Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La question des races

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: La question des races

Messagepar Urumi » ven. mai 04, 2018 3:18 pm

Tous les BBS qu'on croise sont sensibles à l'excitation. J'ose toutefois espérer que c'est une prédisposition qui peut être contrée avec un travail approprié, on revient à la question de l'inné et de l'acquis. Sinon, je n'ai plus qu'à rentrer me coucher. ;)

On m'avait aussi dit que les BBS ne supportaient pas la solitude, d'être éloignés de leur maître, que c'était la race qui était comme ça. Ca a causé beaucoup d'anxiété pour ma part quand Eldrid a commencé à détruire en notre absence face à la perspective d'être confrontée à ça pendant toute sa vie. Finalement j'ai découvert ce forum (bien avant de m'inscrire) et on a fait un travail sur l'apprentissage à la solitude. Actuellement, elle ne détruit quasiment plus.

Elle a des caractéristiques assez typiques des chiens de berger : être devant à tout prix, encercler. Je ne sais pas si on pourra un jour remédier à ça.

Pour faire écho à ce que tu dis Krine, un jour on a participé à une séance d'éducation avec un autre BBS. Eldrid s'est fixée sur lui dès le début et n'a jamais lâché, je ne l'avais jamais vue dans un tel état. Elle a tellement tiré que la longe a fini par m'échapper et elle est allée directement le rejoindre, elle n'en avait strictement rien à faire des autres. Je me suis demandé si c'était lié à la race.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La question des races

Messagepar mitee » ven. mai 04, 2018 4:07 pm

oh mais je ne doute pas que vous évoluerez en bien ! mais c'est clair qu'encourager cette excitation latente - même sans le vouloir- n'aide pas du tout ce type de chien.

les BBS ne supportaient pas la solitude, d'être éloignés de leur maître, que c'était la race qui était comme ça
et que mettent en place les éleveurs pour améliorer les choses ? et toi en entendant ca, tu te dis vais mettre des choses en place ?
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La question des races

Messagepar Cath » ven. mai 04, 2018 8:05 pm

Il me semble qu'Urumi a répondu ?
on a fait un travail sur l'apprentissage à la solitude. Actuellement, elle ne détruit quasiment plus."
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: La question des races

Messagepar Lisa » sam. mai 05, 2018 9:23 am

Ca m'a fait penser à :
Un lointain matin je petit-déjeune au comptoir après la promenade matinale. Je tends une tartine à mon ami chien. Un homme me dit c'est bizarre hein il fait comme s'il il voyait la tartine et tout le reste alors qu'en fait il ne voit rien du tout c'est un chien.

Et puis à :
Le prédécesseur de Kita ne supportait pas les chiens de sa propre variété. Il faut dire qu'il s'était très sérieusement battu avec un congénère chez lui et que chez la personne qui l'avait pris en charge après il y en avait un autre assez virulent avec qui il était en compétition. Kita lui supportait très bien les chiens vous savez les petits Shiba. Jamais il ne leur a fait la grimace même de près. Par contre il était très irascible sur tous les chiens males ou femelles, sauf ceux de même variété que lui qu'il ne cherchait pas direct à affronter. Il avait eu un lien fort avec sa mère et son frère avec il avait vécu au moins deux ans. Chez lui ça se faisait pas d'affronter les chiens ressemblant à sa famille.

Je ne sais pas si le mot race existe chez le chien pour moi c'est un concept inutile au chien qui ne formule pas de pensée issue du langage.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La question des races

Messagepar chance » sam. mai 05, 2018 1:31 pm

Je pense surtout que trop de chiens ne sont pas confronté dès leur jeune age aux différentes morphologie crées par l'humain et sont inquiets ou perplexes devant des caractères physiques inconnus: face plate, masque sombre, queue roulée, manque de mobilité du faciès..

Ainsi, tel chien ne fréquentant que ceux de sa race sera agressif:effrayé devant la rencontre d'un autre chien très différent morphologiquement car il n'arrivera pas à le lire...tout simplement...

Un homme noir amazonien qui n'aurait jamais vu de blanc pourrait présenter différents signes comme l'étonnement, la curiosité, la peur, l'agressivité...

Pensez au passé du chien pour comprendre ses réactions.

Pensez ensuite à la race mais pas en priorité :125:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La question des races

Messagepar Cath » sam. mai 05, 2018 2:19 pm

chance a écrit :noir amazonien

Euh... sur l'idée du risque en cas de confrontation avec l'inconnu, entièrement d'accord - y compris d'ailleurs, pour ces peuples, les risques sanitaires : populations décimées par les maladies européennes au moment de la conquête du Nouveau Monde...
M'enfin, les aborigènes amazoniens, ce sont des amérindiens, plutôt mongoloïdes que négroïdes, donc !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La question des races

Messagepar chance » sam. mai 05, 2018 7:37 pm

Tout à fait d'accord,c'était juste une image symbolique.

Mais le réajustement de la race est exact, pas négroide en effet.... :?

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La question des races

Messagepar mitee » sam. mai 05, 2018 8:41 pm

Cath a écrit :Il me semble qu'Urumi a répondu ?
on a fait un travail sur l'apprentissage à la solitude. Actuellement, elle ne détruit quasiment plus."


j'ai pas précisé quand tu viens d'avoir ton chiot...
:D et elle a eu des progrès quand ici on lui a dit comment faire évoluer les choses ;) que ce n'était pas lié qu'a la race...
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: La question des races

Messagepar Urumi » dim. mai 06, 2018 1:12 pm

mitee a écrit :
les BBS ne supportaient pas la solitude, d'être éloignés de leur maître, que c'était la race qui était comme ça
et que mettent en place les éleveurs pour améliorer les choses ? et toi en entendant ca, tu te dis vais mettre des choses en place ?


Au niveau des éleveurs, je n'en sais rien. Nous on a appliqué ce qu'on nous a conseillé à l'époque : ignorer le chien 15 minutes avant le départ et 15 minutes au retour, et faire des faux départs pour dédramatiser. Après, j'ai cherché un peu et j'ai découvert ce forum et cette approche, j'ai lu attentivement tous les sujets sur l'apprentissage à la solitude que j'ai pu trouver, et j'y ai découvert une façon d'envisager les choses qui me parlait beaucoup plus, à savoir être honnête avec son chien, et aussi que les destructions n'étaient pas forcément une fatalité liée à la race.

Tout ça pour dire qu'avec toutes ces idées reçues relatives aux races, on peut vraiment se limiter dans sa relation avec son chien.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La question des races

Messagepar Billye » dim. mai 06, 2018 3:11 pm

Urumi a écrit :Tout ça pour dire qu'avec toutes ces idées reçues relatives aux races, on peut vraiment se limiter dans sa relation avec son chien.


C'est exactement ça Urumi, merci de l'avoir écrit!


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités