Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

A hurler

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: A hurler

Messagepar unjourunjack » jeu. oct. 11, 2012 1:02 pm

Pour ajouter de l'eau au moulin,

Avez-vous déjà vue cette vidéo d'un américain qui a testé le collier anti-aboiement sur lui-même ? (ici : http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120702_012&utm_source=facebook&utm_medium=socialVV&utm_content=article&utm_campaign=seeding

C'est assez spectaculaire, surtout la réaction spontanée de son corps, il louche et tape du pied de plus en plus vite....

Je suis contre les colliers anti-aboiement car je les trouve cruels et inefficaces.

Je ne savais pas qu'il existait de tels colliers pour le rappel, j'ai du mal à comprendre l'utilité : comment le chien peut-il faire le lien entre le rappel et la douleur qu'il ressent ? Y'a un truc qui m'échappe !

Par contre je suis plus mitigée pour les clôtures électriques. Je ne cautionne pas, mais ça peut être une solution pour le chien fugueur, et mieux qu'une cage, non? Je connais quelqu'un qui en a fait usage, et si, de son propre aveux son chien a fait "quelques cumulets" en passant la clôture, maintenant ça n'arrive plus jamais, le chien sait où sont les limites du territoires et ne s'aventure plus au delà. Donc il n'a plus jamais de choc électrique. Il arrive même que souvent ils oublient de lui mettre son collier pour sortir, mais le chien ne tente plus jamais de passer la clôture invisible.

Avatar de l’utilisateur
Cukoe
Messages : 135
Enregistré le : sam. févr. 25, 2012 7:05 pm

Re: A hurler

Messagepar Cukoe » sam. oct. 13, 2012 10:25 pm

Personnellement, je dois avouer l'avoir utiliser. Comme Cath l'a bien mis en évidence: quand on est dans une période sensible, on essaye de faire de notre mieux. N'étant pas là pour régler la situation ( et donc culpabilité ++ ) , j'ai acheté un CE. Je l'enlevais dès que j'étais près de lui. Au bout d'un moment, j'essayais de ne plus lui mettre. Les voisins ce sont plaint et ont proposé de l'enlever quand ils se levaient le matin.

Soit. Ce n'est plus d'actualité mais lors du stage à Sundhoffen, j'ai eu un déclic quand Nadine à parler du collier. Elle disait qu'il pouvait également renforcer des comportement. Clic' ! Je ne l'ai pas dit sur le coup, peut-être un peu honteuse. Mais je me rend compte que l'utilisation du collier coincide a quelques semaines près avec la période ou Even est passé de l'état craintif à l'état agressif avec les enfants. Si ils l'ont exité, qu'il a aboyé..... imaginez l'horreur! Quand Marie est venue à la maison, peu de temps après, je ne l'ai plus utilisé.

Je m'en veux beaucoup. Mais je pensais faire au mieux car mon but était de ne pas abandonner Even.

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: A hurler

Messagepar Marika » dim. oct. 14, 2012 9:15 am

Cukoe a écrit :Je m'en veux beaucoup. Mais je pensais faire au mieux car mon but était de ne pas abandonner Even.

Ne culpabilise pas ! On essaie tous un jour ou l'autre des expériences sans souvent en connaitre les conséquences mais dans l'ignorance c'est excusable !
On agit trop souvent sur le symptôme quand on arrive pas à en connaitre la cause, c'est bien souvent par ignorance....l'essentiel c'est de s'en rendre compte et de corriger le tir !
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: A hurler

Messagepar Cath » dim. oct. 14, 2012 1:43 pm

:94: ça partait d'un bon sentiment...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: A hurler

Messagepar chance » dim. oct. 14, 2012 9:13 pm

:94: :94: :72:

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: A hurler

Messagepar estelle » lun. oct. 15, 2012 8:07 pm

c'est très beau d'arriver à en parler ... certains d'entre nous avons fait des choses pas très valeureuses :( ..... je comprends ton ressenti ; maintenant essaye de déculpabiliser . vie la chance que tu as ( et que nous avons) à être passé à autre chose . et surtout d'avoir compris . :149:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
Cukoe
Messages : 135
Enregistré le : sam. févr. 25, 2012 7:05 pm

Re: A hurler

Messagepar Cukoe » lun. oct. 15, 2012 9:14 pm

Merci à vous !

Je sais aussi que toute l'année qui vient de s'écouler à une influence sur mon comportement avec Even. Enfin bon ca c'est autre chose. Mais pour en revenir au CE, même si ca fait pas plaisir de voir un chien avec un, j'essaye de me mettre à la place du maitre. On est tellement conditionné a fonctionner comme des moutons! " CA ne fait pas mal", "c'est sûr" , ce n'est que pour les aboiements" ,...

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: A hurler

Messagepar estelle » mar. oct. 16, 2012 9:13 pm

et oui et surtout que "certains dits professionnels " le préconisent ......alors à quoi bon s'inquiéter quand on ne connais pas :roll:..... :124:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: A hurler

Messagepar chance » ven. déc. 04, 2020 12:44 pm

Suis je devenue négative, ou bien est ce réel?
Il me semble que la violence éducative remonte en flèche?
Hier encore , une pauvre cliente ayant fait venir une éducatrice pour sa montagne des Pyrénées de 5 mois m'a raconté ceci:
l'éducatrice voyant, en étant entrée, la chiotte ayant une des cockers entre les pattes, toutes debout, a expliqué la "dominance" de cette petite .
Je passe les détails , juste que la sortie en laisse s'est faite muselée, collier à piques, et roalling coat à gogo.
La petite chienne a fini sur son coussin en grognant...Ect...deux séances surréalistes...

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: A hurler

Messagepar Krine » ven. déc. 04, 2020 1:24 pm

Je crois pas que cette violence éducative ait baissé tant que ça :(
On voit heureusement de plus en plus d'éducateurs respectueux et de très belles personnes et ça fait vraiment du bien de les côtoyer :)
Malheureusement les méthodes coercitives et idées archaïques de dominance ont encore de beaux jours devant elles...


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités