Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les positions

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les positions

Messagepar Calou » jeu. févr. 16, 2012 8:07 pm

Ah les positions :mrgreen:
Tout comme toi caroline, ici Calou connait le "assit" et s'exécute si quelqu'un le lui demande.
Seul PIrate ne sait pas ce que ça veut dire!
Et qu'est que nous rigolons de voir les gens choquer par son ignorance :115:

Sauf que du coup il est facile pour eux de nous dire que s'il les connaissait il se poserait plus vite. Donc zen zen zen, nous expliquons ce en quoi l’exécution des positions nous satisferait mais n'aiderait pas PIrate à s'adapter aux situations "extra-ordinaires". :145:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les positions

Messagepar chance » jeu. févr. 16, 2012 9:07 pm

Ben , suis un peu étonnée car au final, persone chez nous ne se formalise de savoir si le chien fait ceci ou cela: j'évite simplement les fréquentations qui posent problèmes,
j'ai rayé de mon carnet mondain les gens qui me prennent la tète , je balade seule , ou avec quelques personnes cool...
je fais parfois la bète avec l'un ou l'autre de mes chiens, je donne un biscuit quand l'envie me prend,

En ville si l'un ou l'autre essaie de faire assoir le chien, je ne discute mème plus et par un déplacement, je m'interpose entre le chien et l'interlocuteur.

J'ai arrèté de me poser questtions depus longtemps.
Si j'interviens pour aider un client qui est en conflit avec son chien, je mets comme première condition de s'impliquer , de séparer dressage et cohabitation de tous les jours , si cela ne lui convient pas , il s'adresera à un autre intervenant, les positins nee règleront pas les problèmes relationnels.
En général ils comprennent..... 8-)

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Les positions

Messagepar élizabeth » jeu. févr. 16, 2012 9:43 pm

ici tout le monde sait que mes chiens sont mal éduqués ... du coup personne ne se formalise qu'ils n'obéissent pas aux ordres de ce type, je crois que tout le monde a baisé les bras :D

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les positions

Messagepar chance » jeu. févr. 16, 2012 10:01 pm

Voilà, on a les mauvaises langues à l'usure :143:

Je vis et partage de bons moments avec mes loubarts sans me poser de questions.

Ce n'est pas très académique mais on y trouve tous son compte et un équilibre tranquille.

Depuis l'arrivée des nanous on voit les choses bien autrement, on rencontre d'autres personnes et au final , on y gagne :153:

C''est simpliste , j'en conviens :69:

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Les positions

Messagepar Tsankha » ven. févr. 17, 2012 9:10 am

Ici Tsankha connaît "assis", "coucher", "donne la patte", et "fait pipi" !!! :oops: Cela provient de son ancienne vie chez des maîtres complètement à la masse !!!! :D :D :D

Nous ne les utilisons absolument plus... parce que nous n'en n'avons pas besoin...

Il y a peut-être juste Lola qui invite Tsankha à la rejoindre.. et qui veut son gros nounours à côté d'elle pour un câlin .. qui lui dit "tu te couches ??? " en tapotant de la main pour lui montrer la place qu'elle lui destine ! mais c'est trop mimi ! :149: et fait sur le ton de l'invitation pour un plaisir partagé.

Mais sinon comme le dit Chance, il n'y a personne dans mon entourage qui me fait de remarques là dessus.. peut-être parce que Tsankha est toujours couché !!! :68:
Il n'y a que chez le vétérinaire que l'on peut me demander une posture.... et si c'est couché... ben Tsankha l'est déjà avant qu'on lui demande !!! :64:

Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: Les positions

Messagepar Chayna » ven. févr. 17, 2012 9:44 am

Chez nous Chayna connaît "assis" "couché" "pas bouger"... enfin quand je dis "connais", c'est plutôt "à connu", car si quelqu'un le lui demande elle ne le fait pas, à moins d'avoir un bout de nourriture dans la main :twisted: . C'est moi qui lui ais appris toutes ces annêries à l'époque, même le "verse" qui signifie en arrière donc avant le jeu, je la faisais marcher à reculons pour ensuite lui lancer sa balle... :121: bon heureusement je n'ai pas fais tout ça longtemps. Mais il arrive encore que lors de jeu avec un chien, si il ne réagit pas assez à son goût elle va marcher à reculons... bien sûr l'autre ne comprend pas... :roll: .

Néo lui a du connaître certains ordres (puisqu'ils ont fait du gardiennage avec) mais je ne sais pas lesquels et on n'a jamais testé aucun ordres. Le seul truc que m'avais montré son ex maîtresse, c'est qu'à chaque fois qu'elle allait le voir elle lui disait "dit bonjour" en tendant le bras et lui devait donner sa patte... elle trouvait ça trop chou...
Du coup arrivé ici, Néo ne savait faire que cela pour communiquer avec nous, puisque c'est seul moment d'attention était avec ce fameux bonjour. Donc régulièrement il nous donnait sa patte, qu'on ignorait et on préférait lui donner de l'attention en lui caressant les joues par exemple à la place. Et bien sûr en ayant bien d'autres moments d'attentions pour lui, il a vite abandonné. Le matin je vais toujours les voir avec un "bonjour mes loulous" et ca ne le fait plus réagir, ils restent généralement couchés (quand il est très tôt) et je leur fais une papouille. Sinon c'est eux qui vient me dire bonjour au lit avec des léchouilles, et la pareil ils ont le droit à un "bonjour" avec papouilles de ma part. Il a donc "démystifier" le bonjour je pense.

Hasard lui je n'en sais rien, mais je crois qu'il ne connaît aucun ordre.
Enfin peut être le "pan t'es mort" :roll: , nan je rigole mais c'est vrai qu'il se couche systématiquement sur le dos quand on le caresse ou qu'il veut l'attention. Un peu trop systématiquement je trouves. D'ailleurs quand je l'ai récupéré dans la rue, il est venu à moi en se faisant tout petit, tête presque au sol et arrivé à moi s'est jeté sur le dos...

Enfin voilà, il est arrivé que mes parents demande un "assis", quand un loulou ne se pose pas, mais il le dise presque comme une question " Chayna assis? " ou "Chayna tu fais assis?", bon je ne dis trop rien et toute façon il ne le font pas :mrgreen: .

Des fois si besoin, surtout chez le véto, je leur demande " tu t'assois ?" ou "tu te couches ?" mais sinon jamais aucun de ce type d'ordre.

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Les positions

Messagepar doggy » ven. févr. 17, 2012 3:29 pm

Aïna ne connait pas non plus le "assis", "couché", "debout", "pas bouger"
Houry les avait appris, en club, mais déjà à l'époque, ces ordres ne me servaient pas dans la vie qu'on avait

Chayna a écrit :Des fois si besoin, surtout chez le véto, je leur demande " tu t'assois ?" ou "tu te couches ?" mais sinon jamais aucun de ce type d'ordre.

idem pour le "tu te couches", chez le véto!
Aïna connait les demandes de bases de la méthode, et puis d'autres comme le "tu recules", "tu te pousses", "tu avances", "tu fais le tour" suivant la situation
et comme d'autres, elle a un drôle d'air quand quelqu'un lui dit "couché", "assis" ou "pas bouger", c'est rare, mais c'est vraiment comique!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les positions

Messagepar chance » sam. févr. 18, 2012 2:53 pm

Bn aujourd'hui test de sociabilité réussi sans soucis pour Nana, papier qui fait poid pour les asurances, le Tu attends a bien servi ainsi que le tu restes tout près et le tu viens me voir qui a fait rire le juge :D

Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

Re: Les positions

Messagepar Bambouvelours » dim. mai 13, 2012 7:03 pm

je retarde sans doute cela fait tellement longtemps que je ne suis pas allée dans un club : c'est quoi "pan t'es mort"?

Les positions : moyens enseignés aux maitres pour cacher les problèmes. explications : j'ai une amie qui a un chien qui course les vélos et joggeurs et ce n'est pas un petit modèle? La Solution le faire coucher le temps que le problème s'éloigne La position : obtenue à grand renfort de collier électrique. Elle reconnait elle même qu'elle n'a pas résolu le problème mais travailler prendrait du temps...

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Les positions

Messagepar Cath » dim. mai 13, 2012 8:19 pm

Chouette, une revenante ! ça fait plaisir de te retrouver :148:

Et sinon, "pan, t'es mort!", ben tu dis ça au chien, et il se couche sur le flanc ou les 4 fers en l'air...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités