Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tu t'occupes de moi ???

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Tu t'occupes de moi ???

Messagepar Cath&Co » mar. févr. 28, 2017 8:20 pm

Mon chien est souvent en demande d'attention le soir . Surtout quand il est resté seul la journée . C'est une chose que je pense normale , il a besoin d'échanges avec son humain , et je suis là pour lui .
Ce que je me demande souvent c'est comment ne pas jouer avec lui , quand il rapporte tous ses jouets , les uns après les autres , sur nos genoux , le regard franc plongé dans le nôtre . Visiblement en espoir d'une interaction . Il est opiniâtre, le bougre . Il y a bien sûr les sorties , mais même après une sortie du soir , il peut avoir besoin de nous . C'est une demande d'attention en fait .
Comment j'y réponds ? Il m'arrive de m'assoir avec lui sur son dodo , pour le caresser/le masser et lui parler doucement . Je lui installe parfois son tapis de reniflage s'il ne tient pas sur sa couche , ça le détend bien de renifler . J'essaie d'éviter de me servir de ses jouets (il voudrait jouer à tire-tire avec moi ) , car je sais que ce n'est pas super de faire ça . Je lui propose son bois de cerf . Si je fais la cuisine , je lui parle et lui fait parfois gouter les ingrédients.

J'ai remarqué qu'il se satisfait de ce que je propose en général (il n'a pas trop le choix , me direz vous ... )mais que si je ne fais rien , il lui arrive de m'aboyer dessus pour attirer mon attention .

Et vous ? Votre chien peut-il être en demande ? Comment faites vous avec lui , en respectant le calme et sans excitation ?

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Tu t'occupes de moi ???

Messagepar Shadow » mar. févr. 28, 2017 9:28 pm

Shadow est toujours en demande d'attention le soir après sa dernière balade pipi. Il est généralement sur son matelas et se met sur le dos. Si je ne le regarde pas, il bat de la queue assez fort pour que je m’intéresse à lui. Je lui fait des caresses sur le bidon et le poitrail, j'en profite pour lui masser ses genoux si il est douloureux et ensuite je lui dit "'c'est fini" et il roupille jusqu'au lendemain matin. Bah oui, Shadow est croisé marmotte. Ce moment peut être plus ou moins long suivant son envie et la mienne.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Tu t'occupes de moi ???

Messagepar Cath » mer. mars 01, 2017 11:33 am

Et... c'est quoi, concrètement, un tapis de reniflage ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Tu t'occupes de moi ???

Messagepar maymay » mer. mars 01, 2017 12:00 pm

Cath&Co a écrit :J'essaie d'éviter de me servir de ses jouets (il voudrait jouer à tire-tire avec moi ) , car je sais que ce n'est pas super de faire ça .

Dès lors que tu sais que c'est pas top de faire ça, pourquoi ne pas lui enlever les jouets?

Je lui propose son bois de cerf . Si je fais la cuisine , je lui parle et lui fait parfois gouter les ingrédients.

Je fais un peu pareil avec Gümüs. Quand il insiste trop, je lui tend le bois de cerf, et il est content avec ça. Surtout, ça le calme, quand il a fini - ça dure 10, 15 ou 20 minutes parfois -, il se couche.

J'ai remarqué qu'il se satisfait de ce que je propose en général (il n'a pas trop le choix , me direz vous ... )mais que si je ne fais rien , il lui arrive de m'aboyer dessus pour attirer mon attention .

Et vous ? Votre chien peut-il être en demande ? Comment faites vous avec lui , en respectant le calme et sans excitation ?

Il aboie avec moi aussi. Je fais pareil donc, je propose autre chose. Si je ne sais pas, je me lève et je m'en vais. Sinon, parfois je joue avec lui à mains nues. J'évite quand même aussi, mais je dois avouer que c'est vachement drôle. Et puis mes mains, je ne peux pas les ranger, hein... (Je sors.)

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Tu t'occupes de moi ???

Messagepar Lenoa » mer. mars 01, 2017 12:16 pm

il lui arrive de m'aboyer dessus pour attirer mon attention .


Dans ce cas là il te montre bien qu'il a du mal avec la frustration.
Personnellement et tel que tu le décris, je crois que je commencerais à le contrarier en l'ignorant beaucoup plus, donc à travailler à le frustrer davantage.

C'est très difficile évidemment, surtout quand le chien est resté seul longtemps, mais Léon a l'air de se renforcer dans ses demandes d'attention (un peu comme Leeroy, dans ce que décrivait aussi Thomas Omalley) et le risque est qu'il manifeste sa frustration de plus en plus fort.
Là par exemple il me semble qu'il y a une gradation dans sa façon d'exprimer le fait qu'il ait du mal avec la frustration :

il rapporte tous ses jouets , les uns après les autres , sur nos genoux , le regard franc plongé dans le nôtre

il lui arrive de m'aboyer dessus pour attirer mon attention


Si il commence à aboyer, il peut commencer à s'exciter.

Et vous ? Votre chien peut-il être en demande ? Comment faites vous avec lui , en respectant le calme et sans excitation

Peut-être que tu peux y répondre quand il est bien calme, quand il n'est pas dans une phase de harcèlement avec vous, en lui signifiant quand c'est fini. Mais l'ignorer et le contrarier dès que tu vois qu'il commence à monter dans ses demandes.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Tu t'occupes de moi ???

Messagepar maymay » mer. mars 01, 2017 12:22 pm

Lenoa a écrit :Peut-être que tu peux y répondre quand il est bien calme, quand il n'est pas dans une phase de harcèlement avec vous, en lui signifiant quand c'est fini. Mais l'ignorer et le contrarier dès que tu vois qu'il commence à monter dans ses demandes.

J'ai été un peu trop vite dans ce que j'ai dit, tout à fait d'accord avec ça. S'il monte dans les tours, je ne propose rien du tout, je l'ignore le temps qu'il redescende à la normale.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Tu t'occupes de moi ???

Messagepar Cath&Co » mer. mars 01, 2017 12:37 pm

Cath : le tapis de reniflage est un tapis ou on a noué des bandes de polaire , de manière a obtenir un rectangle touffu ou on met des ptits bouts de nourriture cachés , pour que le chien cherche en reniflant . Ça fonctionne bien et pose Léon après la séance .
Image

Maymay : je lui laisse les jouets parcequ'il peut jouer seul avec aussi . De même qu'il peut me rapporter aussi son bois de cerf ...

Lenoa : j'arrête de m'intéresser à lui dès qu'il aboie car de la même manière que je n'aime pas me faire tirer la couenne en longe , je n'aime pas les semonces vocales à 80 DB !!! Par contre , il est extrêmement difficile pour moi de ne pas répondre aux sollicitations avec les joujoux ou la grosse papatte posée sur mon bras , ou bien sa grosse caboche chaude posée sur ma cuisse ... si j'analyse ce que je ressens au fond , c'est de la peine et de la culpabilité de l'avoir laissé si longtemps seul . Il est certain que si j'avais changé d'horaire au travail avant d'avoir Léon , je n'aurais jamais pris de chien ... j'ai , au fond , l'impression d'être un peu maltraitante , même si cela se passe sans mal pour lui . Maintenant c'est pas une raison pour tout accepter , je suis d'accord aussi pour dire qu'il y a une similitude avec le Leelee au sujet de la gestion de la frustration ;) . Cela fait déjà partie des choses qu'on travaille pour la marche en longe mais (tu as raison) il faut le travailler à tous les niveaux . C'est juste que ça me fend le coeur de le voir insister comme ça .....

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Tu t'occupes de moi ???

Messagepar Cath » mer. mars 01, 2017 1:27 pm

Cath&Co a écrit :ça me fend le coeur de le voir insister comme ça .....

Cercle vicieux !
Pour qu'il n'insiste pas, il faudrait qu'il te sente indifférente ; mais, tant qu'il sentira que tu as des remords de ne pas t'occuper davantage de lui...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Tu t'occupes de moi ???

Messagepar Cath&Co » mer. mars 01, 2017 1:38 pm

Cath a écrit :
Cath&Co a écrit :ça me fend le coeur de le voir insister comme ça .....

Cercle vicieux !
Pour qu'il n'insiste pas, il faudrait qu'il te sente indifférente ; mais, tant qu'il sentira que tu as des remords de ne pas t'occuper davantage de lui...


Gros gros travail à faire sur moi .... j'ai du mal à cacher ce que je ressens ...(quand j'étais petite , maman disait toujours que je ne savais pas mentir , que cela se voyait comme le nez au milieu de la figure .... plusieurs décennies après , c'est toujours pareil ! Comment cacher ce que je ressens à mon chien , lui qui est hypersensible ?)

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Tu t'occupes de moi ???

Messagepar mitee » mer. mars 01, 2017 2:12 pm

arrêter de culpabiliser pour rien. ce n'est pas quotidien, ce n'est pas mal vécu, et c'est compensé autant que possible la journée même ou dans la semaine.

quand tu dis ne pas savoir résister a un jouet, tu en fais quoi ?
"mes loulous"


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités