Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tu t'occupes de moi ???

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Tu t'occupes de moi ???

Messagepar Cath&Co » mer. mars 01, 2017 5:31 pm

Je le prends et le pose au sol . Pas de lancer . Parfois je lui tapote la tête avec , il essaie de le chopper . Dès qu'il tire , j'arrête . Je vais cesser de toucher les jouets qu'il m'amène à ces moments là ... je me rends compte en écrivant que j'alimente l'envie de l'interaction par le biais du joujou ........

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Tu t'occupes de moi ???

Messagepar mitee » mer. mars 01, 2017 8:14 pm

:)
et faire que chercher d'objet ? aller le cacher dans une autre pièce un truc du genre ?
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Tu t'occupes de moi ???

Messagepar Cath&Co » mer. mars 01, 2017 8:52 pm

Ça me semble une riche idée ....sauf que je n'imagine pas trop comment amener le truc ....

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Tu t'occupes de moi ???

Messagepar Minosh » mer. mars 01, 2017 9:11 pm

Je suis un peu surprise de tant de rigidité ... :165:

Un chien facilement excitable, OK on évite mais un chien bien dans ses pattes, pourquoi ne pas lui faire plaisir de temps en temps ? Les jouets en interaction n'étaient pas interdits avec Atesh, on se faisait des séances de tire-tire parfois mais je faisais extrêmement attention à ce que l'excitation reste gérable et à dire vrai, je trouvais que c'était un bon moyen de travailler le "C'est fini" et donc la frustration ... On faisait même un peu de bagarre quelquefois ... Je n'ai pas eu à le regretter, je crois qu'il faut surtout s'adapter à la personnalité du chien.
Faire rouler une balle au sol peut-être un bon moment partagé aussi, tout est une question de dosage.

Cacher des jouets, excellent exercice !

Par contre, un chien qui harcèle là, non on ne rentre pas dans son jeu ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Tu t'occupes de moi ???

Messagepar Vuux » mer. mars 01, 2017 9:23 pm

Minosh a écrit :Je suis un peu surprise de tant de rigidité ... :165:

Un chien facilement excitable, OK on évite mais un chien bien dans ses pattes, pourquoi ne pas lui faire plaisir de temps en temps ? Les jouets en interaction n'étaient pas interdits avec Atesh, on se faisait des séances de tire-tire parfois mais je faisais extrêmement attention à ce que l'excitation reste gérable et à dire vrai, je trouvais que c'était un bon moyen de travailler le "C'est fini" et donc la frustration ... On faisait même un peu de bagarre quelquefois ... Je n'ai pas eu à le regretter, je crois qu'il faut surtout s'adapter à la personnalité du chien.
Faire rouler une balle au sol peut-être un bon moment partagé aussi, tout est une question de dosage.

Cacher des jouets, excellent exercice !

Par contre, un chien qui harcèle là, non on ne rentre pas dans son jeu ...

Je suis plutôt d'accord avec toi Minosh. Ca m'arrive de jouer avec Tom et ses jouets. Mais j'ai toujours un petit lutin sur mon épaule qui me répète "ce n'est pas bien Gilliane, il risque de s'exciter". Alors que bon, je suis couchée avec lui par terre, à lui tenir son jouet pendant qu'il le mâchouille. Dès qu'il se lève et commence à tirer, je lâche. Quand même peu de chance qu'il y ait un risque d'excitation. Et en plus, ca devient malsain je trouve de se sentir coupable de jouer avec son loulou...
J'en avais parlé sur mon post du fait de travailler la frustration avec le "c'est fini", mais les filles m'ont expliqué que ce n'était pas la meilleure méthode.
Je pense qu'elles vont venir le réexpliquer ici !

Personnellement avec Tom, je lui fais des jeux de cache-cache jouet. D'ailleurs, ce soir, il est pas mal remuant. Une ou deux parties de cache-cache et il retourne sur sa couche.
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Tu t'occupes de moi ???

Messagepar Cath&Co » mer. mars 01, 2017 9:45 pm

Minosh : ce n'est pas de la rigidité . J'essaie de rester cohérente dans mes propositions pour Léon . J'ai interdit plusieurs choses à la maison , qui certes mettaient mon mari en joie , mais rendaient mon chien dingo . Il arrive encore à mon mari de tuguer un peu avec Léon(dans mon dos ) .
Après j'ai peut-être un peu trop "la tête dans le guidon " et suis en train de devenir une extrémiste du non-jeu....? J'en ai envie pourtant ....

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Tu t'occupes de moi ???

Messagepar Minosh » mer. mars 01, 2017 10:06 pm

Cath&co, on en revient au fait qu'il faut s'adapter au chien, si tu sais que Léon est sensible, à toi de faire la part des choses mais je parlais en général, pas spécialement de ton cas ...
Certes, le jeu entre l'humain et le chien comporte des risques car on n'obéit pas aux mêmes codes mais je suis persuadée qu'il y a moyen de faire parfois un peu les fous s'en pour autant tomber dans l'excès.

Si le maître connaît bien son chien et qu'il respecte quelques principes évidents, je ne vois pas où est le problème tant qu'il n'y a pas addiction, provocation ou excitation excessive. Ce qui me semble important, c'est de varier le type d'interaction: jeu de recherche, de piste, de concentration mais aussi se lâcher un peu parfois, je trouve que si c'est bien fait, ça renforce la complicité. Ce n' est que mon ressenti et ma petite expérience. ..
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Tu t'occupes de moi ???

Messagepar Billye » jeu. mars 02, 2017 6:45 pm

Je ne joue pas avec mes chiens, du tout mais il m'arrive de proposer à Hold Up de faire une recherche d'objets dans la maison. Il aime bien, on fait 3-4 mini recherches et c'est fini.

https://youtu.be/lXg9XWvdOQc

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Tu t'occupes de moi ???

Messagepar Vuux » jeu. mars 02, 2017 7:03 pm

Billye a écrit :Je ne joue pas avec mes chiens, du tout mais il m'arrive de proposer à Hold Up de faire une recherche d'objets dans la maison. Il aime bien, on fait 3-4 mini recherches et c'est fini.

https://youtu.be/lXg9XWvdOQc


Tiens, je suis interpelée par le bâillement d'HU quand tu lui reprends le jouet :lol:
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Tu t'occupes de moi ???

Messagepar maymay » jeu. mars 02, 2017 7:07 pm

Minosh a écrit :(...) concentration mais aussi se lâcher un peu parfois, je trouve que si c'est bien fait, ça renforce la complicité. Ce n' est que mon ressenti et ma petite expérience. ..

C'est parce qu'on a des ours, pas des chiens. On est plutôt dans quelque chose du genre :



(Je sors.)


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités