Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ce qu'il faut savoir avant de prendre un deuxième chien

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Ce qu'il faut savoir avant de prendre un deuxième chien

Messagepar maymay » mer. juil. 19, 2017 2:41 pm

Bonjour à tous,

Depuis presque les premiers mois où j'ai eu Gümüs, je me suis mis en tête l'idée d'avoir un deuxième chien. Cela fait presque deux ans que j'y pense donc. Je sais pertinemment qu'il ne convient pas du tout de prendre un deuxième chien tant que le premier a des "soucis" ou est en éducation, ni qu'il faut prendre ça à la légère. Cela dit, j'aimerais quand même savoir ce qu'il faut savoir avant de prendre une telle décision. Je sais que ça multiplie de presque par deux le travail - du moins, les sorties, vu qu'il faut les sortir séparément aussi. Mais en dehors de ça, y a-t-il autre chose à prendre en compte?

Ici, de toute manière, je ne me vois pas laisser Gümüs à quelqu'un en pour partir en vacances, si ce n'est de demander à mon frère de venir chez moi. Un chien ou deux, à ce propos ça ne change pas grand-chose. Ensuite, niveau éducation, bien que j'ai des choses à travailler avec Gümüs et à apprendre - surtout moi, en fait -, ça reste un chien qui a, je trouve, une très bonne relation avec ses congénères - entendez par là, qui connaît les bonnes manières. Sa réactivité vis-à-vis des humains est à relativiser, sans la minimiser cependant : si je sais que quelqu'un ne va pas commettre d'erreurs avec lui, je peux le laisser au milieu des gens les yeux fermés. Bref, je suis plutôt confiant : si je ne fais pas moi de conneries, ça sera un magnifique chien.

Quant à savoir pourquoi je veux un deuxième chien, il y a deux raisons. D'une part, c'est par pur plaisir personnel : j'adore voir Gümüs en interaction avec les autres chiens et c'est avec un immense plaisir qu'on accueillera une deuxième bébête à la maison. D'autre part, je pense que c'est quelque chose qu'il aimera aussi. Alors évidemment, on prendra un deuxième chien de la même race, qui donc sera a priori sur la même longueur d'onde quant au calme à avoir à la maison. Tout ça pour dire que c'est aussi bien pour nous que pour lui.

Bref, prendre un deuxième chien, est-ce que ça va changer ma vie? :)

Merci d'avance !
maymay

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Ce qu'il faut savoir avant de prendre un deuxième chien

Messagepar chance » mer. juil. 19, 2017 2:47 pm

Cela peut changer ta vie, soit financièrement,soit la transformer en enfer , parfois un chiot peut non seulement copier son modèle et aussi et surtout (allez savoir pourquoi) dans les mauvais comportements.

Et pousser l'adulte à en rajouter une couche.
Car je suppose que tu voudras prendre une femelle .
Gumu est entier,cela va aussi jouer sur les relations avec les autres chiens.

Mais je supose que situposes la question c'est que tu as déjà pris une décision. 8-)

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Ce qu'il faut savoir avant de prendre un deuxième chien

Messagepar mitee » mer. juil. 19, 2017 3:17 pm

et attention a cette idée que le second de la même race sera aussi calme que le premier... (marche aussi pour le a l'écoute, en bonne santé, poli avec les autres chiens,...) je connais nombre de gens très déçu ! ils ne s'attendaient pas a la tornade arrivés ensuite !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Ce qu'il faut savoir avant de prendre un deuxième chien

Messagepar maymay » mer. juil. 19, 2017 4:14 pm

Oui, mais en soi, n'importe quel chiot peut se transformer en chien à problème ! :P Mais disons que j'ai quand même eu la chance d'avoir un premier chien "difficile". Après tout, si je n'avais rencontré Marie (chance) d'abord et puis vous et votre approche, je ne veux même pas imaginer le genre de conneries vers lesquelles j'aurais été...

Sinon oui, ça serait pour prendre une femelle. Plus dur avec les autres chiens peut-être, mais plus facile entre eux. Mais quand tu dis que ça peut être plus tendu avec les autres mâles, c'est s'il y a reproduction, non?

chance a écrit :Mais je supose que situposes la question c'est que tu as déjà pris une décision. 8-)

T'as tout compris ! :D

Non, je suis très tenté, mais je n'ai pas pris de décision. Je compte bien attendre une petite année environ encore, jusqu'à ce que Gümüs ait trois ans et que moi j'en apprenne plus encore.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Ce qu'il faut savoir avant de prendre un deuxième chien

Messagepar mitee » mer. juil. 19, 2017 4:58 pm

non pas besoin de se reproduire pour avoir envie de défendre sa belle... mais oui au moment des chaleurs ca risque d'etre chaud chaud si tu ne stérilise personne
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Ce qu'il faut savoir avant de prendre un deuxième chien

Messagepar chance » mer. juil. 19, 2017 5:20 pm

Ooooooh,mème avant, on serait surprit de voir comment les jouvencelles poussent les chevaliers à prouver leur courage!!!!
Il y a des chiennes qui sont de vrais Marylin :lol:

Attend les quatre ans, ce serait le mieux ;)

Avatar de l’utilisateur
Endeless
Messages : 156
Enregistré le : jeu. mai 18, 2017 3:47 pm

Re: Ce qu'il faut savoir avant de prendre un deuxième chien

Messagepar Endeless » mer. juil. 19, 2017 9:20 pm

Pour ma part, j'ai (enfin, nous) pris la décision de prendre un second chien parce que "ça ferait plaisir à Varus, il aura son copain"...On a voulu prendre un chien pas trop petit pour que ça puisse aller de paire avec le grand, on avait une préférence pour le nordique mais nous n'avons pas choisi la race selon Varus et son caractère...Le Samoyède est arrivé, soit.

A l'époque, je venais tout juste de trouver la méthode A.E :oops: C'est en la découvrant que je me suis rendue compte que Varus n'était pas prêt et nous non plus...Déjà, le premier était encore jeune (1 an et demi), et pas très cool (grosse excitation, chevauchement, destruction lorsque l'on partait), et le travail sur lui à effectuer était déjà colossal. En y repensant, finalement, Varus était très bien sans copain et c'était juste notre volonté à nous...il aurait pu continuer sa petite vie seul, avec le canapé pour lui tout seul :D On pensait qu'un copain l'aurait calmé, l'aurait aidé à rester seul sans ses humains, mais bien sûr que non. :roll:

C'était du coup simplement un désir humain. Avec l'arrivée du petit, tout s'est bien passé, et Varus au final s'en est fichu royalement. La "communication" entre eux est très pauvre, par rapport à ce qu'il peut faire avec un chien de quartier. Ils jouent ensemble, mais ça n'influe pas Varus plus que ça autrement, à part pour l'excitation...ils sont en général chacun de leur côté du coup.
Par contre, pour le petit, c'est une autre histoire. Varus est devenu son référant (à tel point qu'il préfère suivre le chien plutôt que ses humains), et même si au début il était très bien...bah maintenant, il a pris de l'excitation à Varus, ne sait pas s'arrêter dans ses jeux parce que Varus ne lui dit pas clairement que c'est stop et souvent retombe dans ses appels au jeu...Le chien lui a fait "apparaître des défauts" qu'il n'aurait surement pas eu s'il avait été seul comme chiot. Un petit bonhomme avec un chien pas très mûr, c'est pas une chouette idée (enfin, selon moi...)

Si je devais refaire maintenant, en comprenant un peu mieux le monde canin, j'attendrais que mon chien (mes chiens du coup) soit bien dans ses pattes, soit plus mûr et je ferais plus attention au niveau de leur influence mutuelle...Varus fait des choses maintenant qu'il n'avait jamais faites avant, et c'est sans doute parce que le petit le renforce dedans. Heureusement, c'est pas grand chose, mais j'ose imaginer un chien qui aime amuser les copains... :roll:

Enfin, c'est mon expérience à moi. :)

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Ce qu'il faut savoir avant de prendre un deuxième chien

Messagepar gbsiéti » jeu. juil. 20, 2017 8:30 am

J'ai toujours eu plusieurs chiens en même temps. J'aime aussi les voir interagir, c'est un vrai plaisir.
Attention quand même car à 2 j'ai tendance à dire qu'ils peuvent se monter le bourichon très vite. En tout cas les miens.
Par exemple, tao mon braque lorsqu'il est seul s'en contrefiche des gens, des vélos, des joggers,des chiens etc.. S'il est avec iéti et qu'elle a peur de quelqu'un ou quelque chose et qu'elle se met à aboyer, il est capable de se joindre à elle sans même savoir pourquoi. C'est très pénible.
J'ai du sérieusement me remettre au travail là-dessus, ça porte ces fruits mais bon!!
Pareille avec les chiens, si iéti est en interaction avec un chien, tao a vite fait de ramener sa fraise et de s'en mêler..
Iéti est maligne et peut parfois en profiter pour essayer de lancer son frangin, ça l'amuse beaucoup.
Et lui, nigaud fonce tête baissée..
Sinon, au quotidien et comme iéti est en rééducation je passe du temps pour les balades car il faut aussi faire des balades séparées.
Et parfois la motivation faut la trouver lol.
C'est aussi plus compliqué pour les vacances etc.. Surtout que toi comme moi n'avons pas des demi-portions lol.
Mais ça j'imagine que tu y as déjà beaucoup réfléchi. Néanmoins vraiment je ne regrette rien..
Il faut juste être préparé à l'éventualité que ça peut ne pas être aussi rose que l'on se l'était imaginé..
Tao avait 6 ans lorsque mini patate est arrivée dans nos vies..

mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: Ce qu'il faut savoir avant de prendre un deuxième chien

Messagepar mimke » jeu. juil. 20, 2017 12:20 pm

Nous avons décidé d'avoir un 2ème chien parce que nous en avions un peu gros sur la patate de laisser Knight seul pendant la journée; nous avons attendu qu'il ait 2 ans et demi avant d'aller chercher Moonette; 'ils proviennent tous les deux du même élevage, mais question tempérament, c'est le jour et la nuit! Autant Knight est pépère (et l'a toujours été), autant Moonette est un peu fofolle, même si elle a maintenant 4 ans et qu'elle s'est vraiment calmée (c'est Peaceful qui a pris le relai depuis :mrgreen: ). Knight est super pot de colle, Moon est exubérante à chaque fois que quelqu'un revient, mais à part ça, elle fait sa vie de façon assez indépendante même si elle devient un peu plus câline avec l'âge.
Son arrivée dans la maison a été nickel, nous avions fait les présentations en terrain neutre (comme pour Peaceful plus tard), et Knight a toujours été très gentleman en plus d'être une vraie nounou.
C'est vrai, 2 chiens cela veut dire plus de sorties, pour que le petit puisse se construire de manière indépendante, mais avec le temps, nous les sortons de plus en plus à deux, et de temps en temps même à trois, mais ça c'est encore l'exception.
En fait, je dois avouer que le passage de 1 à 2 chiens a été plus facile que de 2 à 3, même si on a un peu plus d'expérience: nous étions immergés dans le monde pépère des Golden, et la découverte du monde Weimar a quand même été un petit choc! :lol: Mais sûr que nous ne regrettons rien, ils nous apportent et nous apprennent tant, de par leur différences aussi
Pour ce qui est de la stérilisation, tout le monde y est passé chez nous, et nous ne le regrettons pas non plus: indépendamment des débats sans fin, il y a trop de chiens errants dans le village, et je n'aurais pas voulu que Knight séduise toutes les belles du coin,ou se batte pour gagner leurs faveurs, ni me retrouver avec une flopée de chiots chez les deux femelles...
Mais pour en revenir au sujet, pour ma part ce peuvent apporter deux chiens est bien supérieur aux contraintes ...

mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: Ce qu'il faut savoir avant de prendre un deuxième chien

Messagepar mimke » ven. juil. 21, 2017 7:55 am

Ah, j'oubliais! Pour ce qui est de copier les comportements, bons ou mauvais, là encore chez nous pas de règle générale: par exemple, Knight ets du type silencieux (à tel point qu'on ma déjà demandé si on lui avait coupé les cordes vocales... :165: ) alors que les deux autres sont de vraies concierges...


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités