J'ouvre ce post pour vous soumettre quelques questions qui me travaillent depuis un certain temps, mais qui ont gagné en intérêt suite à ce qui s'est passé ce matin. La chose a été assez vite, j'ai dû sans doute louper des éléments. Je voulais aussi filmer, mais à chaque fois que j'avais l'intention de sortir mon téléphone, j'ai cru que c'était fini.
On terminait une balade de presque deux heures. Arrivant vers le parking, une voiture y rentre et j'entends un aboiement vraiment lourd et profond. Je n'avais jamais entendu quelque chose de pareil. Je regarde la voiture : un Irish Wolfhound. Tout simplement une tête énorme ! (La suite allait me montrer qu'il devait peser bien 15-20kg en plus que Gümüs et avait une tête de plus que lui. Pour vous dire...) En fait, la voiture, une grande Renault, était plutôt bien remplie : il y avait ce Irish Wolfhound, une deuxième de la même race (une femelle que nous avions déjà vue), un labrador, un Jack Russell, et peut-être un autre chien encore. Gümüs observe un peu, plus ou moins calme, mais attentif. Du coup, je fais tout un détour pour aller à la voiture, je m'éloigne de 20m supplémentaires de mon trajet initial. Gümüs n'insiste pas des masses, bien qu'il essaye de fixer un moment donné quand il a une vue sur la voiture.
On fait le tour, on s'éloigne donc, et puis... J'entends des "non !" et "ici !" répétitifs. J'avais bien compris qu'une rencontre allait avoir lieu. Et viennent alors le gros Wolfhound et la femelle qui fonce tout droit et super vite sur Gümüs. Le gros Wolfhound va sur Gümüs, la femelle pas. Les gueules s'ouvrent, des coups de dents volent, et les chiens finissent très vite dans une position où ils sont de profil l'un à l'autre - la femelle ne s'approche pas de Gümüs, elle m'aboie sur moi. Je ne fais évidemment rien, je reste à distance, à savoir 6-7 mètres - nous étions dans un endroit fort boisé, je ne pouvais prendre le risque de le coincer avec la longe. Les chiens se sentent, le Wolfhound grogne, je vois que Gümüs n'est pas à l'aise du tout - il a trouvé bien plus costaud que lui, ce qui est très rare -, mais il finit quand même par sentir le derrière du Wolfhound. Le Wolfhound se retourne et lui grogne dessus, mais s'éloigne ensuite relativement bien. Le maître, pendant ce temps avance, mais pas trop. Il n'arrête pas de parler à son chien. Je lui dis, très gentiment, qu'il peut partir dans l'autre direction pour qu'il le suive. Il me dit qu'il connaît bien son chien qui est un "emmerdeur" ; ça, je voulais bien le croire.
Les chiens s'éloignent un peu, le jack arrive, Gümüs s'avance un peu vite dans sa direction pour le sentir. Le Wolfhound s'en fout un peu de ça, il s'éloigne. Voulant encore un peu m'éloigner, Gümüs s'arrête et fixe le Wolfound. Ce dernier revient, encore une fois en accélérant... Il grogne, c'est tendu. Je ne me rappelle plus trop du détail de cette "deuxième" rencontre, si ce n'est qu'un autre chien encore, sorte de croisé qu'on rencontre dans les Balkans, vient vers Gümüs et le Wolfound en aboyant - mais il ne s'approche pas trop non plus. (C'était en fait le chien d'une autre personne encore, qui connaissait le premier maître et sa meute.) J'insiste encore une fois auprès du maître : vous pouvez partir, je vous assure que je ne vous en voudrai pas s'il se passe quelque chose. Alors il s'éloigne, pas trop convaincu.
Le Wolfhound part à nouveau, le maître lui parle toujours, Gümüs s'intéresse cette fois au labrador. Mais ce dernier part aussi, le maître et ses chiens se sont un peu éloignés, quand tout à coup, le Wolfound revient, encore... Mais sauf que là, il est venu très lentement, il était plus ou moins éloigné de son groupe. Surtout, il n'est pas venu tout droit. Cette fois Gümüs, qui s'était transformé assez bien en gamin jusque-là, avait l'air très confiant : il était droit, regard fixe et crête très légèrement relevée. Je ne sais si c'est sa confiance qui a fait que le Wolfound est venu plus calmement ou l'inverse. Toujours est-il qu'il s'approchent l'un de l'autre, pour la troisième ou quatrième fois. Gümüs sent le Wolfhound au niveau de la joue ou de l'oreille. La chose a duré quelques trois à quatre secondes, quand tout à coup le Wolfound le charge : il lui a mis un coup de dent au niveau de l'épaule - il a juste perdu des poils -, Gümüs a émis un petit son aigu et s'est mis de profil en bondissant légèrement en arrière. Le Wolfound s'est éloigné, cette fois le maître a fini par le retenir.
Bon, je sais que ça manque cruellement de détails, mais les choses se sont passées assez vite. Par rapport à cette histoire, j'ai une double question :
1) D'abord, que faire? Ici je me suis contenté de ne rien faire, de rester à distance, de demander au maître de ne pas intervenir et de partir. Celui-ci m'a remercié trois à quatre fois, il était évidemment étonné que je garde mon calme. Un moment donné, j'ai hésité à caresser Gümüs pour le soutenir. Mais je n'ai rien fait parce que je ne savais pas si ça allait l'aider à ne pas se laisser faire ou au contraire à renforcer sa crainte, mais aussi parce que je ne savais pas s'il allait faire quelque chose d'osé et se mettre en danger...
2) Ensuite, qu'est-ce que ce genre de rencontres peut avoir comme conséquence sur le chien? J'hésite entre deux choses. D'un côté, je me dis évidemment que ça risque de le rendre réactif : c'est une expérience vraiment pas cool, après tout, de se faire foncer dessus par plusieurs chiens, surtout avec un gros morceau comme ça. Mais d'un autre côté, je me demande si ça ne peut pas augmenter sa confiance : après tout, il y a certes eu du danger, mais au final, à part perdre quelques poils, on s'en est sorti.
Après la rencontre, il est monté dans la voiture et s'est couché - d'habitude il reste debout plusieurs minutes. Plutôt que de rentrer directement à la maison, on a été à un autre endroit où on a fait un petit tour supplémentaire de 15 minutes. Une fois rentré, je lui ai donné le double de sa ration, faut bien qu'il prenne du poids ! (Je plaisante !

J'attends impatiemment vos impressions !
maymay