Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

A hurler

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: A hurler

Messagepar chance » ven. déc. 04, 2020 3:55 pm

Je suis perdue...apparaissent de jeunes educateurs et éducatrices completement à côté de la plaque.

J'ai conseillé a cette dame de venir ici et je la vois cet aprem.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: A hurler

Messagepar mitee » ven. déc. 04, 2020 4:53 pm

je pense que ca se "radicalise" des 2 cotés. dans le sens ou c'est plus marqué. et ce n'est pas "l'educ qui crache" passé sur une grande chaine qui va remonter le niveau.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: A hurler

Messagepar chance » ven. déc. 04, 2020 5:13 pm

Tres juste. Tu as trouvé les bons mots. Radicalusation. Et à tous niveaux.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: A hurler

Messagepar basile_one » mar. déc. 08, 2020 11:24 am

Alors j'ai envie de dire qu'il faut lire ce qui suit et le faire lire à certains éducateurs. J'ai eu un peu de peine à traduire, pas trop le temps...

"LE COLLIER ELECTRIQUE

Le collier électrique est interdit dans notre pays (Allemagne), son utilisation relève de la loi sur la protection animale à cause des souffrances qu’il occasionne. Cet accessoires permet, à l’aide d’une télécommande, d’envoyer une décharge électrique, avec différents niveaux de puissance, sur le cou du chien quand ce dernier ne se comporte pas comme nous le voulons. Lors de l’utilisation de cet appareil l’humain n’a aucun contrôle sur les associations que le chien pourrait faire: nous connaissons des chiens de chasse qui se jettent sur le sol en hurlant dès qu’ils entendent un hélicoptère ou le meuglement d’une vache, parce qu’ un hélicoptère arrivait juste au-dessus d’eux au moment de la décharge électrique, ou alors une vache s’est mise à meugler à ce moment. En plus il faut mentionner que même une décharge de niveau 10 n’arrête pas forcément un chien passionné de chasse. Certains chiens ont continué de chasser en hurlant de douleur. Le collier électrique est comme le collier anti-aboiements (et même le pistolet à eau) un simple traitement des symptômes, pas une méthode d’éducation. Et puis certains chiens comprennent rapidement que la douleur vient du collier. Ils sont capables de faire la différence entre l’appareil lourd qu’ils ont autour du cou et un collier normal. Il faut donc leur faire porter en permanence un collier « placebo ». S’ajoute à cela que les outils de ce type sont tout le contraire d’une bonne éducation, car, en marchant avec la télécommande en main on attend et espère tout le temps que le chien montre un comportement de chasse, pour pouvoir le corriger et l’en dissuader. Drôle état d’esprit pour guider son chien, non?

LE PISTOLET A EAU

Tout comme le collier anti-aboiement et le collier électrique le pistolet à eau crée une mauvaise atmosphère, car le maitre se concentre sur son problème de contrôle: le comportement indésirable du chien, ce comportement que nous voulons en fait voir s’éteindre, devient le centre de nos pensées, nous sommes sans cesse en attente du moment où il faudra utiliser le pistolet à eau. Nous savons que de se focaliser sur quelque chose encourage le chien à s’y intéresser aussi. Cette façon de diriger le chien est spécialement déroutante pour lui: Nous attendons de lui qu’il montre un comportement indésirable, impossible à comprendre pour l’animal. "
Inga Böhm, Katarina von der Leyen.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: A hurler

Messagepar mimke » mer. janv. 27, 2021 1:34 pm

Je plussoie, Basile_one! :113:
Vous avez tout dit en deux paragraphes!

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: A hurler

Messagepar basile_one » mar. févr. 02, 2021 11:24 am

Mimke je n'avais pas vu la réponse :) Je précise que ça n'est pas de moi, j'ai juste traduit.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: A hurler

Messagepar mimke » mer. févr. 03, 2021 1:32 pm

Je sais bien! Encore fallait-il choisir les paragraphes pertinents et nous en faire profiter :149: !


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités