Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

L'art de fuguer

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: L'art de fuguer

Messagepar basile_one » ven. déc. 04, 2020 11:02 am

Shadow: "Pour vous, vous considérez que votre chien fugue par la durée de ses escapades, de l'éloignement ?"

Pas facile ta question. Pour moi la fugue n'est pas une question de distance ou de temps, mais plus quand le chien coupe le contact mental, le lien invisible avec "sa meute" pour vaquer à ses occupations.
Maintenant, si je reprends l'exemple de Malko, il est possible qu'il soit bien resté en contact mental et, souvent visuel, avec moi. Mais je crois que si je laisse ce genre de comportement s'installer, le chien va s'y renforcer et fuguer vraiment.

Cath & Co: "peut-être être que « balader le chien » est clairement ressenti différemment que »se balader avec son chien » …"
j'en suis de plus en plus convaincue. Certainement un des facteurs de l'épisode d'hier. Il y avait, en plus, la bise (j'en avais déjà parlé, c'est ce vent froid auquel M. réagit beaucoup), les odeurs de chiennes en chaleur.

Je viens de voir un cartoon qui, je crois, a toute sa place ici. 5 chiens de différentes races se retrouvent et discutent dans la nature:

"Chien 1: Euh... on fait quoi maintenant? Je pensais que nous voulions expérimenter la vie sauvage et captivante de nos ancêtres loups, nous libérer du joug de l'humain et, en meute terrible écumer les forêts?!

Chien 2: Euh..oui c'est vrai.. Mais justement aujourd'hui mes maitres voulaient faire un barbecue, et là il y a toujours des petits morceaux qui tombent pour moi....

Chien 3: Et moi la pantoufle de mon maitre me manque. Je ne pourrai jamais m'endormir sans....

Chien 4: Et.... il pourrait y avoir de l'orage...

Chien 5: Bon alors nous repoussons notre fugue à demain..."
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: L'art de fuguer

Messagepar Krine » ven. déc. 04, 2020 11:18 am

Je crois que je ne mets pas le même sens que la plupart d'entre vous derrière le mot fugue ... pour moi le chien qui fugue c'est le chien qui va tenter de s'échapper de chez lui, de son jardin, alors qu'il est clos. Et partir se promener seul, plus ou moins loin, en totale autonomie et sans se préoccuper de savoir si ses humains sont là ou pas, avec la volonté de faire ce que bon lui semble.
Si mon portail est ouvert, Näytto va sortir. Je ne lui ai jamais appris à ne pas passer le portail. Pour moi c'est pas ça fuguer. Il ne cherche par contre pas du tout à sortir du jardin si tout est clos.
Il part sur une odeur, hors de ma vue et revient quelques minutes après, c'est pas ça de la fugue pour moi. Il profite de sa balade et suit les odeurs...
Même s'il part après un gibier à vue je ne considère pas qu'il fugue. L'instinct de poursuite est très fort et il ne peut y résister. D'ailleurs il n'entend ni ne voit plus rien. Il revient quand il décroche.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: L'art de fuguer

Messagepar mitee » ven. déc. 04, 2020 11:42 am

Krine a écrit :Je crois que je ne mets pas le même sens que la plupart d'entre vous derrière le mot fugue ... pour moi le chien qui fugue c'est le chien qui va tenter de s'échapper de chez lui, de son jardin, alors qu'il est clos. Et partir se promener seul, plus ou moins loin, en totale autonomie et sans se préoccuper de savoir si ses humains sont là ou pas, avec la volonté de faire ce que bon lui semble.
Si mon portail est ouvert, Näytto va sortir. Je ne lui ai jamais appris à ne pas passer le portail. Pour moi c'est pas ça fuguer. Il ne cherche par contre pas du tout à sortir du jardin si tout est clos.
Il part sur une odeur, hors de ma vue et revient quelques minutes après, c'est pas ça de la fugue pour moi. Il profite de sa balade et suit les odeurs...
Même s'il part après un gibier à vue je ne considère pas qu'il fugue. L'instinct de poursuite est très fort et il ne peut y résister. D'ailleurs il n'entend ni ne voit plus rien. Il revient quand il décroche.


Pour moi c'est ça aussi.


:91: Les Rebelles de la forêt ? le un ou le 2
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: L'art de fuguer

Messagepar chance » ven. déc. 04, 2020 12:30 pm

Je rejoins la réflexion que fuguer est partir en coupant nettement le contact mental avec le maitre.

Se balader avec son chien est ce que je fais pratiquement tout le temps.
Par contre il m'arrive encore souvent de balader le chien avec Bibi. C'est frustrant.
Le contact mental est là mais par intermittence... :? :(

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: L'art de fuguer

Messagepar mitee » ven. déc. 04, 2020 1:40 pm

:165: dans les bois "civilisés" d'IDF je laisse buzz faire a sa guise. alors oui il est loin, mais pour moi ce n'est pas une fugue.
il suis globalement mes déplacements et il revient si je rappelle.

sur un autre forum, une demoiselle a un chien avec un potentiel fugueur assez lourd a vivre, si ce n'est pas assez long ou assez varié (merci le confinement) monsieur trouve le moindre trou dans le jardin ou même en pleine balade, il prend la tangente. elle l'a toujours retrouvé soit quelques heures plus tard, soit dans un lieu plus riche ou il vont régulièrement. elle tente pourtant de lui en fournir assez.
"mes loulous"


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités