Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les interdictions

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
Cukoe
Messages : 135
Enregistré le : sam. févr. 25, 2012 7:05 pm

Les interdictions

Messagepar Cukoe » jeu. août 09, 2012 7:07 pm

Voilà,

Depuis quelque temps, je me posait une question et je n'ai pas réussis à y répondre. Il s'agit en fait des interdits (d'un endroit? D'une action?). Il est vrai qu'on cherche à avoir la coopération du chien et donc on ne lui impose pas. Mais lorsqu'il s'agit d'interdit, pourquoi ne pas pouvoir faire comprendre au chien: tu ne peux pas ? Je ne parle pas d'une action banale ou un détail? Mais plutôt lorsqu'il s'agit d'une règle important par exemple : il ne peut pas rentrer dans un pièce qui pourrait être dangereuse ou alors il ne peut pas toucher à un produit toxique. Le tu laisses met du temps à se mettre en place et par l'invitation on ne marque pas l'importance de l'acte je trouve. Du coup, un "tu ne peux pas" calme et constructif accompagné d'un geste : pourquoi pas ?

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Les interdictions

Messagepar estelle » jeu. août 09, 2012 8:33 pm

vaste sujet , tu as bien fait d'ouvrir .

les interdits il en faut , écouter son chien n'est pas le laisser faire comme il le veut . par contre rien est " écrit" pour nous . ça veut dire que tes règles de vie dans ta maison ne seront peut être pas les mêmes que les miennes . chacun et chacune d'entre nous ,avons des habitudes , un travail et une éducation différente et aussi des manies :91: .

donc certaines laissent libre accès aux chambres d'autres non , pour ma part il y a barrière dans le couloir afin de leur limiter l'envie . lorsqu'ils y vont , un simple " demi tour ou tu sors de là " suivi de la félicitation suffit à les faire sortir . je reste dans l'invitation
pareil pour le lit et le canap chacune faisons notre règle , là aussi l'invitation suffit .

pour mon exemple perso , au travail des fois dans le speed il m'arrive d'être un poil moins douce dans mes invitations quand ça va pas assez vite a mon gout ! :80: car ils doivent ne pas trop m'enquiquiner et répondre rapidement a mes invitations ce qui leur permet de rester en liberté dans le salon . mais je me soigne ! et je m'améliore ,c'est rare voir très rare que je ferme le ton envers mes chiens .

ensuite d'autres méga interdits ne me viennent pas vraiment en tête qui puissent justifier que l'on soit "plus sévère " ........ je suis pour ma part juste plus têtue qu'eux , malgré l'inviattion et au fil du temps ils comprennent , le cas échéant une longette qui traine ou une barrière me sont de bonnes alliées !
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Les interdictions

Messagepar Barraband » ven. août 10, 2012 3:33 pm

Les frustrations, les limites, les interdits sont très importants pour une bonne relation.
Chacun de nous allons avoir nos propres limites, nos propres interdits. Par exemple, certains autoriseront le chien à monter sur le lit, le canapé... d'autres non.

Cukoe a écrit : Mais lorsqu'il s'agit d'interdit, pourquoi ne pas pouvoir faire comprendre au chien: tu ne peux pas ?
Mais tu peux lui faire comprendre en utilisant ta gestuelle et une formulation adaptée à ce que tu veux. Par exemple, si tu ne veux pas que le chien rentre dans la cuisine, au départ, si tu le peux, tu peux installer une barrière bébé pour que le chien te voit et que tu ne le mettes pas trop en difficultés, et tu lui apprends : "tu attends, je reviens".
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Cukoe
Messages : 135
Enregistré le : sam. févr. 25, 2012 7:05 pm

Re: Les interdictions

Messagepar Cukoe » ven. août 10, 2012 5:59 pm

Oui en résumé, on évite les tons secs et privilégient l’apprentissage des interdits par une méthode plus douce. Et si par exemple je vais chez quelqu'un qui autorise le divan mais moi non, le chien comprendre la nuance? C'est comme avec les différentes personnes qu'il peut rencontrer, il adaptera son comportement?
Quand je parlais d'interdit, je pensais surtout à un qui m'ennuie : Even chippe sa gamelle sur le plan de travail dès que je ne fait plus attention depuis 1 minute. Si je lui met une longette, je vais devoir me précipiter vers lui et donc risquer de renforcer le comportement pour la fois d'après, si je lui demande "tu laisses?" , il accélère l'allure de l'engouffrage et il faut que je hausse le ton. Ou alors c'est parce qu'auparavant j'ai trop haussé le ton?

Il y a aussi les poubelles, quand je suis là aucun soucis, un "tu laisses" suffit. Mais quand je ne suis pas là, il ne peut pas s'en empêcher. Le fait est que si on bouge la poubelle on doit sortir et aller dans le garage pour pouvoir jeter les PMC. Alors je lui fait comprendre que pour le coup, on ne rigole pas, on ne peut pas. Avec un "Even, tu sais que tu ne peux pas". C'est tout récent, je n'ai pas pu évaluer les résultats, tant que maintenant une seule fois il y a eu une brique de lait déchiquetée. Mais je n'ai pas envie de faire "mal". C'est pour ca que je demandais.

Je chipote un peu parce qu'Even comprend très bien qu'il doit attendre en bas des escaliers par exemple pour monter (une bête règle de mon copain qui permet de travailler le tu attends) mais ca doit être hyper clair dans ma tête aussinon ca se ressent sur mon comportement. Je cogite un peu et je reviens si j'ai d'autres questions

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Les interdictions

Messagepar estelle » ven. août 10, 2012 9:27 pm

les poubelles et la nourriture , j'ai réglé le problème tout est dans les placards ! c'est impossible si non ....... :115: même le compost est adapté aniti chiens ! fixé , ré-haussé , renforcé :68: . du coup ils ont perdu l'habitude de penser qu’éventuellement ils pourraient arriver a voler quelques choses ; du fait je peux de temps en temsp me permettre un écart . mais il faut un certain temps de vigilance totale afin qu'ils ne soient pas renforcés dans leurs vols ( via leur réussite) et ils perdent l'habitude de chercher .

J'ai tout changé même au magasin ......... certe au départ on a encore de sentiment que le chien nous oblige a modifier nos habitudes mais c'est pour gagner en liberté par la suite .
au salon j'ai changé de poubelle il y a 2 mois car zora arrivait a la faire tomber ( a part des poils il y a des restes de miettes du midi des fois), du coup avec la nouvelle que j'ai cherchée spécialement :143: elle ne cherche même plus a y renifler . du coup j'ai stoppé par la même les comportements gênants liés à l'appropriation de celle ci , via les éventuelles trouvailles ! en fait c'est juste une organisation spéciale toutous . une fois qu'on a tout fait on souffle :75:

ça c'est pour la généralité , ensuite il m'arrive de lancer un " hep hep hep " lorsqu'une truffe se promène sur le plan de travail et que je prépare a manger . tout doux , juste dit comme cela et ça suffit généralement
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
Cukoe
Messages : 135
Enregistré le : sam. févr. 25, 2012 7:05 pm

Re: Les interdictions

Messagepar Cukoe » sam. août 11, 2012 1:35 pm

Renh merci Estelle! J'ai trouvé une nouvelle excuse pour mon homme: "Oui on doit s'adapter à cause du chien mais c'est pour plus de liberté après!". Je comprend bien mieux merci beaucoup. Je reviens si j' ai d'autre questions. :) :114:

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Les interdictions

Messagepar unjourunjack » jeu. oct. 18, 2012 4:41 pm

Cukoe a écrit :Voilà,

Depuis quelque temps, je me posait une question et je n'ai pas réussis à y répondre. Il s'agit en fait des interdits (d'un endroit? D'une action?). Il est vrai qu'on cherche à avoir la coopération du chien et donc on ne lui impose pas. Mais lorsqu'il s'agit d'interdit, pourquoi ne pas pouvoir faire comprendre au chien: tu ne peux pas ? Je ne parle pas d'une action banale ou un détail? Mais plutôt lorsqu'il s'agit d'une règle important par exemple : il ne peut pas rentrer dans un pièce qui pourrait être dangereuse ou alors il ne peut pas toucher à un produit toxique. Le tu laisses met du temps à se mettre en place et par l'invitation on ne marque pas l'importance de l'acte je trouve. Du coup, un "tu ne peux pas" calme et constructif accompagné d'un geste : pourquoi pas ?


Je me pose la même question, sur le 'tu peux" pas, ou le "non".

Est-ce que le "Non" est forcément négatif en soi ? Si mon chien s'apprête à faire un truc que je ne veux pas qu'il fasse, si je lui dit "non" fermement (pas méchamment hien) avec un geste ou un froncement de sourcil, est-ce que le chiot ne va-t-il pas faire l'association "négative" : action un tel = maître "pas content" = négatif = je ne reproduis plus ce comportement ?

Le "tu attends, je reviens" marche peut-être pour interdire l'accès à une pièce, mais si c'est pour interdire l'accès au fauteuil, ou autre chose de plus "flou" (pas d'exemple en tête comme ça)

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Les interdictions

Messagepar Minosh » jeu. oct. 18, 2012 8:20 pm

Personnellement, je n'ai aucun problème à dire "Non" et je n'ai pas l'impression qu ' Atesh en soit traumatisé ni que ça affecte notre relation. Je n'en ai jamais abusé mais pour moi c'est un apprentissage indispensable car une fois ce mot intégré, il peut, dans certaines situations urgentes, éviter des gros problèmes.Et puis comme tu dis, certaines situations sont parfois compliquées ou longues à résoudre par la gestuelle. Après, c'est une affaire de patience et de conviction et chacun fait selon ce qu'il sent ou peut. Par exemple quand Atesh me voit me préparer pour sortir, il commence à gémir, se dandiner car il est persuadé que je vais l'emmener et quand ce n'est pas le cas, je lui dis calmement "non Atesh"et cela me permet d'atteindre ma voiture sans avoir à gérer son excitation ! Mais j'ai aussi utilisé le" non" quand je le balade en libre, qu'il est loin devant et qu'il emprunte un chemin qui mène droit à la route .IL s'arrête tout de suite et ça me permet d'enchainer sur le "tu attends " ou le" demi-tour" Le "non" me vient plus spontanément quand je suis surprise par une situation et pour lui c'est un mot comme un autre qui n'a pas la charge négative que nous lui donnons. Je pense que c'est davantage l'intonation qui peut en faire un outil d'oppression. C'est mon avis mais je ne doute pas que beaucoup ne partageront pas ce point de vue. ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: Les interdictions

Messagepar loupiote » jeu. oct. 18, 2012 9:43 pm

'unjourunjack' : en ce qui concerne le 'non', je ne suis pas sûre que le chiot peut le comprendre.
Oui, il va peut-être arrêter sur le coup le comportement indésirable, mais c'est le ton de la voix, l'intonation, ce qu'on dégage quand on dit non, qui va le surprendre, le bloquer.
Mais qu'aura-t-il compris, qu'aura-t-il appris ? que parfois tu lui parles sur un autre ton, moins agréable, c'est à peu près tout. Selon le caractère du chiot, il peut ainsi apprendre à te craindre. Ou il peut vouloir en rajouter une couche, car le 'non' pour lui veut dire que tu réagis et c'est gai quand l'humain réagit, c'est souvent ce que le chiot cherche. Le 'non' risque alors de le renforcer dans l'action que tu ne souhaites pas qu'il fasse.
Yono a 3 mois 1/2, je crois bien que je ne lui ai encore jamais dit non. Avec lui, je sais que lui interdire qqch avec des non, c'est entrer à coup sûr dans des confrontations, affrontements inutiles, qui vont juste réussir à nous mettre en échec lui et moi, et à fragiliser la relation de confiance toute naissante.
Pour ne pas devoir dire non (et avec un chiot, c'est pas les occasions qui manquent), j'ai simplement fait en sorte d'éviter les situations à problème. Comme mettre hors de sa portée et des petites dents, les objets dangereux ou de valeur, les fils électriques... Si un pied de meuble était délicieux à ronger, je n'ai rien dit, mais hors de sa vue, j'ai vaporisé dessus du vinaigre blanc. J'ai essayé d'être moins bordélique en ne laissant pas traîner des chaussettes, des chaussures, des bouquins sur une table basse... J'ai fait la statue lorsqu'il attrapait le bas du jeans... Ignorer le plus possible le comportement indésirable. Trop de non tue le non.
Pour interdire l'accès à une pièce, mettre une barrière bébé avec le 'tu attends je reviens, c'est bien tu attends', c'est efficace, j'ai testé :).
Permettre parfois le libre accès à toutes les pièces, diminue l'envie d'y aller. Les interdits sont tellement plus tentants que les choses permises ou celles qu'on ignore.
Pour l'accès au fauteuil... c'est un petit chiot que tu vas avoir, il sera encore bien trop petit pour pouvoir y hisser le popotin. Et si tu ne l'y as pas mis tout petit, s'il n'y a jamais été encouragé, il n'ira pas forcément dedans. Mais sinon, il suffit parfois de changer de pièce pour qu'il descende du fauteuil pour te suivre, ainsi pas de risque d'arriver à une éventuelle confrontation. Ou c'est l'occasion de lui apprendre le 'tu descends ? c'est bieeen tu descends !'.
Sinon, avec Yono, impossible de balayer en sa présence, même tout doucement : il attaquait le balai, tirait les poils, aboyait... bref, un piranha. Plutôt que de me battre avec des non et rentrer dans un rapport de force de toute façon perdant et nuisible, j'y suis allée par étapes, en balayant lentement d'abord 1 ou 2 minutes quand il était tout calme, puis en employant le 'tu laisses ?' et qd il laissait ne fut-ce que 5 secondes même sans le faire exprès, je disais 'c'est bien tu laisses' comme si c'était l'exploit du siècle. A force, ça marche, et de mieux en mieux. Et sans m'opposer, sans énervement, il apprend que ça ne sert à rien, il apprend à laisser, il n'y est pas forcé. Il a fallu (et il faut encore) beaucoup de patience mais je sais qu'avec lui, pour le moment du moins, les 'non' c'est la porte ouverte à la confrontation, l'affrontement, le conflit. Et je préfère favoriser une relation de confiance.
Et garder le 'non' en réserve pour une situation d'urgence, comme dit Dominique. Ou pour le cas où on est prêt à péter un câble, c'est vrai qu'un NON peut parfois assainir l'atmosphère :88: ;)
Enfin, ce n'est que mon avis et un chiot n'est pas l'autre... :)

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Les interdictions

Messagepar Barraband » ven. oct. 19, 2012 10:46 am

Loupiote, je ne peux qu'être d'accord avec tout ce que tu as dit... :70:
Je n'ai rien à rajouter, il faut essayer de ne pas être une personne qui fait qu'interdire... en fonction du chien, cela peut avoir une très grande importance !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités