Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Comment jouez-vous avec votre chien ?

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Comment jouez-vous avec votre chien ?

Messagepar unjourunjack » mer. oct. 24, 2012 7:05 am

Ok, merci de vos conseils. Pour l'instant je laisse tel quel alors.

Sinon est-ce qu'il y a des types jouets (objet) utiles pour son développement ?

Et questions activité, à part le cache-cache, il n'y a rien d 'autre ? Est-ce que faire courir son chien est proscrit ?

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: Comment jouez-vous avec votre chien ?

Messagepar loupiote » mer. oct. 24, 2012 8:16 am

Tu peux peut-être lui donner une boule de pétanque pour enfant, donc en plastique hyper dur, inattaquable par les petites dents. Yono en avait une et s'amusait à la faire rouler avec ses pattes et son museau :115:

Ton loulou courra bien tout seul, en balade ou dans ton jardin. Mais le faire courir par exemple en lui lançant une balle ou un bâton, c'est pas conseillé. Ni toi courir pcq il y a de grandes chances qu'il se mette à courir derrière toi et par après, qu'il se mette à courir derrière un joggeur, un enfant, un vélo...

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Comment jouez-vous avec votre chien ?

Messagepar unjourunjack » mer. oct. 24, 2012 8:30 am

loupiote a écrit :Tu peux peut-être lui donner une boule de pétanque pour enfant, donc en plastique hyper dur, inattaquable par les petites dents. Yono en avait une et s'amusait à la faire rouler avec ses pattes et son museau :115:

Ton loulou courra bien tout seul, en balade ou dans ton jardin. Mais le faire courir par exemple en lui lançant une balle ou un bâton, c'est pas conseillé. Ni toi courir pcq il y a de grandes chances qu'il se mette à courir derrière toi et par après, qu'il se mette à courir derrière un joggeur, un enfant, un vélo...


La boule va rouler, est-ce que ça ne va pas l'exciter ?

D'accord alors je ne le fais pas courir.

Merci :D

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: Comment jouez-vous avec votre chien ?

Messagepar loupiote » mer. oct. 24, 2012 9:11 am

unjourunjack a écrit :La boule va rouler, est-ce que ça ne va pas l'exciter ?


Je crois que le principal c'est qu'il ne puisse pas la mordre, la prendre dans sa bouche. Mais employer ses pattes et son museau pour la faire rouler, c'est bon pour son développement locomoteur (euh, sais pas si c'est le bon mot). Et puis, il peut jouer quand même, c'est un petit chiot :163: , de la même façon qu'il jouera tout seul avec une branche, des feuilles mortes qui tombent...

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Comment jouez-vous avec votre chien ?

Messagepar élizabeth » jeu. oct. 25, 2012 6:25 am

pour la boule à rouler c'est à toi d'essayer les jeux, et voir comment ton chien y réagit.

ici j'ai essayé la boule dure à rouler quand j'ai découvert les conseils de Dédé, j'ai vite arrêté !

j'ai de petits chiens bien speed pour la plupart, et ça les rendaient complétement dingue et hyper excités, la boule dure a donc disparu vite fait.
mais une amie qui a des chiens avec moins d'énergie trouve ce jeu très intéressant, je crois qu'il y a une vidéo aussi sur le post de harry où on le voit jouer avec.
d'ailleurs je te mets le post, il te sera surement très utile, comme vous avez des chiots à qq mois d'intervalle : viewtopic.php?f=14&t=405

Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

Re: Comment jouez-vous avec votre chien ?

Messagepar Bambouvelours » jeu. oct. 25, 2012 10:54 am

un chien sait jouer tout seul avec des branches des objets durs.. je ne joue pas avec eux sauf du cache cache puis plus tard à chercher et ramener des objets cachés

voici Harry a deux mois le lendemain de son arrivée à la maison
[youtube]bRjvPGlR-9I[/youtube]

[youtube]SJEgo5cwaio[/youtube]

steff
Messages : 10
Enregistré le : mar. oct. 09, 2012 6:02 pm

Re: Comment jouez-vous avec votre chien ?

Messagepar steff » jeu. nov. 08, 2012 11:42 pm

je comprends complètement se questionnement et se désarroi quand Harlem vient avec son jouet dans sa gueule et qu'il tourne autour de moi, des enfants , de mon compagnon je ne sais pas non plus quel comportement adapter! et en plus c'est compliqué quand plusieurs personne en même temps interviennent! et c'est frustrant de le laisser comme ça! je pense quand même qu'on ne peut pas toujours ignorer ses attentes mais comment canaliser le trop plein ?

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Comment jouez-vous avec votre chien ?

Messagepar Barraband » ven. nov. 09, 2012 9:24 am

steff a écrit :et en plus c'est compliqué quand plusieurs personne en même temps interviennent!
Oui c'est pas évident au départ. Il faut vraiment discuté ensemble de ce que l'on autorise au chien afin de rester le plus cohérent possible.
Il faut essayer de garder en tête que c'est beaucoup plus cohérent pour le chien que ce qui est autorisé une fois l'est tout le temps...

steff a écrit :je comprends complètement se questionnement et se désarroi quand Harlem vient avec son jouet dans sa gueule et qu'il tourne autour de moi, des enfants , de mon compagnon je ne sais pas non plus quel comportement adapter!
Si le chien a un comportement qui persiste, c'est qu'il y trouve un intérêt, de l'attention...
Attention si vous faites le choix de jouer avec Harlem, tu peux avoir d'autres comportements à canaliser comme le saut sur les enfants qui risquent d'augmenter, le "chipage" des jouets des enfants aussi ou tout au chapardage... plus une excitation qui peut aller en augmentant...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Comment jouez-vous avec votre chien ?

Messagepar unjourunjack » ven. mars 29, 2013 9:05 pm

élizabeth a écrit :pour la boule à rouler c'est à toi d'essayer les jeux, et voir comment ton chien y réagit.

ici j'ai essayé la boule dure à rouler quand j'ai découvert les conseils de Dédé, j'ai vite arrêté !

j'ai de petits chiens bien speed pour la plupart, et ça les rendaient complétement dingue et hyper excités, la boule dure a donc disparu vite fait.



Je remonte ce fil !! :D

Nous sommes allés tout à l'heure dans un magasin pour animaux, et j'y ai trouvé par hasard une boule dure. J'en ai cherché quand Haribo était petit et jamais trouvé (toujours des trucs mous, des pouet pouet) , du coup je me suis dit "chouette ! " et je l'ai achetée.

C'est sûrement prévu pour les grand chien, ça a un peu la taille d'une balle de tennis, et Haribo qui est petit ne sait pas la prendre en gueule. C'est du caoutchouc dur, impossible à mâchouiller. ça rebondit un peu si on la jette et ça roule... super bien !

Je l'ai présenté à Haribo, lui ai montré que ça roulait un peu, et puis lui ai laissé, sans plus. Il a été assez surpris, intrigué, voire apeuré par ce truc qui semblait s'enfuir dès qu'il le touchait (pourtant il a l'habitude de "jouer" avec des noix).

Puis il a commencé à trouver ça drôle et a joué avec, la pousser avec le museau ou la patte, courir après (c'est que ça roule un peu vite !), aller la chercher là où elle s'est coincée ... mais mais mais j'ai senti assez vite l'excitation monter : aboiement, grognement, pleurs, gémissement, et en fait il m'a semblé surtout percevoir de l'enervement, de la frustration de ce qu'il n'arrivait pas à la prendre en gueule.... :165:

Il semblait à la fois jouer et à la fois s'enerver sur cette balle ... Je ne suis pas intervenu bien qu'inquiète, mais il a fini par laisser tomber tout seul et vaquer à d'autres occupations. J'en ai profité pour la reprendre.

Du coup, je ne sais pas si je fais bien, si je dois lui permettre de jouer de temps en temps avec ou non ? :165: En même temps, niveau locomoteur est-ce que ça n'est pas "bon" pour lui ? Il nous a assez surpris de la façon dont il la poussait avec ses pattes, son museau, comment il s'aplatissait vraiment comme une crêpe pour aller la chercher sous les meubles :lol: Mais d'un autre côté, cette excitation ne me dit rien qui vaille.

Il est moins fou quand il joue avec une noix... Il est content quand je lui en propose une. Joue à me la donner ou la prendre à ma demande, va la chercher là où il la coince en jouant, m'appelle si il y arrive pas pour que j'y aille. Il joue aussi un peu au foot avec certes, mais très vite, il l'emmène lui faire un sort, l'ouvre en deux et mange l'intérieur. Fin de l'histoire.

Ici cette balle dure ne se prend pas en gueule et ne se mange/détruit pas, et c'est un peu ce qui semble l'énerver en fait j'ai l'impression ... :165: :165:

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Comment jouez-vous avec votre chien ?

Messagepar Minosh » sam. mars 30, 2013 8:39 am

A toi de voir comment il réagit, s'il s'excite trop, tu enlèves. S'il joue seul calmement, pas de problèmes ... Dans le jardin, ça devrait bien se passer mais
à l'intérieur, ça peut peut-être plus vite tourner au vinaigre et t'obliger à intervenir quand la balle se coince. Il y a eu l'attrait de la nouveauté , ça va peut-être se calmer. Le dosage, c'est l'excitation, alors je pense que tu auras rapidement ta réponse ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités