Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La question des races

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: La question des races

Messagepar gbsiéti » mar. mai 15, 2018 7:26 pm

Merci du partage!! C'est intéressant.

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: La question des races

Messagepar élizabeth » mar. mai 15, 2018 9:28 pm

Pour faire écho au sujet
je prends assez peu en compte la race des chiens pour leur éducation sauf pour une chose justement = la chasse ;)

en effet la sélection que les humains ont developpé fait que toutes les races ne developpent pas les comportements de chasse au même moment. et ceci justement pour pouvoir "les piliers" aux besoins spécifiques des humains.

un jeune russell terrier sera capable dès 6 semaines de chercher avec son nez, traquer, attraper puis tuer une petite bête = d'où l'importance du choix de l'éleveur suivant la vie qu'on veut avoir avec son chien.
pour les races de conduite de troupeau, l'intérêt pour le mouvement sera le 1er vers 4-6 mois bien souvent, attraper et tuer viendra après si la 1ère étape est laissé vivre toute seule, il deviendra un redoutable chasseur vers 8-10 mois; mais si l'humain a mis en place une forme de "contrôle" à la 1ère phase il aura soit un berger sympas qui ne chassera pas ou un chien de conduite de troupeau.
quand aux chiens de garde de troupeau eux verront leur instinct de poursuite se réveiller bien après 10 mois, ce qui laisse le temps de l'imprégner aux animaux qu'il devra garder, et par conséquent qu'il ne pourchassera jamais. on limitera également ainsi ses envies de chasse et de poursuite des animaux sauvages ( dangeureux pour les moutons si le chien se tire chasser alors qu'il est sensé garder !)

je trouve que connaitre l'impact de la sélection sur ce type de comportement permet de mieux gérer l'éducation, un russell on sait qu'il va falloir tout de suite apprendre à gérer la poursuite, avec un berger on pourra consolider la relation, apprendre le "tu laisses" avant l'apparition de l'envie de contrôle du mouvement ce qui facilitera grandement sa gestion quand il se déclarera ... etc etc

pour moi c'est plus une aide temporelle qu'autre chose pour que les choses se fassent tout seul.
pour le reste les choses s'apprennent de la même façon, et le lien entre l'humain et le chien se construit avec le temps

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: La question des races

Messagepar basile_one » jeu. mai 17, 2018 12:24 pm

Vraiment très intéressant ce topic. Merci :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: La question des races

Messagepar maymay » dim. juil. 01, 2018 2:23 pm

élizabeth a écrit :en effet la sélection que les humains ont developpé fait que toutes les races ne developpent pas les comportements de chasse au même moment. et ceci justement pour pouvoir "les piliers" aux besoins spécifiques des humains.

(...)

pour les races de conduite de troupeau, l'intérêt pour le mouvement sera le 1er vers 4-6 mois bien souvent, attraper et tuer viendra après si la 1ère étape est laissé vivre toute seule, il deviendra un redoutable chasseur vers 8-10 mois; mais si l'humain a mis en place une forme de "contrôle" à la 1ère phase il aura soit un berger sympas qui ne chassera pas ou un chien de conduite de troupeau.
quand aux chiens de garde de troupeau eux verront leur instinct de poursuite se réveiller bien après 10 mois, ce qui laisse le temps de l'imprégner aux animaux qu'il devra garder, et par conséquent qu'il ne pourchassera jamais. on limitera également ainsi ses envies de chasse et de poursuite des animaux sauvages ( dangeureux pour les moutons si le chien se tire chasser alors qu'il est sensé garder !)

Je rebondis juste sur ce que tu dis ici. Pour ma part, je crois que l'implication humaine est beaucoup moins importante. En fait, dès qu'on met le chiot, qui ouvre ou qui même n'a pas encore ouvert ses yeux, à côté d'autres animaux, ne va-t-il pas nécessairement s'identifier à eux ou du moins les considérer presque comme sa famille? Par suite, il va tout simplement chasser ce qu'il ne connaît pas, laisser tranquille et même protéger ce qu'il connaît - c'est-à-dire les siens. En tout cas en Turquie, l'intervention humaine, elle n'existe quasiment pas : on met les chiots avec les chèvres, moutons, etc., et en grandissant ils les protègeront naturellement. Rien de plus, rien de moins.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: La question des races

Messagepar Minosh » dim. juil. 01, 2018 9:27 pm

Je ne crois pas qu' Elisabeth ait parlé d'intervention humaine ...

Effectivement en Turquie, imprégnation précoce et instinct de protection suffisent. Et les kangal ont déjà envie d' intervenir sur les loups dès leur six mois parfois !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La question des races

Messagepar Cath » mar. juil. 03, 2018 7:02 pm

Une contribution très intéressante de Lisa, vers laquelle je mets donc un lien :
viewtopic.php?f=25&t=1968&p=61388#p61388
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Vertigo
Messages : 19
Enregistré le : jeu. juil. 12, 2018 3:41 pm

Re: La question des races

Messagepar Vertigo » mer. juil. 18, 2018 7:39 am

Je vous mets en lien une intervention au TED qui parle des humains et sans faire d’anthropomorphisme, je trouve ça juste et je crois que cela peut aussi s’appliquer aux races de chiens:
https://www.ted.com/talks/chimamanda_ad ... humanities


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités