Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Méthode ou éducation?

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Méthode ou éducation?

Messagepar basile_one » dim. déc. 17, 2017 9:25 am

Voilà ça fait quelques temps que ça me travaille, mais que je ne savais comment le dire. Je viens de lire le livre de Michael Grewe et vois que lui y a traité le sujet. Je précise que, à mes yeux, notre approche n'entre pas dans le terme "méthode" tel qu'employé ci-dessous.

Je cite Michael Grewe:

"Il y a une grande différence entre l’éducation et une méthode, approche pédagogique précise. Je reprends ici la phrase du thérapeute familial Jesper Juul: Les méthodes sont froides - l’éducation est vivante. Les méthodes sont affaire de logique, d’étude et d’orientation - l’éducation est chaleureuse, parfois chaotique et est une affaire de tous les instants.

Les méthodes sont des manières de concevoir l'éducation, non des manières de la pratiquer, l’éducation elle, a à voir avec la personnalité de celui qui éduque. C’est une affaire de communication, de transmission, avec des dialogues intimes et instantanés, et évidemment avec de l’amour. En d’autres termes: l’éducation a à voir avec moi, l’éducateur. C’est MOI qui dois et veux m’investir dans un processus éducatif, pas ma méthode.

De nos jours l’éducation glisse de plus en plus vers les méthodes d’éducation. Qu’est-ce qui est juste? Quelles règles dois-je appliquer? Combien de fois dois-je m’entraîner et quand? Est-ce que je ne fais pas faut? Tout est réglé. Le chien doit se développer dans telle ou telle direction. Et ceci ou cela doit se faire comme ci comme ça.

Ça ne peut pas fonctionner parce que c’est à un chien que nous avons à faire, pas à une machine (« nous vous recommandons de lire attentivement la notice avant la mise en service du chien »). Ça n’est pas seulement de la naïveté, c’est aussi dangereux de considérer un être vivant comme une chose ou comme un appareil programmable. Et aussi parce que si nous nous cachons derrière une méthode notre chien ne peut pas établir un lien avec nous. Avec une méthode j’ai une représentation précise de ce que mon chien doit être. Dit autrement: je n’adapte pas mon comportement à l’évolution du chien, ne réponds pas aux questions que, sans cesse, il me pose en le guidant, mais je prescris le développement qu’il doit avoir.
Par exemple je planifie son éducation par rapport à mes buts. Aujourd’hui nous exerçons le « couché », demain le « assis » et après-demain nous travaillons à notre relation. Ce procédé n’a rien à voir avec la vraie vie. Une bonne relation ou même une amitié profonde n’a aucune chance de se développer dans de telles conditions. Si je veux être crédible en tant qu’éducateur, je dois m’investir et m’investir avec mes tripes. Je dois être présent au bon moment et pas courir chercher des conseils dans les livres. Je ne peux et n’ai pas le droit de me reporter à une méthode pour ça. JE dois communiquer avec mon chien, pas avec un livre. Les chiens sentent tout de suite si c’est moi qui est à l’oeuvre ou seulement un plan. On ne peut pas prendre un plan au sérieux. Pour reprendre la phrase de Goethe: « on devine l’intention et c’est décevant ».
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Méthode ou éducation?

Messagepar Billye » dim. déc. 17, 2017 9:42 am

Merci Basile-one , je suis d'accord avec ce qu'écrit cette personne. Eduquer c'est bien plus subtil que suivre un pas à pas , une méthode. C'est pour ça d'ailleurs qu'en ce qui me concerne, je n'appellerais jamais ce que nous portons sur ce forum une méthode.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Méthode ou éducation?

Messagepar chance » dim. déc. 17, 2017 12:52 pm

Très beau texte et entièrement d'accord.
On ne vient pas chercher une méthode ici mais la compréhension,l'observation, l'adaptation et la rigueur face à soi mème.

J'ajouterai que l'on apprend à se connaitre, à ne plus se leurrer sur nous mème et à ne pas fuir les problèmes.

On n'apprend à être humble , à ne pas s'accomplir à travers le chien .

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Méthode ou éducation?

Messagepar maymay » dim. déc. 17, 2017 2:54 pm

Merci pour ce partage Isabelle !

Juste par curiosité, ça donne quoi méthode et éducation en allemand dans le texte, Method et Bildung? En fonction des époques, les mots ont parfois des connotations différentes. Je sais bien que le mot "méthode" renvoie assez facilement à quelque chose de figé en français - mais encore plus en allemand peut-être? -, mais à l'origine il y a quand même une idée de "chacun son chemin". Molière écrivait par exemple "ce n'est pas ma méthode" pour dire "moi je ne fais pas comme ça."

Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Méthode ou éducation?

Messagepar Léone » dim. déc. 17, 2017 2:59 pm

Basile-one si tu peux donner le titre du livre, j'aimerai bien m'y plonger, pour découvrir tout ce que ce monsieur raconte... :125: merci

Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Méthode ou éducation?

Messagepar Léone » dim. déc. 17, 2017 3:08 pm

:evil: moi qui ai zappé les cours d'allemand car le prof avec sa méthode (en plein dedans) avec diapos, m'a endormie pendant 2 ans. Réellement, essayer de suivre un truc diapos et magnétophone 2 h d'affilée après le repas de la cantine dans l'obscurité !
Depuis j'ai fait une croix sur cette langue, même après des séjours linguistiques quand j'étais au lycée. :88:
Bref, les vidéos de M Grewe sont en allemand, et ses livres aussi semble t il ? Basile-one tu as traduit ?

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Méthode ou éducation?

Messagepar basile_one » dim. déc. 17, 2017 8:45 pm

@ Maymay: Les mots allemands sont "Methode" et "Erziehung". Mes connaissances en allemand ne vont pas si loin. Je te donne quelques exemples de son utilisation des mots, tu pourras te faire ton idée.

Méthode: M. Grewe écrit au début de ce chapitre: "Méthode et personnalité - est-ce que ça passe ensemble? Qu'attendons-nous d'une méthode? Nous permettra-t-elle de réussir? Est-elle adaptée à notre problématique ? Est-ce qu'il existe une méthode pour la vie? Les méthodes promettent beaucoup. Il décrit plus loin "Methode" comme une approche pédagogique précise .

Erziehung: je cite "l'éducation n'a rien à voir avec une méthode". Les autres utilisation du mot "éducation" , je l'ai ai déjà traduites plus haut.

J'espère que ça t'aidera à te forger ton opinion.

@ Leone: oui Michael Grewe est un éducateur canin et comportementaliste allemand. Il a écrit son livre "l'espoir d'une amitié" (traduction littéraire) avec Inez Meyer. C'est un livre qui raconte la première année de deux chiots bergers australiens. L'un devient un bon chien de famille, l'autre un chien à problèmes. Il montre tout au long du livre les petits détails qui font la différence. J'ai été très étonnée de voir qu'il est très proche de notre approche.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Méthode ou éducation?

Messagepar Léone » dim. déc. 17, 2017 8:52 pm

Merci pour la confirmation. Dommage, le résumé que tu en fais donne envie de le lire, Ainsi que la partie que tu as traduite.
Et voilà que 47 ans après le collège je me mords les doigts de ne pas avoir accroché avec la langue d'outre Rhin :143:

mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: Méthode ou éducation?

Messagepar mimke » lun. déc. 18, 2017 1:03 pm

Merci pour toutes ces infos, Basile_one! Encore une fois, très intéressant. C'est un point de vue que je partage entièrement!

Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: Méthode ou éducation?

Messagepar Usky28 » mar. déc. 19, 2017 12:49 pm

Merci Basile one! Effectivement le livre semble très intéressant, dommage, je n'ai jamais étudié l'allemand...

Le passage cité fait du bien, pour moi qui suis encore pas totalement à l'aise avec le tout et en recherche de "la voie à suivre" pour améliorer les choses avec le poilu...


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités