Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Compatibilité des méthodes?

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Compatibilité des méthodes?

Messagepar chance » lun. janv. 07, 2013 4:22 pm

Pour ceux qui ont un peu suivi les derniers posts , il faudra peut etre un peu d'explications:

peut on à la fois etre de plus en plus à l'écoute de nos chiens tout en ayant pendant des années fait du dressage , et , plus récemment testé de nouvelles techniques ?

A l'époque, je suis arrivée sur l'ancètre de ce forum suite à une successions de déboires.

Pendant des années, depuis l'age de 14 ans j'ai réccupéré, car trop pauvre pour acheter, des chiens dit de travail et j'ai pratiqué le fameux dressage dit de ring;
avec plutot de succès, j'avais des chiens intelligents, et je me faisais vite comprendre;

J'ai assez vite gagné une réputation en dressage car lors de petits concours régionaux, je cartonnais haut et que les chiens présentés semblaient toujours de bonne humeur.

Simplement qu'à l'époque, avec les vieux ouvriers dresseurs, on dressait pour le plaisir et que la récompense était soit une coupe en plasique soit un sac de nourriture et des aplaudissements.

petit à petit les dressages ont évolués, les vieux sont morts, l'argent est arrivé, les mentalités ont changé, le chien devait avoir un pedigree, et la réussite devenait le maitre mot tant pour l'accomplissement de soi que pour l'image que l'on donnait aux yeux des "amateurs"

Arrivèrent lers nouvelles méthodes dont la contention, l'éducation au moyen des vary...
La panacée , tout au mème titre que le clicker maintenant.
Et avant cela, les colliers à pointe et les colliers électriques...

J'ai éduqué un premier chien au vary et utilisé le vary pour séparer plus facilement des males trop bouillants quand je m'absentais;
Arrivèrent les premieres dérives, et les conseils des nouveaux dresseurs,
résultat, une meute hétéroclite pas très cool, des morsures régulières et des notes véto sporadiques;
Jusqu'à ce qu'un vieux bonhomme, du fond de sa France m'écrive un jour, "laisses tomber tes vary, ce sont des boites à névroses"

Dit ainsi, c'était tellement comique et à l'envers de tous les autres que , pourquoi pas....
Je vous passe les détails mais oui, la meute a retrouvé un équilibre et on a fini par rencontrer ce drole de vieux bonhomme...

Mais le dressage, ça!! J'adorais et j'adore toujours, c'est viscéral, surtout que toute ma vie, j'ai révé de rejoindre Gruss ....

Par contre, les méthodes.....elles laissaient tellement de points d'interrogation, et les chiens présentaient de plus en plus de névroses...

Je passe à nouveau tous mes états d'ame mais , pour discuter de la dernière méthode en vogue, le mieux était de faire un stage!
Chez une chouette personne, éleveuse , vivant avec 25 chiens dans sa maison, et ses chiens assez bien dans leur tète, je vous jure..Cette dame se prénomme aussi Nadine.
Est issue du tradi dur et a cette belle capacité de se remettre en question , de ne pas rester figée..ET cde ne vouloir convaincre personne...

Bref, cette méthode, pour DRESSER, faire des tours, en vaut une autre...

Par contre, je mis rapidement un bémol car elle était la source de dérives importantes, et pour certains chiens, la méthode combinée au vary devenait le pain quotidien, juste pour permettre à des dresseurs ou dresseuses de plus en plus jeunes de se montrer, s'accomplir , exister enfin aux yeux du monde et du net...

Là ou j'ai coincé, c'est que la dernière fois ou j'ai appris à un de mes trolls de s'assoir, je me suis ensuite demandé à quoi cela allait me servir... Je n'ai toujours pas de réponse car, depuis ma défection des clubs, trop de gens imbus d'eux mèmes et irrespectueux de leurs chiens, je me suis tournée vers les balades et petit à petit, j'ai découvert les plaisirs des rencontres et des partages entre humains, avec pour copains les chiens.

Depuis ma toute première descente dans le sud de la France, il m'a fallu faire un énorme travail sur moi mème et il me reste une question:
j'ai une copine que j'admire très sincèrement, qui travaille en police avec des bergers allemands , qui élèvent un tout petit peu et quand j'ai rencontré ses chiens, je n'ai vu que des chiens hyper calmes, d'une confiance absoluer envers leur maitresse, elle mème très technique et toujours en remise en question...

Quand j'ai rencontré Nadine L, passionnée dans sa branche, toujours en remise en question, pensez vous qu'il soit impossible tout à la fois d'admirer des personnes tout en étant pas forcément d'accord avec leur vision du chien, du moins en partie et le fait de soi mème évoluer vers une autre vision???

Tout comme je reste très attachée à des personnes du monde équestre tout en me mettant à la méthode Ane Libre ???


Les seuls sujets qui me fachent sont :
les enfermements éducatifs en vary, je ne peux admettre la souffrance de l'animal et la perversion de la méthode du clicker quand elle est pratiquée dans un total irrespect??


Devrai je au nom d'une philosophie, me priver d'échanges sincères avec d'autres humains?
Tout comme j'ai une très grande amie musulmane tout en haissant les dérives des intégristes?

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Compatibilité des méthodes?

Messagepar chance » lun. janv. 07, 2013 4:23 pm

Mon titre est peut etre mal choisi, je devrais dire , connaitre plusieurs philosophies et évoluer tout de mème??? :165:

Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

Re: Compatibilité des méthodes?

Messagepar na&co » lun. janv. 07, 2013 4:42 pm

ce sujet tombe à pic car je me pose plus ou moins les mêmes questions depuis peu ;)

je pense que c'est tout à fait possible et qu'on peut apprendre certaines choses :)

ce que j'ai plus de mal c'est également quand je vois que les animaux sont mal traités mais aussi quand le maitre agit tellement mal avec son chien qu'il le charge sur le mien :x

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Compatibilité des méthodes?

Messagepar chance » lun. janv. 07, 2013 4:48 pm

Je n'ai pas compris ta dernière phrase? :165:

Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

Re: Compatibilité des méthodes?

Messagepar na&co » lun. janv. 07, 2013 5:09 pm

je veux dire que j'ai du mal à supporter des gens qui ont une autre vision du chien que moi quand je vois que leurs chiens sont malheureux ou quand leur comportement fait que leur chien charge le mien et qu'ils réagissent complètement à coté de la plaque...

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Compatibilité des méthodes?

Messagepar chance » lun. janv. 07, 2013 5:45 pm

Ah , alors oui, c'est mon regard sur le chien qui change aussi, d'ou la complication des relations.

Un exemple de ces dernières semaines, Béa me demande pour apprendre à son chien à revenir, marcher au npied et une ou l'autre position...
Son idée première , aller en club...

On se ménage un après midi , on part détendre les chiens, et on se fait une petite séance bien académique le long du fleuve...

Au final, les chiens fatigués, puis les jours suivants, vu le regard de reproche de Zeus "vous n'etes pas un peu louff lààà???"
on se fait une balade détente /découverte dans la ville..car il semble que zeus a eu du mal à nous comprendre,
d'habitude on est plutot logique puis un jour, comme cela, on lui demande des trucs dont il ne voit pas trop l'intérèt... :165:

Les balades suivantes, encore la ville, les bois près de chez lui , en longe et au final, un chiot bien calme, sage et qui, au pub irlandais se choisit tout seul La position qui lui convient, un peu couché, un peu debout...

Réflexion de Zeuswoman "ça sert à quoi , finalement tout cela?"
"A rien je lui répond,( juste une sodomie intellectuelle....")
Enfin, j'ai juste gardé la fin de la réflexion pour moi car je pensais cela depuis un bout de temps....

On est bien tombées d'accord que se balader, découvrir, adopter la bonne tenue, boire un verre avec un chien qui attire les compliments, qui est sage , ce sont les plus beaux moments...
Mais si Béa n'avait pas essayé, changé de territoires, aurai je pu me faire comprendre?

Et Indiana, si Indizhom n'avait pas tenté l'expérience, puisque les médocs, les bonbons, le dressage, le reste ne donnait rien, aurait il découvert qu'Indi n'était pas un monstre irrécupérable mais un petit moccho gris qui n'était pas sur de lui , en recherche de guide, frustré qui était capable pourtant d'écouter, ce formidable cadeau qu'il avait montré hier???

Je me dis que passer par des interrogations, des doutes, un peu d'empirisme aidfe parfois à avoir le déclic... :165: :165: :165: :120:

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Compatibilité des méthodes?

Messagepar estelle » lun. janv. 07, 2013 10:06 pm

je pense que pour notre évolution personnelle il est intéressent et logique que nous côtoyons des personnes de toutes horizon .
chacun d'entre eux nous aidant indirectement à comprendre et à nous faire avancer . la difficulté est d'arriver à faire comprendre sans donner une impression non ouverte voir marginale . ça c'est pas évident .

pratiquer d'autres méthodes .....heu oui si c'est pour comprendre pourquoi nous sommes pas d'accord avec celle-ci .mais en observateur si non notre chien ne va plus savoir ou il habite .

ensuite , en se qui concerne , l'observation , le respect , l'ecoute : je pense que ces mots ont une importance et une définition qui nous est propre ici.
tout le monde " cynophile" à le sentiment de respecter , écouter et observer son chien . sauf que " je suis désolée mais nous le faisons de manière plus poussée et plus complexe" ( ou différemment pour ne pas vexer).et ceci prend beaucoup de temps à évoluer .
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Compatibilité des méthodes?

Messagepar chance » lun. janv. 07, 2013 10:32 pm

Là je suis complètement d'accord.

:94: :94: :94: :94: :85:

Mais je suis passée par des milliers d'heures de doute :oops:

Je vais te dire quelque chose de bizarre sans doute, depuis environ deux mois, je viens de passer un nouveau cap: avant, j'étais addict aux chiens;
C'est fini!!

Si demain je devais , pour leur bonheur à tous les rendre à leur nature et me contenter de les regarder vivre, je pourrais enfin le faire, sans me sentir malheureuse ou frustrée.
Je crois que j'ai enfin compris ce qu'essayais de dire Danten quand il expliquait qu'il fallait savoir se passer des animaux;
Pendant longtemps je le trouvais un peu extrème dans ses propos :oops:

Escaffre, en m'apprenant à aimer les animaux d'une manière plus correcte m'a apprise à aimer mieux les humains.
Je commence seulement à comprendre que tout ce qui est vivant mérite le mème regard et le mème respect.

C'est peut etre dur à expliquer, je ne sais pas si tu comprends.?
Avant, je disais que je préférais les animaux aux humains, en fait je me réfugiais dans l'amour du chien, un amour sincère mais égoiste , je crois que j'ai bien dépassé ce temps, du moins j'ai progressé.

C'est ainsi que je me rends compte que tout humain, comme tout chien m'apporte quelque chose, mème si nos philosophies sont très divergentes...

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Compatibilité des méthodes?

Messagepar chance » lun. janv. 07, 2013 11:08 pm

je dirais qu'en ce qui nous concerne ici, c'est un peu différent parce qu'il y a une tierce personne prise en étau entre les deux humains : le chien
avoir de vrai échange est possible, mais si tu es convaincu du bien fondé de ta manière de faire et que tu perçois les lacunes ou les incohérences d'une autre pratique, alors il est normal de vouloir rester fidèle à ta propre "philosophie" et de refuser d'en appliquer une autre avec tes chiens... c'est ce qui m'a valu des prises de becs mémorables lors de ma formation...


Ben, on finit par se faire jeter de partout car si on conteste, c'est "mal" :roll:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Compatibilité des méthodes?

Messagepar chance » mar. janv. 08, 2013 12:22 am

Oh rien, cela ne me touche plus du tout, c'est plus à en rire.... :127:


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités