Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le conditionnement

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Le conditionnement

Messagepar Vuux » dim. mars 05, 2017 2:33 pm

J'ai pris l'exemple de la vidéo parce qu'on y parle de conditionnement, tout simplement.
Et que je n'arrivais pas à comprendre comment la personne dans la vidéo a conditionné le chien à s'assoir. Et puis s'assoir parce qu'il se trouve au milieu d'une balançoire ? Parce que la personne s'arrête donc le chien s'assit ?

Après, je ne prenais au début que le contexte de l 'exercice de la balançoire et je pensais que l'on parlait de conditionnement dans l'exercice de la balançoire. Du coup, je ne comprenais comment la personne avait conditionné son chien à s'assoir en si peu de temps et surtout, comment ?
Il est vrai que je n'ai pas réfléchis au fait que cette personne a peut être conditionné son chien à s'assoir dès qu'elle s'arrête, alors comme, elle s'arrête ici dans l'exercice, son chien s'assoit ?

Je n'arrive pas à savoir si je suis compréhensible là :165:
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le conditionnement

Messagepar chance » dim. mars 05, 2017 4:43 pm

Oui,je te comprends.
Tu n'as pas imaginé que ce chien avait eu une autre vie avant la balançoire,peut être un autre dressage,un autre regard. :geek:

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Le conditionnement

Messagepar Vuux » dim. mars 05, 2017 5:09 pm

chance a écrit :Oui,je te comprends.
Tu n'as pas imaginé que ce chien avait eu une autre vie avant la balançoire,peut être un autre dressage,un autre regard. :geek:

Oui, dans le sens où je croyais que le conditionnement qui est parlé en sous-titre parlait exclusivement de ce qui a été vécu pendant le stage/exercice/travail d'agrès.
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Le conditionnement

Messagepar Billye » dim. mars 05, 2017 5:35 pm

Ah non au contraire le stage permet de mettre en lumière des comportements antérieurs des chiens et Nadine les décèle vite.
Comme sur cette vidéo où effectivement il n'est pas particulièrement logique que le chien s'assoit sur une balançoire saut si on lui a appris ( conditionnement) à s'assoir à chaque arrête de son humain. Ou s'il a fait de l'agility et qu'on lui a demandé de s'assoir en bout de balançoire afin de ne pas sauter hors zone.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Le conditionnement

Messagepar Billye » dim. mars 05, 2017 5:36 pm

A chaque arrêt de son humain pas arrête!!!

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Le conditionnement

Messagepar maymay » dim. mars 05, 2017 9:08 pm

Les assis semble quand même être un de ces comportements qui trahit le plus ce genre de problèmes. Quand on sait comment on l'utilise dans le traditionnel... Assis, la patte. Assis, reste. Assis, couché. Assis, va chercher. Ah oui, parfois c'est l'inverse : au pied, assis ! On ne s'étonnera pas que le chien s'assoit de lui-même après chaque petite demande.

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Le conditionnement

Messagepar Iroise » dim. mars 05, 2017 9:56 pm

Après, ce qui est quand même encourageant, c'est que ce conditionnement "saute" parfois assez vite (j'imagine que cela varie en fonction de la force du conditionnement, de son temps de répétition, etc) ... on avait conditionné nos dogues à s'asseoir avant d'obtenir quelque chose (nourriture) et ils ont vite cessé de le faire quand on a montré qu'on n'y était plus sensibles.
Image

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Le conditionnement

Messagepar Vuux » mer. mars 08, 2017 6:52 pm

Je suppose que le conditionnement fonctionne tant qu'il y a derrière un R+/R- ou P+/P-. Sinon, il n'a pu lieu d'être.
C'est d'ailleurs pour cela que l'on dit de toujours féliciter un chien pour une bonne réponse à une commande ?!
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Le conditionnement

Messagepar élizabeth » mer. mars 08, 2017 8:53 pm

je penses qu'un jeune chien peut aussi se conditionner tout seul sur la position assise, ou est ce simplement une positon normale chez un chien dans certaines circonstances, j'ai actuellement des chiots de 7 semaines, c'est leur position d'observation, leur position quand ils essaient de comprendre ce qui se passe, ce que l'on attend d'eux mais qu'ils comprennent pas trop.

ils peuvent passer de très longues minutes assis sagement à observer une scène qui les intriguent.

mais c'est vrai que les chiens adultes adoptent moins facilement cette position spontanément quand essaient de comprendre une demande pas claire, ils ont appris un autre comportement ou perdue ce comportement ?

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Le conditionnement

Messagepar maymay » mer. mars 08, 2017 10:38 pm

En fait, si tu regardes bien, un chien qui s'assoit ou se couche de lui-même ne s'assoit et ne se couche pas de la même manière que quand on lui donne l'ordre de le faire. Fait de lui-même, cela signifie souvent que le chien est calme, qu'il se pose, ou qu'il observe comme tu dis. Quand on demande de le faire, le chien reste plus actif. C'est beaucoup plus visible sur le couché que sur l'assis d'ailleurs.


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités