Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les activités liées aux races de chiens

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Les activités liées aux races de chiens

Messagepar Iroise » dim. août 06, 2017 6:40 pm

Kayou a écrit :
maymay a écrit :Il faudrait que quelqu'un qui a une approche toute différente prenne un bon border issu d'une lignée de "champions d'agility" et fasse son éducation tout autrement. Là on pourrait avoir une petite idée. Des volontaires?


... Tu voulais prendre un deuxième chien, non ?! :mrgreen: :lol:


Lol Laura :)
En tout cas moi je ne me dévoue pas c'est sûr !
Image

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Les activités liées aux races de chiens

Messagepar Lisa » mer. août 09, 2017 1:46 pm

Iroise a écrit :
Kayou a écrit :
maymay a écrit :Il faudrait que quelqu'un qui a une approche toute différente prenne un bon border issu d'une lignée de "champions d'agility" et fasse son éducation tout autrement. Là on pourrait avoir une petite idée. Des volontaires?

... Tu voulais prendre un deuxième chien, non ?! :mrgreen: :lol:


Lol Laura :)
En tout cas moi je ne me dévoue pas c'est sûr !


:D Je crois que là tout est dit. Pourquoi elle ne se dévoue pas ? Il y a quand même des affinités humaines liées à des spécificités canines... non ? Je ne parle pas de l'attirance pour une mode. Quand on lit les difficultés qu'a eu notre bonne amie bergère sur le forum on pourrait se laisser aller à déduire qu'il y a des caractères et des caractéristiques au moins chez les Border même en s'appuyant sur les conseils du forum.
Alors pourquoi ne pas prendre n'importe quel chien pour les moutons ? c'est bête car chaque chien a quatre pattes deux yeux et deux oreilles et un nez. N'importe quel chien peut faire l'affaire ou bien ? Oui non ? En tout cas pas un Chihuahua ce n'est pas possible.
Les Borders ne sont pas obligatoires mais on dirait qu'ils ressortissent tous d'une caractéristique chien de bergers.
Sinon les huskies, pourquoi ont ils été euthanasiés dans les Spa par milliers ? j'ai une réponse pour les avoir fréquenté dans leur globalité.

Pour les affinités je ne fais pas exception depuis petite j'ai été attirée par des individus chiens ressemblant à ceux qui sont dans notre famille depuis un sacré temps. Certains préviennent qu'ils ne conviennent pas à tout le monde et certaines associations disent qu'il faut les connaitre pour s'en arranger sinon ils finissent tous abandonnés ou euthanasiés. Je ne vais pas discuter là dessus car je ne suis pas en harmonie avec cette traduction. Je pense que ce sont les chiens les plus cools de la planète avec des imperfections liées à des facteurs mal appréciés.
Pendant longtemps, j'ai posé des questions, fait des recherches, j'ai causé dans le vide. Maintenant j'ai une idée sereine en arrière plan et je m'occupe plutôt de ce qu'on me demande de faire et ça me va et mon chien aussi. Alors vrai ou faux pour les chiens ?

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Les activités liées aux races de chiens

Messagepar maymay » mer. août 09, 2017 5:07 pm

Je ne suis pas tout à fait sûr de comprendre ce que tu veux dire. Si on parle des différences entre les races, je crois que tout le monde sur forum acceptera qu'il en existe et pas des moindres. Les questions sont de savoir quelles différences et qu'est-ce qu'on fait avec. Il y a quand même quelque chose de commun : les chiens sont tous des canidés et "programmés" à survivre. Je pense que ça exclue de fait que l'une ou l'autre race ait "besoin" de courir. Un chien qui s'épuise dans la nature est un chien qui ne survit pas. Mieux : un chien qui court se fait remarquer, fait fuir les proies et s'attirent les prédateurs. Enfin, je parle de tout ça parce qu'on est dans le côté "nature" et "héréditaire" de la chose...

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Les activités liées aux races de chiens

Messagepar basile_one » mer. août 09, 2017 5:34 pm

Juste une petite expérience: Ma copine avait un Malinois. Elle lui a donné, avec un calme incroyable, une éducation de base pour la vie dans notre société. Ensuite elle a fait du mantrailing avec lui. Rien que cela et de longues et belles balades. C'était un chien sociable et équilibré. Elle le prenait au bureau, au restaurant, etc. Seule ombre au tableau: elle a toujours dû faire très attention en forêt.

Une autre copine a adopté un border. Un chien issu d'une lignée de travail. Elle fait de longues balades avec lui. Un temps elle a travaillé avec des moutons. Nous avons constaté que, en balade, il se choisit un chien qu'il contrôle sans cesse. Il ne se pose juste pas. Dans le laps de temps où elle a travaillé avec les moutons ce comportement avait bien diminué.

Moi les borders me plaisent énormément, surtout les tricolores. De là à en prendre un..... J'aurais mauvaise conscience...
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Les activités liées aux races de chiens

Messagepar mariemaya » ven. août 11, 2017 12:36 pm

J'ai vu en alpage, un husky travailler avec des bovins .
Je l'ai connu l'an dernier, en juin, il avait 7 mois ,et nous suivait souvent s'éloignant facilement de son maitre pour sympathiser avec Maya et Ovi semblant être totalement indifférent à tout sauf aux potes de passages ....
Cette année, c'est devenu un chien magnifique , toujours aimable avec mes gros qu'il n'avait pas revu depuis l'été dernier mais, maintenant s'il vient dire bonjour, il retourne rapidement près de son maitre et travaille sur les vaches avec un calme remarquable .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Les activités liées aux races de chiens

Messagepar mitee » ven. août 11, 2017 12:45 pm

si tu as l'occasion de faire une photo ! :D
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Les activités liées aux races de chiens

Messagepar Kayou » ven. août 11, 2017 5:03 pm

mariemaya a écrit :J'ai vu en alpage, un husky travailler avec des bovins .
Je l'ai connu l'an dernier, en juin, il avait 7 mois ,et nous suivait souvent s'éloignant facilement de son maitre pour sympathiser avec Maya et Ovi semblant être totalement indifférent à tout sauf aux potes de passages ....
Cette année, c'est devenu un chien magnifique , toujours aimable avec mes gros qu'il n'avait pas revu depuis l'été dernier mais, maintenant s'il vient dire bonjour, il retourne rapidement près de son maitre et travaille sur les vaches avec un calme remarquable .

Quand j'ai vu ce sujet, j'ai tout de suite pensé à ce chien, dont tu m'avais parlé ;)

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Les activités liées aux races de chiens

Messagepar gbsiéti » ven. août 11, 2017 9:22 pm

Un husky au troupeau, effectivement c'est pas banal. Peut-être le seul en France lol.
Merci pour l'anecdote !!

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Les activités liées aux races de chiens

Messagepar basile_one » sam. août 12, 2017 9:43 am

Joli le Husky comme chien de troupeau. Comme quoi malgré la sélection d l'homme ils restent avant tout des chiens.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Les activités liées aux races de chiens

Messagepar Lisa » lun. août 14, 2017 7:48 pm

basile_one a écrit :Joli le Husky comme chien de troupeau. Comme quoi malgré la sélection d l'homme ils restent avant tout des chiens.


Heu :oops: tu dois avoir raison mais je n'ai pas tout compris. :lol: :110: Par ici il y a quelques années il y en a eu un qui a ravagé des troupeaux. Il partait en vadrouille ses propriétaires étant inadéquats. Il a eu droit aux honneurs des journaux mais hélas sa nouvelle notoriété n'a pas suffit.


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités