Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La question des races

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: La question des races

Messagepar maymay » lun. avr. 30, 2018 7:58 pm

Moi en parlant de races, je pense beaucoup aux interactions entre chiens. C'est assez difficile de tirer une information "objective" de mon expérience, mais je dois vous avouer que nos rencontres passent beaucoup mieux avec certaines races que d'autres. Par exemple et de manière très très générale, ça coince sur au moins un chien sur deux rencontrés qui est un border collie ou un berger australien. A l'inverse, les 5 ou 6 derniers shiba que nous avons croisés (en une assez courte période) ont donné des rencontres vraiment fantastiques - très respectueuses dans les deux sens. Bien sûr, je dis qu'il est difficile de tirer quelque chose de fiable de tout ça parce que je sais bien qu'il y a beaucoup de préjugés qui touchent les maîtres des borders ou aussie (comme avec beaucoup de races, à vrai dire) et sans doute l'intervention des maîtres y est pour beaucoup de choses. Mais je me demande aussi dans quelle mesure "l'indépendance" (si on peut dire ça ainsi) de certaines races asiatiques ne leur permettent pas de passer outre l'intervention des maîtres. L'idée à laquelle je suis enclin de croire c'est que certaines races seraient pour ainsi dire plus facilement "immunisées" aux interventions humaines. Les derniers shibas qu'on a croisés s'en foutaient pas mal de leurs maîtres (ce qui est extrêmement drôle et jouissif à voir, entre nous). Est-ce la raison pour laquelle ils étaient plus aptes à communiquer comme des chiens?

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: La question des races

Messagepar basile_one » mar. mai 01, 2018 9:50 am

Bonjour Maymay je vais dans la direction de Minosh:
Pour moi l'humain a, en le sélectionnant pour ses besoins, créé des tendances dans les races de chiens (Minosh l'explique bien mieux que moi). En considérant cela, ce ne sont pas les mêmes personnes qui vont prendre un Shiba, un Mali ou un Aussie etc. Ces chiens en plus d'être de la même race vont souvent subir l'influence d'un certain type d'humain. Ils vont être éduqués en tenant compte des besoins de leur humain et non des leurs, donc soumis à pas mal de pressions éventuellement. Alors est-ce que ce ne sont pas les attentes et les pressions humaines qui influencent les interactions avec les autres chiens ?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: La question des races

Messagepar Lisa » mar. mai 01, 2018 10:09 am

basile_one a écrit :Bonjour Maymay je vais dans la direction de Minosh:
Pour moi l'humain a, en le sélectionnant pour ses besoins, créé des tendances dans les races de chiens (Minosh l'explique bien mieux que moi). En considérant cela, ce ne sont pas les mêmes personnes qui vont prendre un Shiba, un Mali ou un Aussie etc. Ces chiens en plus d'être de la même race vont souvent subir l'influence d'un certain type d'humain. Ils vont être éduqués en tenant compte des besoins de leur humain et non des leurs, donc soumis à pas mal de pressions éventuellement. Alors est-ce que ce ne sont pas les attentes et les pressions humaines qui influencent les interactions avec les autres chiens ?


Il y a certainement des spécificités qui font ressortir une pression plus forte au niveau de l'instinct. Pour moi c'est l'humain qui exprime en choisissant son chien (ou la façon dont il l'accueille) certaines parties de son histoire. Il ne faut pas je crois demander au chien de relayer notre histoire c'est à nous de chercher qui nous sommes et ce que nous voulons. Si on a un ami chien c'est bien aussi. Mais il peut vivre avec quelqu'un d'autre et être très différent ce qui est très surprenant. On ne peut pas rechercher des surprises à l'extérieur de soi même. Le chien doit vivre sa vie enfin je crois :lol: . Mais qui le peut ?
Après quand on utilise le terme sélection on l'utilise dans l'optique européenne comme si le monde entier ne pouvait que se cantonner dans nos critères d'ici. Il faut se méfier tous les chiens n'ont pas eu une sélection conforme à notre demande de vie dans nos contrées et à ce que nous attendons d'un chien au niveau confort défense chasse. Les critères de sélection peuvent être très différents de notre thème de société et parfois certaines lignes de variété ont été abandonnées à elles mêmes pendant des décennies ce qui peut rajouter des interrogations à la variété qu'on croit être une variété.
Mais encore une fois il vaut mieux lire l'histoire que la recréer dans son jardin ou son patio.

Si on a un chien d'aveugle est ce que le chien a un passé d'aveugle qui apparait dans sa relation avec nous aveugle. Ben non il s'adapte. C'est cette adaptation qui en fait un ami chien d'aveugle pas son histoire ancienne de lignées de chiens aveugles naviguant dans des contrées sauvages. :120:

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: La question des races

Messagepar Kayou » mar. mai 01, 2018 10:11 am

En te lisant, que ce soit ici ou sur ta page facebook, il y a quelque chose qui en ressort de manière assez flagrante (ou je devrais plutôt dire "je ressens", puisque je ne sais pas si c'est le cas des autres), c'est que tu as beaucoup d'a priori sur ce genre de races (border, australiens, malinois, ...), sur leur maître, et donc sur le duo maître-chien.
Dans le fond, je ne suis pas totalement en désaccord avec toi, dans le sens où l'on retrouve régulièrement des borders toqués de la balle, des malinois hyper conditionnés, etc. Mais étant donné qu'à travers des écrits je ressens ça très fortement, je me demande dans quelle mesure ton chien ne le ressentirait pas aussi et est ce que sa réaction face à ces chiens ne serait pas en partie influencé par ton ressenti à toi ? Du coup, ça en devient cercle vicieux ...

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: La question des races

Messagepar maymay » mar. mai 01, 2018 7:10 pm

Kayou a écrit :En te lisant, que ce soit ici ou sur ta page facebook, il y a quelque chose qui en ressort de manière assez flagrante (ou je devrais plutôt dire "je ressens", puisque je ne sais pas si c'est le cas des autres), c'est que tu as beaucoup d'a priori sur ce genre de races (border, australiens, malinois, ...), sur leur maître, et donc sur le duo maître-chien.
Dans le fond, je ne suis pas totalement en désaccord avec toi, dans le sens où l'on retrouve régulièrement des borders toqués de la balle, des malinois hyper conditionnés, etc. Mais étant donné qu'à travers des écrits je ressens ça très fortement, je me demande dans quelle mesure ton chien ne le ressentirait pas aussi et est ce que sa réaction face à ces chiens ne serait pas en partie influencé par ton ressenti à toi ? Du coup, ça en devient cercle vicieux ...

Je me suis déjà posé la question à plusieurs reprises. En fait, je dirais trois choses. D'abord, il a bien fallu que ce "problème" surgisse de quelque part avant que je m'approprie l'idée qui y correspond. Or, c'est bien après avoir vu de nombreuses réponses de Gümüs face à ces chiens que j'ai fait le lien. Ensuite, sa réaction est identique même quand je ne vois pas le chien - ce qui arrive souvent. Enfin, je ne suis pas le seul à avoir ce ressenti, j'ai déjà rencontré pas mal de personne me disant que leurs chiens, avec lesquels Gümüs s'entendait très bien, ne toléraient pas trop les borders, aussies, etc.

Mais tout ça n'exclut pas la possibilité de ce que tu dis évidemment. J'essaye pour ma part de toujours être le plus zen possible quand on croise un poilu, peu importe sa race ; de là à dire que je le suis complètement, je veux le croire, mais bon... Cela dit, c'est toujours bon de comprendre pourquoi son chien réagit de la manière dont il réagit face à des congénères. C'est uniquement en ce sens que je me fais ces réflexions.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La question des races

Messagepar mitee » mar. mai 01, 2018 7:24 pm

pour ma part, j'ai un gros apriori sur les types bergers allemands, malinois, bbs et bbs. suite a de nombreuses "agressions" sur irune - bon elle même ayant marqué ce genre de chiens, elle n'aide probablement pas dans ses réactions.
généralement des croisements, très souvent pas eu le temps d'anticiper. mais souvent ils chargent, voire pincent avant même de faire des polifesses. la dernière en date ayant sauté sur mam'irune qui ne l'avait même pas vu, car elle reniflait tranquille. la chienne a littéralement sauté sur le dos de ma chienne pour la plaquer façon rugbyman. :evil: :roll: heureusement que de la peur, m'enfin m'en serait passé.

ici les shiba croisés, le sont généralement alors qu'ils sont en laisse, et vu leur tension j'évite aussi.

mais j'essaie quand même de réguler mes apprioris en me basant sur le maitre :D si j'ai envie d'aller lui parler, c'est quasi 99% de fois ou ca passe bien avec son chien.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: La question des races

Messagepar mariemaya » mar. mai 01, 2018 7:33 pm

On peut penser que Gümüs a plus de mal à supporter des chiens speed comme sont souvent les borders ou les aussies que tu cites ou tout autres chiens excités.
Souvent ces chiens le sont car justement, vus les préjugés sur la race, tout le monde sait que ces chiens là il faut les défouler d'où : balle, boudin, course etc...et résultat assuré !
Je pense que si Gümüs rencontrait un bon border qui travaille dans une ferme et passe les 3/4 de la journée à roupiller au soleil ou au chaud de la bergerie une fois sa mission accomplie, il n'y aurait aucun problème lors de la rencontre.
Alors est ce vraiment dû à la race ?
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: La question des races

Messagepar gbsiéti » mar. mai 01, 2018 7:41 pm

Entièrement d'accord avec Mariemaya!!
Et je rajoute que les chiens japonais en grosse majorité ne sont pas adoptés par des gens adeptes des jeux et de l'excitation. Ils sont donc plus calmes...
Un border, un australien, un malinois ça doit bouger, bouger, bouger. il faut les stimuler, les fatiguer... C'est bien connu (ironie hein bien sûr).
Alors ces pauvres chiens qui sont hyper-stimulés sont dans l'excitation constante. L'humain les rend comme ça!

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: La question des races

Messagepar Minosh » jeu. mai 03, 2018 6:53 pm

Contrairement à Gümüs Maymay, dans les interactions d'Atesh pas de critères de races, sauf pour les retreiver qu'il avait tendance à chevaucher.
Ce qui jouait nettement par contre c'était la taille du chien, le sexe bien sûr mais aussi le mode d'entrée en communication : chien attaché court, chien qui suit son maître à vélo ou canicross bref en gros, tout ce qui dépend du maître ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: La question des races

Messagepar Krine » ven. mai 04, 2018 2:10 pm

Dorka étant petite a été un peu malmenée par une golden et elle a gardé à tendance à être plus tendue dans les rencontres avec des golden ... ou alors ça vient de moi :165:
Par contre la taille joue beaucoup avec elle, les petits chiens elle adore, les grands faut voir.

En parlant de race, j'ai croisé avec Näyttö un husky du même âge que lui la semaine dernière et ça a tout de suite "joué" à la bagarre. Autant avec les autres chiens il part en course poursuite autant là c'était du sur place et pas mal dans le rapport de force (sans grogner, sans râler mais c'était quand même beaucoup à se mettre au dessus de l'autre...et Näyttö surtout au dessus ...). ça ne m'a pas plu du tout au passage ... mais l'autre propriétaire me faisait la réflexion qu'il n'y a qu'avec les husky qu'il "joue" comme ça ... le fait est qu'il n'y a qu'avec ce chien qu'il a interagit de cette façon et que c'est aussi une réflexion que je m'étais faite avec Dorka depuis toujours. Entre husky ça a une façon particulière d'interagir.

Je m’interroge :120:


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités