Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les races

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Les races

Messagepar Tsankha » dim. mars 18, 2012 9:47 pm

Juste une petite question : pourquoi le chien court-il ? en quelles circonstances ?

Tu parles de courir dans tous les sens. Dans quel but ?

JE n'ai pas bien saisi ! :oops:

Avatar de l’utilisateur
BA13
Messages : 56
Enregistré le : dim. mars 11, 2012 11:07 pm

Re: Les races

Messagepar BA13 » dim. mars 18, 2012 10:37 pm

Ne pensez vous pas que la specificité de la race peut venir de l'emploie et du vécu de la race depuis des années, pensez vous que les gênes ont une ulfluence sur le caractère des chiens?

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Les races

Messagepar estelle » dim. mars 18, 2012 11:02 pm

si bien ,mais on ne doit pas s'arrêter à cela ...l'exemple de vos chiens qui aiment vivre dehors est semble t'il réel mais il 'empêche que vous pouvez travailler la relation chien -maitre et chien -à chien quand même malgré la "non sociabilité" soit disant induite par la race .....
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
Henkara
Messages : 33
Enregistré le : lun. févr. 06, 2012 6:31 pm

Re: Les races

Messagepar Henkara » dim. mars 18, 2012 11:15 pm

Tsankha a écrit :Juste une petite question : pourquoi le chien court-il ? en quelles circonstances ?

:lol: Sur ce coup là je parlais de mon chien. Quand je l'ai eu, il était hyper excité. En libre il partait à fond les manettes et faisait des allers retours sans prendre le temps de rien regarder. Et en laisse il passait son temps à bloquer au bout et comme je m'arretais dans ce cas il faisait sans cesse des allers retours en courant (ce qui relève de l'exploit avec une laisse de 2m)

Tsankha a écrit :Quand à choisir un chien sur un coup de coeur ! :lol: Oui, mais raisonné !!! ;)

Je plaisantais. Selon notre propre caractère, on supporte mieux certains "défauts" que d'autre.

BA13 a écrit :Ne pensez vous pas que la specificité de la race peut venir de l'emploie et du vécu de la race depuis des années, pensez vous que les gênes ont une ulfluence sur le caractère des chiens?

Je pense que c'est forcément le cas. Mais ce n'est pas parcequ'un chien à un rappel difficike par exemple qu'il impossible de le faire progresse et d'obtenir un rappel satifaisant. Enfin, c'est que j'ai compris de l'histoire. :120:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les races

Messagepar chance » lun. mars 19, 2012 2:44 am

Tu l'as eu à quel age?

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Les races

Messagepar Tsankha » lun. mars 19, 2012 10:26 am

Henkara a écrit :
Tsankha a écrit :Juste une petite question : pourquoi le chien court-il ? en quelles circonstances ?

:lol: Sur ce coup là je parlais de mon chien. Quand je l'ai eu, il était hyper excité. En libre il partait à fond les manettes et faisait des allers retours sans prendre le temps de rien regarder. Et en laisse il passait son temps à bloquer au bout et comme je m'arretais dans ce cas il faisait sans cesse des allers retours en courant (ce qui relève de l'exploit avec une laisse de 2m)

Tsankha a écrit :Quand à choisir un chien sur un coup de coeur ! :lol: Oui, mais raisonné !!! ;)

Je plaisantais. Selon notre propre caractère, on supporte mieux certains "défauts" que d'autre.

BA13 a écrit :Ne pensez vous pas que la specificité de la race peut venir de l'emploie et du vécu de la race depuis des années, pensez vous que les gênes ont une ulfluence sur le caractère des chiens?

Je pense que c'est forcément le cas. Mais ce n'est pas parcequ'un chien à un rappel difficike par exemple qu'il impossible de le faire progresse et d'obtenir un rappel satifaisant. Enfin, c'est que j'ai compris de l'histoire. :120:



Je blaguais aussi pour le coup de coeur ! :lol:

Pour en revenir aux races.... avant d'être "de race", un chien est un chien ! :103: C'est là dessus qu'on se base pour l'éducation ou la rééducation.

On peut reprendre l'exemple de l'akita, qui a soi-disant un mauvais rappel, qu'il ne faudrait pas lâcher ... au Japon, il l'emploie quand même comme chien policier... donc je pense que le minimum pour un chien policier est de revenir ..non ???

Moi je ferai une différence entre les races très travaillées par l'homme,par sélection des individus, et les races plus "primitives".... ces dernières supportent moins les incohérences de leurs maîtres.... même si la base reste la même, le langage aussi...

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Les races

Messagepar Cath » lun. mars 19, 2012 11:59 am

Ah, j'aime bien la notion de "coup de coeur raisonné" :102:

Et pour les races, pourquoi ne penser qu'au caractère ? Il me semble que s'il y a un domaine dans lequel on doit prendre ce critère en compte, c'est plutôt le physique : quand on n'est pas du genre sportif, qu'on vit dans un petit studio en plein centre ville, et/ou qu'on n'a pas les moyens d'acheter 4 ou 5 kilos de viande par jour... vaut quand même mieux un york qu'un dogue ou un doberman. Et, si on manque de temps ou de patience pour étriller, autant éviter le bobtail ou le léonberg, non ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les races

Messagepar chance » lun. mars 19, 2012 12:59 pm

:94:

Avatar de l’utilisateur
Henkara
Messages : 33
Enregistré le : lun. févr. 06, 2012 6:31 pm

Re: Les races

Messagepar Henkara » mar. mars 20, 2012 9:49 am

Tout à fait d'accord Cath!
Mais ça me rend malade tous les chiens qui finissent en refuge parce qu'ils sont :
- pas assez/trop pot de colle
- pas assez/trop sportif
-pas assez/trop fugueur... Euh pardon, je m'égare là :68:

Bref, j'en connais qui ont pris un jack russel parcequ'il voulait un petit chien calme et posé pour promenades très tranquilles. Ils ont bien vite déchanté. Pour le coté calme et posé, le dogue et le léonberg auraient mieux convenu... :75:

Au final, il ne faut pas se fier qu'au physique, parceuqu'encore une fois, on a plein d'a priori.

Avatar de l’utilisateur
Céline
Messages : 35
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 4:22 pm
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Les races

Messagepar Céline » mer. sept. 19, 2012 9:15 am

Je remonte le post car je trouve la discussion très intéressante.

Perso, je pense que la race ne va pas déterminer la totalité du caractère du chien, mais va fortement l'influencer, de par les sélections faites par les éleveurs depuis plusieurs années, mais aussi de par la génétique qui là dépendra surtout des parents.
Sur chaque race, il y a des traits communs qui se rretrouvent chez plusieurs sujets de la race : les huskies sont fugueurs, les cockers sont têtus, ...

Concernant les akitas, je commence un peu à m'y connaitre à force entre le mien, les multiples rencontres et échanges avec d'autres propriétaires et particuliers et recherches. Je connais des akitas qui ont un très bon rappel depuis toujours ; j'en connais qui même alors qu'ils sont ados font la fête aux inconnus et ne sont pas devenus distants ; j'en connais aussi qui tolère très bien tous les autres chiens. Malheureusement, si je réunis tous les témoignages, ils ne représentent qu'une petite minorité : la plupart deviennent intolérants aux autres chiens du même sexe arrivés à l'adolescence. Cela ne signifie pas pour autant agressif ! La réaction dépendra de l'akita : certains vont se coucher à l'approche d'un autre chien et attendre que celui ci s'approche pour lui sauter dessus ; d'autres se dressent et fixent les autres chiens, les provoquent, mais ne réagissent pas ; et d'autres comme le mien provoquent par des aboiements agressifs.
Je ne connais aucun akita soumis (à part entre eux et encore).

Pour autant, je pense qu'avec l'éducation, on peut atténuer ces mauvais traits et faire en sorte qu'ils ne nous gâchent pas la vie.
Mais il ne faut pas négliger ces spécificités : à Akita Home, nous recueillons de plus en plus d'akitas abandonnés par leurs maitres parce qu'ils se sont battus avec d'autres chiens du même sexe(chiens avec lesquels ils ont été élevés) ou ont attaqué d'autres chiens, parfois meme des attaques mortelles. Cette intolérance peut se retrouver bien sûr dans d'autres races ; l'ennui avec l'akita, c'est que de par ses capacités physiques et son mental à toute épreuve, il est plus dangereux que la plupart des chiens, simplement parce que beaucoup d'akitas ne s'arrêtent pas aux signaux d'apaisement lors d'une bagarre et "voudront en finir" à tout prix avec l'autre chien.

Je pense donc qu'il faut savoir garder à l'esprit qu'on a un chien avant tout et de ce fait qu'on peut l'éduquer, mais que la race intervient sur le caractère et les capacités et que même si on peut travailler certains traits, on ne peut pas réussir forcément à les effacer, surtout si on a un sujet plus sensible (chose imprévisible avant de prendre le chien). Et il faut en être conscient avant de prendre le chien, afin d'éviter des déceptions et des abandons.


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités