Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La question des races

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

La question des races

Messagepar maymay » dim. avr. 22, 2018 2:05 pm

Bonjour à tous,

Je me permets de lancer un post assez controversé, mais vos avis m'intéressent. Je crois qu'on évite assez bien ici de parler des races de chiens. Si je comprends bien, c'est surtout parce que ça crée plus de confusion que ça n'éclaire les choses. Pour autant, si on fait la part des choses et qu'on se défait de certains préjugés, la notion de race n'est pas sans intérêt, elle n'est pas qu'imaginaire. Après tout, il faut bien avouer qu'il y a pas mal de "récurrences" qui tapent à l'oeil. Du coup, entre ces deux extrêmes - "la race n'importe pas du tout" et "tout dépend de la race" -, est-ce que vous utilisez, d'une manière ou d'une autre, la notion de race chez le chien? Quelle place accordez-vous, concrètement quand vous rencontrez un chien ou que vous parlez d'un chien, à la race du chien?

A bientôt,
maymay

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: La question des races

Messagepar Minosh » lun. avr. 23, 2018 8:00 pm

Vaste débat ... Pour moi il est évident que les races qui ont été "créées" pour un travail précis, auront forcément en leur sein un plus grand nombre d'individus possédant des caractéristiques communes en terme de comportement que dans une population de chiens lambda.
Par contre au sein d'une même race il n'est pas rare qu' on trouve aussi des individualités très différentes et parfois surprenantes.

Il n'est pas inintéressant d'après moi de connaître certaines tendances lourdes pour peut-être mieux anticiper pendant la phase éducative en tout cas pour les maîtres qui ne pratiquent pas Escafre.
Pour nous, avec notre principe d'observer et analyser notre chien afin de s'adapter à ses capacités et ses manques, la notion de race n'entre pas plus en compte que quand on a deux chiens de même race mais avec des caractères différents.

Néanmoins, il me semble très compliqué pour nous profanes d'être en mesure de contrer parfaitement ce que la génétique a produit. On peut atténuer certaines tendances, apprendre à les contourner mais pour ma part, je considère que c'est aussi respecter le chien d' accepter de ne pas pouvoir effacer complètement ce pour quoi il a été créé.
Quelques pros y parviennent peut-être ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: La question des races

Messagepar Krine » mar. avr. 24, 2018 10:40 am

Voilà une question qui m'intéresse beaucoup, et que je me pose moi même. :)

Je suis mitigée entre le fait que chacun (les éleveurs et connaisseurs) ait envie de voir dans "sa" race des choses qui la rend à part, différente des autres races, et ce qui génétiquement peut lui donner des particularités.

Chez le husky c'est quelque chose de très présent. On met beaucoup en avant le côté primitif qui en font des chiens qui fuguent qu'on ne peut pas lâcher ou à ses risques et périls et que même s'ils donnent l'impression d'avoir du rappel, le naturel revient toujours au galop.
Qu'en est il réellement ?
Le fait est que Dorka n'écoute rien du tout et pèse le pour et le contre quand on lui demande quelque chose. En balade elle ne m'attend pas et a un très fort instinct de poursuite. La moindre bestiole la rend dingue et si elle était lâchée je n'aurais plus de chiens depuis longtemps.
Oui mais voilà, avec tous les préjugés qu'on a, toutes les mises en garde que je vois (et le fait que même à 2 mois elle n'en avait rien à secouer quand on l'appelait), je ne l'ai jamais lâchée, sauf rarement sur terrains clôturés, elle n'a jamais appris à faire attention à mes déplacements et forcément dès qu'elle a l'occasion d'être libre elle n'écoute pas et part vadrouiller parfois très loin. Son côté très autonome n'aide pas. Je ne connaissais pas la méthode Escafre à l'époque, peut être qu'elle serait différente aujourd'hui si je m'y étais prise autrement.

Avec Näyttö j'ai voulu immédiatement le lâcher et je le lâche tous les jours. Déjà pour ne pas tomber dans le piège de commencer à toujours l'attacher sinon je ne le lâcherai plus je perdrais confiance, pour que ce soit quelque chose de normal et banal pour lui et donc qu'il ne prenne pas la poudre d'escampette dès qu'il a l'occasion de vadrouiller, et parce que j'ai l'espoir de développer une relation suffisamment bonne avec lui en utilisant les bonnes méthodes pour qu'il puisse suivre et surveiller mes déplacements et être un petit chien à l'écoute.
Pour le moment il reste dans les parages, surveille mes déplacements, et jette souvent des coups d'oeil pour voir où je suis. Le seul hic c'est que pour l'instant je n'ai pas encore trouvé l'astuce pour le faire revenir pour le rattacher. Mais c'est un autre débat.
Il n'a que 6 mois peut être qu'il va finir par prendre trop de confiance et chercher à explorer plus loin et sans avoir besoin de moi, je ne sais pas...
Et il a déjà un très fort instinct de prédation ou du moins les bestioles le stimulent énormément. Il est déjà parti après des biches, il a disparu, mais 2 min après même pas il était revenu ... j'ai quand même eu la trouille :?

Donc pour le moment je garde espoir d'aller contre les "spécificités" de la race sur ce point ... à voir sur le long terme :D

twitwi
Messages : 371
Enregistré le : mer. janv. 24, 2018 7:00 pm

Re: La question des races

Messagepar twitwi » mar. avr. 24, 2018 6:27 pm

J'avoue que je parle pas mal de races dans mes récits de rencontres congénères, parce que moi ça m'aide à visualiser la scène, et je me dis que pour les lecteurs et les lectrices, c'est peut-être sympa aussi, surtout quand on aime les chiens.
En plus, je trouve qu'il y a une différence entre imaginer le port royal et la démarche altière d'un dogue allemand et celle d'un bichon maltais, donc autant que le public sache de quoi on parle. :mrgreen:

Après, au quotidien, j'avoue que je vois l'animal comme un individu... Mais je ne peux m'empêcher de rapprocher certains traits de caractère de certaines races. Le côté super têtu de Jahya, je l'attribue au terrier, par exemple, et sa grande intelligence au mélange staff/border. Mais sa grande douceur, son émotivité, ses allures de poney de concours, ce sont des traits de sa personnalité qui la rendent unique et qui ne se rapprochent pas, pour moi, des races dont elle est issue.

Bref, s'affranchir des races, c'est possible et on le fait régulièrement avec nos chiens de compagnie... Mais elles seront toujours là pour nos chiens, surtout quand ceux-ci ne sont pas des croisés issus de croisés issus de croisés, mais des mélanges de première génération ou des individus de race. J'entends par là que pour moi l'influence des caractéristiques "génériques" des races s'atténue avec le mélange. Là encore, je me fais peut-être une fausse idée ! Mais j'ai en tête l'exemple de l'excellent documentaire sur les chiens de Moscou, qui montre que les chiens errants qui sont moins au contact de la population finissent par avoir un phénotype assez ressemblant et loin des standards de races. Peut-être en est-il de même pour les traits de caractère aussi ?

Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

Re: La question des races

Messagepar na&co » jeu. avr. 26, 2018 7:52 am

L importance de la sélection au sein d une race me semble également a prendre en compte. Si l éleveur sélectionne certains traits de tempérament, il est plus probable de les retrouver chez les chiots.
Qu'est ce qu'une race au final? Un standard esthétique?

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La question des races

Messagepar Billye » jeu. avr. 26, 2018 7:53 am

Cela renvoie en même temps à la question autour du tempérament et du caractère.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: La question des races

Messagepar Krine » jeu. avr. 26, 2018 8:51 am

na&co a écrit :L importance de la sélection au sein d une race me semble également a prendre en compte. Si l éleveur sélectionne certains traits de tempérament, il est plus probable de les retrouver chez les chiots.


Effectivement on aura surement des chiots avec des prédispositions. Mais si on n'entretient pas, si on ne renforce pas cette prédisposition chez le chiot, en lui proposant une autre voie, est-ce qu'on peut aller à l'encontre de ce tempérament pré-programmé ?
En sachant qu le contexte, l'environnement qu'on lui propose, les apprentissages que le chiot fera ont une très forte influence sur l'adulte qu'il deviendra ... on en revient à la balance entre l'inné et l'acquis, quel est le poids de chacun ?

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: La question des races

Messagepar élizabeth » jeu. avr. 26, 2018 9:58 pm

na&co a écrit :.
Qu'est ce qu'une race au final? Un standard esthétique?


pas tout à fait, c'est une sélection en vu d'une utilisation , sélection faite normalement sur un tempérament, des aptitudes naturelles spécifiques, et un physique adapté à cet utilisation , définition d'un standard ;)

quand à l'esthétique, il ne rentre pas en ligne de compte car il n'a pas de sens.... enfin normalement :evil:

et ceci normalement même e expos où les juges sont sensés regarder le chien à travers la lecture du standard donc de son adaptation
c'est pourquoi un terrier un retriever ou un berger n'ont pas le même physique , même longueur de poil, même allure du fait des angulations différentes ... et des tempéraments aussi différents on ne demande pas les mêmes qualités mentales à un petit chien qui doit gérer seul sa rencontre avec un renard dans un terrier sombre et un berger .... etc etc etc

Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

Re: La question des races

Messagepar na&co » ven. avr. 27, 2018 9:08 am

Krine,
Si c est sûr, en tout cas je pense aux chiens de travail. On peut très facilement casser une bonne génétique en s y prenant mal.
Oui, c'est une très bonne question cette balance de l inné et acquis. Je suis curieuse de lire les avis des autres membres.
Je suis d accord avec toi Elizabeth. Je me demande simplement pour la scc qu'est ce qu'une race? pourquoi demander aux chiens de passer un examen de confirmation purement esthétique alors ? Pourquoi sélectionner des chiens dits de travail qui n ont plus d instinct? Et je ne peux m empêcher de penser a nos wa qui sont recalés car ils ne ressemblent pas assez au standard.

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: La question des races

Messagepar élizabeth » ven. avr. 27, 2018 11:47 am

mes working sont de race bien que non SCC, je crois que tu confonds la notion de race avec celles concernant l'administration des races, cela n'a rien à voir avec l'impact sur leur éducation ou leur compréhension ou sensibilité plus ou moins grande vis à vis de certains comportements


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités