Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

jouer avec le chien ou pas

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

jouer avec le chien ou pas

Messagepar Lisa » ven. août 04, 2017 7:10 pm

:D je reprends ma question : y a t il une utilité à jouer avec son chien adolescent ou adulte ?
Actuellement la question ne se pose pas pour moi, je n'ai jamais eu de chien aimant jouer.
On est en période de vacances une petite anecdote avec notre chien précédent qui ne jouait jamais sauf tout seul avec une bouteille en plastique vide, la lancer la rattraper la mâchouiller, recommencer, jeu qui ressemble à un jeu de prédation. Mais pas d'interaction jeu. Je souhaitais à l'époque essayer un peu de pistage. On y va, pour tester son côté joueur le bonhomme prend une balle la montre au chien et la lance. Le chien ne réagit pas. Ah dit il il n'a peut être pas vu. Il recommence en lui montrant bien et la lance. Le chien n'est pas intéressé il regarde la balle il regarde l'homme avec son air oui et alors ? Et donc pas de pistage. Mais à la maison pas de jeu non plus.
Notre chien actuel ne joue pas et n'a pas envie de jouer. On a vu parfois quelques minutes de mini course au galop avec les enfants le soir et ça s'arrête là.
Mais, une éventualité peut se poser de proposer au chien une activité qu'on pense ludique pour un chien, pas forcément la balle mais une activité ensemble où on fait semblant de se courser ou de s'attraper. A froid je pense qu'on ressent une sympathie, on propose quelque chose qu'on sait faire et qui nous a plu dans notre enfance pour amener le chien sur notre terrain.
Alors ?

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: jouer avec le chien ou pas

Messagepar maymay » ven. août 04, 2017 9:34 pm

Je vais essayer de répondre. Pour l'intérêt, je dirai que ça peut créer de la complicité, en plus d'un plaisir partagé sur le moment. Mais il faut tempérer ça. Quand tu jettes la balle, tu risques de créer une addiction, tu le sais bien. Moi je prends comme repère le jeu entre un chien adulte et le chiot : sur place, lentement, je laisse mon chien m'attraper la main, je la retire, je lui prend l'oreille, je relâche, etc. On fait souvent ça quand l'un d'entre nous est couché ou assis. D'ailleurs, dans ces moments là souvent, après avoir joué une ou deux minutes, Gümüs me lèche souvent les mains. N'est-ce pas un signe encourageant?

Après, pendant tout un temps on jouait un peu plus "brutalement". J'adorais ça, mais ça devenait presque dangereux par moment - il se contrôle, mais avec son poids, un peu d'élan et ça peut vite faire mal -, il insistait beaucoup plus, etc. Donc j'ai revu à la baisse l'intensité de nos jeux...

(Mais je crois qu'il faut dans tous les cas faire la différence entre le jeu où on court et le jeu sur place. Si c'est une ou deux petites accélérations ou petits sauts, ça va encore, mais une fois que ça court, ça dérive vite dans des choses indésirables, aussi bien avec humains que congénères.)

Avatar de l’utilisateur
Shopigirl
Messages : 113
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 8:11 pm
Localisation : Belgique - Huy
Contact :

Re: jouer avec le chien ou pas

Messagepar Shopigirl » dim. août 06, 2017 8:18 am

Le seul jeu que je fais avec Carlos (et je commence un peu avec Trigo), c'est de me cacher. Bon, ça ne dure jamais longtemps car il me retrouve directement... je pense qu'il aime ça.
à part ça, je fais aussi comme Maymay: on se tire gentiment la main, l'oreille, ...

je le laisse aussi avec sa balle à bonbons, de temps en temps. il a tout de suite compris le principe et comme c'est un gourmand, :D :D mais là, il n'y a aucune interaction entre lui et moi..

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: jouer avec le chien ou pas

Messagepar Thomas Omalley » lun. août 07, 2017 7:01 pm

maymay a écrit : Gümüs me lèche souvent les mains. N'est-ce pas un signe encourageant?



Parce que tu interprètes ça comment le fait qu'il te leche apres avoir "bagarrer" un petit peu avec lui ?

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: jouer avec le chien ou pas

Messagepar maymay » mer. août 09, 2017 5:02 pm

Comme un signe d'affection ! Il fait ça dans d'autres contextes aussi, comme quand on est sur le divan et que je le caresse un peu.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: jouer avec le chien ou pas

Messagepar basile_one » mer. août 09, 2017 5:06 pm

Vaste sujet....Notre chien étant âgé, la question en se pose pas pour nous. Mais j'y pense. Pour nous les jeux c'est de la recherche. J'ai bien envie de lui apprendre à jouer à cache-cache avec moi... hi hi hi... Mais comme j'en ai fait cet été l'expérience, je dirais que, avant d'envisager un jeu quelconque je réfléchirais, comme le dit Maymay, aux possibles conséquences.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: jouer avec le chien ou pas

Messagepar Cath&Co » mer. août 09, 2017 5:34 pm

Il m'arrive de jouer brièvement avec Léon ... c'est rare . L'attention et les interactions quand il réclame , c'est plutôt des papouilles que je propose .
C'est surtout ma moitié qui aimerait jouer brutus avec le chien (bagarre , lancer d'objet , tire tire etc ...) . Je ne sais pas ce qui se passe quand ils sont tous les deux sans moi (ça reste leur secret ) ...

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: jouer avec le chien ou pas

Messagepar maymay » jeu. août 10, 2017 11:48 pm

Cath&Co a écrit :Je ne sais pas ce qui se passe quand ils sont tous les deux sans moi (ça reste leur secret ) ...

Un match à la WWE ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: jouer avec le chien ou pas

Messagepar basile_one » ven. août 11, 2017 10:54 am

Euh pour les nulles: c'est quoi la WWE? :oops:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: jouer avec le chien ou pas

Messagepar Lenoa » ven. août 11, 2017 11:02 am

Euh pour les nulles: c'est quoi la WWE? :oops:


Du catch !


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités