Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

chien au travail

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Invité

Re: chien au travail

Messagepar Invité » lun. oct. 29, 2012 7:54 am

na&co a écrit :
Je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Ce n'est pas le cas de tout le monde. les borders collie ont été sélectionnés sur leur capacité au travail sur troupeau. L'homme a créé ce besoin, ce n'est pas du tout une mode!





Voilà exactement le genre de discours qui me hérisse le poil,et qui confirme que nous avons besoin de justifier la présence du chien à nos cotés.Cette phrase,on l'entend depuis cinquante ans pour chaque race de chiens de berger qui a rencontré le chemin de la mode.Elle s'est appliquée à toutes les races issues du monde du travail et dont la popularité a connu une forte croissance,que ce soit le collie,le beauceron,le briard,le pyrénées,le bearded,plus récemment l'australien et aujourd'hui le border.
Si on voulait ne pas gacher le travail de sélection,il fallait pas les sortir de leur contexte de travail,et les laisser à leurs troupeaux,comme outil de travail du berger.
Maintenant,ils sont là,reconnus pour leurs qualités d'obéissance,d'intelligence,leur beauté:comme tous les chiens,ils sont capables de s'adapter à la situation nouvelle qu'on leur propose:c'est-à dire essentiellement d'etre des compagnons.Alors qu'on leur propose des ersatz du métier de leurs ancetres pour leur faire plaisir et se faire plaisir,pourquoi pas:moi,quand j'étais gamine,les chiens de berger n'avaient pas de race particulière et ne dépassait pas huit ou neuf ans.Je ne souhaite ce genre de vie à aucun chien,car je ne considère pas le chien comme un outil de travail.
Mais qu'on ne me fasse pas croire qu'un border ne peut s'épanouir que dans le travail,ou qu'un anatolien est plus heureux sur son plateau avec pour seule compagnie des moutons :pour moi,un chien reste un chien,capable de s'adapter à ce que l'homme lui impose,travail ou oisiveté,heureux de "coopérer" avec lui ,certes,mais tout aussi heureux d'etre apprécié pour lui meme.

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: chien au travail

Messagepar Marika » lun. oct. 29, 2012 7:58 am

:94: à ce que dit Cath...;excellent exemple pour réconcilier tout le monde....en fait à chacun sa vérité selon ses propres convictions, l'essentiel est que tout le monde y trouve son plaisir le chien et le maitre selon ses propres aptitudes non :60: ?
J'ai connu un Terre neuve "chien d'eau "par excellence à ce qu'on dit :oops: dont les maitres s'entêtaient à vouloir en faire un "chien de sauvetage " et qui détestait l'eau et toute l'activité du travail à l'eau et stressait avant chaque entrainement :100: .
Peu à peu ce chien a développé des crises d'épilepsie (forme de stress intense ) et je suis sure que c'était sa réponse face à cette contrainte....
Il y a certes des aptitudes innées chez certaines races,c'est incontestable! mais elles ne sont pas forcément présentes chez notre propre chien issue de cette lignée!
(chien de berger, de chasse,de sauvetage....)
La complicité avec son animal est quelque chose qui se développe au quotidien et qui est principalement basée sur la confiance et le respect de chacun
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: chien au travail

Messagepar Minosh » lun. oct. 29, 2012 5:36 pm

J'ai l' impression qu'on mélange un peu tout. Le pastoralisme est une activité humaine ancestrale et universelle. La protection du troupeau était vitale pour les éleveurs et moi ça ne me choque pas que le chien soit devenu l'auxiliaire de l'homme et pas seulement, comme dit Invité, "un outil de travail " Certes, l 'Homme étant ce qu'il est, certains bergers ont sans doute mené la vie dure à leurs chiens mais pour la plupart, le chien étant leur seul compagnon pendant plusieurs semaines, je ne doute pas qu'ils aient développé avec eux une relation étroite et complice. Après, oui il y a des phénomènes de mode, c'est indéniable et c'est aussi valable pour les chiens de compagnie. Je suis d'accord avec toi, un chien quel qu'il soit peut s'adapter à ce que l'homme lui propose et on doit l'aimer pour ce qu'il est et non uniquement pour ce qu'il fait. Par contre je ne suis pas manichéenne, ce n'est pas l'un ou l'autre ça peut être les deux. Cependant, je trouve dommage de ne proposer que de l'oisiveté à un "ressort sur pattes" ou à un fan des grands espaces. Pour moi cela s' apparente presque à de la maltraitance. Certains chiens s'ennuient si on ne fait pas l'effort de varier leurs activités. Je maintiens qu'il faille respecter la nature du chien( race ou pas ) Mais là où je te rejoins,vouloir imposer à son chien une activité sous prétexte qu'elle serait dans ses gènes est assez pitoyable (c'est la négation de l'individu) et les motivations sont peut-être malsaines. Je respecte ta philosophie consistant à ne rien demander à ton chien , à vouloir le laisser vivre sa vie, mais la dépendance créée au fil des siècles vis à vis de l'Homme ne ferait-elle pas, de la coopération comme une seconde nature ?
Oui, j'ai l'impression que mon berger d'Anatolie serait heureux en surveillant les moutons avec ses congénères(ils sont souvent 3 ou 4 pour un troupeau),mais je ne l'ai pas pris pour ça et je ne lui proposerai jamais de cours de chiens de troupeaux mais j'essaie au maximum de répondre à son besoin de grands espaces en regrettant toutefois de n'avoir à lui proposer comme responsabilité que la garde ... de la maison! Comment savoir s'il est vraiment heureux? Peut-être as-tu raison, il n'aurait pas fallu sortir ces chiens du contexte de leur "travail" même si souvent ils s'en accommodent. C'est un débat éthique qui n'est pas prêt d'être tranché. L'égoïsme et l'inconscience de l' Homme, les manipulations de races à tort et à travers, les modes pour telle ou telle race, je crois qu'on perd un peu de vue notre responsabilité envers un animal qui ne cessera jamais de nous aimer sans nous juger. Pourtant, c'est lui qui en fait les frais ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: chien au travail

Messagepar Cath » lun. oct. 29, 2012 8:26 pm

Je ne juge pas (j'ai passé l'âge...), mais...

Perso, j'ai pris un chien à la SPA, au feeling : je savais juste ce que je ne voulais pas, parce que je ne pourrais pas m'en occuper correctement, après, j'ai essayé d'y aller sans idée préconçue, sachant que ce serait en fonction des chiens qu'ils me proposeraient. Et en me disant que, quel qu'il soit, le chien serait toujours moins malheureux chez moi qu'en cage au chenil.

Ceci dit, je comprends très bien qu'on puisse avoir envie d'un chien de telle ou telle race, quand bien même ce ne serait que pour suivre la mode, ou pour des raisons purement esthétiques.

Mais ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est qu'on puisse acheter un chien en se disant qu'il serait [plus] heureux en surveillant les moutons qu'en vivant en appartement !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

Re: chien au travail

Messagepar Bambouvelours » lun. oct. 29, 2012 8:43 pm

Tout chien a des compétences qu'il est heureux de mettre au service de ses maitres dans la vie de tous les jours... surveiller la maison, la voiture, prévenir si le petit dernier fait des bêtises, porter le journal, la collerette de la copine, nager avec sa maîtresse pour la rassurer, garder son sac sur la plage, porter son parapluie.... reste à savoir si nous savons apprécier ce dévouement à sa juste valeur....Un chien de famille est prêt à prendre un rôle actif dans la vie de sa maisonnée si on lui laisse l'occasion de le faire... et cela est pour lui aussi valorisant que des séances d'entrainement au "travail".

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: chien au travail

Messagepar Minosh » lun. oct. 29, 2012 8:50 pm

Cath a écrit :Je ne juge pas (j'ai passé l'âge...),

Mais ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est qu'on puisse acheter un chien en se disant qu'il serait [plus] heureux en surveillant les moutons qu'en vivant en appartement !
:lol:,non, il ne vit pas en appartement, j'ai un jardin assez grand , ce n'est pas moi qui aie choisi la race du chien mais mon mari qui faisait une fixation sur cette race ... Personnellement, j'aurais fait comme toi, mais mon homme est très têtu :mrgreen:
C'est toujours moi qui m'occupe d' 'Atesh, le sors en montagne , j'ai appris à l'observer , en pleine nature il semble revivre et en voyant sa tête aux retours, je vois bien que pour lui ce n'est jamais assez !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Invité

Re: chien au travail

Messagepar Invité » lun. oct. 29, 2012 10:07 pm

Na&Co demandait si un travail basé sur l'instinct du chien permettait au chien de se sentir plus équilibré:j'ai répondu que je ne pensais pas que le fait de travailler le troupeau pour un berger,ou la chasse pour un chien de chasse,ou quoi? pour un corniaud soit une nécessité pour avoir un chien bien dans sa tete,car je connais beaucoup de chiens équilibrés qui ne font rien de spécial.

Après,si on commence à me dire que je ne comprends rien à la relation maitre-chien parce que je ne prends pas en compte le pourquoi de la création de certaines races,que c'est dommage de passer à coté d'une relation intense par le biais du travail en commun,je réponds que chacun fait selon son ressenti ,et tant mieux si vous travaillez avec vos chiens et en retirez du plaisir:eux aussi,c'est certain,puisqu'ils vous font plaisir...

J'ai répondu à une question dans un sujet à controverse:pour moi,l'équilibre d'un chien ne passe pas forcément par la pratique d'une activité avec son maitre,meme si cette activité met en jeu l'instinct de prédation ou de garde qui sommeille en chaque chien,race ou pas.Bambouvelours montre très bien le role qui est dévolu au chien dans nos sociétés modernes et la place qu'on peut lui laisser au sein d'une famille humaine.

Je trouve que vouloir faire pratiquer une activité à son chien pour son épanouissement est une preuve que l'on ne veut pas reconnaitre que le chien n'a plus son role utilitaire de nos jours:il ne "sert" plus à rien,à de rares exceptions(chiens de berger,chien de l'armée ou de la police,chiens de protection des troupeaux) .Et cela,je crois que l'etre humain le supporte moins bien que le chien.Mais loin de moi l'idée de dire qu'un travail avec son chien ne sert à rien,mais il n'est pas nécessaire à son équilibre.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: chien au travail

Messagepar chance » mar. oct. 30, 2012 2:04 am

Pendant longtemps j'ai pensé que travailler , faire une activité précise avec le chien était nécessaire.
J'ai travaillé des années en club avec mes chiens tout en faisant beaucoup de balades dans les champs, en forèt...

Maintenant j'ai tout de mème remarqué qu'ue activité semblait plutot bien convenir aux chiens, toutes races et non race confondues: la promenade tout terrain avec les copains chiens: c'est la seule activité ou je vois mes loulus calmes , détendus et complètement exténués le soir,
pourtant on marche lentement, on papotte et on parcours deux trois kilomètres sur la balade , cela nous prend parfois presque deux heures et le chiens semblent aussi fatigués qu'après un semi marathon.

Alors......je suis de moins en moins sure qu'une activité de club suivant les spécifités des races soit nécesaire :165:

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: chien au travail

Messagepar élizabeth » mar. oct. 30, 2012 7:21 am

mais ici il me semble que personne n'a parlé d'une activité en club, ce type d'activité n'ayant rien à voir avec du travail en commun maitre et chien.

Invité dit "c'est certain,puisqu'ils vous font plaisir..."
sincèrement je crois pas que le chien soit heureux uniquement parce qu'ils nous font plaisir, mais si c'est ça ta vision du chien qui travail avec son maitre, c'est à dire si je reprends tes interventions "le maitre qui ordonne et le chien qui obéit", oui je peux comprendre qu'il ne faut surtout pas que tu bosses un jour avec tes chiens, car effectivement ils ne le feront que pour TE faire plaisir, et là ça n'a absolument aucun intérêt, tu as totalement raison.

je suis tout à fait d'accord avec toi bambouvelours, les chiens même chez nous à la maison ont un rôle, enfin ceux dont les maitres veulent bien voir qu'ils sont près à aider, aujourd'hui le sacrosaint chien de compagnie fait que l'on ne veut plus rien demander ou attendre de son chien, ce n'est pas un esclave !
pourtant le chien n'attend qu'une chose aider à la vie quotidienne, aider à sa façon, avec ce qu'il est. il n'y a pas plus heureux qu'un chien qui à un rôle une fonction utile, car là il fait pleinement partie de la vie, alors que la fonction de peluche réceptacle d'émotion + ou - est totalement névrotique pour lui.

c'est d'ailleurs ce qui m'a plu dans l'approche de dédé, le fait que tout au long des apprentissages, le rôle du chien est respecté en permanence, avertir en balade quand des inconnues approches, apprendre à avertir à la maison pour les bonnes approches, laisser ce qui n'est pas un souci .... à chaque fois les compétences du chien sont pleinement prise en compte et respectées.

Fahra est ma première chienne de troupeau qui a été éduquée avec l'approche de Dédé, pas à 100% comme il faut car je suis loin d'avoir tout compris, mais du mieux que j'ai pu. et bosser avec elle est un plaisir permanent au point que j'ai commencé à mettre des demandes (ordre) qu'à ses 2 ans tellement c'était génial de bosser avec elle sans jamais lui avoir appris mais en m'étant uniquement appuyer sur sa compréhension de la situation et ses propositions. et encore à 2 ans elle ne connait ni gauche ni droite et pourtant elle bosse tous les jours, et super bien, parfois les voisins me demandent comment je la commande car ne m'entendent pas lui donner des ordres, quand je répond que je commande rien, qu'elle fait seule, ils restent très ????
je ne lui ai jamais demandé de travailler au troupeua pour moi, elle m'accompagnait seulement, et quand elle a proposé d'aller les chercher je n'ai pas contredit, c'est tout. puis les situations quotidienne où elle proposait se sont multipliés, et aujourd'hui elle fait des choses compliquées seules, parce qu'elle sait que c'est utile.
aujourd'hui il me reste à mettre des mots afin de parfois pourvoir provoquer moi même une action de sa part dans une situation où elle ne perçoit d'elle même que cela pourrait m'être utile, mais même sans rien faire de plus c'est une chienne exceptionnelle pour moi, et cela parce que son éducation est bien différente de celle que mes autres chiens ont eu.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: chien au travail

Messagepar chance » mar. oct. 30, 2012 7:39 am

:94: :94: :94:

A part les chiens de chasseur,et de rares fermiers, chez nous, on a souvent que les clubs pour faire travailler un chien, les clubs se mettent au troupeau aussi .

Oui, le chien aime je dirais "collaborer" avec son maitre,
par exemple, aider quand on bricole, travaille au jarin, ....cela me fait penser à mon fils jeune qui aimait donner son coup de main en cuisine, au jardin...
C'est vrai que si on s'était contenté de le balader sans inter agir, il n'aurait pas non plus été épanoui.
On parle donc à nouveau d'écoute mutuelle et de respect, :87:


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités