Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Pour être heureux, un chien doit vivre en meute.

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
Cayré
Messages : 47
Enregistré le : sam. avr. 07, 2012 10:31 am
Localisation : Vaucluse

Re: Pour être heureux, un chien doit vivre en meute.

Messagepar Cayré » mar. avr. 17, 2012 3:18 pm

Effectivement chaque chien est différent,
mais j'ai le souvenir de la fois ou Upsi a fait une dilatation et est restée la nuit et le matin chez le véto.
Les 2 autres erraient comme des âmes en peine, pourtant elle leurs en fait voir, dans leur cas "un seul être vous manque et tout est dépeuplé"
Quand elle est revenue, je n'ai jamais vu autant d'effusion, Upsi a recommencé à manifester son ptit caractère mais ils étaient contents
et étaient proches, pourtant quand je l'ai adopté j'ai douté un bon nombre de fois quand à son intégration et quand aux 2 autres bien habitués
à vivre en couple. Là je n'ai plus eu de doute.

Pour ma part, je trouve bien plus sympa qu'il soit 2, mais en avoir qu'un c'est aussi pouvoir l'amener partout avec soi alors qu'avec 2 c'est plus compliqué
mais là c'est un autre sujet.
3 Boubous
Abby, 7 ans
Baba Cool,6 ans
Upsi, 8 ans et demi

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Pour être heureux, un chien doit vivre en meute.

Messagepar Calou » mar. avr. 17, 2012 5:50 pm

Cayré a écrit :Pour ma part, je trouve bien plus sympa qu'il soit 2, mais en avoir qu'un c'est aussi pouvoir l'amener partout avec soi alors qu'avec 2 c'est plus compliqué
mais là c'est un autre sujet.

Oui et non! Un chien habitué à suivre ses maitres partout verra son rythme de vie changer avec l'arrivée d'un second. Comme tu le dis il ne pourra suivre ses maitres aussi systématiquement qu'avant, il devra apprendre à partager l'attention de ses maitres aussi. Pas si évident pour certains poilus.
Et de nombreux chiens avec l'arrivée d'un deuxième loulou se voit relégué au jardin. Les balades sont espacées car le maitre a bonne conscience: il a un copain donc moins besoin de voir le monde extérieur.
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Véro G.
Messages : 32
Enregistré le : mar. juin 19, 2012 8:26 am

Re: Pour être heureux, un chien doit vivre en meute.

Messagepar Véro G. » mer. juin 20, 2012 10:31 pm

Ah ben voilà un sujet qui m'intéresse aussi!!
je réalise que oui j'ai ma meut et je raisonne comme ces maitres avec bonne conscience... ils ne sont pas souvent "sortis" de la maison enfin certains oui d'autres moins.. car avec 6 c'est plus compliqué surtout que je suis seule à "gérer" ce groupe (puisque j'ai lu il faut pas parler de meute ;) )...
Si mon Basil est dans sa bulle peut-être aussi que c'est pas manque de stimuli extérieurs à son environnement...
Par contre j'ai l'impression qu'Athos est plus heureux en meute que seul (lui qui a vécu 4 ans seul avec son maitre) parceque quand il est isolé des autres lorsque je fais les "tournantes" ben il est se couche tristement... je me trompe peut-être

Mais je crois aussi que chaque chien est unique...et a ses propres besoins et préférences..

Avatar de l’utilisateur
narcose
Messages : 25
Enregistré le : mar. juin 26, 2012 4:22 pm

Re: Pour être heureux, un chien doit vivre en meute.

Messagepar narcose » mer. juin 27, 2012 5:03 pm

j'ai un seul chien et pas du tout envie d'en avoir un autre en même temps.... j'assume !!

En effet, j'habite en ville, je n'ai pas le permis donc je prends très souvent les transports en commun (train et bus).

Avoir un second chien m'obligerait à devoir choisir entre les deux pour chaque balade ... à diviser mon temps par deux ...

Je pense néanmoins que c'est beaucoup plus facile d'avoir plusieurs chiens quand on est en maison avec un jardin, ne serait ce que pour leur espace vital disponible. En appartement c'est beaucoup plus compliqué, notamment quand les chiens sont "gros" et prennent de la place.

Et niveau budget également, Eros (45 kilos) me coûte environ 60€ par mois tout compris. Si je devais en avoir un autre en même temps, je pense qu'on serait limite...

Par contre, étant donné qu'il est "chien unique", je fais en sorte qu'il ait des balades enrichissantes où il peut renifler à souhait ainsi que de rencontrer au parc canin des congénères plusieurs fois par semaine.
Eros, BARFeur depuis avril 2011 et heureux de l'être !

Avatar de l’utilisateur
patty2
Messages : 168
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 3:29 pm
Localisation : hamoir belgique

Re: Pour être heureux, un chien doit vivre en meute.

Messagepar patty2 » dim. juil. 08, 2012 9:23 pm

le chien d une amie vivait chez sa mami ..et a été la depuis son acquisition ..

la dame a un autre chien avec qui elle s entend bien ..un jardin don la porte donne dans la cuisine donc entre sortie libre

cette chienne est casse pied (même moi je le trouve lol ) on ne sais rien laisser a sa porter elle vole elle es pas très propre saute sur la chaises pour piquer la bouffe ..les jouet de la gamine (3 ans ) mais es très gentille

ces un chi mais pas élevée en poupe hilton ! elle a 2 ans


la maîtresse d origine trouve enfin un appart sans jardin hélas ..elle reprend la chienne et la !!!!!!!! ces une autre chienne elle es propre vole plus et sort en laisse pour ses pipi et sais rester seule


je me dit que cette chi aime mieux une vie en appart seulle que avec d autre toutou (même avec le jardin elle sortais en laisse )
:?

Avatar de l’utilisateur
narcose
Messages : 25
Enregistré le : mar. juin 26, 2012 4:22 pm

Re: Pour être heureux, un chien doit vivre en meute.

Messagepar narcose » lun. juil. 09, 2012 11:50 am

il est fort possible que cette chienne apprécie d'être le centre d'intérêt de sa maîtresse et n'ait plus à partager l'attention ...
Eros, BARFeur depuis avril 2011 et heureux de l'être !

Avatar de l’utilisateur
patty2
Messages : 168
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 3:29 pm
Localisation : hamoir belgique

Re: Pour être heureux, un chien doit vivre en meute.

Messagepar patty2 » lun. juil. 09, 2012 9:05 pm

surement ..la elle vis avec sa maitresse sa mini maitresse de 3 ans et le papa :lol:

Avatar de l’utilisateur
ZOUZOU
Messages : 32
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 2:40 pm

Re: Pour être heureux, un chien doit vivre en meute.

Messagepar ZOUZOU » jeu. sept. 20, 2012 11:28 am

Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion d'observer des chiens errants à plusieurs occasions de voyages notamment en Asie.
J'ai constaté que ces chiens errent seul, en duo ou en petite meute sans jamais aller au dela de 6 chiens mais la majorité était seul ou à deux.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Pour être heureux, un chien doit vivre en meute.

Messagepar chance » jeu. sept. 20, 2012 4:06 pm

Tout à fait exact, les meutes sont très petites ou certains individus restent solitaires.
Ce observations sont également faites à Moscou, Mexico....

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Pour être heureux, un chien doit vivre en meute.

Messagepar Minosh » jeu. sept. 20, 2012 7:51 pm

Même constat en Turquie(Europe-Asie) où j'aime bien observer ces meutes, 4 ou 5 chiens. Le leader ,en tout cas celui qui décide où il faut s'arrêter et quand il faut repartir n'étant pas forcément le plus gros gabarit. En général les meutes se déplacent soit tôt le matin soit au crépuscule ,à cause de la chaleur?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités