Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ces mauvaises rencontres

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Ces mauvaises rencontres

Messagepar maymay » mer. janv. 25, 2017 4:19 pm

Bonjour à tous,

Par moments, ça m'embête vraiment très fortement. Par moments, je me dis que ça ne doit pas être dramatisé. Au final, je ne sais pas toujours trop quoi en penser. Je vous partage un petit article que j'ai écrit sur ma page Facebook, j'aimerais vraiment avoir vos retours. Comment gérez-vous des situations où les humains font de réelles erreurs? Je veux dire, surtout, comment le gérez-vous psychologiquement? Face à certaines bêtises, je me retiens souvent pour ne pas y répondre aussi bêtement... Ce sont des situations vraiment difficiles, mais j'ai envie de croire qu'elles le sont plus pour moi que pour mon chien - ça pourrait me rassurer un peu. De votre côté, ça donne quoi?

Aujourd'hui, balade en forêt, Gümüs est en longe. Viennent alors une dame et son chien au loin, ce dernier étant tenu en laisse courte. On garde une certaine distance - ou plutôt, je m’éloigne pour garder une certaine distance. La dame s'arrête et me demande si c'est un berger d'Anatolie. Ravie de la réponse, elle dit en avoir eu un aussi. Mais, ne pouvant se retenir d'être gentille avec moi et de me partager son savoir, elle m'affirme qu'il faut être très strict avec eux, qu’il ne faut rien laisser passer et autres bêtises similaires que mon cerveau n'a pas pu vraiment retenir. Je lui dis naturellement que je ne pense pas de la sorte. La discussion est lancée, quoique brève. Pendant ce temps, son chien ne communique pas du tout avec le mien - avec ce que me dit la maîtresse, ça ne m'étonne pas -, ce qui, je le sais bien, augmente l’intérêt du mien. Et naturellement, un moment donné, Gümüs essaye d’accélérer vers le chien, mais je le freine, il s’arrête à 5 mètres d'eux. Sauf que, pendant qu’il accélérait, une chose étrange se produisit. Comme si c'était la chose la plus naturelle qui soit, la dame lui cria "non !" à trois reprises. À l'instar de ces malotrus des clubs traditionnels, elle cria en essayant d'être la plus impressionnante possible. Si à ce moment-là, par une force miraculeuse nos chiens avaient disparu et que j'étais seul dans cette forêt avec elle, je lui aurai montré, d'une manière très bête et inutile à coup sûr, ce que c'est que d'être réellement agressif. Mais alors que cette stupide idée m'occupa l'esprit une fraction de seconde, je vis la réaction de Gümüs : il s'en moqua complètement, il ne l'a même pas remarquée. À ses yeux, c’était comme si elle n’existait pas.

Un peu plus tard, autre rencontre avec un maître et ses deux petits chiens. Le maître est extrêmement sympathique - humainement parlant - et je n'ai aucun doute sur le fait qu'il aime les chiens. Je demande au loin si rencontre il peut y avoir, il me dit que bien sûr. Ces deux chiens viennent vers Gümüs en aboyant, mais ça se passe très bien, l’un est plus craintif, l’autre est plus joueur. Sauf que là, je vois le maître avancer vers Gümüs. Je sens la gaffe, naturellement. Je dis alors : « ne le caressez pas. » Trop tard, sa main est déjà sur sa tête : Gümüs a été très saisi. Le maître, étonné, me regarde sans comprendre. Je répète : « ne le caressez pas. » Il n’arrête pas. Je dois trouver quelque chose de rapide, simple, sans lui faire peur. Je dis alors : « il risque de vous sauter dessus, ne le caressez pas. » C’est là ma troisième demande. Mais le maître me dit que ce n’est rien, qu’on est en forêt et qu’un chien peut sauter sur quelqu’un, que ça ne le dérange pas, etc. Je n’ai pas compté le nombre de caresses, mais Gümüs a fini par ignorer la personne : lui aussi finit par ne plus exister.

Pourquoi ces deux petites histoires? C'est que partout dit-on aux maîtres que les chiens doivent respecter ceux qui les entourent. C’est là une idée totalement légitime, évidemment. Mais encore ne devons-nous pas oublier que ce respect risque trop souvent d'aller dans un sens seulement. Dans ces deux cas, Gümüs a été bien plus « sociable » que moi. J’ai dû rester calme dans les deux situations, pour lui surtout, mais c’était loin d’être avec de la joie. Peu m'importe les intentions profondes de ces deux personnes, leurs comportements étaient totalement inappropriés. J’imagine que ce genre de rencontres, loin d'être nouveau pour nous, arrivera encore et encore. Et j’imagine qu’il ne me reste rien à faire si ce n’est de rendre mon chien toujours plus équilibré et sûr de lui pour tolérer la connerie humaine. En tout cas, je ne peux m’empêcher de croire qu’on demande constamment, dans ces choses qui paraissent petites pour beaucoup, des choses extraordinaires à nos chiens.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Ces mauvaises rencontres

Messagepar Cath&Co » mer. janv. 25, 2017 9:16 pm

Il n'y a pas si longtemps , nous avons croisé une voisine qui sortait son jack russell dans un petit chemin de champs . Dès qu'elle m'a vu avec Léon , elle a attrapé son chien pour le porter lors du croisement .... j'ai dit bonjour et précisé que Léon avait déjà mangé ce matin , en souriant . Elle m'a répondu que sa chienne n'était vraiment pas commode avec ses congénères .... 5kg versus 40 kg , je ne sais pas mais je crois qu'elle s'est moquée de moi .... Bref , j'ai continué sans m'attarder , je n'ai rien dit d'autre .
Pour illustrer le fait qu'après une pointe d'humour , je préfère fuir ce genre d'interaction .....

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Ces mauvaises rencontres

Messagepar mitee » jeu. janv. 26, 2017 11:40 am

baxter 8kg est tout a fait capable de s'expliquer avec plus gros que lui... je me rappelle une chiotte dogue allemand de 8 mois très excitée, qui s'est retrouvée avec un baxter a sa babine... les rencontres suivantes, elle était sage en sa présence; c'était fascinant :lol:
donc je ne suis pas sur que la dame se moquait de toi, par contre qu'elle n'ai jamais fait ce qu'il fallait pour changer la donne ca surement. (et probablement par ignorance que c'est possible)
"mes loulous"

mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: Ces mauvaises rencontres

Messagepar mimke » jeu. janv. 26, 2017 12:36 pm

Et oui, les rencontres avec humains sont souvent bien plus difficiles à gérer, tout simplement parce bien peu d'humains comprennent le langage canin,et que certains ne comprennent même pas le langage humain!... Pas grand-chose à faire dans ce cas-là, si ce n'est maintenir nos règles de communication, à savoir continuer à prévenir les gens, gentiment mais fermement. Moi aussi, je dois continuellement dire aux gens de ne pas aller vers Peaceful (assez méfiante) brusquement pour lui flanquer une grosse caresse sur la tête :100: , mais de lui laisser le temps d'aller vers eux...; que ce n'est pas parce que certains chiens tolèrent ou même apprécient (Knight, par exemple) que c'est le cas pour tous... Je m'inquiète bien moins des rencontres canines!

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Ces mauvaises rencontres

Messagepar basile_one » jeu. janv. 26, 2017 1:32 pm

Oh comme je te comprends maymay. Le plus frustrant c'est que nous sommes condamnés à rester calmes dans ce genre de situation pour ne pas lancer le chien. Moi courageusement j'évite ...Mais il y a des fois où on ne peut pas...je sais :128:


Alors moi aussi j'ai envie, ici, d'en rire. Deux réactions dont j'ai pu observer qu'elles laissent les gens pensifs:

Ma copine dit simplement aux monsieur et madame "je sais tout": "ah, vous , vous fréquentez un club canin." Et elle dit ça sur un simple ton de constatation, les gens restent pensifs :D

Une connaissance qui a un border collie (important pour la compréhension) croise une personne qui, elle, a un petit chien. La personne prend son chien dans ses bras. Ma copine prend son border aussi dans ses bras. La personne: "pourquoi portez-vous votre chien?". Ma copine: " ben pour le protéger du votre, car si vous le portez c'est qu'il doit être dangereux". Bon ça avec Gümüsh....
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: Ces mauvaises rencontres

Messagepar mimke » jeu. janv. 26, 2017 1:57 pm

:lol: :lol: :lol:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Ces mauvaises rencontres

Messagepar mitee » jeu. janv. 26, 2017 3:25 pm

je fais aussi le portage de chien quand je peux :lol: mais moi je dis vu que c'est la mode !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Ces mauvaises rencontres

Messagepar Cath&Co » jeu. janv. 26, 2017 8:54 pm

:lol: impossible pour moi de porter mon lourdeau :lol: pourtant , je trouve ça tordant comme réaction ....

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Ces mauvaises rencontres

Messagepar Minosh » ven. janv. 27, 2017 1:24 am

Je vais casser un peu l'ambiance ! :mrgreen:
Comme vous je trouvais ridicule les maîtres de petits chiens qui soit les portaient soit fuyaient le contact avec les grands, sous prétexte souvent qu'ils avaient eu une expérience traumatisante.
Ceux qui ont suivi le parcours d' Atesh savent combien mon grand dadais adorait les petits gabarits. Ils pouvaient tout lui faire, lui grimper dessus, se suspendre à ses babines, aboyer, le harceler, il restait impassible comme s'il était attendri par tant d'agitation vaine.
J'ai même très souvent convaincu des personnes réticentes à tenter l'expérience tant j'étais "sûre de lui'. A chaque fois, les personnes étaient ravies d' avoir enfin une expérience positive.

Jusqu'au jour où un nouveau cas se présente : Jack Russel

La maitresse:"il déteste les grands chiens". Moi :"Ne vous inquiétez pas, il adore les petits !"
- "Oui mais il crie beaucoup"
- "Pas grave, il a l'habitude "
- "Bon ...vous croyez ?"

J' approche lentement, Atesh comme a son habitude balance la queue, ravi de cette rencontre et soudain le petit se met à hurler comme un hystérique, j'étais vraiment choquée et surprise, le petit était à environ un mètre de nous, Atesh s'est jeté sur lui en grognant (je n'ai pas pu le retenir) ça a duré une seconde et il s'est tout de suite repris mais sans le vouloir, le mal était fait ...
Le chien s'est mis à hurler de plus belle, je n'oublierai jamais, c'était affreux et il s'est mis à gonfler comme une baudruche ! :shock: Je ne comprenais rien. Le petit chien a été emmené chez le vétérinaire et j'ai appris qu'il était décédé dans la nuit, d' un emphysème sous-cutané ...
La vétérinaire n'a même pas retrouvé de trace de croc pourtant il a bien du y avoir effraction ... Un pincement a t'il suffi ?

Bref, tout ça pour dire qu'on a beau connaître son chien ...
J' ai été bouleversée par cette histoire et je m'en suis énormément voulue d'être si sûre de moi, de lui.
C'était quinze jours avant l'euthanasie d' Atesh, était-il plus irritable parce qu' épuisé ?

Je comprends mieux à présent les réticences de ces maîtres d'autant plus qu'ils ne savent pas à qui ils ont à faire ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Ces mauvaises rencontres

Messagepar mitee » ven. janv. 27, 2017 9:04 am

:shock: ah oui quand même ! la trouille absolue peut être ?

après y a une différence entre contourner, prendre de la distance et faire faire l’ascenseur a leur "chiensac..."
"mes loulous"


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités