Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Une très grosse rencontre

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Une très grosse rencontre

Messagepar maymay » mar. août 01, 2017 1:53 pm

Bonjour à tous,

J'ouvre ce post pour vous soumettre quelques questions qui me travaillent depuis un certain temps, mais qui ont gagné en intérêt suite à ce qui s'est passé ce matin. La chose a été assez vite, j'ai dû sans doute louper des éléments. Je voulais aussi filmer, mais à chaque fois que j'avais l'intention de sortir mon téléphone, j'ai cru que c'était fini.

On terminait une balade de presque deux heures. Arrivant vers le parking, une voiture y rentre et j'entends un aboiement vraiment lourd et profond. Je n'avais jamais entendu quelque chose de pareil. Je regarde la voiture : un Irish Wolfhound. Tout simplement une tête énorme ! (La suite allait me montrer qu'il devait peser bien 15-20kg en plus que Gümüs et avait une tête de plus que lui. Pour vous dire...) En fait, la voiture, une grande Renault, était plutôt bien remplie : il y avait ce Irish Wolfhound, une deuxième de la même race (une femelle que nous avions déjà vue), un labrador, un Jack Russell, et peut-être un autre chien encore. Gümüs observe un peu, plus ou moins calme, mais attentif. Du coup, je fais tout un détour pour aller à la voiture, je m'éloigne de 20m supplémentaires de mon trajet initial. Gümüs n'insiste pas des masses, bien qu'il essaye de fixer un moment donné quand il a une vue sur la voiture.

On fait le tour, on s'éloigne donc, et puis... J'entends des "non !" et "ici !" répétitifs. J'avais bien compris qu'une rencontre allait avoir lieu. Et viennent alors le gros Wolfhound et la femelle qui fonce tout droit et super vite sur Gümüs. Le gros Wolfhound va sur Gümüs, la femelle pas. Les gueules s'ouvrent, des coups de dents volent, et les chiens finissent très vite dans une position où ils sont de profil l'un à l'autre - la femelle ne s'approche pas de Gümüs, elle m'aboie sur moi. Je ne fais évidemment rien, je reste à distance, à savoir 6-7 mètres - nous étions dans un endroit fort boisé, je ne pouvais prendre le risque de le coincer avec la longe. Les chiens se sentent, le Wolfhound grogne, je vois que Gümüs n'est pas à l'aise du tout - il a trouvé bien plus costaud que lui, ce qui est très rare -, mais il finit quand même par sentir le derrière du Wolfhound. Le Wolfhound se retourne et lui grogne dessus, mais s'éloigne ensuite relativement bien. Le maître, pendant ce temps avance, mais pas trop. Il n'arrête pas de parler à son chien. Je lui dis, très gentiment, qu'il peut partir dans l'autre direction pour qu'il le suive. Il me dit qu'il connaît bien son chien qui est un "emmerdeur" ; ça, je voulais bien le croire.

Les chiens s'éloignent un peu, le jack arrive, Gümüs s'avance un peu vite dans sa direction pour le sentir. Le Wolfhound s'en fout un peu de ça, il s'éloigne. Voulant encore un peu m'éloigner, Gümüs s'arrête et fixe le Wolfound. Ce dernier revient, encore une fois en accélérant... Il grogne, c'est tendu. Je ne me rappelle plus trop du détail de cette "deuxième" rencontre, si ce n'est qu'un autre chien encore, sorte de croisé qu'on rencontre dans les Balkans, vient vers Gümüs et le Wolfound en aboyant - mais il ne s'approche pas trop non plus. (C'était en fait le chien d'une autre personne encore, qui connaissait le premier maître et sa meute.) J'insiste encore une fois auprès du maître : vous pouvez partir, je vous assure que je ne vous en voudrai pas s'il se passe quelque chose. Alors il s'éloigne, pas trop convaincu.

Le Wolfhound part à nouveau, le maître lui parle toujours, Gümüs s'intéresse cette fois au labrador. Mais ce dernier part aussi, le maître et ses chiens se sont un peu éloignés, quand tout à coup, le Wolfound revient, encore... Mais sauf que là, il est venu très lentement, il était plus ou moins éloigné de son groupe. Surtout, il n'est pas venu tout droit. Cette fois Gümüs, qui s'était transformé assez bien en gamin jusque-là, avait l'air très confiant : il était droit, regard fixe et crête très légèrement relevée. Je ne sais si c'est sa confiance qui a fait que le Wolfound est venu plus calmement ou l'inverse. Toujours est-il qu'il s'approchent l'un de l'autre, pour la troisième ou quatrième fois. Gümüs sent le Wolfhound au niveau de la joue ou de l'oreille. La chose a duré quelques trois à quatre secondes, quand tout à coup le Wolfound le charge : il lui a mis un coup de dent au niveau de l'épaule - il a juste perdu des poils -, Gümüs a émis un petit son aigu et s'est mis de profil en bondissant légèrement en arrière. Le Wolfound s'est éloigné, cette fois le maître a fini par le retenir.

Bon, je sais que ça manque cruellement de détails, mais les choses se sont passées assez vite. Par rapport à cette histoire, j'ai une double question :

1) D'abord, que faire? Ici je me suis contenté de ne rien faire, de rester à distance, de demander au maître de ne pas intervenir et de partir. Celui-ci m'a remercié trois à quatre fois, il était évidemment étonné que je garde mon calme. Un moment donné, j'ai hésité à caresser Gümüs pour le soutenir. Mais je n'ai rien fait parce que je ne savais pas si ça allait l'aider à ne pas se laisser faire ou au contraire à renforcer sa crainte, mais aussi parce que je ne savais pas s'il allait faire quelque chose d'osé et se mettre en danger...

2) Ensuite, qu'est-ce que ce genre de rencontres peut avoir comme conséquence sur le chien? J'hésite entre deux choses. D'un côté, je me dis évidemment que ça risque de le rendre réactif : c'est une expérience vraiment pas cool, après tout, de se faire foncer dessus par plusieurs chiens, surtout avec un gros morceau comme ça. Mais d'un autre côté, je me demande si ça ne peut pas augmenter sa confiance : après tout, il y a certes eu du danger, mais au final, à part perdre quelques poils, on s'en est sorti.

Après la rencontre, il est monté dans la voiture et s'est couché - d'habitude il reste debout plusieurs minutes. Plutôt que de rentrer directement à la maison, on a été à un autre endroit où on a fait un petit tour supplémentaire de 15 minutes. Une fois rentré, je lui ai donné le double de sa ration, faut bien qu'il prenne du poids ! (Je plaisante ! :D) C'est difficile pour moi de dire ce qu'a fait réellement Gümüs. En tout cas il a eu assez d'intelligence que pour ne pas prendre trop de risques. Cela ne l'a pas empêché, lors de la dernière rencontre, d'essayer de reprendre le dessus. Avait-il tout simplement senti qu'il le pouvait, était-ce une mauvaise lecture, s'en foutait-il des risques ou était-ce pour finir la chose, je n'en sais rien. Mais c'était quelque chose à voir dans tous les cas... J'insiste sur un dernier point : avant je ne me privais pas trop des rencontres tendues, entre mâles qui roulent des mécaniques, sachant que Gümüs est plutôt confiant et qu'il est pas mal dans l'apparence. Cela dit, j'ai pas mal changé d'avis là-dessus, je ne prends plus de risques. Ici je n'ai pas vraiment eu le choix, les autres nous ont foncé dessus. Que j'ai trouvé la chose intéressante n'implique pas que j'étais d'accord, évidemment, le problème premier étant que le maître a lâché tous ses chiens depuis sa voiture, en même temps, alors qu'ils étaient tous haut dans les tours. Mais bon, là-dessus, on n'a pas grand pouvoir...

J'attends impatiemment vos impressions !
maymay

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Une très grosse rencontre

Messagepar Iroise » mar. août 01, 2017 2:09 pm

maymay a écrit :
Un moment donné, j'ai hésité à caresser Gümüs pour le soutenir. Mais je n'ai rien fait parce que je ne savais pas si ça allait l'aider à ne pas se laisser faire ou au contraire à renforcer sa crainte, mais aussi parce que je ne savais pas s'il allait faire quelque chose d'osé et se mettre en danger...



Qu'est ce qui te faisait dire que Gümüs avait besoin de soutien / ressentait de la crainte ?

Qu'est ce que "quelque chose d'osé" ?
Image

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Une très grosse rencontre

Messagepar maymay » mar. août 01, 2017 2:18 pm

Iroise a écrit :Qu'est ce qui te faisait dire que Gümüs avait besoin de soutien / ressentait de la crainte ?

Le fait que l'autre prenne le dessus. En fait, dans des situations comme ça - où plusieurs chiens lui foncent dessus et l'encerclent -, il arrive très souvent à ne rien faire, mais à ne montrer aucun signe d'inconfort non plus. Il reste très droit, ne fait pas de gestes brusques, etc., mais il ne craint rien. Ici, il n'était aussi droit et contracté, il a avait les oreilles basses, la tête légèrement basse et sur le côté, regarde de côté mais vers le haut, etc. (Un peu comme sur la photo, mais moins à l'aise évidemment.)

Iroise a écrit :Qu'est ce que "quelque chose d'osé" ?

De la provocation peut-être, que plutôt que de le laisser partir, qu'il le suive et lui montre ses gros bras. Dit autrement, en faire trop plutôt qu'assez pour ne pas montrer des signes de crainte à l'autre.

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: Une très grosse rencontre

Messagepar Mockinggirl » mar. août 01, 2017 2:48 pm

La taille du Irish par rapport au tien semble t'avoir impressionné, mais tu sais, c'est le quotidien des chiens de petites tailles ou de taille moyenne que rencontrer des congénères d'un gabarit supérieur au leur...
Image Image

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Une très grosse rencontre

Messagepar maymay » mar. août 01, 2017 3:00 pm

Ce n'est pas faux, je me suis aussi faite la réflexion, mais il y a aussi et surtout le commencement de la rencontre (chiens qui foncent) et la tension qui s'en suit (les coups de dents) à prendre en compte. Gümüs n'a jamais fait quelque chose du genre à un congénère. Enfin, peu importe Gümüs ou un autre, finalement ça me laisse toujours ces deux questions vis-à-vis de ce genre de rencontres : que faire et qu'est-ce que ça fait?

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Une très grosse rencontre

Messagepar Iroise » mar. août 01, 2017 3:02 pm

maymay a écrit :
qu'il le suive et lui montre ses gros bras. Dit autrement, en faire trop plutôt qu'assez pour ne pas montrer des signes de crainte à l'autre.


Où serait la difficulté dans le fait de se sentir mal à l'aise durant une rencontre plutôt "musclée", avec du chien qui vient "impoliment", potentiellement à plusieurs ?
Ca me semble plutôt normal.
Chercher à avoir le dessus en toute circonstance, c'est dangereux et ça ne me semble pas équilibré. Outre le fait que je ne pense pas qu'"avoir le dessus" soit une motivation à rechercher.
Image

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Une très grosse rencontre

Messagepar Iroise » mar. août 01, 2017 3:03 pm

maymay a écrit :il y a aussi et surtout le commencement de la rencontre (chiens qui foncent) et la tension qui s'en suit (les coups de dents) à prendre en compte. Gümüs n'a jamais fait quelque chose du genre à un congénère.


Les réactions des chiens qui sont venus peuvent être liées en partie à l'attitude du tien...
Image

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Une très grosse rencontre

Messagepar maymay » mar. août 01, 2017 3:27 pm

Iroise a écrit :Où serait la difficulté dans le fait de se sentir mal à l'aise durant une rencontre plutôt "musclée", avec du chien qui vient "impoliment", potentiellement à plusieurs ?
Ca me semble plutôt normal.
Chercher à avoir le dessus en toute circonstance, c'est dangereux et ça ne me semble pas équilibré. Outre le fait que je ne pense pas qu'"avoir le dessus" soit une motivation à rechercher.

C'est plus que normal. Mais cela n'empêche que je pense, à tort ou à raison, qu'un chien équilibré est un chien qui se comporte de manière à ne ni prendre le dessus, ni à se mettre en dessous. J'ai bien dit que je ne voulais pas qu'il fasse trop plutôt qu'assez. Trop, ça serait prendre le dessus - ce que je n'aime et ne veux évidemment pas, ça le rend plus kéké -, assez, c'est juste faire ce qu'il faut pour dire "on se calme, mais faut pas me provoquer". Pourquoi? Il me semble que bien des chiens "profitent" de la faiblesse des autres, que pour éviter au maximum les accidents et agressions franches, il faut avoir des chiens confiants qui, sans jouer aux caïds, ne se laissent pas malmener.

On a déjà eu deux rencontres similaires par le passé : dans les deux cas, des chiens "agressifs" (dixit leur maître), qui avaient déjà mordu, avaient foncé sur Gümüs. Les deux communiquaient mal et ne voulaient pas lâcher Gümüs. Il était encore jeune, mais dans les deux cas il leur a dit "je suis cool, mais fais gaffe". Eh bien, je reste relativement persuadé que cette attitude lui a contribué à ne pas se faire attaquer dans les deux situations. D'où ici l'hésitation pour moi de le caresser à un moment donné.

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Une très grosse rencontre

Messagepar Iroise » mar. août 01, 2017 5:19 pm

Le type de réponse proposé par Gümüs face aux comportements assertifs/agressifs - de ce que tu décris - est un type de réponse qui peut être proposé, mais il peut y en avoir d'autres. Tout dépend du degré d'assurance du chien, de son expérience de la com', de si son comportement / ses intentions sont biaisées par des hormones, des intentions réelles du chien en face...

Dans tous les cas, si le chien qui vient au contact du nôtre cherche à cartonner purement et simplement, sans que de la com' se mette en place (cas restant tout de même très rare), c'est évidemment compliqué de s'en sortir.
Si une com' se met en place, cela ouvre le champ des possibles. Et alors le type de réponse "je suis cool, mais fais gaffe" pourrait ne pas passer avec certains types de profils de chiens.
Image

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Une très grosse rencontre

Messagepar Cath » mar. août 01, 2017 6:31 pm

Mockinggirl a écrit :c'est le quotidien des chiens de petites tailles ou de taille moyenne que rencontrer des congénères d'un gabarit supérieur au leur...

Certes... mais justement : ils ont l'habitude, donc, ils savent plus ou moins comment gérer. Alors qu'un chien habitué à être le plus costaud, le jour où il tombe sur plus baraqué que lui...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités