Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Comment jouez-vous avec votre chien ?

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Comment jouez-vous avec votre chien ?

Messagepar chance » lun. oct. 22, 2012 12:03 am

Que dis tu pour appeler Haribo?

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Comment jouez-vous avec votre chien ?

Messagepar unjourunjack » lun. oct. 22, 2012 9:36 am

chance a écrit :Que dis tu pour appeler Haribo?


Bin en général, je lui dis "Haribo, viens ! ou Haribo, tu viens ?"

sinon je l'appelle Loulou aussi :D

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Comment jouez-vous avec votre chien ?

Messagepar unjourunjack » lun. oct. 22, 2012 9:42 am

A propos de jeu et d'exitation ...

En ce moment, il fait plutôt pluvieux et donc sale dehors. Quand je sors Haribo environ toutes les heures, quand on rentre, je le met sur le tapis et je l'essuie et frotte ses pattes avec un torchon dédié. Les premières fois le loulou se laissait faire comme une poupée, c'était mimi.

Maintenant qu'il commence à être plus à l'aise à la maison, il commence à s'en prendre au torchon. Si en plus je reviens de l'avoir sorti à la laisse et qu'il est enervé, n'en parlons pas. Il veut jouer, il sauter et mord le torchon, s'excite ... j'ai du mal à l'essuyer et si j'arrive à tenir le torchon hors de sa portée, il s'en prend alors à mes manches (ce qu'il ne fait pas en autre temps). Je le sens alors très excité et je vois que pour lui c'est un jeu, alors que pour moi c'est un moment sérieux (pour la propreté de ma maison :lol: ) et puis je ne veux pas entrer dans l'escalade de l'excitation.

Ce que j'ai fait aujourd'hui c'est arrêter quand il me fait ça, je lève le torchon hors de sa hauteur, je croise les bras et je détourne la tête. Alors il gémit parfois, se calme, s'assied et attends. C'est dingue comme ça fonctionne bien ... sauf que dès que je veux poursuivre, (puisqu'il s'est calmé), il recommence de plus belle ... Je dois faire ça plusieurs fois et finalement j'abandonne quand je vois qu'il est plus ou moins essuyé.

Je lui dis aussi à chaque fois Haribo, tu laisses ? Pour qu'il lâche le torchon, ce qu'il ne fait pas. Mais s'il le lâche par hasard, je le félicite "c'est bien, tu laisses" en le caressant. Mais ça ne suffit pas apparemment.

Bon je sais que ça ne fait que 2 jours hien :lol: :lol: :lol: je ne cherche pas à ce que tout soit parfait non plus, mais je veux simplement être encouragée et rassurée quant à savoir si je fais les bonnes actions. Comme ça je peux me corriger tout de suite.

Merci à vous :149: :149: :149:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Comment jouez-vous avec votre chien ?

Messagepar Cath » lun. oct. 22, 2012 10:28 am

unjourunjack a écrit :en général, je lui dis "Haribo, viens ! ou Haribo, tu viens ?"
sinon je l'appelle Loulou aussi

Ah, ça, c'est bon !
Le "petit nom", ça te permet de réserver le nom "officiel" pour les grandes occasions : il n'y sera que plus réceptif !
Et sinon, "Loulou, tu viens me voir ?", ok, mais après, dès qu'il bouge, ne serait-ce que tourner la tête vers toi, "c'est bien, viens me voir" en ritournelle, jusqu'à ce qu'il soit là, avant de passer à la suite.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: Comment jouez-vous avec votre chien ?

Messagepar loupiote » lun. oct. 22, 2012 1:26 pm

unjourunjack a écrit :Je lui dis aussi à chaque fois Haribo, tu laisses ? Pour qu'il lâche le torchon, ce qu'il ne fait pas. Mais s'il le lâche par hasard, je le félicite "c'est bien, tu laisses" en le caressant. Mais ça ne suffit pas apparemment.

Bon je sais que ça ne fait que 2 jours hien je ne cherche pas à ce que tout soit parfait non plus, mais je veux simplement être encouragée et rassurée quant à savoir si je fais les bonnes actions. Comme ça je peux me corriger tout de suite.


Peut-être qu'il ne faut pas trop tenter le diable pour le moment, c'est que c'est vachement gai à attraper, un torchon qui s'agite devant lui :P et le fait de manipuler ses papattes alors qu'il est déjà un peu énervé, ça lui donne bien envie d'en rajouter une couche. Rassure-toi, ils sont tous comme ça, les petits chiots :)
Ici, au début avec le loulou, j'évitais même les vêtements avec des cordelettes, les chaussures à lacets, les torchons par terre, les tentures ou rideaux qui pendent, je faisais un noeud dedans... sous peine de voir le loustic transformé en piranha.

Si si, c'est bien de dire 'tu laisses?' et 'c'est bien tu laisses' même s'il lâche par hasard, c'est petit-à-petit qu'il va finir par comprendre ce que ça veut dire, mais il est encore bien petiot et tout fou, c'est normal qu'il cherche à attraper tout ce qui passe devant ses yeux :163: et peut-être qu'il vaut mieux éviter pour le moment de le placer dans des situations qui sont source d'excitation et qu'il ne peut pas encore maîtriser, et fermer un peu les yeux sur les petites traces que peuvent laisser des petites patounes mouillées de petit chiot :116: . Ici il a fallu presque 2 mois pour que le loulou me laisse essuyer les pattes trempées et pleines de terre à force de creuser des trous ds le jardin, des gestes très lents et au début juste qques secondes juste pour l'habituer. Et puis ils n'aiment pas trop qu'on leur prenne les pattes, alors ici je l'habitue à des manipulations sous toutes les coutures, je lui prends les pattes, ou je chipote à ses griffes, regarde ds ses oreilles, lui ouvre la bouche, touche à ses dents... des petites séances très courtes quand il est calme, pour que le jour où, pour des soins ou autres, ces gestes lui soient familiers et non intrusifs.

Courage, faut juste un peu le temps que jeunesse se fasse :149:

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Comment jouez-vous avec votre chien ?

Messagepar unjourunjack » lun. oct. 22, 2012 2:09 pm

loupiote a écrit :
unjourunjack a écrit :Je lui dis aussi à chaque fois Haribo, tu laisses ? Pour qu'il lâche le torchon, ce qu'il ne fait pas. Mais s'il le lâche par hasard, je le félicite "c'est bien, tu laisses" en le caressant. Mais ça ne suffit pas apparemment.

Bon je sais que ça ne fait que 2 jours hien je ne cherche pas à ce que tout soit parfait non plus, mais je veux simplement être encouragée et rassurée quant à savoir si je fais les bonnes actions. Comme ça je peux me corriger tout de suite.


Peut-être qu'il ne faut pas trop tenter le diable pour le moment, c'est que c'est vachement gai à attraper, un torchon qui s'agite devant lui :P et le fait de manipuler ses papattes alors qu'il est déjà un peu énervé, ça lui donne bien envie d'en rajouter une couche. Rassure-toi, ils sont tous comme ça, les petits chiots :)
Ici, au début avec le loulou, j'évitais même les vêtements avec des cordelettes, les chaussures à lacets, les torchons par terre, les tentures ou rideaux qui pendent, je faisais un noeud dedans... sous peine de voir le loustic transformé en piranha.

Si si, c'est bien de dire 'tu laisses?' et 'c'est bien tu laisses' même s'il lâche par hasard, c'est petit-à-petit qu'il va finir par comprendre ce que ça veut dire, mais il est encore bien petiot et tout fou, c'est normal qu'il cherche à attraper tout ce qui passe devant ses yeux :163: et peut-être qu'il vaut mieux éviter pour le moment de le placer dans des situations qui sont source d'excitation et qu'il ne peut pas encore maîtriser, et fermer un peu les yeux sur les petites traces que peuvent laisser des petites patounes mouillées de petit chiot :116: . Ici il a fallu presque 2 mois pour que le loulou me laisse essuyer les pattes trempées et pleines de terre à force de creuser des trous ds le jardin, des gestes très lents et au début juste qques secondes juste pour l'habituer. Et puis ils n'aiment pas trop qu'on leur prenne les pattes, alors ici je l'habitue à des manipulations sous toutes les coutures, je lui prends les pattes, ou je chipote à ses griffes, regarde ds ses oreilles, lui ouvre la bouche, touche à ses dents... des petites séances très courtes quand il est calme, pour que le jour où, pour des soins ou autres, ces gestes lui soient familiers et non intrusifs.

Courage, faut juste un peu le temps que jeunesse se fasse :149:


Oui c'est sûr que ça a l'air très gai pour lui !

Comme toi, j'aimerais l'habituer à être relativement docile et calme pour les soins, d'autant que je devrai l'épiler régulièrement.

C'est peut-être idiot mais le fait qu'il attaque mon torchon m'a permis de mieux comprendre comment introduire le "tu laisses". Je ne sais pas s'il comprend déjà où si c'est une coïncidence mais tout à l'heure il l'a lâché plus de fois que les fois précédentes (pour le reprendre juste après bien sûr!) et quand il est passé près d'une caisse qui me sert de poubelle à papier pour ronger le coin, je lui ai dit "Haribo tu laisses?" et il l'a laissée directement. C'est peut-être juste que je l'appelais je ne sais pas mais bon.

Bon je vais essayer de moins utiliser ce foutu torchon :D :165:

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: Comment jouez-vous avec votre chien ?

Messagepar loupiote » lun. oct. 22, 2012 3:50 pm

Si si, ça s'imprègne vite dans leur petite tête, à force de le répéter, même si au début, il recommencera (c'est gai de tester :)) mais ... encore une fois, patience, patience, cohérence et zénitude :116:

D'ailleurs, c'est grâce aux 'tu laisses ? c'est bien ! tu laisses :) :) ' que je peux à présent passer le balai sans qu'il subisse les attaques en règle du petit démon poilu :twisted:

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Comment jouez-vous avec votre chien ?

Messagepar unjourunjack » mar. oct. 23, 2012 2:57 pm

Tant que j'y suis....

(je poste à la suite de ce topic car il est toujours question de jeu)

Quels sont les objets /jouets que vous autorisez ou non à votre chien est pourquoi ?

Pour le moment Haribo n'a qu'un "jouet", c'est un os en plastique semi-rigide (il se tord légèrement si on essaye) avec des raignures pour "nettoyer les dents" (je pense qu'on doit mettre de la pâte à dent dedans ce que je ne fais pas). Je l'ai eu gratuitement et comme ce n'est pas trop mou et pas pouet-pouet, je lui ai laissé. Je ne le lance jamais. Il va le chercher et le ronge parfois.

Mais ce qu'il préfère, c'est manger son sabot de veau que l'éleveuse nous a donné. ça il en raffole. Il le ronge tranquillement.

Je lui avait aussi acheté un os à ronger mais 10 fois trop grand pour lui donc pour l'instant il n'y a pas touché.

Dans son panier il y a aussi son coussin, son tapis que l'éleveuse lui a donné (avec l'odeur de sa fratrie)

Et de temps en temps, (pour la nuit où quand je m'en vais), je lui laisse un t-shirt à moi avec mon odeur.


La plupart du temps, il est calme et se contente de grignoter ou sucer ses jouets. Je n'interviens pas et je ne cherche jamais à l'exciter.

Mais j'ai quand même remarqué que des fois, il sait très bien s'exciter tout seul !

Hier, il était particulièrement remonté, il se frottait, tordait dans son panier, (on aurait dit qu'il avait des puces lol), il avait tout démonté, retiré le tapis, grattait son coussin comme sil voulait faire des trous dedans, et s'énervait un peu trop avec son os ou son sabot de veau.

Je ne suis pas intervenue pcq il faisait ça tout seul, et je pense que les chiots ont aussi besoin de jouer, en plus je n'ai pas provoqué ou encouragé ça.

Mais bon ! Comme je suis en perpétuel questionnement, je voulais vous demander si je fais bien et quels jouets (ou accessoires) autoriser ou interdire. (En plus j'ai des membres de la famille fort capables d'acheter des babioles à mon chien..!)

En relisant l'ancien forum, je constatais que tout le monde disait "ha si j'avais su avant, j'aurais jamais donné de jouets !"

Comme j'ai un chiot, j'ai l'occasion en OR de faire les bons choix maintenant. Mais du coup à chaque geste que je fais, je me pose 10000 questions et j'ai du mal à être zen...

Merci :D

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Comment jouez-vous avec votre chien ?

Messagepar Cath » mar. oct. 23, 2012 6:37 pm

Pour résumer : ce qu'il faut absolument proscrire, ce sont les jouets mous et les pouic-pouic, parce que le chien s'excite dessus, et... qu'un chat (ou un gamin !) qui couine, ça ressemble drôlement à un pouic !
Mieux vaut ne pas faire jouer le chien, mais un truc dur (qui lui apprendra à ne pas mordre trop fort), vrai jouet, os/sabot, bout de bois qu'il aura trouvé... pas de problème, dès lors qu'il joue "normalement" (ça doit s'arrêter tout seul, avant de virer à l'excitation).

Les "doudous", c'est autre chose, besoin de se rassurer, odeur familière...

Et pour le reste, "comme on fait son lit, on se couche" : selon des critères qui nous échappent le plus souvent, le chien ré-arrangera son couchage, un jour il entasse les couvertures, un jour il vire tout, un jour il rapporte un "trophée"... c'est normal !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: Comment jouez-vous avec votre chien ?

Messagepar loupiote » mar. oct. 23, 2012 8:06 pm

Attention quand même aux os en peau de jenesaispasquoi, ça ramollit à force d'être mordu, et ça entretient le mâchouillage, ce qui n'est pas bon.
C'est dangereux aussi, Yono en avait eu un au début et j'ai dû aller rechercher un lambeau d'os tout flasque coincé dans sa gorge :100:


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités