Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les positions

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
Eiffel
Messages : 209
Enregistré le : dim. nov. 13, 2011 3:02 pm

Re: Les positions

Messagepar Eiffel » ven. nov. 23, 2012 3:10 pm

Nos amis ont eu la gentillesse de garder notre Loulou pendant nos deux jours d'absence.

Tout s'est bien passé mais ma copine m'a appris que son mari avait tenté d'apprendre les sacro-saints "assis, debout, couché" à Geiko. Sur le coup je n'ai rien dit. :145: Puis elle à insisté en disant qu'il faudrait vraiment pas grand chose pour qu'il y arrive, qu'en deux ou trois fois cela serait faisable.
J'ai calmement répondu que cela ne m'intéressait pas. :145:
Là j'ai eu droit à une leçon de morale : "les chiens ont besoin d'être éduqués, s'ils n'obéissent pas ils ne sont pas sociables, si on ne leur apprend pas les positions c'est de l'inconscience..." :121: :100: :twisted: . :150: J'en passe et des meilleures !

Pour finir, il parait que je ne suis pas normale car je ne fais pas comme tout le monde !

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Les positions

Messagepar Marika » ven. nov. 23, 2012 3:42 pm

Eiffel a écrit :Pour finir, il parait que je ne suis pas normale car je ne fais pas comme tout le monde !

Et bien alors! nous sommes un sacré nombre comme ceci ! et fière de l'être, j'en suis plus que satisfaite :116:
C'est bien là le problème de notre société, quand tu ne rentres pas dans un moule [ou catégorie], t'es :71: voir marginal....
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Les positions

Messagepar unjourunjack » ven. nov. 23, 2012 4:19 pm

Perso chez moi pour Haribo, on se rend compte qu'on a pas besoin de lui demander de se mettre dans telle ou telle position.

En fait, clairement ça sert quasiment à "rien" à part se donner l'impression de maîtriser son chien. Maintenant, chez le véto ou autre, ça peut parfois être utile de le faire asseoir ou autre, pour le poser le temps qu'on l'examine :roll:
Donner la patte quand on lui essuie après un bain de gadoue, pourquoi pas non plus... :D Mais sinon je ne vois pas l’intérêt de la chose.

A part le "tu attends? " on ne lui demande pas des positions. Et on essaye de pas trop lui apprendre d'ordre. Quand on lui dit "tu attends" il s'assied ... quand il pige qu'on va revenir vite, encore que parfois, il rouspète et gémit derrière la barrière et dès qu'il voit revenir ... hop assis en silence ! Sûrement pour recevoir sa félicitation "c'est bien tu attends et sa caresse" le filou ! :lol: comme si je l'avais pas entendu pleurer juste avant :lol:
Sinon quand il a pas envie de faire le planton devant la porte où qu'il sent qu'on part pour une durée plus longue, bin il retourne jouer, me ronger un truc ou l'autre :evil: , ou à son panier dormir.

C'est vrai que maintenant, comme il s'assied souvent spontanément, je lui dit parfois "tu te mets assis ?" "c'est bien assis" .. :oops: Je confesse. Mais c'était tellement facile à lui apprendre ! Je me suis dit que c'était bien qu'il "sache" car si un étranger s'adresse à lui un jour, en circonstance exceptionnelle, il risque bien d'entendre "assis" et se faire peut-être gronder s'il n'obéit pas :?:
Donc Haribo sait s'assoir, mais en réalité dans la vie de tous les jours, je réalise qu'on ne lui demande jamais ! ça sert à rien !!!

Je me posais aussi récemment la question du quand je vais chez quelqu'un d'autre. Souvent je laisse Haribo balader et découvrir tranquillement, jusqu'à présent pas de soucis.

Mais parfois y'a des gens qui n'aiment pas ça pour une raison x, ou alors la porte est ouverte, ou je peux aller en ville, être dans une salle d'attente, faire un déplacement pro et l'emmener avec moi, bref ... je me disais que ça serait peut-être utile de savoir lui demander non pas forcément "assis" ou "couché" mais de rester près de moi sans aller balader. Mais je ne sais pas quoi lui demander pour introduire cette notion ? Ou alors c'est le "tu attends" encore une fois ?? si vous avez des idées :mrgreen: ?

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Les positions

Messagepar Marika » ven. nov. 23, 2012 4:26 pm

A mon avis tout simplement "tu restes avec moi?" ...
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Les positions

Messagepar unjourunjack » ven. nov. 23, 2012 4:30 pm

Marika a écrit :A mon avis tout simplement "tu restes avec moi?" ...



tu as sûrement raison. J'ai plutôt tendance à utiliser 'tu restes avec moi?" pour la marche """aux pieds""" dès qu'il reste un peu près de moi en ballade, je lui dit ça pour l'habituer. J'utilise peut-être pas les bons termes :oops: ?

J'ai cor un sacré bout de chemin à faire avec la méthode :lol:

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: Les positions

Messagepar loupiote » ven. nov. 23, 2012 4:45 pm

unjourunjack a écrit : je me disais que ça serait peut-être utile de savoir lui demander non pas forcément "assis" ou "couché" mais de rester près de moi sans aller balader. Mais je ne sais pas quoi lui demander pour introduire cette notion ? Ou alors c'est le "tu attends" encore une fois ?? si vous avez des idées ?


Ben moi je dirais en faisant de la même façon que tu lui as appris à s'asseoir :)
Quand il est près de toi naturellement, en balade par exemple, lui glisser parfois 'tu restes près de moi ? c'est bieeen tu restes', en n'oubliant pas la caresse sur la joue, je crois que c'est elle la plus efficace :112: .
Et avec du temps et de la constance... ça devrait pouvoir faire son chemin dans les petites têtes poilues ;)

Edit : oups, je n'avais pas vu la réponse de Marika :oops:
bref, je radote ;)

Avatar de l’utilisateur
galla65
Messages : 223
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 11:12 pm

Re: Les positions

Messagepar galla65 » lun. nov. 26, 2012 6:11 pm

Bonsoir,personnellement la seule position que j'ai "apprise" a Galla et qui m'est utile en ce moment c'est le assis .en effet, c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour poser un peu Galla lors des consultations chez le vétérinaire.et quand je lui demande c'est "Galla tu t'assieds?" c'est bien tu t'assieds suivi de pleins de caresses apaisantes.ça marche pas trop trop mal.Sinon a la maison ou en promenade je ne m'en sers jamais.après si vous avez d'autres idées pour la poser chez le véto je suis preneuse.
Les autres positions je ne vois aucun intérets de les lui apprendre donc elles me les connait pas.mais c'est vrai que c'est très difficile a faire comprendre aux gens car beaucoup éduque leur chien de façon traditionelle .dans ma famille,je suis la seule a avoir adopter cette methode et on me regarde encore comme une extraterestre.mais c'est sur que les progrès on été plus long a apparaitre mais maintenant elle fait parti des plus calme de la maison et c'est une des rare qui repond lorsqu'on l'appelle gentiment(meme si le rappel est pas parfait).et ça j'en suis fière car au début on m'avait conseiller le fameux collier électrique pour apprendre le rappel :100: :100: J'ai jamais essayer car ça me faisait trop mal pour ma fifi.désolé pour le hors sujet :oops: :oops:

robert
Messages : 139
Enregistré le : sam. févr. 04, 2012 10:03 am

Re: Les positions

Messagepar robert » jeu. janv. 03, 2013 1:02 am

:165: Je crois que j’aurais du mal à énumérer tous les codes que j’ai avec mes chiens ! J’en oublierais de trop ! :mrgreen:

robert
Messages : 139
Enregistré le : sam. févr. 04, 2012 10:03 am

Re: Les positions

Messagepar robert » jeu. janv. 03, 2013 8:55 am

Oui Loïc, avec trois paires de main je n'aurais pas assez ! :70:
J’ai une communication de base avec mes chiens ! :110:

Par exemple je leurs apprend à toucher ma main et c’est récompensé par une friandise. Ce gestuel est conditionné. Pas besoin de donner du verbal, mon chien sait maintenant qu’il faut suivre la main. Et bien sûr je ne donne plus de friandise c’est remplacé en fin d’apprentissage par un « good boy » voir en plus une caresse si ce n’est pas le Jack !
:mrgreen:
Si je croise des enfants par ma gauche, pour rassurer les parents, je mets les enfants en sécurité, je fais passer mon chien sur ma droite avec ma main à suivre. Quelques-uns me disent merci ! Sympa !
:114:
Si j’ai la bouche pleine je peux communiquer avec mon chien par le langage des sourd et muet.

Invité

Re: Les positions

Messagepar Invité » jeu. janv. 03, 2013 9:17 am

:114: Bravo!Ce sont de bons petits soldats,avec le doigt sur la couture du pantalon,et tout,et tout...Avec et sans les mains!Chapeau!Mais ce n'est pas véritablement ce que je recherche comme relation avec mes chiens.


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités