Re: La muselière

Messagepar Pomme » dim. déc. 11, 2016 5:10 pm

Fleur de bach, elle a pris du rescue pendant un moment, aucun changement. Là elle prend Clématis en ce moment, mais je ne pense pas que ce soit adapté avant une séance chez le véto. Homéopathie, je connais assez peu en fait, je ne sais pas bien quoi lui donner. Et il me semble que c'est surtout des traitements de fond, non ? ça ne peut pas être adapté aux cas d'urgence...

J'avais commencé le mois dernier un traitement aux plantes calmantes qui commençait à faire effet, mais la bouteille s'est terminée avant que je n'ai le temps de recevoir la nouvelle commande, j'espère recevoir la nouvelle demain, à voir. Mais je ne suis pas sûr que ça change suffisamment pour qu'elle accepte les manipulations sans rechigner, surtout si elle est blessée.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La muselière

Messagepar Cath » dim. déc. 11, 2016 6:53 pm

Fleurs de Bach, connais pas trop.
Mais en homéopathie, pour les humains, on donne des traitements pour calmer l'angoisse et l'agitation avant une opération ou une séance chez le dentiste (Arsenicum, Gelsemium, Ignatia...) : je suppose qu'on doit pouvoir faire la même chose pour un chien qui a peur d'aller chez le véto !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: La muselière

Messagepar mariemaya » dim. déc. 11, 2016 7:05 pm

En vieillissant Maya a de plus en plus peur des bruits style pétards . Le moindre coup de feu ou même une amorce lui gâche la balade. Dans les périodes de grand stress, je lui donne du gelsémium 9ch et j'ai pu constater que lors de la dernière visite véto où là aussi elle stress , elle était beaucoup plus détendue .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La muselière

Messagepar chance » dim. déc. 11, 2016 7:30 pm

Si il faut museler, j'apprend comme suis: pose une seconde de la muselière avant la balade puis retrait et démarrage , histoire de positiver.
Puis j'allonge les secondes dès que le chien est détendu et ne retire pas ou ne détourne pas la tète.
Parfois, j'ai la muselière en main tout en m'occupant dans la maison et aussi en donnant la gamelle.

Si la muselière en main et que le poilu vient vers ele, grosse caresse pour l'effort

Avatar de l’utilisateur
Pomme
Messages : 294
Enregistré le : ven. oct. 14, 2016 1:43 pm

Re: La muselière

Messagepar Pomme » dim. déc. 11, 2016 9:42 pm

hum, je ne suis pas convaincu pour l'homéo autrement qu'en traitement de fond, mais c'est vrai que je pourrais essayer le gelsemium, tu le donne comment Mariemaya, et combien de fois par jour ?

Merci Chance pour l'astuce pour l'apprentissage de la muselière. Je n'y avais pas pensé à avoir la muselière à la main en donnant un truc agréable comme la gamelle.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La muselière

Messagepar Cath » lun. déc. 12, 2016 12:24 am

Pomme a écrit : je ne suis pas convaincu pour l'homéo autrement qu'en traitement de fond

Pour avoir soigné des angines et fait tomber la fièvre en 48h, je peux te dire que l'homéopathie, ça marche aussi pour les problèmes ponctuels !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités