Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les fameux 18 mois

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Les fameux 18 mois

Messagepar maymay » mar. oct. 04, 2016 7:27 pm

Eh ben sincèrement, je ne sais pas si c'est parce que je me suis posé la question, mais Gümüs est vraiment rentré dans une phase... Tout se passe toujours plutôt bien niveau comportement, mais il déborde d'énergie c'est un truc de dingue ! :shock: L'autre jour je l'ai promené deux heures au matin, mais quand je l'ai ressorti au soir, on aurait dit qu'il n'était pas sorti depuis des jours ! J'ai aussi plusieurs fois par jour droit à des invitations au jeu, entendez par là de la lutte... Bon, je ne sais pas si ce que je fais est bien, mais c'est tellement naturel, et c'est tellement drôle de lutter avec un berger d'Anatolie. Il vient vers moi, me mordille. Je l'ignore, évidemment. Mais du coup, il prend toujours un peu plus dans sa gueule, il insiste, en me regardant de travers. Impossible de ne pas rire... Deux fois il m'a aussi fait le coup de venir à côté de moi, puis d'aboyer, et puis de lever son derrière en l'air pour m'inviter à jouer. Et je me fais avoir, plus d'une fois. Enfin, quoi qu'il en soit, j'arrive toujours à terminer le jeu : je me dresse d'un coup et je dis "c'est bon, c'est fini", et il a assez. Mais voilà, le débordement d'énergie est venu d'un coup quand même. Le temps qui se refroidit n'a pas dû aider non plus. Je vois qu'il prend de la masse. Il a souvent aussi ce fameux liquide qui coule de son urètre, typique des chiens en croissance.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Les fameux 18 mois

Messagepar Minosh » mer. oct. 05, 2016 12:10 am

Ce n'est pas se faire avoir que d'entrer en phase de jeu, même si c'est lui qui l'a initiée ...
L'important c'est de savoir canaliser l'excitation, dire "c'est fini "avant qu'il ne soit trop tard. Et apparemment , tu gères ! ;)

Zhom excitait beaucoup Atesh à une période, je n'aimais pas ça parce que je voyais que ça allait trop loin. C'était très compliqué ensuite de faire retomber Atesh.
Par contre quand Atesh était demandeur de jeu avec moi, si je le pouvais, j'acceptais mais sans le laisser déborder, je n'attendais pas qu'il rentre en phase critique pour calmer le jeu. Du coup, ça se passait bien.

Oui, Gümüs entre dans une nouvelle phase physiologique et la fraicheur doit mieux lui convenir. Je ne sais pas pour le tien mais Atesh n'aimait pas la chaleur ... tout mou !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Les fameux 18 mois

Messagepar Barraband » mer. oct. 05, 2016 6:47 am

Attention de ne pas répondre systématiquement à ses demandes, il doit apprendre à gérer la frustration... C'est important !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Les fameux 18 mois

Messagepar mitee » mer. oct. 05, 2016 8:32 am

oui sinon tu as un buzz qui se contient parce qu'un gamin joue au ballon là bas loin...
pendant que tu discute avec 2 demoiselles... et qui paf saute sur la plus courageuse, puis sur moi... j'ai du le rediriger sur des batons qui heureusement trainaient là. une fois qu'il est un peu retombé, j'ai repris ma route.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Les fameux 18 mois

Messagepar Thomas Omalley » mar. févr. 14, 2017 8:24 pm

Et mais j'suis en plein dedans en fait avec mon gros ! Enfin 19 mois plutôt mais c'est du pareil au même j'imagine XD

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Les fameux 18 mois

Messagepar maymay » sam. mars 04, 2017 5:28 pm

Gümüs va avoir 20 mois. Finalement, je n'ai pas vu quelque chose de très flagrant aux alentours de ces 18 mois. Mais de manière générale, il est plus entrepreneur avec les chiens qu'ils devraient éviter, mais aussi plus désireux de faire sa vie. Depuis qu'il est parti après les gibiers, je ne l'ai plus lâché en liberté, il est toujours en longe. Mais je sais que là maintenant si je le laisse libre, il va se faire la malle 9 fois sur 10, même s'il reviendra assez vite et qu'il gardera un oeil sur moi. Il est fort absorbé par ce qu'il y a autour, alors que je n'ai pas changé - il me semble - quelque chose dans ma manière d'être avec lui.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Les fameux 18 mois

Messagepar Minosh » sam. mars 04, 2017 9:26 pm

Oui, ben il devient plus indépendant ... :mrgreen:
C'est un processus sur plusieurs mois, j'avais vu ça aussi avec Atesh mais cette période sensible s'était bien atténuée ensuite, je ne sais plus combien de temps ça a duré. Une fois plus mûr, il était bien moins "conquérant"! ;)
Par contre, dès qu'il avait l'occasion de s'échapper du jardin, il était ravi de faire une heure ou deux de balade tout seul ! Je te dis pas mon stress sachant ses problèmes avec les grands mâles ... :100:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Les fameux 18 mois

Messagepar maymay » jeu. août 10, 2017 8:53 pm

Avec le recul, je confirme ce que j'avais précédemment dit. Je n'ai rien vu de "brutal" dans la transformation, sauf côté "énergie" (si on peut dire ça comme ça). Il me faut 15 à 30 minutes de balade (en fonction de certains paramètres) pour retrouver Gümüs dans son attitude d'avant, quand il était plus petit. Une fois qu'il se fatigue un peu - je veux dire, quand il s'active et prend des odeurs - et surtout quand il a pu croisé des congénères avec lesquels ça se passe bien, il devient cool. Mais je ne vais rien dire des débuts de balade ou de la sortie de la maison, hum... :roll:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les fameux 18 mois

Messagepar chance » jeu. août 10, 2017 10:57 pm

Si justement, c'et là qu'il faudrait décrire, parfois un détail surgit et on peut améliorer les choses en général. :125:

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Les fameux 18 mois

Messagepar maymay » jeu. août 10, 2017 11:37 pm

On habite dans un endroit vraiment pas isolé. En fait, la forêt est à 2min en voiture, mais on reste quand même en ville. Devant chez nous, il y a un parc pour enfant, avec pas mal de gens en été. Juste à côté du parc, il y a un petit lieu pour les besoins des chiens - bonjour les odeurs. Sachant qu'il est déjà plus réactif par le simple fait qu'on soit proche de la maison, et qu'il déborde en plus d'énergie quand on sort, bah jusqu'à la voiture, je promène un petit ours. J'essaye évidemment de rester le plus calme possible, d'anticiper, etc., mais ce n'est pas évident du tout. Après, il lui arrive de s'en foutre des gens, mais il lui arrive aussi de se focaliser. Souvent en fonction des personnes, donc dur d'agir là-dessus.

Pour donner une idée, je te donne une image du quartier, la croix avec la maison étant la nôtre :

Image

Mais à part ça, dans le jardin, dans une pièce qui donne sur la rue ou même devant la porte (vitrée), quand il entend ou voit des gens passer, il ne fait strictement rien. Je suppose qu'il se sent en sécurité, mais pas sûr. Avoir une trois ou quatre façades m'aurait je pense assez bien aidé, car une fois qu'il prend le temps d'observer et de sentir, il se calme assez vite. Tout est dans le premier croisement en fait. Une fois ça passé, je n'ai quasi plus de problèmes. Peut-être qu'il a une logique papale du temps des croisades? Soit t'es avec nous, soit t'es contre nous ! (Non? Je sors.)


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités