Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Etude sur la castration

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Etude sur la castration

Messagepar maymay » sam. mars 04, 2017 5:04 pm

Bonjour à tous,

Je ne sais si certains sont déjà tombés dessus, mais il y a une étude qui tourne pas mal sur le net pour l'instant. Elle a été menée aux Etats-Unis par deux docteurs et a eu pour objet de clarifier les effets de la castration sur les chiens, plus précisément sur les comportements. Les conclusions sont assez surprenantes : il semble que les chiennes stérilisées soient plus protectrices de leur maître vis-à-vis des étrangers tandis que les chiens castrés ne sont pas moins agressifs et ont, en outre, d'autres problèmes comportementaux de manière plus récurrente.

Je vous laisse jeter un coup d'oeil sur l'article : http://saova.org/articles/Early%20SN%20 ... havior.pdf

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Etude sur la castration

Messagepar Billye » sam. mars 04, 2017 6:45 pm

C'est gentil mais un aussi long texte en Anglais n'est pas à ma portée, dommage!

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Etude sur la castration

Messagepar maymay » sam. mars 04, 2017 7:00 pm

Si je peux t'aider à comprendre les schémas alors, je traduis les mots clés la première fois qu'ils apparaissent :

A la page 6 : spayed = chienne stérilisée ; intact = chienne entière ; stranger-directed agression = agression dirigée contre les étrangers ; owner-directed agression = agression dirigée contre les maîtres ; non-social fear = peur non sociale ; touch sensivity = sensibilité au toucher.

A la page 7 : neutered = chien castré ; urine marking = marquage à l'urine ; begs for food = quémandage de nourriture ; excessive licking of people/objects = léchage excessif de personnes ou d'objets.

A la page 8 : breed specific effects of spaying/neutering = effet de la stérilisation/castration par espèce.

A la page 9 : dog-directed agression = agressivité envers les chiens.

A la page 10 : energy = énergie ; rolls in feces = se rouler dans les excréments ; coprophagia = fait de manger des excréments.

A la page 11 : steals food = vol de nourriture ; excessive self-grooming = auto-toilettage excessive ; barks excessively = aboie excessivement.


Sommaire :
- Pour la plupart des comportements, la stérilisation/castration était associé avec de pires comportements, contrairement à la croyance populaire.
- Quelques comportements (marquage, énergie, etc.) étaient réduits chez les chiens stérilisés/castrés.
- Les effets de la stérilisation/castration sont souvent spécifiques à certaines races et pas toujours équivalentes entre les sexes.

Conclusion :
- Des différences significatives au niveau des scores n'impliquent pas nécessairement de graves problèmes comportementaux.
- Les chiens castrés ne sont pas moins bons gardiens.
- Il faut aller plus loin dans l'étude des mécanismes des effets de la stérilisation et chercher des alternatives.
- Les propriétaires de chiens doivent recevoir des informations pertinentes pour les aider à avoir des espérances réalistes.


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités