Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

A tellement vouloir bien faire, n'en faisons-nous pas trop?

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: A tellement vouloir bien faire, n'en faisons-nous pas tr

Messagepar Iroise » ven. août 05, 2016 11:52 am

Intéressant :) merci !
Image

PowerUser

Re: A tellement vouloir bien faire, n'en faisons-nous pas trop?

Messagepar PowerUser » mar. sept. 06, 2016 4:03 pm

Merci pour l'article!

Je ne suis pas pour une occupation du chien non stop que ce soit physiquement ou mentalement.

Cela me fait un peu penser aux occupations des enfants qui ont des emplois du temps de dingues et ce très jeunes.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: A tellement vouloir bien faire, n'en faisons-nous pas trop?

Messagepar basile_one » mer. sept. 07, 2016 4:46 pm

C'est vrai que, étant très sollicités nous-mêmes, nous avons tendance à reproduire ça sur nos chiens. Il m'a fallu beaucoup de temps pour cesser toutes les activités que je définirai comme "artificielles". Et il m'arrive encore et toujours de me poser la question de savoir si, vraiment il n'en n'a pas besoin.... Mais bon là nous sommes en camping, notre chien est juste ravi de rester là, couché, à observer. Et ses oreilles sont toujours à l'écoute. Il a trouvé son truc.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: A tellement vouloir bien faire, n'en faisons-nous pas trop?

Messagepar Billye » mer. sept. 07, 2016 5:43 pm

Oui, l'observation est une occupation!!

Nadine m'a dit que tu venais la semaine prochaine à LaTeste et m'avait proposé de revenir pour vous rencontrer ( j'ai fait un long week-end avec Nadine et je viens juste de rentrer). J'étais très tentée mais cela n'était pas très raisonnable et j'ai des obligations familiales qui m'en ont empêché. Dommage.

En tout cas j'ai été ravie de ces qq jours "A l'écoute du chien" et j'ai encore des pistes pour améliorer mon loup.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: A tellement vouloir bien faire, n'en faisons-nous pas trop?

Messagepar maymay » mar. sept. 13, 2016 9:40 am

Je dirais surtout qu'il faut laisser la possibilité à l'animal de doser la chose comme il le souhaite. Le chien peut s'occuper d'une manière tellement plus complexe dans son propre monde que toutes ces croyances actuelles de pouvoir l'occuper humainement - jeu de balle, agility, etc. - ne peuvent être, à mon sens, que des "divertissements" très secondaires, parfois même totalement inintéressants. C'est parce qu'on ignore beaucoup cette réalité éthologique qu'on se croit obliger de leur proposer des activités des plus diverses...

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: A tellement vouloir bien faire, n'en faisons-nous pas trop?

Messagepar basile_one » sam. oct. 01, 2016 10:40 am

Billye a écrit :Oui, l'observation est une occupation!!

Nadine m'a dit que tu venais la semaine prochaine à LaTeste et m'avait proposé de revenir pour vous rencontrer ( j'ai fait un long week-end avec Nadine et je viens juste de rentrer). J'étais très tentée mais cela n'était pas très raisonnable et j'ai des obligations familiales qui m'en ont empêché. Dommage.

En tout cas j'ai été ravie de ces qq jours "A l'écoute du chien" et j'ai encore des pistes pour améliorer mon loup.


Oh oui dommage que nous ne nous soyons pas rencontrées. Une autre fois peut-être... Moi aussi je suis rentrée ravie de ces quelques jours et la tête pleine de nouvelles pistes pour m'améliorer :lol: (c'était mon but)
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: A tellement vouloir bien faire, n'en faisons-nous pas trop?

Messagepar basile_one » sam. oct. 01, 2016 10:41 am

maymay a écrit :Je dirais surtout qu'il faut laisser la possibilité à l'animal de doser la chose comme il le souhaite. Le chien peut s'occuper d'une manière tellement plus complexe dans son propre monde que toutes ces croyances actuelles de pouvoir l'occuper humainement - jeu de balle, agility, etc. - ne peuvent être, à mon sens, que des "divertissements" très secondaires, parfois même totalement inintéressants. C'est parce qu'on ignore beaucoup cette réalité éthologique qu'on se croit obliger de leur proposer des activités des plus diverses...


:94:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités