Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Comment on voit ou pas le chien

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Comment on voit ou pas le chien

Messagepar Lisa » mer. oct. 11, 2017 3:22 pm

:) c'est une petite discussion parce que j'aime bien préciser dans ma tête.
Le mystérieux Nestor a grignoté des meubles ce qui a amené une réflexion de ma part à propos d'un grignotage de Kita en vacances :
"Est ce qu'il avait voulu mettre sa signature dans un endroit qu'il connaissait mal alors qu'il était encore nouveau ?"

A quoi Lenoa a répondu
"Je ne pense pas non, c'est surtout l'expression d'un stress dans ce nouvel endroit."

Ben je ne suis pas sûre parce que c'était en plein milieu du séjour et pas en arrivant, que Kita est venu par la suite à toutes les sorties vacances sans jamais reproduire ce comportement et surtout que ces vacances là il avait noué une relation discrète avec une petite fille autiste dans le bungalow à côté. La petite fille venait parfois dans notre jardinet avec son jouet elle s'installait pas proche mais pas loin de lui et jouait un peu et puis repartait. Le chien ne s'approchait pas d'elle il allait juste saluer sa mère de temps en temps avec une curieuse façon, presque quémandant un câlin, visiblement il lui montrait de l'importance. Je regardais tout ça de loin. Ses parents n'avaient pas fait gaffe aux déplacements de la fillette. Quand ils ont été sur le point de partir elle a demandé à descendre de la voiture pour nous dire au revoir c'était la première fois qu'elle faisait ça. Les parents étaient émus.

Ce n'est pas l'image d'un chien stressé par son nouvel environnement. Non ? il faut être disponible pour faire ça. Kita n'est pas un chien timide.

C'est pour ça que je me suis dit comme ça que le grignotage n'était pas forcément l'expression d'un stress dans un nouvel endroit. On pense à de l'angoisse parce qu'on utilise ce terme et excusez moi c'est une discussion, on pourrait penser qu'on utilise un concept où nous sommes le protecteur du chien, Bah ça peut être vrai mais on peut se mettre le doigt dans l'oeil. Le chien a beaucoup de ressources.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Comment on voit ou pas le chien

Messagepar chance » mer. oct. 11, 2017 6:44 pm

Ou suite a un détail anodin et tenu qui l'a touche lui et qui est passé inaperçu.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Comment on voit ou pas le chien

Messagepar Lenoa » jeu. oct. 12, 2017 2:35 am

c'est une petite discussion parce que j'aime bien préciser dans ma tête.
Le mystérieux Nestor a grignoté des meubles ce qui a amené une réflexion de ma part à propos d'un grignotage de Kita en vacances :
"Est ce qu'il avait voulu mettre sa signature dans un endroit qu'il connaissait mal alors qu'il était encore nouveau ?"

A quoi Lenoa a répondu
"Je ne pense pas non, c'est surtout l'expression d'un stress dans ce nouvel endroit."

Ben je ne suis pas sûre parce que c'était en plein milieu du séjour et pas en arrivant, que Kita est venu par la suite à toutes les sorties vacances sans jamais reproduire ce comportement et surtout que ces vacances là il avait noué une relation discrète avec une petite fille autiste dans le bungalow à côté. La petite fille venait parfois dans notre jardinet avec son jouet elle s'installait pas proche mais pas loin de lui et jouait un peu et puis repartait. Le chien ne s'approchait pas d'elle il allait juste saluer sa mère de temps en temps avec une curieuse façon, presque quémandant un câlin, visiblement il lui montrait de l'importance. Je regardais tout ça de loin. Ses parents n'avaient pas fait gaffe aux déplacements de la fillette. Quand ils ont été sur le point de partir elle a demandé à descendre de la voiture pour nous dire au revoir c'était la première fois qu'elle faisait ça. Les parents étaient émus.

Ce n'est pas l'image d'un chien stressé par son nouvel environnement. Non ? il faut être disponible pour faire ça. Kita n'est pas un chien timide.

C'est pour ça que je me suis dit comme ça que le grignotage n'était pas forcément l'expression d'un stress dans un nouvel endroit. On pense à de l'angoisse parce qu'on utilise ce terme et excusez moi c'est une discussion, on pourrait penser qu'on utilise un concept où nous sommes le protecteur du chien, Bah ça peut être vrai mais on peut se mettre le doigt dans l'oeil. Le chien a beaucoup de ressources.
Haut


Alors, c'est intéressant ta remarque et j'ai effectivement pu me mettre le doigt dans l’œil en supposant que ton chien déchargeait un stress en mordillant ce coin de meuble. Je m'en excuse, j'ai effectivement pu interpréter les choses de façon erronée et j'ai l'impression de t'avoir blessée. Cependant je ne crois pas me placer en tant que "protectrice du chien" en prétendant que le mordillement de ce meuble pouvait être l'expression d'une émotion, ni juger ton chien "timide" en émettant cette hypothèse.

Et je vais reprendre ton sujet "COMMENT ON VOIT OU PAS LE CHIEN" pour te prouver qu'on se rejoint sur une chose, celle de pouvoir interpréter les choses bien différemment !
Kita avait noué une relation discrète avec une petite fille autiste dans le bungalow d'à côté".
puis
Le chien ne s'approchait pas d'elle il allait juste saluer sa mère de temps en temps avec une curieuse façon, presque quémandant un câlin, visiblement il lui montrait de l'importance.


Là, tu supposes toi, que ton chien avait noué une relation avec cette petites fille (mais qu'as tu observé qui te l'a réellement montré ?)
Le chien ne s'approchait pas d'elle, il allait plutôt saluer la mère, d'UNE CURIEUSE FAÇON, presque quémandant un câlin. Personnellement, ça ne me fait pas penser à un chien qui a noué une relation avec cette petite fille mais à un chien qui décharge quelque chose de l'ordre d'une émotion sur la maman... (En tout cas quand mon propre chien fait cela sur un humain inconnu, c'est qu'il décharge quelque chose de l'ordre d'un stress ou d'une émotion et il n'est pas "timide".)

Ce n'est pas l'image d'un chien stressé par son nouvel environnement. Non ?

Je ne sais pas, je n'y étais pas mais ce que tu décris ne me fais pas penser non plus à un chien forcément hyper détendu.

il faut être disponible pour faire ça. Kita n'est pas un chien timide.

Il faut être disponible pour faire quoi ? Ne pas s'approcher de la petite fille et aller saluer sa maman ?
Un chien qui n'est pas timide n'est pas un chien dénué d'émotions, ni de stress non plus d'ailleurs et heureusement.

Bref, tout ça pour dire que je te rejoins ! Dans ton sujet nous avons ici même l'exemple d'un récit que tu fais concernant ton chien, analysé, perçu et interprété de 2 façons diamétralement opposées... Et peut-être même que nous sommes 2 à nous mettre le doigt dans l'oeil !

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Comment on voit ou pas le chien

Messagepar Lisa » jeu. oct. 12, 2017 2:09 pm

Je pose une question pour discuter je n'ai parfois pas la même logique que le forum mais j'ai beaucoup progressé. :D

Non d'emblée tu n'était pas visée j'ai pris cette réponse parce que je réfléchis sur autre chose qui est dans ma réflexion. Plutôt dans le rapport qu'on a avec le chien.

Je ne voudrais pas laisser une mauvaise interprétation et je réponds sur le sujet particulier de l'autisme. C'est la maman qui l'avait dit elle avait prévenu en disant que l'enfant pouvait avoir des crises.

L'autisme qu'est ce que c'est. Je connaissais déjà un peu.

L'autisme est un fonctionnement très particulier on va dire de ressentis déclencheurs de manifestations et caractérisé par une absence de communication ou une communication qui est difficilement interprétable par tout un chacun. Tu vois tous les degrés de communication ou de non communication sont possibles dans l'autisme. Par la voix, le geste, le comportement 'agressif ou calme. Avec toutes les variantes émotionnelles sur une échelle de 1 à 100. Incluant des conséquences pas très adaptées au monde du quotidien humain. Des cris perçants, des colères avec des choses pas sympa qui peuvent s'amplifier. Le rapprochement n'est pas aisé et n'est pas forcément souhaité et ça peut être le déclencheur de crises.
Si on pouvait dire le pourquoi de la réaction. C'est un vécu terrible pour la personne concernée et pour les parents c'est une souffrance constante sur la façon dont l'enfant peut ou non progresser, sur l'entourage qu'il peut ou non côtoyer. Et sur son devenir.

En tout cas que la petite fille se soit déplacée d'elle même de son jardinet à venir dans le notre est une communication manifeste de sa part envers le chien. Et envers le chien seulement. Elle est venue toute seule elle repartait toute seule elle revenait toute seule. Ben c'était pas non plus tous les après midis. Et qu'elle descende de la voiture pour nous dire au revoir à la fin était aussi surprenant qu'émouvant.
Elle ne parlait pas ou alors des trucs à elle. Elle a peut être jeté un regard sur nous en arrière plan comme un contexte mais c'est la présence du chien qui a joué. Kita est un chien très calme d'apparence.


Je continue sur le plan que tu as abordé si ça t'intéresse, la mère était très gentille. Je n'ai jamais vu Kita aller dire bonjour à quelqu'un qu'il ne connaît pas avec un câlin. Il peut se déplacer, s'approcher et sentir la personne mais même s'il connait il ne va pas forcément dire bonjour. Tu as raison il est pas cool de cette façon. Il est cool dans sa vie de tas de façons il est discret, délicat, il facilite la vie de tas de façons mais il ne va pas dire bonjour à tout le monde. Je suis d'accord sur cette appréciation. Il est distant.
Il aurait pu décharger? Euh je l'ai déjà vu décharger au début de notre rencontre. Ca déménage ! la dame aurait été tractée dans la montagne dans le déplacement tellement ça remue mais ça n'est plus arrivé depuis si longtemps heureusement Par contre une demande de câlin affectueux avec une petite léchouille n'est pas un déchargement.

L'autisme n'est pas un sujet facile il est très difficile de rentrer dans ce monde et je ne me serais pas permise de le faire je ne suis personne pour en parler je le dis avec mes mots. Par contre un animal, surtout s'il est calme est plus communicant sans mot.

Là j'ai répondu sur un plan qui n'est pas l'objet de ma demande. Peut être c'est bien peut être pas de l'avoir fait je ne voulais pas que le sujet dévie mais ce n'est pas ça qui m'intéresse. Je voulais argumenter sur une autre finalité.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Comment on voit ou pas le chien

Messagepar chance » ven. oct. 13, 2017 8:44 am

Je te donne un excellent livre qui va t'éclairer sur une autiste : l'interprète des animaux de Temple Grandin. Un livre extraordinaire écrit par une autiste .
L'autisme revêt de multiples formes et cette dame a l'immense mérite d'avoir décrit le fonctionnement des autistes , proche de celui des animaux.

Son second livre : ma vie d'autiste .

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Comment on voit ou pas le chien

Messagepar basile_one » ven. oct. 13, 2017 2:01 pm

Moi j'ai envie de me mettre aussi le doigt dans l'œil. Alfi m'avait appris que pas de communication pouvait être une forme de communication. Dans un exercice de mantrailing où les gens étaient placés en arc de cercle, il a été vers chacun, sauf vers celui dont il avait le gant. Je n'ai pas d'explications, mais je suis persuadée qu'il savait exactement à qui appartenait le gant.




Kita quand même il a laissé le gamin venir sur son territoire, il ne l'a pas fait repartir, c'est une communication ça. Et, si le gamin avant de partir veut venir dire au revoir (c'est énorme pour un autiste) c'est que communication il y a eu non? Peut-être que le chien sent que l'autisme ne veux pas de contact.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Comment on voit ou pas le chien

Messagepar Lisa » ven. oct. 13, 2017 2:40 pm

Merci Chance j'ai repéré tous les titres.
Basile One : Justement j'avais pensé à Alfi ... on les a toujours reliés.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Comment on voit ou pas le chien

Messagepar basile_one » ven. oct. 13, 2017 4:39 pm

Et oui j'y ai aussi pensé en te lisant. Il y a quelque chose, vraiment :)
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités