Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les races

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
Henkara
Messages : 33
Enregistré le : lun. févr. 06, 2012 6:31 pm

Les races

Messagepar Henkara » sam. mars 17, 2012 10:23 pm

Je sais que la "philosophie Dédé", un chien est tout simplement un chien.

Mais je lance ce sujet car ça me parait tout de même étrange. En effet, l'Homme a volontairement favorisé certains traits de caractère ou caractéristiques physiques.
Un chien de chasse sera plus porté à s'éloigner du groupe alors qu'un chien de berger cherchera a protéger ce groupe et restera donc plus facilement à proximité.
Les chiens de meutes auront tendance à être plus sociables que des chiens avec des ancetres chiens de combat tel que les akitas.
Les malinois auront un meilleur rappel que les dogues du tibet.
Les huskies ont besoin de plus d'exercice qu'un bichon.
Je sais que l'éducation, le cadre de vie et les attentes du maitre influent beaucoup sur la personnalité du chien et que les exemples que j'ai donné sont grossiers. Deux chiens de la même race peuvent avoir des caractéristiques fort différentes, je parle de "grandes lignes".

Mais c'est une notion avec laquelle j'ai beaucoup de mal.

Je me suis documentée sur les akitas inu parceque je suis tombée en admiration devant l'un d'entre eux. Je choisis cet exemple car je sais que vous êtes plusieurs à en avoir sur le forum.
Certains points reviennent souvent dans les descriptions :
- rencontres difficiles avec les autres chiens, impossibilité de faire cohabiter des chiens du même sexe sans infrastructures pour les séparer
- obligation de les ballader en laisse car ils sont tellement indépendants qu'il est impossible d'obtenir un rappel fiable.

J'ai conscience que je suis pleine d'a priori sur ce sujet et je ne demande qu'a être convaincue sur ce coup là.

A vos claviers!

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les races

Messagepar chance » dim. mars 18, 2012 2:38 am

Il est sur que l'homme a installé des spécificités chez le chien, afin de favoriser des aptitudes à le servir: chasse à courre, à l'arrèt, déterreurs, garde, troupeau, compagnie....

Personne ne réfute la notion de race.

Ce qu'on doit savoir tout de mème : si on parle de race on va élever son chiot en gardant àn l'esprit ces spécificités, bien plus qu'on ne le voudrait, ce qui inconsciemment va influencer notre regard, notre conduite.
Exemple : mon chiot husky ne revient pas quand je l'appelle:"normal penserai je car c'est un husky" et suite à cette pensée volontaire ou non, on va soit ne pas s'interroger sur notre manière de le rappeler: mauvaise position, mauvais déplacement, voix mal "posée", ton de la voix....et on passera plus facilement à coté des corrections à faire de notre manière de rappeler, nos erreurs.
Là ou peut etre le retour du chien posera problème suite à des détails sur lesquels on aura prise, on sera aveuglé par le facteur "husky".

On doit retenir en premier que c'est un chien, carnivore, quattre pattes, deux oreilles, une queue.
Ensuite il a un nom, souvent révélateur de notre regard sur lui: un amstaff nommé Killer nous donnera une idée de notre regard sur l'amstaff
Un amstaff nommé Pétunia révélera que nous ne le regardons pas comme un tueur mais révélera un coté plus champètre ou poétique de notre regard sur les chiens, une intention plus soft sur l'acquisition de cet amstaff...
Un chien nommé saucisse révélera notre regard oenchant sur l'humour, la caricature, le coté comique d'une race qui nous interpelle, exemple basset, le regard"normal qu'il soit un peu idiot, c'est vraiment une saucisse", bref, de petits détails qui influencent, révèlent....
Et en dernier, on pourra tenir compte de la spécificité, par exemple devoir travailler à désensibiliser plus longuement un husky et les poules, lapins ou autres proies...

Peut etre utiliser la longe là ou un autre n'aura pas un comportement aussin marquer à enfiler des traces de gibier, .....

Par exemple il sera possible de passer plus de temps à cotoyer des sangliers captifs avec un terrier qu'avec un bichon?
Mais suivant ce que te montrera le chien, tu verras vite si il faut plus travailler ceci ou celà.

Par contre il sera nécessaire, quelle que soit la race, d'apprendre à ton chiot à cotoyer sangliers, chevaux, congénères....l'éducation sera la mème pour tous.

Tu ne pourrais dire d'un enfant roux qu'il n'est pas nécessaire de lui apprendre à tenir son couteau et sa fourchette correctement par rapport à un blond..

Tous les chiens doivent etre éduqués et tu devras tout lui apprendre pour qu'il devienne un animal correct et agréable en société.

Les éleveurs diront qu'il faut séparer les akitas , car ils sont facilement agressifs entre eux: ils ont juste oublié ou ils ont ignoré les facteurs ;
effets de l'enfermement
l'effet grillage
l'effet manque d'éducation correcte, éducation/contrainte pour l'exposition, la reproduction...en zappant l'individu, la personnalité propre..
La spécificité sera seulement révélée par la négligence d'une éducation correcte, par des contraintes artificielles comme la réduction de l'espace , les saillies forcées, l'interdiction à la femelle de mettre bas là ou elle le souhaiterait...

Tous facteurs qui stressent l'animal.
Et vont provoquer des réactions aberrantes, illogiques issues des exigeances contre nature imposées au chien.

Les cochons femelles font, si on les laisse vivre en milieu ouvert, naturel des nids douillets pour mettre bas et sont des mamans attentionnées.
Les femelles coincées entre des barreaux se stressent et développent des tocs, de l'agressivité dus aux souffrances des contraintes.
En milieu naturel les loups se blessent peu, évitent de saigner, de gaspiller la vie,
en milieu artificiel, les combats sont souvent meurtriés, ce qui est contre nature pour la plupart des etres vivants...
Tes akitas n'échappent pas à cette règle

Avatar de l’utilisateur
Henkara
Messages : 33
Enregistré le : lun. févr. 06, 2012 6:31 pm

Re: Les races

Messagepar Henkara » dim. mars 18, 2012 12:08 pm

chance a écrit :Et en dernier, on pourra tenir compte de la spécificité, par exemple devoir travailler à désensibiliser plus longuement un husky et les poules, lapins ou autres proies...

Peut etre utiliser la longe là ou un autre n'aura pas un comportement aussin marquer à enfiler des traces de gibier, .....

Tous les chiens doivent etre éduqués et tu devras tout lui apprendre pour qu'il devienne un animal correct et agréable en société.


Nous sommes donc d'accord sur le fait que les races possèdent des spécificités particulières. Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'avoir un husky avec les apriori qu'on possède sur son rappel peut avoir tendance à nous faire lacher l'affaire plus rapidement en se contentant d'un "c'est normal, c'est propre à la race".
Je suis toujours septique sur le fait qu'un husky ou un dalmatien puisse se contenter de promenades au pas de sénateur uniquement pour s'épanouir...

chance a écrit :Les éleveurs diront qu'il faut séparer les akitas , car ils sont facilement agressifs entre eux: ils ont juste oublié ou ils ont ignoré les facteurs ;
effets de l'enfermement
l'effet grillage
l'effet manque d'éducation correcte, éducation/contrainte pour l'exposition, la reproduction...en zappant l'individu, la personnalité propre..
La spécificité sera seulement révélée par la négligence d'une éducation correcte, par des contraintes artificielles comme la réduction de l'espace , les saillies forcées, l'interdiction à la femelle de mettre bas là ou elle le souhaiterait...

Tous facteurs qui stressent l'animal.
Et vont provoquer des réactions aberrantes, illogiques issues des exigeances contre nature imposées au chien.


Sur ce coup là, je trouve que tu caricatures un peu. Les éleveurs c'est une chose. Mais des particuliers qui ont des akitas rencontrent ce type de problème. Ils ne font pas d'expo, pas de repro, et mène une belle vie de famille. Certains ont grandis avec des chiens et des bagarres violentes ont eu lieu au moment de l'adolescence de l'akita. Souvent avec les chiens de même sexe que le petit. En tout cas, ce sont des histoires qu'on croise régulièrement sur les forums.
Mais en écrivant cela je me rends compte que ça arrive souvent au sein d'autres races qu'on stigmatise beaucoup moins. Ah, les préjugés ont la vie dure tout de même. Et puis on parle davantage de nos problèmes sur les forums. Ce serait trop long de dire tout ce qui se passe bien dans notre vie. Sans compter que la morsure d'un seul rottweiler fait couler beaucoup plus d'encre que celles de 30 yorks.
Mais je maintient que je laisserai plus facilement deux "chiens de meute" du même sexe ensemble que deux akitas. :120:

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Les races

Messagepar estelle » dim. mars 18, 2012 2:28 pm

Et bien moi je ne laisserais ni l'un ni l'autre comme ça au pif .... partant du principe que je ne les connais pas; ou alors laisserais à l'inverse si je connais les protagonistes .

Nous sommes tous passés par cette question de la race , au fil du temps on remarque vraiment de l'incidence que ça peut avoir sur nous . Du coup quand on a un corniaud on oublie tout cela et tant mieux .
Moi aussi je remarque que certains traits de caractères son très répétitifs au sein d'une race précise .... mais ce qui est important et même primordial c'est de ne pas mettre des étiquettes mais peut être au contraire de travailler encore plus ,afin d'éviter que son chien développe ce fameux comportement .

Bien sur qu'un chien de chasse inéduqué va fuguer d'avantage (pour la chasse) qu'un shih tzu mais c'est pas parceque c'est un chien de chasse qu'il va forcement fuguer parceque c'est la race ,mais plutôt car son éducation n'a pas été faite en fonction .....

Il y aura juste d'avantage de travail pour l'un que pour l'autre peut être .... mais jamais rien de défini a la naissance à cause de la race .

En fait si on s'arrête à la race .... mon cocker est possesif de mes affaires : c'est normal c'est la race ... on ne cherchera pas complètement a Stopper le comportement génant ......

En se qui concerne l'aspect sportif de chaque chien .... tout est a nuancer . indépendamment de la race ,tous ont besoin de balades et ils peuvent au cours de celle ci courir plus ou moins en fonction de leurs besoins mais lorsque l'éducation est calme et effective ils parviennent à profiter de leurs sorties de manière posée .

un chien speed surexcité ne parviendra pas bien à être à l'écoute de son maitre et c'est cela qui est dangereux .peu importe la race .
je développerais plus ce soir ...
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Les races

Messagepar Cath » dim. mars 18, 2012 4:39 pm

Henkara a écrit :la morsure d'un seul rottweiler fait couler beaucoup plus d'encre que celles de 30 yorks.

Elle fait couler aussi un peu plus de sang...
Et franchement, le jour où un york tuera un rott, ça fera sûrement la Une de tous les journaux :100:

a part ça, la race, c'est l'éternel débat de l'inné et de l'acquis, de la poule et de l'oeuf : si on éduque un chien en ayant à l'esprit qu'en fonction de sa race, il "doit" avoir telle qualité ou tel défaut... on finira par les induire, je crois.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Henkara
Messages : 33
Enregistré le : lun. févr. 06, 2012 6:31 pm

Re: Les races

Messagepar Henkara » dim. mars 18, 2012 5:41 pm

estelle a écrit :Et bien moi je ne laisserais ni l'un ni l'autre comme ça au pif .... partant du principe que je ne les connais pas; ou alors laisserais à l'inverse si je connais les protagonistes .

Quand je parle de laisser deux chiens ensemble, Estelle, je parle évidemment de chiens que je connais. Je ne joue pas à la loterie. Mais il arrive qu'on retrouve des chiens qui vivent ensemble depuis des années en train de se battre violemment avec blessures à la clé. Je parle dans ce post de la cohabitation entre les chiens d'une famille, pas de jouer à mettre des chiens ensemble au hasard en se demandant le quel des deux aura le dessus. :roll:

estelle a écrit :En se qui concerne l'aspect sportif de chaque chien .... tout est a nuancer . indépendamment de la race ,tous ont besoin de balades et ils peuvent au cours de celle ci courir plus ou moins en fonction de leurs besoins mais lorsque l'éducation est calme et effective ils parviennent à profiter de leurs sorties de manière posée .


Je suis d'accord avec toi mais dans le cadre ou le chien doit rester en longe? Si on attend qu'il ait suffisamment progrèsser pour le détacher mais qu'il ne se dépense pas assez pour son équilibre, ça ne risque pas d'arriver. C'est un peu le serpent qui se mord la queue. Quand il se pose et prend le temps de renifler, ça ressemble plus à une occupation intellectuelle. Et oui, il est fatigué après. Mais pendant mes études, j'avais beau être crevée par l'effort intellectuel, une séance de sport de temps à autre me faisait un bien fou. Un chien qui court n'est pas forcément surexcité.


Cath, pour l'histoire du york et du rott, je voulais dire qu'on entend plus parler des morsures de gros chiens qui laissent des traces, ce qui est normal. Mais je voulais souligner que la fréquence des morsures n'est pas forcément plus faible dans une race que dans une autre. Et que les cas de morsure dont on entend le plus parler ne sont pas forcément les plus fréquentes.

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Les races

Messagepar Tsankha » dim. mars 18, 2012 7:21 pm

Je crois que tu confonds... toi tu marches au pas de sénateur.... le chien lui, lorsqu'il n'a plus besoin de longe.. parce que je te rappelle que le but est de l'avoir en libre.. ben il ne marche pas forcément au pas de sénateur, c'est un chien normal qui a appris à être à l'écoute, en qui tu fais confiance, qui gère son excitation, sa joie de vivre et les autres, qui ne se met pas en danger.. tu le vois bien dans les photos des balades que Barraband a mis en lien sur Facebook, les chiens ont beaucoup d'interactions entre eux.. de jeux, d'aller-retour.. avec des moments de courses, des moments de marche calme ...etc... par contre les 2 pattes ne vont pas en rajouter et marcher calmement !!!! :145:

Pour ce qui est des races... parce que c'est autre chose... tous les terre-neuves n'aiment pas l'eau, les labradors ou golden retriever ne sont pas tous de doux compagnons, tous les akitas n'attaquent pas les autres chiens, les borders ne sont pas tous des super gardiens de troupeaux, tous les chiens de chasse ne sont pas des chasseurs, et certains ratiers ont peur des souris !!!! ....
je veux dire par là qu'il vaut mieux prendre en compte le chien que tu as en face de toi, de son caractère, de son histoire, de sa provenance en faisant abstraction de sa race que de se dire c'est un chien de race qui va être comme ceci ou comme cela, dans le positif ou dans le négatif !

Cela évitera un tas d'erreurs et d'incohérences !

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Les races

Messagepar Lucie » dim. mars 18, 2012 8:11 pm

Vive les corniauds! :114:

C'est intéressant ce que vous dites et je ne vais pas en rajouter car je ne dirais pas mieux!
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Henkara
Messages : 33
Enregistré le : lun. févr. 06, 2012 6:31 pm

Re: Les races

Messagepar Henkara » dim. mars 18, 2012 9:21 pm

Tsankha a écrit :Je crois que tu confonds... toi tu marches au pas de sénateur.... le chien lui, lorsqu'il n'a plus besoin de longe.. parce que je te rappelle que le but est de l'avoir en libre..

C'est sur que c'est le but recherché. Mais en attendant on les pousse à marcher calmement pour les encourager à prendre le temps d'observer et de s'informer au lieu de courir dans tous les sens. Du coup on les prive des moments de course. Alors que c'est un besoin de se dépenser un minimum. J'ai peur que les frustrer de ce genre de choses ne les freine dans leurs progrès... Mais bon, je suis novice dans l'utilisation de la longe, je comprendrais surement mieux dans quelque temps.

Du coté des races, je pense que j'ai enfin compris ce que vous voulez dire. Je vais reformuler à ma façon et je vous présente mes excuses par avance parceque c'est très certainement ce que vous n'arrêtez pas de me rabacher. :143:
Les races ont chacunes des spécifités globales qu'on retrouve chez un nombre important de leurs représentants. Mais on ne doit pas les prendre en compte dans l'éducation. Au final, les objectifs de l'éducation restent les mêmes d'un chien à un autre et c'est à chaque "maitre" de fixer les limites de ce qu'il tolère de ses compagnons. Partant de là, il devra les faire travailler chacun sur les attitudes qui lui déplaisent pour les atténuer afin que la vie commune soit aussi harmonieuse que possible. Il faut juste garder en tête que rien n'est impossible à qui est patient et entêté et qu'il suffit de persévérer. Si on part perdant, on est forcément moins convaincant, moins décidé, moins juste dans notre gestuelle et cela le chien s'en rend très bien compte. C'est pourquoi il n'en tient pas compte. D'où l'importance de ne pas avoir de préjugés sur la race en choisissant son chien.
Du coup, il est plutot conseillé de choisir son compagnon au coup de coeur, non?

J'espère que je ne suis pas completement à coté de la plaque...

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Les races

Messagepar Tsankha » dim. mars 18, 2012 9:42 pm

Non non, tu n'es pas à côté de la plaque... toutes les races de chiens ont le même cerveau, et une base commune d'aptitudes, de priorités, de lectures de son environnement.

Quand à choisir un chien sur un coup de coeur ! :lol: Oui, mais raisonné !!! ;)


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités