Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La nuit tombée...

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: La nuit tombée...

Messagepar Thomas Omalley » jeu. mars 02, 2017 9:54 pm

Leeroy est beaucoup plus sur le qui-vive la nuit également, plus réactif aussi. Néanmoins, je trouve que ça s'est amélioré avec l'hiver .... Les 1eres balades de nuit, je le sentais pas rassuré du tout - pas l'habitude de se promener de nuit - donc beaucoup plus réactif qu'en journée. Là, ba pas eu le choix de se balader de nuit quotidiennement ou presque depuis la fin de l'automne ... Je le sens plus serein à être hors de chez lui la nuit et donc moins réactif qu'au départ.

Après, il est vrai que moi-même je ne suis pas toujours hyper à l'aise dehors la nuit, Leeroy doit le sentir :P

Si j'étais pas rassurée du tout à marcher le soir avant (ce que j'évitais soigneusement de faire d'ailleurs), je me surprend maintenant à m'aventurer dans des endroits bien sombres maintenant sans trop de craintes, c'est le seul avantage que je trouve à avoir un gros chien réactif, je me sens en sécurité la nuit ^^

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: La nuit tombée...

Messagepar Minosh » jeu. mars 02, 2017 10:52 pm

Je plussoie ! Avec Atesh, je n'avais plus peur, liberté totale et c'est les gros durs de certains quartiers qui changeaient de trottoir ! :lol:
Jamais de réflexion désobligeante ... :84:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: La nuit tombée...

Messagepar Shadow » ven. mars 03, 2017 12:11 am

Ça me rappelle un soir de dernière sortie pipi pour Shadow. Ici, à part le centre ville, ce n'est pas super bien éclairé. On était sur le chemin du retour et arrive en face de nous un groupe de trois jeunes. Le premier fait mine d'avancer pile face à moi alors qu'il avait la place de passer à côté. Je pense qu'il n'avait pas vu Shadow, un chien noir dans le noir, et qu'il voulait que ce soit moi qui me pousse pour le laisser passer.
J'ai continué mon chemin et il est tombé face au loulou. Il a fait un bon en arrière et nous a contournés sans demander son reste. Celui qui le suivait avait voulu jouer aussi mais il n'avait pas vu pourquoi son copain avait eu peur. Lui est carrément descendu sur la route et le troisième aussi !
Shadow les a juste suivis du regard et on est renté tranquillement, moi morte de rire.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: La nuit tombée...

Messagepar maymay » jeu. oct. 26, 2017 6:08 pm

Je reviens sur ce post avec un peu de retour. Gümüs est moins sorti la nuit, c'est vrai, mais il y a quand même du progrès. Sauf quand on est très proche de la maison, il peut lui arriver d'être très cool et de ne pas s'attarder sur les gens. Près de la maison, ça dépend beaucoup des circonstances. Disons que de manière générale, il est plutôt calme la nuit, il va aller d'odeurs en odeurs sans tirer et rester un peu plus près de nous. Bon, il est vrai que la nuit on se promène dans le quartier, donc ça fait beaucoup d'odeurs à prendre. Cela dit, c'est dès qu'on sort de la maison qu'il est plus calme qu'au matin. Peut-être a-il compris qu'il doit être plus prudent, comme il se doit, quand il fait plus noir? Toujours est-il que nos balades nocturnes sont plutôt agréables.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La nuit tombée...

Messagepar chance » ven. oct. 27, 2017 6:28 pm

Les miens sont plus calmes mais moins surs d'eux en fait.


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités