Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Pour être heureux, un chien doit vivre en meute.

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Pour être heureux, un chien doit vivre en meute.

Messagepar chance » mar. mars 27, 2012 7:41 am

Très juste, j'ai deux ou trois crapulots qui sont heureux loin des autres, ils adorent les rencontres canines mais rèvent d'avoir leur moman pour eux seuls :161:

Avatar de l’utilisateur
Henkara
Messages : 33
Enregistré le : lun. févr. 06, 2012 6:31 pm

Re: Pour être heureux, un chien doit vivre en meute.

Messagepar Henkara » ven. mars 30, 2012 5:04 pm

Merci pour vos avis.
C'est interessant de noter qu'une meute trop importante nuit à l'harmonie du groupe. :128:
Après c'est sur que des chiens solitaires peuvent être heureux, et que parfois, les deux chiens ne peuvent pas s'entendre et que ce n'était donc pas un cadeau à leur faire de les adopter.
Et un chien solitaire qui sort souvent est surement plus heureux que des chiens qui vivent en meute sans jamais sortir de leur cadre.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Pour être heureux, un chien doit vivre en meute.

Messagepar chance » ven. mars 30, 2012 11:19 pm

Je pense aussi......

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Pour être heureux, un chien doit vivre en meute.

Messagepar Cath » sam. mars 31, 2012 1:12 pm

Ce matin, promenade en mini-groupe (3 filles, 4 chiens). Les autres ont découvert un Jules totalement différent de ce qu'il est quand on est en meute, et avec Twiggy et Eris (moi, je n'étais pas surprise : c'était le Jules vadrouilleur que je connais quand je suis seule...) : caracolant en avant du groupe et non trottinant sur mes talons, farfouillant à droite et à gauche, partant d'un côté et revenant de l'autre à fond les balais, descendant se baigner dans le lac avec les copains... et même, aboyant, soit pour manifester sa joie, soit pour m'eng...er parce qu'on avait changé de direction sans le prévenir !

N'empêche que, sans la meute pour le "cadrer" lors de nos balades avec Barraband, je n'aurais jamais pu le lâcher, au milieu du groupe d'abord, avec les copains ensuite, et... tout seul prochainement !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Pour être heureux, un chien doit vivre en meute.

Messagepar Barraband » sam. mars 31, 2012 5:36 pm

Cath a écrit :Les autres ont découvert un Jules totalement différent de ce qu'il est quand on est en meute, et avec Twiggy et Eris (moi, je n'étais pas surprise : c'était le Jules vadrouilleur que je connais quand je suis seule...) : caracolant en avant du groupe et non trottinant sur mes talons, farfouillant à droite et à gauche, partant d'un côté et revenant de l'autre à fond les balais, descendant se baigner dans le lac avec les copains... et même, aboyant, soit pour manifester sa joie, soit pour m'eng...er parce qu'on avait changé de direction sans le prévenir !
Pour te répondre, je vais faire du hors sujet ... Il est sûr que sans Twiggy et Eris les balades sont différentes et plus calmes pour vous, des vacances en somme... Peut être justement vous en proposer pleins d'autres...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
camtosh
Messages : 324
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:07 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Pour être heureux, un chien doit vivre en meute.

Messagepar camtosh » sam. mars 31, 2012 7:48 pm

cela montre que Jules n'a pas fini de "progresser", reste encore à sortir de sa bulle lorsqu'il est dans un groupe....
il est sur la bonne voie et bien encadré pour aller dans ce sens :149:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Pour être heureux, un chien doit vivre en meute.

Messagepar Cath » sam. mars 31, 2012 10:20 pm

Ouais, enfin, perso, qu'il reste dans sa bulle dans le groupe, ça me gêne moins que quand il part dans sa bulle loin de moi en solo !
:79: fin du hors sujet, on en reparlera dans le post de Jules
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
patty2
Messages : 168
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 3:29 pm
Localisation : hamoir belgique

Re: Pour être heureux, un chien doit vivre en meute.

Messagepar patty2 » mar. avr. 03, 2012 9:44 am

lara est seule mais vois tres souvant d autre chien ..on va meme au parc plaine de jeux avec elle et la petite ..la elle croise souvant des toutou (elle es en libre ) meme sans trop de balade canine elle vois des chiens. on va plus ou moin 4 fois la semaine chez un amis avec qui mon homme chipotte ..il on deux chien et un jardin ..

donc a la maison ces le matin et en soirée seulle (avec nous ) pour lara je trouve que ca fait une bonne moyene ..elle *enfin *ON aime nos moment calin et cote a cote télé ..ou elle va dans son panier joue avec son doudou ou dort ..ronge son os ..

dito
Messages : 39
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 6:11 pm
Contact :

Re: Pour être heureux, un chien doit vivre en meute.

Messagepar dito » dim. avr. 08, 2012 10:50 am

bonjour,
cela faisait plusieurs mois que je ne suis pas venue vous voir. Alors j'ai beaucoup de lecture en perspective.
Effectivement chaque chien est unique et de ce fait, ce qui s'applique à l'un ne s'applique pas forcément à d'autres.
Moi je me retrouve presque malgré moi avec une meute de 5 chiens. Je ne pense pas que ce soit l'idéal. Même si tout se passe bien, la dernière arrivée une femelle lévrier galga qui appartenait à mon fils a eu beaucoup de mal à trouver sa place.
En revanche j'ai une amie qui avait une chienne de 9 ans encore en forme et malgré des balades régulières avec des congénères elle paraissait triste. Mon amie a adopté un premier lévrier galgo, puis un deuxième qui devait au départ n'être là qu'en famille d'accueil. La chienne est méconnaissable à présent. Elle doit avoir aujourd'hui 11 ans et a retrouvé une seconde jeunesse.
Je pense que pour beaucoup de chiens vieillissants mais en forme, un compagnon peut souvent leur donner une deuxième jeunesse.

Avatar de l’utilisateur
patty2
Messages : 168
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 3:29 pm
Localisation : hamoir belgique

Re: Pour être heureux, un chien doit vivre en meute.

Messagepar patty2 » mar. avr. 10, 2012 10:21 am

j aurais une excuse quand ma lara sera vielle comme ca pour un deuxiemme :lol:


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités