Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

L'art de fuguer

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

L'art de fuguer

Messagepar Lisa » lun. nov. 30, 2020 2:11 pm

C'est un récent micro événement qui m'a fait penser à cette triste réalité parfois : le désir de fuguer chez certains chiens. On y associe les huskies malamutes en général et en premier mais pas que.
D'autres chiens ont cette approche de la réalité de la vie et pourquoi ?
Si je regarde le comportement de nos chiens oui ils peuvent fuguer, certains en ont été des professionnels mais arrivés ici au bout d'un moment les priorités ne sont plus les mêmes et même le portail ouvert si rien ne le nécessite dehors pour le chien il n'y a plus ce désir de fuguer. Par contre il peut demander à aller vérifieravec moi ici ou là ce n'est pas interdit. Je peux m'imaginer que ce n'est pas nécessaire mais pourtant est ce vrai ?
Y a t il des chiens qui ne se guériront jamais de fuguer ou qui aiment trop ce moyen de locomotion ?

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: L'art de fuguer

Messagepar Cath&Co » lun. nov. 30, 2020 5:35 pm

J’ai eu un chien fugueur , un beau boxer , entier … il a fini écrasé par une voiture …
L’horreur !
Ce que je sais : ses besoins n’étaient pas comblés chez nous (par manque de connaissance ) , il cherchait les demoiselles en chaleur , et a probablement sailli dans les fermes autour de chez nous .

J’ai pleuré ce chien , et je m’en suis terriblement voulue … je ne me suis pas bien occupée de lui … pauvre loup …

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: L'art de fuguer

Messagepar chance » lun. nov. 30, 2020 8:08 pm

J'ai quatre fugueurs.
Trois ne fuguent plus .
Ils pourraient escalader la petite cloture ou le faire quand je les lache mais ils ne partent pas.
Le simple fait de les promener a suffit.
Beaglou le chic Bibi ne fugue pas vraiment sauf si une odeur de gibier le lance...lui impossible de lui faire confiance. Longe.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: L'art de fuguer

Messagepar Lisa » lun. nov. 30, 2020 8:40 pm

le simple fait de les promener a suffit...
Y a t il un côté accompagnement -chien recherchant un partage- ou juste l'envie de cavaler ?

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: L'art de fuguer

Messagepar chance » lun. nov. 30, 2020 11:20 pm

Pour Gus, absence de balades, chzine a la niche et raclée au retour des fugues...l'absence de balades accompagnees et d'une vraie vie de famille et de respect je dirais..
Leo, raclée, attache au fond du jardin et jamais de balade en laisse...
N'est absolument pas fugueur en fait mais grosse perte de confiance en l'humain zpres une premiere raclée isuivie d'autres punitions , incomprehensibles...et totales incohérences...
Looping plus simple, laissé a la rue des journees complètes abandonné a lui même. A vecu un an ainsi et chassant dans le bois et faisant les poubelles...
Une fois mis en famille avec des balades partagées et de la cohérence, fini.
Bibi, trop peu baladé chez ses anciens maîtres.
Peu respecté.
Se cherchait seul un foyer et se promenait, . chassait seul.
Debarquait à l'improviste chez les gens et s'installait sans permission.
Le nombre de chiens chez nous et le fait qu'on ne lui imposait rien a fait qu'il s'est fixé chez nous a l'insu de notre plein gré. :lol:
Mais ne peut resister au gibier.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: L'art de fuguer

Messagepar basile_one » mer. déc. 02, 2020 6:13 pm

L'art de fuguer, joli titre ;-))

Je confirme tes observations Chance. Je fais mes balbutiements dans l'apprentissage du libre avec mon grand chasseur. Apprentissage du libre à consommer avec modération. Tout comme pour ton Bibi: il faut éviter les odeurs de gibier. Mais même si ça n'est que sur de courtes distances, c'est toujours ça de pris. J'ai déjà repéré quelques erreurs que je faisais: les tensions, les craintes, sans cesse surveiller l'environnement, l'énervement parfois, une mauvaise humeur (ça arrive!), les incohérences, pour n'en citer que quelques unes.

En plus ça m'aide déjà pas mal pour un début de faire attention aux trucs qui suivent:
- je le détache seulement quand il est détendu. Donc aucune excitation avant. Et ça je constate à chaque fois combien c'est important!
Pas plus tard que cet après-midi il m'a fait la démonstration de l'importance de "pas d'excitation". Je l'ai détaché, sachant pourtant qu'il était pas complètement détendu (mauvaise rencontre alors qu'il se baladait avec Zhom ce matin, grosse excitation). Et bien il est parti comme une fusée droit devant lui en direction de la forêt. Heureusement je suis restée totalement détendue et ai tenté de partir discrètement me cacher derrière un arbre.... pas le temps d'arriver à l'arbre :114: Ouf! Soulagement!
- je veille à lui offrir une compagnie agréable, à rester détendue et bienveillante. (Si je lui avait intimé de revenir, il serait vraiment allé voir ailleurs, du genre "on rediscutera quand tu seras plus détendue". Billye en avait parlé une fois sur un fil de conversation, comme elle avait raison,
- Dans la même idée j'évite la présence d'autres chiens qui dégagent trop d'excitation, de même pour certaines personnes.

Le ciment de tout ça c'est, bien sûr, le lien de confiance. La relation. Et là on n'arrête pas d'apprendre.

Ah yapa à dire c'est un bon maitre ce Malko. Bon accessoirement j'ai un bon bouquin, qu'une amie m'a encouragée à relire et qui m'aide aussi pas mal.

"Si le lien de confiance est bien établi, le chien va tendre à rester à proximité de son humain et sera plus facilement réceptif à ce dernier même quand il y a de la distraction." Katharina von der Leyen / Inga Böhm
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: L'art de fuguer

Messagepar basile_one » jeu. déc. 03, 2020 11:20 am

J'écrivais hier: "on apprend toujours" sans croire si bien dire...

Ce matin pas trop envie de me balader, en fait envie de rien.... il y a des jours... (vous le voyez venir lä?). Mais bon faut y aller. Malko me parait calme, donc je le détache. Il fait mine de partir vers la forêt, je fais demi-tour. Rapidement il revient . "Malko on reste ensemble hein?". Il s'occupe au bord du chemin du côté opposé à la forêt. Je suis reconnaissante de la bonne volonté dont il fait preuve. Et, tout d'un coup le voilà reparti. Je refais demi-tour, sans commentaire, mais regarde en arrière, dans sa direction, il prend ça pour un acquiescement de ma part....
Je repars dans l'autre sens pour passer en bas de la forêt. Il n'est jamais loin, comme si il courait, fouinait tout en surveillant mes mouvements. Je finis par m'immobiliser derrière un talus, histoire qu'il ne puisse plus me voir.... 1 minute plus tard il arrive.

A aucun moment il n'a aboyé, alors est-ce qu'il n'a rien trouvé ou est-il trop occupé à me contrôler à distance? Alors c'est sûr je n'étais pas "avec lui" mentalement. Mais pas fâchée contre lui non plus. Avait-il juste besoin de s'éloigner de mon manque d'envie? Besoin de décharger (chiennes en chaleur qui se baladent et marquent partout, pleine lune, la neige...) ? Peut-être un peu de tout ça ensemble.

"L'art de fuguer" c'est vraiment un vaste sujet.
Leçon du jour: rester humble et apprendre à accepter qu'il y a une partie de lui que jamais je ne pourrai contrôler. Il est beaucoup plus fort que moi pour ça ;)
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: L'art de fuguer

Messagepar basile_one » jeu. déc. 03, 2020 11:23 am

Ah en me relisant je vois une autre explication potentielle: ça c'est passé exactement au même endroit où il a démarré hier.... Pas très malin de ma part de le laisser libre à cet endroit aujourd'hui. Il se souvient...?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: L'art de fuguer

Messagepar Shadow » jeu. déc. 03, 2020 2:46 pm

Pour vous, vous considérez que votre chien fugue par la durée de ses escapades, de l'éloignement ?
Paddy peut chasser, surtout quand on balade à la nuit tombée et avec son copain Django. Seul, il reste avec moi et fouine dans les buissons à quelques mètres du chemin sur lequel on marche.
Je ne le considère pas comme fugueur. Il part pas plus d'une ou deux minutes et jamais bien loin. Si son copain va vraiment loin, Paddy revient vers moi sur le chemin. Dans le jardin de mes amis, quand les sangliers font des trous dans le grillage, Django part faire un tour, Paddy reste dans le jardin et nous montre que son copain est parti.
L'autre jour, fin d'après midi, il faisait déjà nuit. On se balade avec mon amie et donc Django. Les deux loulous partent dans les buissons. Django revient et pas de Paddy. Là, je me suis inquiétée, ce n'est pas dans ses habitudes.
Je l'appelle, lui demande de venir me voir. Je l'entends aboyer. Il était juste au dessus du chemin mais bloqué par des buissons épais. Django plus petit, s'était glissé en dessous. Paddy, mon gros ballot, pignait derrière les buissons.
Ne pouvant pas aller vers lui pour l'aider, je lui ai demandé de venir, et à force de félicitations quand il arrivait à se frayer un chemin, il est parvenu à revenir à moi, avec quelques égratignures au passage.

Je ne sais pas si vous considéreriez que Paddy est fugueur. Pour moi, non, par contre Django oui car il part vraiment loin et des fois, plus de 30 minutes.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: L'art de fuguer

Messagepar Cath&Co » jeu. déc. 03, 2020 11:05 pm

Shadow : je ne considère pas le choco fugueur selon ce que tu écris … pour moi , une fugue est une disparition complète, lointaine et qui dure plus de 10 minutes …
Ce que dit la loi :
L’article L 211-23 du Code Rural énonce que : « Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d’une action de chasse ou de la garde ou de la protection du troupeau, n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant cent mètres. Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation... »

Basile-one : c’est interessant ce que tu relates de ta balade un peu contrainte ou tu as pu remarquer que Malko s’éloignait plus … peut-être être que « balader le chien » est clairement ressenti différemment que »se balader avec son chien » …


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités