Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le chien sait-il qu'il a "mal fait" ?

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Le chien sait-il qu'il a "mal fait" ?

Messagepar unjourunjack » mer. déc. 12, 2012 2:04 pm

Bonjour à tous,

Petit sujet à controverse ici sur lequel je n'arrive pour ma part pas à trancher ...

Les comportementalistes nous disent de plus en plus que le chien a une très mauvaise notion du temps, qu'il oublie rapidement ce qu'il vient de faire et qu'il est donc inutile de l'engueuler s'il n'est pas strictement pris sur le fait, qu'il ne peut pas avoir de rancoeur ou se venger par dépit et que non, s'il va se cacher quand on rentre ce n'est pas qu'il sait qu'il a mal fait mais il perçoit simplement notre colère et redoute notre retour.

Bon ok, j'ai pas trop de mal à concevoir ces concepts ...

Cependant nous avons tous eu plus ou moins des expériences de filoutages avec nos chiens qui semblent dire le contraire.

Par exemple quelqu'un me disait récemment :
le potager : il n'a pas le droit d'y aller, au début, quand il voulait pas s'y contraindre, il vérifiait que personne ne le regardait et hop, ni vu ni connu, il allait dedans


Nous connaissons tous des exemples où le chien n'a pas le droit d'aller dans le fauteuil, il y va quand même mais dès que son maître rentre, hop il s'enlève comme si de rien n'était ...

Quand Haribo ronge son panier, je lui dis "loulou tu laisses" ? et je lui donne son os à la place et il ronge alors son os. Dès que j'entends à nouveau un bruit suspect, le seul fait de baisser la tête vers lui (son panier est sous la table) pour vérifier s'il ronge son panier, il arrête son action et et va manger son os ...

Quand je lui demande de laisser quelque chose dans le jardin ou de ne pas aller dans tel coin, il profite soit de mon absence pour y aller, soit il y va très vite avant que j'ai eu le temps de le retenir ...

J'ai de la famille qui on un chien extraordinaire, il n'a pas le droit de monter à l'étage, mais la nuit il ne supporte pas de rester seul en bas, alors il monte et se couche devant la porte de la chambre de ses maîtres, et au petit matin, ou alors au moindre bruit de pas de la part de ses maîtres, hop il file droit en bas comme si de rien n'était ! :lol:

En bref donc ... Autant d'expériences pour douter du fait que nos loulous sont de petits anges innocents, alors à votre avis, sont-ils conscient du fait qu'ils ont fait une "bêtise" ou non ? En parlant de bêtise, je parle du fait de transgresser sciemment un interdit de la maison. Et peuvent-ils s'en souvenir ?

Avatar de l’utilisateur
cafecreme
Messages : 5
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 7:18 pm

Re: Le chien sait-il qu'il a "mal fait" ?

Messagepar cafecreme » mer. déc. 12, 2012 8:13 pm

Je pense qu'il n'y a pas de bien ou de mal.Ces interdits sont des comportements (actions) inhibés, par la présence du maître par exemple. Lorsque l'inhibition est levée (absence du maître) le comportement réapparaît. Pour qu'un comportement disparaisse il faut l'ignorer (voix, regard, posture, contact) et que ce comportement n'apporte aucun bénéfice.

Invité

Re: Le chien sait-il qu'il a "mal fait" ?

Messagepar Invité » mer. déc. 12, 2012 8:23 pm

unjourunjack a écrit :En bref donc ... Autant d'expériences pour douter du fait que nos loulous sont de petits anges innocents, alors à votre avis, sont-ils conscient du fait qu'ils ont fait une "bêtise" ou non ? En parlant de bêtise, je parle du fait de transgresser sciemment un interdit de la maison. Et peuvent-ils s'en souvenir ?


Juste une première réflexion que m'inspire ta question:il est évident que la notion de bien ou de mal est purement humaine,il ne faut pas situer le débat au niveau moral comme tu sembles le sous-entendre en parlant de "petits anges innocents".
Une fois cela clarifier,on peut discuter sur le fait que le chien peut ou non enfreindre des règles qu'on lui fixe:mais pour lui,il est clair qu'il n'y a pas de conscience de "mal faire" au sens moral du terme.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le chien sait-il qu'il a "mal fait" ?

Messagepar chance » mer. déc. 12, 2012 8:41 pm

C'est un jeu, tenter de déjouer ou contourner des interdits.
Si l'animal ne tentait pas de déjouer l'Humain , ou un prédateur, il serait en voie de disparition, c'est un moyen de survie aussi.

Nous, nous sommes de plus en plus formatés, la notion de bien ou mal est à géométrie variable suivant les sociétés,
ici c'est bien pour la femme de travailler, ailleurs c'est passible de mort...

L'animal n'est heureusement pas perméable à cette logique.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Le chien sait-il qu'il a "mal fait" ?

Messagepar Minosh » mer. déc. 12, 2012 9:21 pm

Les guillemets de Unjourunjack montre qu'il n'y avait pas de notion morale et que le "mal" faisait référence aux règles fixées par les humains. Donc pour répondre à la question, oui le chien sait qu'il agit en transgressant. D'ailleurs certains maîtres soupçonnent une "bêtise" avant de l'avoir vue, rien qu' à l'attitude de leur chien : :mrgreen: Effectivement dans la nature, la ruse et la dissimulation sont une question de survie, alors tant mieux s'ils ont encore cette part d'insoumission, ça prouve au moins qu'ils ne sont pas des robots!
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Le chien sait-il qu'il a "mal fait" ?

Messagepar Barraband » jeu. déc. 13, 2012 5:25 am

chance a écrit :C'est un jeu, tenter de déjouer ou contourner des interdits.
Ce n'est pas forcément un jeu.... Cela peut laisser transparaitre un problème relationnel entre le maître et le chien : des affrontements... Si le chien fait, reproduit quelque chose, c'est qu'il en retire quelque chose : par exemple l'attention du maître, du confort, un plaisir,...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le chien sait-il qu'il a "mal fait" ?

Messagepar chance » jeu. déc. 13, 2012 7:25 am

Je suis bien d'accord avec le fait que ce soit ou puisse etre un problème relationnel,
mais j'ai hésité à l'écrire de peur de heurter la sensibilité ou de mal me faire comprendre:

parfois je ne sais plus comment dire ce qui est :oops:

A l'observation, j'ai de plus en plus l'impression que nous sommes (presque) toujours à l'origine du comportement de notre loulou

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Le chien sait-il qu'il a "mal fait" ?

Messagepar unjourunjack » jeu. déc. 13, 2012 7:28 am

Barraband a écrit :
chance a écrit :C'est un jeu, tenter de déjouer ou contourner des interdits.
Ce n'est pas forcément un jeu.... Cela peut laisser transparaitre un problème relationnel entre le maître et le chien : des affrontements... Si le chien fait, reproduit quelque chose, c'est qu'il en retire quelque chose : par exemple l'attention du maître, du confort, un plaisir,...



L'attention du maître, oui mais lorsqu'il fait ses "bêtises" en cachette comme dans les exemples cités ? Plutôt comme tu le dis, l'attrait du confort ou du plaisir procuré plus grand (ex canapé),
mais dans ce cas, comment cela pourrait être un problème relationnel ? :165: J'aimerais comprendre ! :D

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Le chien sait-il qu'il a "mal fait" ?

Messagepar unjourunjack » jeu. déc. 13, 2012 7:34 am

invité a écrit :Message par Invité » Mer Déc 12, 2012 9:23 pm
Juste une première réflexion que m'inspire ta question:il est évident que la notion de bien ou de mal est purement humaine,il ne faut pas situer le débat au niveau moral comme tu sembles le sous-entendre en parlant de "petits anges innocents".
Une fois cela clarifier,on peut discuter sur le fait que le chien peut ou non enfreindre des règles qu'on lui fixe:mais pour lui,il est clair qu'il n'y a pas de conscience de "mal faire" au sens moral du terme.


Dominique a écrit :Les guillemets de Unjourunjack montre qu'il n'y avait pas de notion morale et que le "mal" faisait référence aux règles fixées par les humains.



Vi, comme le dit Dominique, il n'y a pas dans ma question de notion de bien ou de mal selon notre point de vue. Il est évident que ce qui est une bêtise pour nous, n'en est pas forcément une pour le chien (Ex Haribo qui m'a mangé une crotte de je sais pas quoi (chat?) y'a deux jours en promenades, erk pour moi mais lui avait l'air de s'en délecter :165: :| )

Maintenant le chien fait partie intégrante de la famille où y'a des règles qu'il apprend depuis tout petit, ça peut être très varié d'une famille à l'autre, j'ai pris l'exemple du canapé ou autre lieu interdit car c'était le plus flagrant et peut-être le plus courant.

Ma question était donc :

est-ce que le chien sait consciemment qu'il transgresse un interdit ?
s'en souvient-il ? (quand il fiche le camps, mine rabattue alors qu'on a pas encore vu la bêtise)
Peut-il le faire exprès ? (par dépit, par vengeance, pour attirer l'attention...)

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le chien sait-il qu'il a "mal fait" ?

Messagepar chance » jeu. déc. 13, 2012 7:45 am

Non, il ne fait pas exprès , mème si cela ressemble à cela, il transgresse , si tu vois qu'il file avant que tu ne constate la bètise, il transgresse parce que quelque part, il s'oppose à toi.
Comme il est jeune, il n'attend pas ta réaction, il évite de continuer le défit.
Rien ne dit qu'il se sauvera toujours, adulte il pourra se planter devant toi et poursuivre la "discussion".
C'est un problème qui révèle un autre:
lui parles tu encore, mème mentalement?
Je veux dire par là, le surveilles tu du coin de l'oeil assez bien?
Penses tu toujours à lui?
L'éducation de ton loulou est elle une préoccupation de chaque instant?
T'INTERROGES TU beaucoup à son sujet?


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités