Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La nuit tombée...

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

La nuit tombée...

Messagepar maymay » ven. févr. 24, 2017 7:20 pm

Bonsoir à tous,

J'imagine ne pas être le seul à avoir un chien différent la nuit. En bon berger d'Anatolie qu'il est, Gümüs est fort réactif une fois la nuit tombée. Alors que le jour il va laisser passer n'importe qui et n'importe quoi, la nuit il va très vite se focaliser sur des personnes croisées, accélérer vers les joggeurs qui passent trop près, etc. Il n'y a pas d'agressivité - sa crête n'est pas levée, sa queue est normale -, mais il est trop intéressé par ce qui se passe - oreilles vers l'avant, le corps tout droit comme une flèche, la tête qui remonte bien haut, etc.

Bon, est-ce qu'il est possible de lui apprendre à se poser un peu ou est-ce qu'il n'y a rien à espérer à ce niveau-là? Ceux qui ont des chiens qui changent la nuit tombée, vous avez pu remarquer une amélioration au cours du temps? C'est plus par curiosité qu'autre chose que je demande, en soi je me vois vraiment mal le promener en liberté la nuit...

D'avance merci,
maymay

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: La nuit tombée...

Messagepar Minosh » ven. févr. 24, 2017 9:39 pm

Ben en ce qui concerne Atesh, c'était flagrant aussi, hyper vigilance dès que la nuit tombait.

Dans le jardin, la journée il était cool mais le soir ... il passait son temps à faire des aller-retour le long de la clôture et la moindre bestiole qui avait le malheur de se pointer, hérisson ou autre, c'était le concert d'aboiement et même la symphonie !

Il était toujours très mou le matin, commençait à être en forme en milieu d'après-midi et le soir il se transformait en MR Hyde ! Pas intérêt à ce que quelqu'un cherche à franchir le portail, même quand les amis de fiston qu'il connaissait bien se pointaient, il valait mieux être vigilant pendant les cinq premières minutes.

Et lors de mes balades nocturnes dans les bois, même comportement que Gümüs, bien plus tendu que de jour.

Je n'ai même pas essayé de changer quoique ce soit à ce comportement qui à dire vrai, ne me gênait pas vraiment.
Ah si,quand même, les aboiements la nuit, c'était terrible mais je n'ai pas trouvé d'autre solution que le faire rentrer ... :oops:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: La nuit tombée...

Messagepar Vuux » ven. févr. 24, 2017 10:00 pm

Pour Tom, la même chose ! La nuit c'est la queue haute bien dressée, à l'affut de n'importe quoi, n’importe quel bruit pour aller aboyer comme un dératé.
J'ai du travailler dessus parce que dans ma dernière maison, nous avions un étage et lors de la dernière balade de nuit, il descendait au triple galop, complètement excité. Mauvais plan pour sa dysplasie.

J'ai donc bossé avec la longe dès la sortie de la maison. En ouvrant tout d'abord très doucement la porte, le laissant respirer le dehors déjà. Pis, je bloquais ses départs en sprint.
Je le gardais pas mal en longe.

Depuis ca va mieux, je pense que ca l'a aidé. Il y a parfois des rechutes et dans ce cas là je recommence à ouvrir doucement la porte avec parfois la longe, mais ca revient vite à la normale.

Finalement, ca a l'air d'être quelque chose de majoritairement commun.
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La nuit tombée...

Messagepar mitee » sam. févr. 25, 2017 11:00 am

moi je traite ca comme en journée : en fonction de la situation bien sur.
"tu laisses ? "
"j'ai vu je te remercie"
"c'est bon"

"merci, c'est bon".

ici c'est irune qui est plus vigilante, elle va juste aboyer sur les trucs "hors normes"
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: La nuit tombée...

Messagepar Shadow » lun. févr. 27, 2017 2:55 pm

Shadow est aussi bien plus vigilant dès que la nuit tombe. Si des gens arrivent face à nous, il a tendance à se placer entre ces personnes et moi. Je lui dit, c'est bon ou c'est fini et il laisse tomber mais garde les gens à vue jusqu'à ce qu'ils se soient éloignés.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: La nuit tombée...

Messagepar basile_one » mar. févr. 28, 2017 1:51 pm

Alfi aussi est beaucoup plus vigilant dans la pénombre.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: La nuit tombée...

Messagepar Cath&Co » mar. févr. 28, 2017 7:57 pm

Pareil chez nous , quoique je trouve que cela lui semble plus facile depuis qu'on le fait régulièrement... cela dit , êtes vous serein pendant les promenades de nuit ? ... :?

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La nuit tombée...

Messagepar mitee » mar. févr. 28, 2017 9:51 pm

dans ma rue oui, dans des coins un peu plus "inconnus" beaucoup moins ^^ je reconnais.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: La nuit tombée...

Messagepar Vuux » mar. févr. 28, 2017 10:16 pm

En campagne, au milieu des bois, je me suis déjà retrouvée en face de pair d'yeux qui me scrutaient....
Je suis toujours flippée sans aucune lumière que ma lampe torche. Alors je ralentis au plus ma cadence de pas pour essayer de faire en sorte que Tom ne sente pas mon stress et me forcer moi même à dompter ma peur du noir.

Mais bon, faut pas se leurrer, on est pas des animaux fait pour être à l'aise dans la pénombre :D
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: La nuit tombée...

Messagepar maymay » mer. mars 01, 2017 11:56 am

Bien commun comme comportement quoi... Ce que tu décris Minosh, je l'ai énormément vu avec les chiens en Turquie. Le matin ils sont aussi assez mous - à relativiser bien sûr -, mais le soir... Les ours viennent saccager les champs. Alors du coup on va, pour prévenir, de temps en temps la nuit mettre quelques coups de lumière pour les faire fuir. Dès qu'on prend la direction des champs, les chiens se collent à nous. Je me rappelle qu'une fois on était allé à 500m du village, dans le noir le plus complet. Un moment les chiens s'arrêtent, commencent tous à grogner comme des gros moteurs de voiture et... vam, s'en vont comme des flèches dans l'obscurité. Et ils s'en vont parfois jusqu'au matin comme ça.

Cath&Co a écrit :Pareil chez nous , quoique je trouve que cela lui semble plus facile depuis qu'on le fait régulièrement... cela dit , êtes vous serein pendant les promenades de nuit ? ... :?

Avec un grand berger, oui, c'est plus pour les autres que j'ai peur ! :D


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités