Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les interdictions

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Les interdictions

Messagepar estelle » ven. oct. 19, 2012 12:54 pm

et puis personnellement , quand on a eu ou quand on a l'habitude d' employer le non , c'est très dure de ne pas le lacher :80: .....malgré tous mes efforts ça m’énerve et jee pense qu'on l'emploie quand on ne sait plus ...ou que l'on ne métrise pas la situation ou les nerfs . c'est donc in constructif .

je me suis entendue mercredi lors d'une balade ......j'aurais du me filmer :63: c'était juste dans le but de métriser la situation car :63: je ne savais plus comment m'y prendre ...... ou et surtout pour aller peut être trop vite . je ne pense pas que mon action sera a forte répercution quoi que :91: je verrais bien lors du stage et lors de ma prochaine balade ou j'oserai lacher zora !

donc le NON .....il faut l'éviter à tout pris au risque qu'il nous colle a la peau par reflexe
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Les interdictions

Messagepar unjourunjack » ven. oct. 19, 2012 1:15 pm

loupiote a écrit :'unjourunjack' : en ce qui concerne le 'non', je ne suis pas sûre que le chiot peut le comprendre.
Oui, il va peut-être arrêter sur le coup le comportement indésirable, mais c'est le ton de la voix, l'intonation, ce qu'on dégage quand on dit non, qui va le surprendre, le bloquer.
Mais qu'aura-t-il compris, qu'aura-t-il appris ? que parfois tu lui parles sur un autre ton, moins agréable, c'est à peu près tout. Selon le caractère du chiot, il peut ainsi apprendre à te craindre. Ou il peut vouloir en rajouter une couche, car le 'non' pour lui veut dire que tu réagis et c'est gai quand l'humain réagit, c'est souvent ce que le chiot cherche. Le 'non' risque alors de le renforcer dans l'action que tu ne souhaites pas qu'il fasse.
Yono a 3 mois 1/2, je crois bien que je ne lui ai encore jamais dit non. Avec lui, je sais que lui interdire qqch avec des non, c'est entrer à coup sûr dans des confrontations, affrontements inutiles, qui vont juste réussir à nous mettre en échec lui et moi, et à fragiliser la relation de confiance toute naissante.
Pour ne pas devoir dire non (et avec un chiot, c'est pas les occasions qui manquent), j'ai simplement fait en sorte d'éviter les situations à problème. Comme mettre hors de sa portée et des petites dents, les objets dangereux ou de valeur, les fils électriques... Si un pied de meuble était délicieux à ronger, je n'ai rien dit, mais hors de sa vue, j'ai vaporisé dessus du vinaigre blanc. J'ai essayé d'être moins bordélique en ne laissant pas traîner des chaussettes, des chaussures, des bouquins sur une table basse... J'ai fait la statue lorsqu'il attrapait le bas du jeans... Ignorer le plus possible le comportement indésirable. Trop de non tue le non.
Pour interdire l'accès à une pièce, mettre une barrière bébé avec le 'tu attends je reviens, c'est bien tu attends', c'est efficace, j'ai testé :).
Permettre parfois le libre accès à toutes les pièces, diminue l'envie d'y aller. Les interdits sont tellement plus tentants que les choses permises ou celles qu'on ignore.
Pour l'accès au fauteuil... c'est un petit chiot que tu vas avoir, il sera encore bien trop petit pour pouvoir y hisser le popotin. Et si tu ne l'y as pas mis tout petit, s'il n'y a jamais été encouragé, il n'ira pas forcément dedans. Mais sinon, il suffit parfois de changer de pièce pour qu'il descende du fauteuil pour te suivre, ainsi pas de risque d'arriver à une éventuelle confrontation. Ou c'est l'occasion de lui apprendre le 'tu descends ? c'est bieeen tu descends !'.
Sinon, avec Yono, impossible de balayer en sa présence, même tout doucement : il attaquait le balai, tirait les poils, aboyait... bref, un piranha. Plutôt que de me battre avec des non et rentrer dans un rapport de force de toute façon perdant et nuisible, j'y suis allée par étapes, en balayant lentement d'abord 1 ou 2 minutes quand il était tout calme, puis en employant le 'tu laisses ?' et qd il laissait ne fut-ce que 5 secondes même sans le faire exprès, je disais 'c'est bien tu laisses' comme si c'était l'exploit du siècle. A force, ça marche, et de mieux en mieux. Et sans m'opposer, sans énervement, il apprend que ça ne sert à rien, il apprend à laisser, il n'y est pas forcé. Il a fallu (et il faut encore) beaucoup de patience mais je sais qu'avec lui, pour le moment du moins, les 'non' c'est la porte ouverte à la confrontation, l'affrontement, le conflit. Et je préfère favoriser une relation de confiance.
Et garder le 'non' en réserve pour une situation d'urgence, comme dit Dominique. Ou pour le cas où on est prêt à péter un câble, c'est vrai qu'un NON peut parfois assainir l'atmosphère :88: ;)
Enfin, ce n'est que mon avis et un chiot n'est pas l'autre... :)


Je comprends le point de vue mais j'ai vraiment du mal. Je suis plutôt dans l'optique de Dominique. Je me connais bien et je sais que ça va être difficile de ne pas dire non.
Ce n'est pas que je veuille dire "non" à tout bout de champs mais ce qui me bloque, c'est comment faire comprendre à un chiot qu'il a un comportement qu'on n'autorise pas ?

Tu l'as dit, les occasions de bêtises ne manquent pas avec un chiot. Bien sûr je vais essayer de ne pas le tenter en laissant des choses à sa portées etc. Mais l'idée que j'ai (peut-être que j'ai tord, je donne juste mon ressentis) c'est qu'à force de tout cacher, le jour où on oublie de cacher ceci ou cela et qu'on ne lui a pas appris les interdictions, il va avoir le comportement réprouvé et on ne pourra bien évidemment pas lui reprocher.

Pour les fauteuils, ce n'est qu'un exemple, ce n'est pas ce qui m'inquiète le plus (je sais que petit, il ne saura pas monter facilement).

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Les interdictions

Messagepar estelle » ven. oct. 19, 2012 9:17 pm

unjourunjack a écrit : c'est qu'à force de tout cacher, le jour où on oublie de cacher ceci ou cela et qu'on ne lui a pas appris les interdictions,
.........il n'aura juste pas pris l'habitude de chipper ! et ni trouvera pas ou peu d'interet !
un autre détail auquel je pense : se qui s"apparente à une bêtise " à interdire au chien " n'en est pas une pour lui . c'est une action faite par raison ( je veux dire par là que rien n'est fait au hasard )......donc anticiper sera le meilleur moyen d'éviter que le chien prenne envie et plaisir a faire cette action .
et "non " c'est vague ....non quoi ? autant trouver une information qui aille avec la situation afin comme je l'ai dit .....je le lache des fois à mon grand désespoir . :121: mais c'est de l'ordre de l'exceptionnel
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les interdictions

Messagepar chance » ven. oct. 19, 2012 9:54 pm

Je plussoie Loupiote :114:

Et je rejoins Estelle, en planquant les tentations pour le chiot, il ne prend pas l'habitude de tenter de chiper pour attirer l'attention, ou autre raison de chiot....

Je n'ai jamais fait autrement et adultes, je n'ai pas eu à me plaindre de Gsm chiqués, vètements...ou j'ai eu de la chance ou la méthode est bonne :165: :125:

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Les interdictions

Messagepar Marika » sam. oct. 20, 2012 7:58 am

Le "NON" a été tellement galvaudé, banalisé à tout va dans les cours d'éducation tradi qu'il ne signifie plus rien pour le chien :162: .
Le "non" impératif,d'injonction devrait être réservé à une action de "danger imminent" mise en péril, le reste du temps une invitation reste le moyen le plus efficace pour communiquer.
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Les interdictions

Messagepar Barraband » dim. oct. 21, 2012 2:23 pm

Là, tu es avec un chiot avec lequel il faut apprendre à vous découvrir mutuellement... Tu ne peux pas être que la personne qui interdit !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Les interdictions

Messagepar unjourunjack » dim. oct. 21, 2012 4:38 pm

Bon j'essaye de ne pas dire 'non' mais j'avoue qu'il m'échappe assez souvent. Je tente de lui dire "Haribo tu laisses ?" plutôt que "tu ne peux pas, ou "non" , mais comme je le disais, comment lui faire comprendre ce que j'attends de lui ? (lâcher ou laisser l'objet en question).

La technique de "la harissa" va peut-être le dissuader de grignoter mes meubles, mais ça ne le fera pas comprendre la demande "tu laisses" !?

Et d’abord, pourquoi "tu laisses" et pas "tu lâches" ? Parce que je me demande si il peut y avoir confusion ensuite entre la demande "tu laisses" et l'objet "la laisse" , qu'en pensez-vous :165:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Les interdictions

Messagepar Cath » dim. oct. 21, 2012 6:44 pm

unjourunjack a écrit :je me demande si il peut y avoir confusion ensuite entre la demande "tu laisses" et l'objet "la laisse"

D'où l'intérêt de la longe :oops: :75:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Les interdictions

Messagepar élizabeth » lun. oct. 22, 2012 6:03 am

comme les autres, ici j'ai souvent des chiots où de jeunes chiens, et le meilleur moyen de leur apprendre à ne pas tout prendre est tout simplement de tout planquer, de mettre les choses hors de leur porté.

et ça marche très bien, en grandissant on peut laisser trainer les choses, ils ne s'y intéressent pas.et un chiot ça grandit très vite !
en plus ça empêche de toujours être sur leur dos pour interdire ceci ou cela, et de passer pour un gendarme, alors qu'en fait s'est maintenant qu'il faut construire une relation de confiance.

c'est comme lorsque l'on a un tout jeune enfant qui commence à trotter partout à 4 pattes, on ramasse ce qui risque de casser, ce qui peut être dangeureux pour lui. ça n'en fait pas des adultes qui cassent tout.
le jeune chiot de 2 mois a tellement de chose à connaitre avant d'avoir la maitrise de son environnement qu'il ne peut en qq jours tout comprendre.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les interdictions

Messagepar chance » lun. oct. 22, 2012 6:38 am

:85:


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités