Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Votre avis

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Gillou du Doubs
Messages : 32
Enregistré le : mar. juin 09, 2015 7:39 am

Votre avis

Messagepar Gillou du Doubs » mar. juil. 21, 2015 8:57 am

Bonjour,

J'ai reçu cette vidéo sur un réseau social bien connu https://www.facebook.com/164528123706191/videos/498953970263603/?fref=nf.
Bénévole SPA, je suis surpris et "choqué" par cette manière de procéder. Certes, le type sur la vidéo abandonne 3 chiots mais le jugement hâtif porté par les membres de ce refuge me laisse perplexe ...
Il aurait pu les perdre en forêt, au bord d'une route, pire ... J'ai l'impression qu'il ne fait pas ça de gaieté de coeur. Même si ce geste est extrêmement grave, utiliser des extraits de vidéo-surveillance sans connaître le pourquoi du geste est particulièrement lâche également de la part de ce refuge. Je ne cautionne pas mais alors pas du tout.
Je vais continuer à aller promener des chiens dans le refuge où j'ai adopté ma chienne (abandonnée dans le bois attenant pas identifiée mais qui n'a pas été manifestement maltraitée) mais serais dès à présent plus attentif aux différents commentaires des bénévoles SPA de ce refuge. Cette vidéo il me semble ne va pas du tout dans le sens de la protection animale mais favorise les abandons "sauvages" :101:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Votre avis

Messagepar chance » mar. juil. 21, 2015 11:20 am

Marrant, je me suis faite la mème réflexion et les chiots avaient l'air en forme :?

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Votre avis

Messagepar Cath » mar. juil. 21, 2015 11:27 am

Comme la plupart des commentateurs, je suis plus choquée par l'attitude de la SPA que par celle de cet homme qui, visiblement, n'abandonne pas ces chiens de gaieté de coeur : il les passe délicatement à travers la grille, leur laisse de quoi boire et manger...

C'est sûr qu'en stigmatisant ainsi cet abandon, tout ce que la SPA risque d'y gagner, c'est d'encourager les gens à balancer les animaux dans la nature ou à les tuer, au lieu de leur donner une chance d'être adoptés.

Et que dire des SPA qui font tout pour se débarrasser des chiens recueillis, en "oubliant" de signaler aux adoptants potentiels les problèmes éventuels ?
Donner, par exemple - enfin, donner, ce n'est pas vraiment le mot, vu ce qu'il faut payer pour adopter ! - un chien "plein d'allant" à une personne qui ne pourra manifestement pas "faire le poids" (au sens propre du terme !) à l'autre bout de la laisse, c'est prendre sciemment le risque de voir ce chien
- provoquer un accident plus ou moins sérieux, en faisant tomber son/sa propriétaire
- se retrouver enfermé pour le restant de ses jours, le/la propriétaire ne se sentant pas capable de le sortir sans risquer la chute
- subir un dressage "musclé", pour lui apprendre à vivre (rien de tel, n'est-ce pas, qu'une bonne raclée, un collier à pointes et quelques décharges électriques pour qu'il cesse de tirer...)
- se retrouver à nouveau dans un refuge, parce que décidément, ce fut une erreur de vouloir l'adopter !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Votre avis

Messagepar chance » mer. juil. 22, 2015 7:49 am

Je plussoie Cath, le monde de la PA est pavé de bonnes intentions mais.... :121:

drey333
Messages : 51
Enregistré le : sam. nov. 29, 2014 12:49 am

Re: Votre avis

Messagepar drey333 » dim. juil. 26, 2015 10:24 pm

Je pense qu'il faut voir cela dans un exés de colére, je connait des perssonnes comme sa, travaillé en refuge sa aigris, on est moin compatissant avec les humains qui abandonnes. <Il aurais mieux valu diffusé cette video sans le commentaire blessant ou même en expliquant que l'abandon c pas bien mais que c'est toujours mieux que de retrouvé les chiots dans une poubelle.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Votre avis

Messagepar chance » lun. juil. 27, 2015 8:24 am

Est ce vraiment sain de la part des On et Yaka de se conduire grossièrement derrière un clavier tout aussi anonyme que la tribu des On et des Yaka???

Quand on ignore les tenants et aboutissants d'une action, faut il juger?

Le plus grave est que ces réactions peuvent décourager et pousser à des abandons plus anonymes encore et moins respectueux :121:

Le Monde de la PA peut aussi etre un enfer pour les animaux ,
je pense à ces chiens , chats détenus des années , parfois jusqu'à la mort derrière des barreaux , attendant d'hypothétiques adoptions...

Sans parler des soucis financiers, d'incapacités à subvenir aux soins de santé, à l'accumulation de bètes conduisant à la malbouffe...

Le vrai geste n est pas de liker mais de s'unir pour changer des lois qui protègent les traffics , si juteux pour les Etats.

Et qui remplissent les refuges, les fourrières, font la joie des lobbies en tout genre...

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Votre avis

Messagepar basile_one » lun. juil. 27, 2015 12:23 pm

Chance :94:

Par contre est-ce bien légal de balancer des images comme ça sur le net? Et le respect de la vie privée dans tout ça?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Votre avis

Messagepar chance » lun. juil. 27, 2015 5:20 pm

En plus...... :121:


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités