Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Une très grosse rencontre

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Une très grosse rencontre

Messagepar maymay » mer. août 02, 2017 6:03 pm

Mais les dents ont été lancé d'abord par l'autre poilu, en fin de course, Gümüs s'est défendu. Pour la troisième rencontre, je partais en sens opposé aux maîtres et chiens, mais avais du m'arrêter à 10m environ (bord de la route), de profil, quand Gümüs regardait l'autre encore. Juste quand j'allais le tirer un peu l'autre chien a fait demi-tour, donc je n'ai plus rien fait.

C'était quand même bizarre de voir ce "retournement" de situation aussi rapide, même si ça n'a pas duré - vu que le Wolfhound a fini quand même par calmer à nouveau Gümüs. Je me demande - mais je ne suis pas sûr - si ce n'était pas parce que cette fois Gümüs était totalement face à lui, alors que dans les autres rencontres il était plus ou moins en biais, vu qu'il y avait plusieurs chiens... Peut-être encore s'est-il laissé impressionné au début ou c'est le Wolfhound qui s'était calmé par la suite... :165:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Une très grosse rencontre

Messagepar mitee » jeu. août 03, 2017 8:00 am

ah j'avais pas compris ca :)
mais il n'en reste pas moins qu'il s'est défendu !
et au dernier, le chien en face était seul ! ca aide a prendre confiance !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Une très grosse rencontre

Messagepar chance » jeu. août 03, 2017 5:39 pm

Tu dis "chiens, mais avais du m'arrêter à 10m environ (bord de la route), de profil, quand Gümüs regardait l'autre encore. Juste quand j'allais le tirer un peu l'autre chien a fait demi-tour, donc je n'ai plus rien fait."

Si tu tires unchien qui est en train de dialoguer avec un autre chien potentiellement en mode provocation, tu obliges ton chien à tourner le dos et donc se mettre en danger (vulnérabilité) et l'autre peut en profiter pour agresser par le dos.
tu détruirais la confiance d ton chien:

Tournerais tu le dos si un inconnu te toisait avec un couteau à la main?

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Une très grosse rencontre

Messagepar maymay » jeu. août 03, 2017 6:08 pm

Mais l'autre était aussi en train de partir ! Je n'allais pas demander à Gümüs de tourner son dos à un potentiel danger, mais de tourner son dos à un chien qui s'en allait ! ;o)

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Une très grosse rencontre

Messagepar chance » jeu. août 03, 2017 6:14 pm

Ah, j'ai mal compris et tu me rassures là!!!!!! :oops: :oops: :oops: :114:


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités