Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

chien au travail

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: chien au travail

Messagepar élizabeth » ven. oct. 26, 2012 7:46 pm

atout-pique a écrit :Alors pour moi,la notion de "travail pour épanouir le chien" ,c'est une légende urbaine...


alors c'est que tu n'as vu la transformation d'un chien qui découvre comment utiliser ses instincts que se soit à la chasse ou au troupeau.

pour avoir juste initier une de mes russells à la recherche utilitaire, je peux t'assure que d'une part j'y ai réellement décourt ma chienne comme elle est au plus profond d'elle même et pas juste la gentill yoyo, tout c'est fait sans excitation ni jouet, mais je peux t'assurer que malgré le peu d'entrainement, si elle me voit sortir son harnais et la longe, son regard change, et la complicité entre nous n'a plus rien à voir .

pour moi tu ne découvres réellement ton chien que lorsque tu travailles avec.
tu peux vivre pendant des années avec un chien, avoir un chien heureux et te rendre compte en lui faisant découvrir comment bosser avec toi, que toi et lui vous ètes passé tout simplement à côté de chose que je ne sais décrire par écrit, mais qui sont pour moi l'essence même de la coopération homme/chien.

Invité

Re: chien au travail

Messagepar Invité » sam. oct. 27, 2012 7:30 am

élizabeth a écrit :
alors c'est que tu n'as vu la transformation d'un chien qui découvre comment utiliser ses instincts que se soit à la chasse ou au troupeau.



pour moi tu ne découvres réellement ton chien que lorsque tu travailles avec.
tu peux vivre pendant des années avec un chien, avoir un chien heureux et te rendre compte en lui faisant découvrir comment bosser avec toi, que toi et lui vous ètes passé tout simplement à côté de chose que je ne sais décrire par écrit, mais qui sont pour moi l'essence même de la coopération homme/chien.



Je n'ai jamais dit que le chien ne pouvait prendre du plaisir à éxécuter un travail,j'ai seulement dit que "travailler" avec un chien n'est pas la condition sine qua non pour le rendre heureux...Et j'affirme qu'il n'y a pas nécessité de travailler avec un chien pour le "découvrir".
Mon chien,issu de lignée de travail,est passionné par son activité de chasse,et n'est jamais plus heureux que lorsqu'il s'adonne à son sport favori:il ne m'a pas fallu des années pour le comprendre.Et tu ne me feras pas croire que je passe à coté d'une merveilleuse complicité avec lui parce que je ne lui donne pas de directives quand il est dans sa recherche de gibier.
Tous les chiens aiment faire plaisir à leur humain,si en plus tu le félicites quand il satisfait son instinct de prédation,que ce soit au troupeau,à la chasse,ou en recherche,alors c'est sur,il est très heureux...Tant mieux pour toi si tu crois que c'est grace à ton intervention dans son activité préférée qu'il est le plus heureux des chiens...
Moi je sais que V prend un plaisir énorme à sa recherche de gibier,et je peux te dire que tu vois sa différence d'attitude quand je mets mes chaussures de rando,ou quand je prends la laisse à enrouleur pour les promenades en ville.
Et je ne crois pas qu'il serait encore plus heureux si je lui apprenais le down,l'arret,le rapport et si je me promenais avec un fusil:je n'ai pas besoin de mettre en place de règles précises pour renforcer notre "complicité":il s'éloigne de moi et s'adonne à sa passion;il me rejoints régulièrement,je le félicite quand il revient vers moi,il est heureux;pour toi,le manque de complicité réside-t-il dans le fait qu'il ne travaille pas pour moi?Qu'il chasse pour se faire plaisir à lui-meme?
Alors d'accord,il n' y a pas de complicité puisqu'il se promène seul,et à son activité seul...Alors pourquoi revient-il?

Mais je continue à croire qu'il n'y a pas de nécessité à faire "travailler"un chien pour son équilibre:pour moi,c'est une mode que de vouloir faire du troupeau avec son chien,ou tout autre activité,comme pour justifier de la présence du chien à notre coté,pour justifier le choix d'une race,voire se donner bonne conscience:j'ai un chien de berger,alors je le mets au troupeau pour ne pas qu'il perde son "instinct" et lui(me?) donner l'illusion qu'il a encore une fonction d'utilité dans la société moderne...Et ainsi,nous construisons notre relation en profondeur puisque nous "travaillons" ensemble,en retrouvant ce lien qui a fait que le chien est le meilleur ami de l'homme...

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: chien au travail

Messagepar Minosh » sam. oct. 27, 2012 9:20 am

En étudiant attentivement la" controverse " entre Invité et Elisabeth, je me dis que finalement la grosse différence est symbolisée par le vocabulaire ; l'une parle de travail et l'autre de coopération ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Invité

Re: chien au travail

Messagepar Invité » sam. oct. 27, 2012 9:36 am

Dominique a écrit :En étudiant attentivement la" controverse " entre AT et Elisabeth, je me dis que finalement la grosse différence est symbolisée par le vocabulaire ; l'une parle de travail et l'autre de coopération ...



;) Je ne vois pas du tout les choses de cette façon!

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: chien au travail

Messagepar Minosh » sam. oct. 27, 2012 10:25 am

Ne pas oublier que si le chien est devenu le meilleur ami de l' homme c'est justement parce que le chien a collaboré avec l'homme dans de multiples tâches. Le chien n'est plus un animal sauvage et il est fier et heureux de lui rendre service. Certains chiens sont très demandeurs de directives, d'autres moins. je comprends que ton chien soit heureux dans sa quête individuelle de gibier mais j'ai l'impression que la coopération dont parle Elisabeth renforce effectivement les liens. Cela dit, tout à fait d'accord avec toi, ce n'est pas parce qu'on a un terre-neuve qu'il faille à tout prix l'emmener sur un bateau et l'entrainer à repêcher des noyés ... Et la bonne question à se poser est : à qui fait-on plaisir, à soi-même ou au chien ? Et pourquoi pas aux deux ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: chien au travail

Messagepar élizabeth » sam. oct. 27, 2012 11:40 am

Invité a écrit :
Tant mieux pour toi si tu crois que c'est grace à ton intervention dans son activité préférée qu'il est le plus heureux des chiens...



alors c'est encore que tu n'as pas trop compris ce qu'était la coopération entre l'humain et le chien lors d'un travail en commun ... quand on bosse ensemble parce que l'on compris ce qui se passe, pas besoin d'ordre ou d'apprendre des ordres.
tu as tout faux désoéle ...

laisser un chien courrir après le gibier ou autre actiité inné, ça n'a rien du tout à voir avoir une coopération homme/chien, il n'y a là aucune coopération, aucune complicité, c'est juste du laisser-faire, rien d'autres et ça n'importe qui peut le faire même ceux qui n'ont aucune complicité avec leur chien.

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: chien au travail

Messagepar élizabeth » sam. oct. 27, 2012 11:58 am

par contre je n'ai jamais dis qu'il fallait travailler avec son chien que c'était un impératif, ici tous les chiens n'ont pas une activité particulière avec moi, parce que parfois leur compétence ne m'interesse pas (j'ai notamment d'invétérable deterreur de renard ou de blaireau, ils y sont exceptionnels mais je n'aime pas embêter ces animaux que j'apprécie de voir vivre libre donc pas de coopératione entre eux moi possible tout simplement, j'en ai un autre qui est un ratier d'enfer, je ne bride pas sa passion car elle m'est utile mais il pratique seul me ramenant ses trophés avec fièrte et moi je le félicite grandement mais sans toujours savoir quoi faire de ces merveilleux cadeaux :mrgreen: mais là encore pas de coopération, pas de travail en commun), pour d'autre tout simplement car je n'ai pas le temps de dévellopper chez chacun d'eux un de leur talent.

c'est dommage et je le regrette personnellement , mais c'est ainsi, je ne pense pas qu'ils soient malheureux pour autant, ils ont une vie de chien de compagnie que j'essaie de rendre agréable et intéressante pour eux .

mais je reconnais avoir toujours augmenter de façon vraiment spécial ma complicité avec chacun des chiens qui a bossé avec moi, parce que c'est différent, là on fait ensemble qq chose chacun aidant l'autre, et cette complicité très fine qui se construit a qq chose de "magique" au fil des années.

Invité

Re: chien au travail

Messagepar Invité » sam. oct. 27, 2012 2:22 pm

Et pour moi,qui ne comprends décidément rien à la relation homme-chien,ce que tu recherches et que tu nommes complicité , que tu obtiens dans la réalisation d'un travail ou d'une coopération (peu m'importe le terme) ou chacun est si proche de l'autre qu'il devine ses intentions,et qu'on a pratiquement meme plus à parler,le reve quoi! n'est pour moi qu'une justification anthropomorphique idéalisée de l'utilisation de l'animal par l'homme.

Après,que le fait que travailler avec son chien renforce les liens,c'est certain,car plus on passe de temps avec lui,plus on l'observe,plus il nous observe,plus on apprend l'un sur l'autre...Mais je ne suis pas convaincue,mais pas du tout,qu'il faille se servir d'un chien pour en faire son complice.

Mais la question était:faut-il faire travailler un chien,pour qu'il soit bien dans sa tete?Je maintiens ma position,cela ne me semble pas nécessaire;après,si cela est fait sans esprit de compétition,et pour lui faire plaisir et se faire plaisir pourquoi pas,comme le dit Dominique.Mais l'idée d'aller taquiner des brebis pour raviver la lueur dans l'oeil de Médor me dérange.Quand aux sports qui jouent sur l'effet d'excitation,ils ont leurs revers de médaille.

Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

Re: chien au travail

Messagepar na&co » sam. oct. 27, 2012 5:00 pm

élizabeth a écrit :mais je reconnais avoir toujours augmenter de façon vraiment spécial ma complicité avec chacun des chiens qui a bossé avec moi, parce que c'est différent, là on fait ensemble qq chose chacun aidant l'autre, et cette complicité très fine qui se construit a qq chose de "magique" au fil des années.


c'est aussi ma façon de voir les choses.

atout-pique a écrit :Mais je continue à croire qu'il n'y a pas de nécessité à faire "travailler"un chien pour son équilibre:pour moi,c'est une mode que de vouloir faire du troupeau avec son chien,ou tout autre activité,comme pour justifier de la présence du chien à notre coté,pour justifier le choix d'une race,voire se donner bonne conscience:


Je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Ce n'est pas le cas de tout le monde. les borders collie ont été sélectionnés sur leur capacité au travail sur troupeau. L'homme a créé ce besoin, ce n'est pas du tout une mode!

j'adore mes chiens, avoir une complicité particulière avec eux. Alors quand je vais au troupeau et que je vois que Jazzy aime ça, même si pour le moment elle n'arrive pas encore à se poser, ben pourquoi pas ? Je pense que les moutons pourront l'aider à avoir confiance en elle, en moi alors, pourquoi pas ? Quand je l'aide à pousser les moutons, je lui apprends à avoir confiance en moi et en elle. Je pense que ça peut l'aider à se sentir bien. Mais peut être que je me trompe totalement... ;)

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: chien au travail

Messagepar Cath » dim. oct. 28, 2012 8:11 pm

Jules, qui vient de la SPA, est un peu croisé porte-fenêtre, mais quand même, majoritairement épagneul de l'avis général.
Ne me demandez pas s'il a des capacités, des aptitudes innées, un talent particulier pour la chasse : je n'ai rien contre la chasse, mais je ne pratique pas, je n'y connais rien, je suis donc incapable de répondre.
Et l'épagneul, c'est supposé chasser un peu tout, mais en particulier le gibier d'eau... sauf que Jules, il déteste aller à l'eau.
Alors, s'il y a une chose dont je suis sûre, c'est bien qu'il n'apprécierait pas de "travailler" dans la flotte !

En fait, son attitude ressemble assez à ce que décrit Invité : quand je peux le lâcher en forêt, il file, apparemment en suivant des odeurs, il revient régulièrement s'assurer que je suis bien là où il pensait, et repart aussitôt... il "vit sa vie" et il a l'air heureux, mais tout aussi heureux de revenir, ou de se promener en longe en zone urbaine (je lui laisse le choix entre forêt ou lotissements, il a des idées très arrêtées, et il varie les itinéraires selon son humeur du jour).

Mais le jour où je veux aller à un endroit particulier, je "prends la main", en lui disant où on va s'il connaît (genre "on va chercher le journal"), et il prend le chemin que je veux, sans problème.

C'est notre façon d'être complices, et ça nous convient !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités