Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Pour être heureux, un chien doit vivre en meute.

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
Henkara
Messages : 33
Enregistré le : lun. févr. 06, 2012 6:31 pm

Pour être heureux, un chien doit vivre en meute.

Messagepar Henkara » sam. mars 24, 2012 10:52 am

J'aimerais beaucoup avoir vos avis sur la question.

La dernière fois qu'on a eu un "chien unique" dans la famille, j'avais 6 ans. Là un petit spitz est arrivé pour tenir compagnie à notre berger et depuis, nous avons toujours eu deux chiens. Mes souvenirs sont trop flous pour avoir un point de comparaison.
Un chien peut il être heureux en étant le seul canidé de la famille? A condition bien sûr d'avoir des contacts réguliers avec ses congénères?
Est il préférable d'avoir deux chiens? Ou plus?
Après, j'ai tout à fait conscience que ça représente un budget certain que tout le monde ne peut pas se permettre.
Disons qu'on s'intéresse à la "situation idéale".

A priori, je dirais qu'il est mieux pour eux de ne pas être seuls. Quand je vois les notres jouer ensemble, je me dis que ce serait dommage de les priver de ça. Et malgré tous nos efforts pour améliorer notre communication avec eux, on n'arrivera jamais à "parler chien". Du coup, je pense que c'est plus agréable d'avoir un congénère avec lequel on peut communiquer tranquille.
Et je ne parle pas des absences. Je sais que dans l'idéal, il faudrait travailler à la maison pour avoir un chien mais ce n'est pas toujours possible.

Merci pour vos avis!

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Pour être heureux, un chien doit vivre en meute.

Messagepar Lucie » sam. mars 24, 2012 12:57 pm

Sujet intéressant!

J'ai eu ma tite louloute pendant un an et demi seule. Je "souffrais" de ne pas pouvoir lui offrir autant de rencontres canines que je le voulais. Les chiens croisés rarement en balade ne cherchaient pas tellement le contact la plupart du temps. Elle je la sentais en demande de plus de jeux, plus d’interactions. Nous allions en club canin, mais là-bas ce n'est pas tellement pour que les chiens communiquent entre eux et s'amusent malheureusement. J'ai tout de même rencontré quelques personnes sympathiques avec qui j'allais me promener après les cours. Là ma puce s'éclatait avec les autres chiens.
Je me posais de plus en plus de question, j'avais envie de lui offrir un compagnon. Ma famille n'étant pas trop d'accord, j'ai essayé de palier le problème en m'inscrivant sur un forum de randonnées canines. Mais les rencontres proposées étaient plutôt rares et je n'étais toujours pas satisfaite. Je sentais bien que ma louloute n'était pas totalement épanouie, qu'elle cherchait le contact d'autres chiens.
J'ai sauté le pas quand je suis tombée sur la photo de Chaussette. Je me suis dit "c'est celui-là qu'il nous faut". Après quelques semaines d'hésitations, il était parmi nous. Ils se sont tout de suite bien entendus et ont commencé à jouer ensemble au bout de 2 jours. Aujourd'hui je ne m'imagine plus avoir un seul chien. On sent bien que la relation qu'ils ont entre eux est bien différente de ce que nous pouvons leur apporter.

Ils sont inséparables tous les deux. Une fois Chaussette est resté chez le véto car opéré et Essielle n'a pas mangé de la journée, on sentait qu'elle était malheureuse qu'il ne soit plus là...
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Henkara
Messages : 33
Enregistré le : lun. févr. 06, 2012 6:31 pm

Re: Pour être heureux, un chien doit vivre en meute.

Messagepar Henkara » sam. mars 24, 2012 3:33 pm

Merci pour ta réponse!
Quand je parle de ce sujet autour de moi, j'ai souvent la même réponse : Ne penses tu pas que ça va changer la relation que tu as avec ton chien? QU'il va être moins à ton écoute et avoir tendance à s'éloigner davantage?
Je ne pense pas que ce soit le cas dans la mesure où lorsque qu'on ballade nos chiens ensemble (ma soeur et moi vivont sous le même toit donc nos poilus aussi) ils ne répondent pas plus mal que lorsqu'ils sont seuls.
Mais j'aimerais avoir vos avis à ce sujet aussi.

Merci!!

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Pour être heureux, un chien doit vivre en meute.

Messagepar Lucie » sam. mars 24, 2012 4:08 pm

Alors au sujet du rappel, pour Essielle, ça n'a rien changé. Par contre lui ne revient que si elle est près de nous. Si elle n'est pas là, il va d'abord la retrouver et vient vers nous après. Ce n'est pas tout le temps vrai, mais la plupart du temps si.
Sinon depuis que lui est là, Essielle part plus loin car il est un peu chasseur (et elle aussi, elle a du ratier) et part sur les traces des gibiers. Ça fait un petit moment qu'on travaille sur nos déplacements, qu'on se cache et ça s'arrange, ils partent beaucoup moins loin et reviennent bien au rappel.

En fait si je dois résumer, elle est restée proche de nous et attentive, comme avant, voir mieux puisqu'on travaille la méthode Dédé depuis quelques mois et lui commence à faire un peu plus attention à nous. Mais il a deux points de repères en balade : nous et elle.
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Henkara
Messages : 33
Enregistré le : lun. févr. 06, 2012 6:31 pm

Re: Pour être heureux, un chien doit vivre en meute.

Messagepar Henkara » lun. mars 26, 2012 9:01 pm

Merci beaucoup pour ton partage Bananechocolat. :116:

J'espère qu'on va avoir d'autre point de vue pour les confronter.

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Pour être heureux, un chien doit vivre en meute.

Messagepar élizabeth » lun. mars 26, 2012 9:31 pm

je peux difficilement te donner mon avis, je n'ai jamais eu moins de 3 chiens, généralement entre 6 et 8 et jusqu'à 18.

Par contre je reste perçoidée que le chien n'aime pas trop la meute trop importante, je pense que ça lui demande beaucoup trop d'effort d'attention, de communication pour ne pas faire d'impair, sauf chien né dans une meute et qui a toujours connu que la meute. Mais c'est fatigant, trop fatigant pour les chiens qui n'ont pas grandit dans une famille nombreuse.

un chien seul personnellement je crois que je n'aurais pas.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Pour être heureux, un chien doit vivre en meute.

Messagepar chance » lun. mars 26, 2012 9:33 pm

Je dfois t'avouier que vivant avec une 15 zaine de chiens en permanance, j'ai divisé en trois groupe car mème constat, avec un seul maitre et toujours une pression de 16 dans un espace limité, c'est dur pour eux.

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Pour être heureux, un chien doit vivre en meute.

Messagepar estelle » lun. mars 26, 2012 10:15 pm

je pense également que les chiens " familiaux " sont quand même mieux accompagnés que seuls . au quel cas, ils ne sont parfois même plus de vrais "chiens " développant des comportements asociaux .
en group ils ont à qui causer chien et c'est primordial a mes yeux aussi !

ensuite effectivement , les chiens qui ont vécu seuls avec leurs maitres quelques années ont parfois du mal a vivre en groupe tranquillement . Par contre les chiens ayant vécu en grande meute , en ont un besoin vital ... c'est le cas de toulouse . il a vécu en elevage ces trois premières années de vie et bien lui il lui fait beaucoup de contacts canins pour être heureux ,c'est d'ailleurs tous ce qi compte pour lui .
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Pour être heureux, un chien doit vivre en meute.

Messagepar estelle » lun. mars 26, 2012 10:17 pm

après il faut nuancer aussi ,il y ades chiens qui vivent en solo avec les maitres et qui ont beaucoup de contacts canin et qui sont très équilibrés ....
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Pour être heureux, un chien doit vivre en meute.

Messagepar Cath » lun. mars 26, 2012 11:07 pm

Attention à ne pas être trop péremptoires...
Des tas de gens n'ont pas la place, et/ou pas les moyens financiers, et/ou pas la force d'avoir plus d'un chien : ne leur donnez pas l'impression que ce chien "solitaire" ne peut pas être heureux !
Regardez chez les humains : il y a des enfants uniques qui rêvent d'un petit frère ou d'une petite soeur, et d'autres qui ne supportent pas l'idée de voir arriver un bébé dans la famille ; et il y a des familles nombreuses où ça se passe très bien, et d'autres où ils se détestent cordialement.
Pour les chiens, j'ai l'impression que c'est pareil : s'ils ont toujours vécu avec d'autres, pas de problème. Mais si on en adopte un autre alors qu'ils sont déjà "installés", certains seront ravis d'avoir de la compagnie, d'autres verront le nouveau comme un intrus.
Et en plus, ils sont sensibles à nos émotions : si nous avons peur que "l'ancien" soit jaloux, ou si nous en prenons un jeune parce que nous pensons que le vieux n'en a plus pour très longtemps...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités